Limiteur courant d'appel - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Limiteur courant d'appel



  1. #31
    harmoniciste

    Re : Limiteur courant d'appel


    ------

    Voici une évaluation "à la louche" mais cependant édifiante:
    1) Si on suppose que le transfo a une puissance nominale de 12v x 10 A = 120 w et que son rendement est de 75 %, c'est donc que ses pertes sont de l'ordre de 30 w . Les pertes cuivre en représentent environ la moitié, soit 15 w, et on en déduit que sa résistance interne est d'environ 0,15 ohms. Son courant de court-circuit est donc de l'ordre de 12v / 0,15 ohm = 80 A soit 8 In.
    2) Charger un condensateurs de 20 mF sous 12 volts nécessite une charge Q = C.U = 0,240 Coulomb, ce qui réclame une durée t = Q/I =0,24 C / 80 A = 3 ms

    On peut en conclure que le transfo ne risque rien d'un pseudo "court-circuit" aussi bref. Seules les diodes devront être choisies pour un I^2 t > 20

    -----

  2. #32
    Swizz

    Re : Limiteur courant d'appel

    Merci pour la réponse, c'est vrai que 3ms de cc c'est raisonnable. J'ai quand même pu simuler un limiteur qui est plutôt simple à mettre en oeuvre et assez efficace, si ça intéresse quelqu'un.
    Images attachées Images attachées  

  3. #33
    Yvan_Delaserge

    Re : Limiteur courant d'appel

    Citation Envoyé par Swizz Voir le message
    Je charge par la résistance série jusqu'à l'activation du relais...? Le problème c'est qu'un relais temporisé coûte cher, je peux remplir la même fonction avec un MOSFET...
    ça coûte moins de 4 euros, socle compris. Tu le branches à l'entrée du transfo.

    http://www.ebay.com/itm/AC-220V-Dela...item3a68069b89
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #34
    Biname

    Re : Limiteur courant d'appel

    Salut,

    Le courant d'appel est __maximum__ pour phi = 90° (Vmax) pour un condensateur, et phi=0 (V=0) pour une inductance. Donc démarrer à phi = 0° limite très fortement le courant d'appel d'un condensateur et démarrer à phi = 90° limite très fortement le courant d'appel dans une inductance ou transfo (inrush current en anglais). Une légère variation autour de phi idéal accroît fortement le courant d'appel. J'ai modélisé tout cela ... Yvan doit s'en souvenir .

    Voici les courant d'appel du primaire d'un transfo en fonction de la phase
    en charge
    InrushEnCharge.jpg
    à vide
    InrushAvide.jpg
    Ces images étaient encore dans la liste de mes fichiers sur ce site.

    Elles concernent le courant d'appel d'un transfo ... c'est tout ce que j'ai. Elles montrent que la phase est importante et l'intérêt de démarrer au bon moment.

    Donne un schéma avec des valeurs approximatives et je ferai une simulation rapide.

    Courant d'appel capacité au secondaire :

    K = rapport de transformation 220/11 = 20
    Rs = resistance du bobinage secondaire + ajouter évaluation des autres résistances du secondaire
    Rp = résistance du primaire
    On néglige les inductances de fuite et l'inductance magnétisante qui peut saturer ...

    I_primaire_max = 220/(Rp + K²*Rs)
    I_appel_au_secondaire_max_pour _phi=90° = I_primaire*k

    Pour phi=0 la tension de charge du condensateur vide commence à 0V et I=0

    Source circuit 'équivalent du transformateur'

    Avec inrush current capacitor on doit trouver ...

    Biname

  5. #35
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Limiteur courant d'appel

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Swizz Voir le message
    J'ai quand même pu simuler un limiteur qui est plutôt simple à mettre en oeuvre et assez efficace, si ça intéresse quelqu'un.
    Note que :
    - il serait préférable d'augmenter R1 pour diminuer la puissance max instantanée dissipée à la mise sous tension, sans quoi le composant va s’endommager à plus ou moins long terme.
    - en mettant R1 sur la ligne de masse, tu peux utiliser un NMOS, plus courant et moins cher qu'un PMOS.
    - Avec un transfo 12Vac, la tension Vgs du MOSFET en régime établi est de ~17V, ce qui fait peut faire beaucoup.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #36
    invite03481543

    Re : Limiteur courant d'appel

    Bonjour,

    20mF de filtrage n'a juste aucun sens, la solution à votre problème est dans un premier temps de reconsidérer la méthode de filtrage.
    Pour de forts courants on utilise des filtrages de type LC avec pont à thyristors en tête et on solutionne les pics de courants selon les solutions indiquées par mes camarades de jeu ou par la commande de ces thyristors en introduisant une commande douce.
    Vouloir réduire la taille de l'électronique de protection, toute relative, tout en voulant conserver votre imposant système à transfo torique est un non sens technique de nos jours comme il a déjà été dit.
    En tant que maître d'œuvre c'est à vous d'imposer des choix en proposant des solutions mieux adaptées techniquement et surtout économiquement.

  7. #37
    PIXEL

    Re : Limiteur courant d'appel

    t'es plus patient que moi

    je reste très étonné par certains demandeurs , qui foncent dans le mur pied au plancher en klaxonnant ;

    veulent à tout prix que nous validions une soluce calamiteuse....

    et nous agonisent d'injures si on a l’outrecuidance de faire une remarque sur la pertinence du choix...


    dans ce cas , pourquoi venir chercher des conseils
    Dernière modification par PIXEL ; 11/04/2015 à 10h07.

  8. #38
    invite03481543

    Re : Limiteur courant d'appel

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    t'es plus patient que moi
    Bof, tu sais je ne suis pas réputé pour ça pourtant

    je reste très étonné par certains demandeurs , qui foncent dans le mur pied au plancher en klaxonnant ;
    veulent à tout prix que nous validions une soluce calamiteuse....
    et nous agonisent d'injures si on a l’outrecuidance de faire une remarque sur la pertinence du choix...
    dans ce cas , pourquoi venir chercher des conseils
    Ils viennent chercher des conseils car l'époque est très différente de celle que nous avons connu, aujourd'hui les compétences au sein des entreprises disparait peu à peu, tout étant de plus en plus externalisé en terme de R&D, du coup les plus jeunes se retrouvent seuls devant leur feuille blanche et vont sur internet, qui reste pour eux le premier réflexe d'acquisition.
    D'où mes coups de gueules répétés ici pour dénoncer la perversion des "solutions" éducatives type arduino, flow code et autres foutaises qui font que dans l'industrie ces pauvres jeunes se font laminer par manque de bases solides.
    Ca ne changera pas de sitôt, le pli est pris depuis une décennie et du coup les entreprises qui réclament du savoir faire doivent reformater à grand frais le décalage de l'enseignement.

    Je fais aussi de la formation au sein de mon groupe et il y aurait de quoi faire un (gros) bouquin sur le sujet...
    Ce qui manque fondamentalement c'est la manière d'aborder une problématique, de quantifier un besoin et de le relier à une solution viable.
    Tout n'est pas uniquement théorique dans ce métier, il faut apprendre à donner une perspective et un sens à tout cela.
    @+

  9. #39
    PIXEL

    Re : Limiteur courant d'appel

    je ne peux que plussoyer ton avis , quand je vois des gamins en école d'ingés pas foutus de faire
    une "règle de trois".... je n'invente rien !

    bref , on aurait à en discuter jusqu'à l'année prochaine ... bon WE
    Dernière modification par PIXEL ; 11/04/2015 à 10h54.

  10. #40
    Swizz

    Re : Limiteur courant d'appel

    Excusez-moi mais PIXEL et HULK, vous ne voudriez pas arrêter 5 minutes et changer de post? Allez bécher un carré de potager ça va vous détendre! Merci aux autres pour les conseils, je suis en train de reboucler de mon côté.

  11. #41
    PIXEL

    Re : Limiteur courant d'appel

    "aux abris !" .

  12. #42
    invite03481543

    Re : Limiteur courant d'appel

    Non on fait comme on veut.
    Si ça te plait pas c'est pareil.
    Ignorant.

  13. #43
    gienas
    Modérateur

    Re : Limiteur courant d'appel

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Swizz Voir le message
    Excusez-moi mais PIXEL et HULK ... Allez bécher un carré de potager ça va vous détendre! ...
    Finalement, nous le serons tous (soulagés): la discussion est close.

    C'est au moins la deuxième fois que tu réclames le "silence" sur un problème que tu ne maîtrises pas, tout en ignorant ou voulant délibérément ignorer les conseils de bon sens.



    Édit: cette discussion m'avait échappé dès le début. Je suis "surpris" de ton cahier des charges

    ... Je dois générer une tension continue de valeur minimum 11V sous 10A (soit un ripple autorisé d'environ 5V). J'ai donc un étage de filtrage ...

    Et puis, je crois avoir lu quelque part que la destination finale est pour des LED.
    Dernière modification par gienas ; 13/04/2015 à 12h53.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Limiteur de courant
    Par bondi dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/11/2014, 20h06
  2. limiteur de courant?
    Par lefuretvert dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2014, 09h11
  3. limiteur de courant
    Par medi2006 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2011, 07h05
  4. limiteur de courant
    Par invitef84b389d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 13h47
  5. Limiteur de courant
    Par invitee6f6d977 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2008, 08h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...