[Analogique] Modifier filtre subsonic ou anti-rumble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Modifier filtre subsonic ou anti-rumble



  1. #1
    lesniglots

    Modifier filtre subsonic ou anti-rumble


    ------

    Bonjour !

    Je me permet de venir chercher de l'aide auprès de ceux qui voudront bien en donner

    J'aimerais modifier ce filtre anti-rumble, également appelé filtre subsonic ou filtre passe-haut. Il filtre les fréquences inférieurs à 30 hertz (12db/octave) et je souhaite qu'il filtre plutôt les fréquences inférieurs à 20 hertz, car à 30 hz ça me coupe trop d'informations sonores. C'est un filtre qui se positionne entre la platine vinyle et l'ampli. Quelles sont les nouvelles valeurs à appliquer aux composants ? Je vous met la photo du schéma et du filtre.

    Merci par avance pour votre aide !!Nom : 20190929_182709.jpg
Affichages : 574
Taille : 92,4 Ko

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Modifier filtre subsonic ou anti-rumble

    Bjr: bizarre a -3dB une cellule a une fréquence de coupure a 6 Hz .
    selon la formule, fc= 1/(2πRC)

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Modifier filtre subsonic ou anti-rumble

    Bonjour,

    Chaque cellule à une fréquence de coupure de fc= 1/(2πRC), ce qui fait que chaque cellule retire 3 dB à la fréquence fc. L'atténuation totale à cette fréquence vaut donc environ -9dB.
    En réalité, le fait que la cellule n+1 charge la sortie de la cellule n modifie un peu la fonction de transfert et on ne peut se contenter de simplement additionner les atténuations.
    C'est ce qui est visible sur la PJ suivante :
    - en rouge l'atténuation d'une unique cellule (avec la fréquence de coupure de 6 Hz) : la fonction de transfert est H1
    - en bleu l'atténuation attendue en cascadant trois cellules dont aucune ne seraient influencée par la présence de la suivante (la fonction de transfert est H13)
    - en vert l'atténuation du montage réel.
    Nom : fs256.png
Affichages : 433
Taille : 24,8 Ko

    Pour redimensionner le filtre :
    - tu peux sortir un simulateur et jouer avec les valeurs des composants jusqu'à obtenir une fonction de transfert convenable ;
    - tu peux calculer la fonction de transfert du filtre et en déduire les éléments R et C ;
    - tu devrais pouvoir trouver sur internet des logiciels/applets permettant le calcul automatique de ce genre de filtre ;
    - tu peux remarquer qu'en prenant le filtre comme une boite noire, le produit de la fréquence de coupure fc et le produit R*C vaut : fc*R*C= 30*(82k*330n)~0.812. Ce produit est une constante du montage, indépendamment des valeurs des composants. Pour une fréquence de coupure de fc=20 Hz, il faut donc choisir (R*C) = 0.81/20 ~0.0406 s. A priori, n'importe quelles valeurs de R et C respectant cette condition conviennent, en pratique :
    * comme la nouvelle valeur de fc est peut différente de la précédente, on peut garder les mêmes condensateurs et ne changer que les résistances pour leur donner une valeurs 33% plus grande, soit 110 kOhm (c'est le plus simple)
    * on peut chercher à garder le ratio R/C constant et ainsi augmenter d'environ 16 % les condensateur et d'environ 16 % les résistances (le fait que les valeurs sont normalisées modifiera un peu la distribution).
    Dernière modification par Antoane ; 30/09/2019 à 08h28.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    lesniglots

    Re : Modifier filtre subsonic ou anti-rumble

    Bonjour ! J'ai fouillé le net et j'ai aussi trouvé cette formule et cette réponse : 5,88 donc arrondi = 6hz.

    Est-ce que les cellules s'additionnent d'une certaine manière ? Ou est-ce qu'il faut calculer la somme des condensateurs en série et la somme pour obtenir cette fc de 30 hz ? Ce qui donnerait une capacitance équivalente de 110nf et une résistance équivalente de 27333 ohms, donc suivant la même formule que vous citez : fc=


    1/(2πRC) j'obtiens 52,96 hz. Je suis loin des 30hz

    Suivant mes recherches ce filtre est un filtre passe haut du troisième ordre (3 cellules CR en cascade, appelé aussi réseau déphaseur).

    Ce que je ne comprends pas non plus c'est que le filtre est donné pour une atténuation de 12db/octave. Un filtre du 3ème ordre n'est pas plutôt 18db/octave ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lesniglots

    Re : Modifier filtre subsonic ou anti-rumble

    Bonjour Antoane ! J'ai répondu et vu votre réponse après !

    Je vais mettre en oeuvre vos 2 solutions et tester. Je vais d'abord changer les résistances par des 110kohms et ensuite créer un autre circuit avec des valeurs pmus grandes de 16 % pour les condensateurs et les résistances.

    Je reviendrais ici vous faire part des tests ! Merci !!!

  7. #6
    lesniglots

    Re : Modifier filtre subsonic ou anti-rumble

    Antoane, j'ai encore 2 questions :

    - est-ce que pour obtenir une fc à 10 hz j'augmente la resistance de 66 % ? Et suivant la 2ème méthode une augmentation des valeurs de 33% pour la resistance et le condo ?

    - en visualisant la photo, savez-vous me dire si c'est un condensateur ceramique ou plastique ?

    Encore merci de votre aide !

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Modifier filtre subsonic ou anti-rumble

    Bonjour,

    la formule fc*R*C = 0.812 est toujours vraie pour ce filtre. Donc si tu diminues fc de 66%, en gardant C constant, il faut augmenter R de 66%. L'augmentation est cependant relativement importante, il serait sans doute préférable d'augmenter "un peu" C et "un peu" R. Par exemple d'environ 30 % chacun.

    Les condensateurs sur la photo sont des condensateurs à isolant plastique (Du mylar, i.e. du PET, dit aussi polyéthylène terephthalate) : https://components101.com/capacitors/mylar-capacitor.
    Les céramiques ne sont pas recommandés pour l'audio (sauf les C0G, mais disponibles seulement jusqu'à ~10 nF) du fait de leurs fortes non-linéarités et des caractéristiques piézo-électriques de l'isolant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    lesniglots

    Re : Modifier filtre subsonic ou anti-rumble

    Merci Antoane pour tes réponses ! Je vais pouvoir me créer ces filtres pour mon projet !

Discussions similaires

  1. filtre anti NOx
    Par chatelot16 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2012, 17h25
  2. Filtre anti parasites
    Par Atchoum45 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2010, 10h25
  3. filtre anti calorique
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2008, 19h44
  4. filtre anti calcaire
    Par invite8d8bbf45 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2007, 21h51
  5. filtre anti pollution
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/01/2005, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.