Limiteur courant d'appel
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Limiteur courant d'appel



  1. #1
    Swizz

    Limiteur courant d'appel


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement sur la conception d'un étage de redressement / filtrage d'une alimentation 12VAC (issue d'un transformateur certifié piscine). Je dois générer une tension continue de valeur minimum 11V sous 10A (soit un ripple autorisé d'environ 5V). J'ai donc un étage de filtrage avec des condensateurs dont les capacités totales cumulées avoisinent les 20mF.
    Problème : Lors du branchement du transformateur je risque d'avoir un courant d'appel trop important (idéalement j'aimerai pouvoir le limiter à 10A).
    Quelles solutions puis-je envisager, sachant que j'alimente des chaines de LED en aval et que toute chute de tension est assez problématique? (je n'ai pas la possibilité de mettre un boost)

    Merci d'avance à tous ceux qui prendraient part à la réflexion!

    Swizz.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Limiteur courant d'appel

    à la vue des chiffres , pas de risque des dépasser les 10 ampéres au primaire 230V

  3. #3
    Swizz

    Re : Limiteur courant d'appel

    Merci de votre réponse,

    mais si je me branche au mauvais moment, je passe de 0 à 16V en un temps très court, je dépasse largement 10A...

  4. #4
    Swizz

    Re : Limiteur courant d'appel

    Ok pour le primaire du transformateur, mais sur le secondaire je risque d'être bien au dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Limiteur courant d'appel

    ben non , car la résistance du primaire , et l'inductance de fuite limitent le courant.

    bref , un solide pont redresseur , et tu dors tranquille.

  7. #6
    Swizz

    Re : Limiteur courant d'appel

    Ok merci,

    Pour vraiment dormir tranquille, je vous pose mon calcul :
    J'utilise 4 condensateurs de 6800uF pour lesquels j'ai un tan(delta) donné à 0,24 à 120Hz.
    j'ai donc une esr de : 0.24/(2x3.14x120x0.0068) = 47mohm pour chaque condensateur...
    Ca donne un courant énorme sous 16V... ou bien je me trompe quelque part...?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Limiteur courant d'appel

    tu te trompes , car dans la maille , il y a la résistance interne du transfo qui limite.

    combien de VA le transfo ?
    Dernière modification par PIXEL ; 08/04/2015 à 17h06.

  9. #8
    Swizz

    Re : Limiteur courant d'appel

    D'accord, donc on est en train de dire que le transfo est le seul à pouvoir limiter le courant d'appel dans cette configuration... On est presque en court-circuit du coup...? Et ça ne craint rien?
    Justement je peux me retrouver avec des transfo allant de 100 à 350 W.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Limiteur courant d'appel

    combien de VA fait le transfo ?

  11. #10
    Swizz

    Re : Limiteur courant d'appel

    En général ils fournissent 100 à 350 VA. Je ne maîtrise pas ce paramètre.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Limiteur courant d'appel

    ouais , bof.... en dimensionnant bien le redresseur , peu de risque

  13. #12
    Swizz

    Re : Limiteur courant d'appel

    Oui mais le "peu" de risque je m'en méfie par expérience. C'est pour cela que j'aimerais pouvoir limiter le courant, et il me semble qu'un montage à base de MOSFET permet de remplir cette fonction, mais je n'arrive pas à avoir un retour d'expérience sur le sujet... Merci en tout cas.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Limiteur courant d'appel

    là , tu te compliques la vie.... un relais temporisé avec une résistance série est bien plus simple et fiable
    Dernière modification par PIXEL ; 08/04/2015 à 17h21.

  15. #14
    Swizz

    Re : Limiteur courant d'appel

    Je charge par la résistance série jusqu'à l'activation du relais...? Le problème c'est qu'un relais temporisé coûte cher, je peux remplir la même fonction avec un MOSFET...

  16. #15
    PIXEL

    Re : Limiteur courant d'appel

    "as you like"

  17. #16
    Swizz

    Re : Limiteur courant d'appel

    Disons que si j'avais le choix de l'encombrement et du prix je n'hésiterai pas mais là je dois développer une électronique relativement compacte. D'où mon post...

  18. #17
    invite14532198711
    Invité

    Re : Limiteur courant d'appel

    Salut,

    Si c'est le courant d'appel au niveau du primaire de ton transfo, il y a une solution peu courante mais assez efficace, qui consiste à mettre le transfo sous tension de façon synchrone au réseau.
    Un opto-triac type MOC3041 ou équivalent (zero crossing detector), associé à un classique triac peut convenir.

    En combinant ça avec la solution qui t'a été proposée, tu auras de bons résultats. (bien que la solution relais + résistance est très bonne aussi, ça a très longtemps été utilisé, dans les amplis audios notamment).

    L'avantage de la commande par opto-triac permet un contrôle aisé par de la domotique type X10.

    Néanmoins, tu auras toujours des "pics" de courant sur les crêtes du sinus du réseau avec un assemblage transfo+pont+condos.

  19. #18
    Swizz

    Re : Limiteur courant d'appel

    Bonjour,

    J'ai pensé au zero-crossing mais le système se branche sur secondaire et je ne peux pas intervenir plus en amont. Mais je peux toujours en mettre un juste avant mon pont de diodes à la limite... Ca permettra de démarrer plus en douceur.

  20. #19
    harmoniciste

    Re : Limiteur courant d'appel

    Bonjour,
    Avant de construire une "usine à gaz", définissez plus précisément vos exigences de limitation de surintensité: Au primaire ou au secondaire? Combien? Pourquoi ?
    Pensez qu'au primaire, le pic de courant à la mise sous tension n'a jamais vraiment chagriné personne malgré des valeurs pouvant atteindre des valeurs très élevées lors de la première alternance.
    Côté secondaire, la brève durée de charge des condensateurs nécessite seulement de choisir les diodes en fonction de leur I^2.t max, et non pas sur leur courant efficace maxi. (Voir les doc. fabricant)

  21. #20
    Swizz

    Re : Limiteur courant d'appel

    "Je suis actuellement sur la conception d'un étage de redressement / filtrage d'une alimentation 12VAC (issue d'un transformateur certifié piscine). Je dois générer une tension continue de valeur minimum 11V sous 10A (soit un ripple autorisé d'environ 5V). J'ai donc un étage de filtrage avec des condensateurs dont les capacités totales cumulées avoisinent les 20mF.
    Problème : Lors du branchement du transformateur je risque d'avoir un courant d'appel trop important (idéalement j'aimerai pouvoir le limiter à 10A).
    Quelles solutions puis-je envisager, sachant que j'alimente des chaines de LED en aval et que toute chute de tension est assez problématique? (je n'ai pas la possibilité de mettre un boost)"

    Ce qui m'importe c'est le courant au secondaire. Il me semble qu'avec 20mF à charger, à partie d'un transformateur d'une centaine de Watt, je risque de détériorer à la fois le transformateur et le pont de diode, même si il est assez largement dimensionné.

  22. #21
    PIXEL

    Re : Limiteur courant d'appel

    y'a 60 ans... oui...

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Limiteur courant d'appel

    Citation Envoyé par Swizz Voir le message
    sachant que j'alimente des chaines de LED en aval
    On peut avoir des précisions sur la nature de ces LEDs ? Comme un lien WEB sur la notice , par exemple .

    J'ai vaguement l'impression qu'on est sur un faux problème d'alimentation .
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Swizz

    Re : Limiteur courant d'appel

    Je fonctionne avec des transfo toriques certifiés piscine, tous fournissent 12VAC mais les puissances peuvent varier. Je vais procéder par étape : Est-ce que avec 20-30mF à charger risque d'abîmer le transfo?

  25. #24
    Swizz

    Re : Limiteur courant d'appel

    Non je parle de chaîne de LED pour justifier l'étage de filtrage important (je ne peux pas descendre en dessous d'une certaine tension )

  26. #25
    PIXEL

    Re : Limiteur courant d'appel

    on alimente les laides avec des alims à découpage idoines, au 21'iéme siécle.

  27. #26
    Swizz

    Re : Limiteur courant d'appel

    J'ai bien parlé d'un transfo, cela m'est imposé, votre commentaire est inutile...

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Limiteur courant d'appel

    Citation Envoyé par Swizz Voir le message
    J'ai bien parlé d'un transfo, cela m'est imposé, votre commentaire est inutile...
    Par qui ? un client? Un prof ?
    Partir sur un à priori comme solution technique est un mauvais choix ( et je le pense dans ton cas !)

    Si c'est un client, argumente ton changement de choix, il te remerciera !
    Maintenant, si tu fais de la rétention d'information .... c'est ton droit le plus strict . Mais ne viens pas sur un forum pour avoir des solutions.
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    PIXEL

    Re : Limiteur courant d'appel

    Citation Envoyé par Swizz Voir le message
    J'ai bien parlé d'un transfo, cela m'est imposé, votre commentaire est inutile...
    si tu es le responsable du chantier , tu as un rôle de conseil.....

    utilise les glandes dont tu disposes en haut des jambes , au lieu de te coucher devant n’importe
    quelle ânerie...
    Dernière modification par PIXEL ; 09/04/2015 à 14h28.

  30. #29
    Swizz

    Re : Limiteur courant d'appel

    Mon problème est clairement exposé, pour diverses raisons (temps de dev, budget, certification) je suis contraint de travailler avec un transfo. Je vous trouve très arrogant et j'ai trouvé d'autres interlocuteurs qui ont abordé le problème de manière plus technique et moins méprisante. Si vous n'avez pas de réponse à m'apporter vous pouvez tous simplement passer votre chemin... et visiblement il y a des réponses ailleurs, j'imagine donc que vous n'êtes pas plus compétents que moi sur le sujet. Merci quand même.
    Dernière modification par Swizz ; 09/04/2015 à 14h45.

  31. #30
    PIXEL

    Re : Limiteur courant d'appel

    bon voyage

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Limiteur de courant
    Par bondi dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/11/2014, 21h06
  2. limiteur de courant?
    Par lefuretvert dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2014, 10h11
  3. limiteur de courant
    Par medi2006 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2011, 08h05
  4. limiteur de courant
    Par invitef84b389d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 14h47
  5. Limiteur de courant
    Par invitee6f6d977 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2008, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.