[Energie] limiteur de courant d'appel sur charge résistive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

limiteur de courant d'appel sur charge résistive



  1. #1
    kahnolae

    limiteur de courant d'appel sur charge résistive


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à brancher un tout petit chauffage résistif de 100w dans un fourgon aménagé, mon soucis est qu'à l'allumage je frole les 5A pendant 1 ou 2 secondes pour arriver à 2 et descendre jusqu'à 0.4 au bout de 60 secondes.
    Mon convertisseur 230v ne fait que 700w max il ne prends pas les 5a même 1 seconde, j'avais dans l'idée de trouver un limiteur de courant d'appel mais je n'ai rien trouver ou limiter continuellement le courant à 1A mais je n'ai aucune idée du type de composant électronique qui pourrait arriver à faire ça.
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : limiteur de courant d'appel sur charge résistive

    Bonjour kahnolae et bienvenue,

    Si c'est une charge résistive, donc purement ohmique, il de devrait en principe, pas avoir de pic de courant au démarrage (et même plus, car ça dure 1min). Le calcul I=P/U=100/230 montre qu'effectivement l'intensité serait d'environ 0,43 A.

    Je soupçonne donc que ce chauffage n'est pas uniquement résistif. N'y a-t-il pas un ventilateur ou une partie électronique interne composée d'un transformateur ? Aurais-tu un lien sur le modèle de ce chauffage ?
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 28/09/2019 à 23h07.

  3. #3
    kahnolae

    Re : limiteur de courant d'appel sur charge résistive

    C'est noté résistance PTC auto-régulée, il n'y a pas de ventilateur et je ne vois pas d'electronique.

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : limiteur de courant d'appel sur charge résistive

    Ah, tiens, ce n'est pas courant !

    Les thermistances sont des résistances dont leur valeur varie en fonction de la température interne.

    Les PTC (ou CTP) ont une faible résistance à température basse. Plus celle-ci augmente, plus celle-là est grande. Par conséquent, le courant est très grand au départ, puis diminue petit-à-petit.

    Perso, je ne sais pas si elle peut être adaptée pour ton convertisseur 700W (c'est à réfléchir à tête reposée, vu l'heure tardive)... bon week-end en attendant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kahnolae

    Re : limiteur de courant d'appel sur charge résistive

    Et si je mettais une ntc de 200 ohm avec cette ptc ?

  7. #6
    penthode

    Re : limiteur de courant d'appel sur charge résistive

    brancher un chauffage électrique sur un accu est un non sens :

    énergétique
    économique
    écologique.....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    antek

    Re : limiteur de courant d'appel sur charge résistive

    Citation Envoyé par kahnolae Voir le message
    Et si je mettais une ntc de 200 ohm avec cette ptc ?
    C'est envisageable, si la puissance est acceptable.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    kahnolae

    Re : limiteur de courant d'appel sur charge résistive

    Et oui ça existe des ctn de 200 ohm mais en 0.5w pas en 200w pour cette puissance je ne trouve rien à part une résistance bobiné, est ce que ça éviterai mon courant d'appel à 1A ?

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : limiteur de courant d'appel sur charge résistive

    Et si je mettais une ntc de 200 ohm avec cette ptc ?
    Bonsoir, c'est une idée à priori possible.
    Ça m'a mis la puce à l'oreille et ça m'a fait penser à un truc (ou est-ce encore une de mes élucubrations de plus ? ), utiliser une thermistance de protection. Développement :


    Estimation de la résistance de la PTC à l’état initial (à l’instant précis où le courant max commence à la traverser) : R=U/I=5/230=46Ω

    Si on mettait, par exemple, une NTC de type MS22-22103 de 220Ω, pouvant supporter 3A (conf. documentation) en série avec la PTC 100W, on aurait théoriquement un courant initial de :
    Iinit=U/Réq=230/(220+46)=0,86A,

    ou si on prenait cinq de type NTCS-16-47-3 de 47Ω, pouvant tenir 3A (selon la description catalogue), toutes en série entre elles et en série avec la PTC, le courant initial devrait être de :
    Iinit=230/(5x47+46)=0,82A,

    ça pourrait hypothétiquement faire l’affaire (d’autres modèles seraient possibles).

    Par contre, je m’interroge si ces NTC de protection supporteraient sans broncher le dégagement répétitif d’énergie sous forme de chaleur ? je l’ignore.

    Aussi, est-ce que le temps d’action de ces NTC serait efficace pour compenser le temps relativement long de la réaction de la PTC, afin que le convertisseur ne se mette pas en arrêt sécurité ? je n'en n'ai aucune idée, à essayer.

    C’est sans garantie de fonctionnement. AMHA, seul le test pourrait le montrer, au prix d’un investissement peut-être pour rien…
    Une personne familière à ces composants pourrait-elle aviser ?


    REMARQUE : si le système NTC+PTC s’avérerait être fonctionnel, le cumul de leur résistance à chaud ne permettrait néanmoins pas un chauffage à pleine capacité…
    Cordialement

  11. #10
    IC-CD0000

    Re : limiteur de courant d'appel sur charge résistive

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    R=U/I=5/230=46Ω
    ai fait une faute d'erreur : c'était évidemment 230/5

  12. #11
    kahnolae

    Re : limiteur de courant d'appel sur charge résistive

    Merci j'ai bien envie de tenter surtout que la ptc ne risque pas grand chose et les ntc ne sont pas chères j'ai trouvé ça:
    https://datasheet.lcsc.com/szlcsc/NT...-5R_C69391.pdf
    Par contre je n'ai pas trouvé les courbes de ces thermistances est ce que le temps d'action n'est pas que de quelques millisecondes ?

  13. #12
    antek

    Re : limiteur de courant d'appel sur charge résistive

    Au démarrage la résistance chauffante a une valeur d'environ 1,5 ohm (U2/P)
    Pour limiter le courant à 1 A il faut que la résistance totale soit supérieure à R = U/I = 12 ohm
    Je ferais un essai avec une grosse 16D-25 qui a une constante de temps importante, laissant le temps à la résistance de chauffage de monter en température.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    IC-CD0000

    Re : limiteur de courant d'appel sur charge résistive

    Citation Envoyé par kahnolae Voir le message
    Je cherche à brancher un tout petit chauffage résistif de 100w dans un fourgon aménagé, mon soucis est qu'à l'allumage je frole les 5A pendant 1 ou 2 secondes pour arriver à 2 et descendre jusqu'à 0.4 au bout de 60 secondes. Mon convertisseur 230v ne fait que 700w max il ne prends pas les 5a même 1 seconde...
    Bonjour, apparemment pour les calculs, Antek s'est référé à une tension de 12V, et moi de 230V. Peux-tu nous préciser si ton chauffage PTC de 100W se branche sous 12V DC ou sous 230V AC?

  15. #14
    antek

    Re : limiteur de courant d'appel sur charge résistive

    Ah oui, c'est un fourgon en 230 V . . .
    J'avais mal lu.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    IC-CD0000

    Re : limiteur de courant d'appel sur charge résistive



    Le fourgon est sûrement en 12V (éventuellement en 24V), mais, de ce que j'ai compris du moins, kahnolae affirme en #1 que son convertisseur 230v ne tient pas l'intensité demandée par son chauffage, je suis en droit de supposer donc que son chauffage est conçu pour fonctionner sous 230V... D'où une demande de précision... (y a-t-il une plaque signalétique ?)

    Entre temps, de mon côté, j'ai cherché un peu, et s'il s'avère que c'est bien un chauffage pour 230V, je suggèrerais au demandeur d'en commander pour 12V, vu le prix (exemple), après je ne connais pas la fiabilité, mais ça simplifierait et il pourrait se passer de convertisseur pour ça...
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 30/09/2019 à 13h37.

  17. #16
    bobflux

    Re : limiteur de courant d'appel sur charge résistive

    Oui, le plus simple serait d'utiliser un chauffage en 12V...

  18. #17
    nornand

    Re : limiteur de courant d'appel sur charge résistive

    Non: car en passant via le convertisseur celui ci protège la batterie par le seuil bas de tension (~11,5v ) , en 12 V le chauffage amènera la batterie jusqu’à sa mort .
    Sans compter le diamètre des câbles.

  19. #18
    IC-CD0000

    Re : limiteur de courant d'appel sur charge résistive

    Ah bah, du coup, pour se chauffer, il ne reste plus que ÇA

  20. #19
    DAT44

    Re : limiteur de courant d'appel sur charge résistive

    Bonjour,
    pour éviter de fatiguer l’onduleur, si c'est juste pour faire de la chaleur, tu peux prendre des grosses résistances a placé sur le 12V :
    https://www.banggood.com/fr/50W-0_5R...r_warehouse=CN

    ou directement un radiateur 12V:
    https://www.amazon.fr/Ventilateur-Re...a-799188488852

Discussions similaires

  1. [Energie] Mesure de charge resistive d'un MOSFET
    Par ggmero67 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2016, 06h29
  2. Gradateur monophasé sur charge résistive
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/05/2016, 07h12
  3. Limiteur courant d'appel
    Par Swizz dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 13/04/2015, 12h46
  4. Limiteur de charge d'une grue
    Par inviteba5d4259 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/09/2010, 21h23
  5. Charge résistive
    Par invitebe9d19a4 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/03/2010, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.