[Energie] Réduire le courant de sortie d'un alternateur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Réduire le courant de sortie d'un alternateur



  1. #1
    geronimo77185

    Réduire le courant de sortie d'un alternateur


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre des difficultés pour la réalisation d'un générateur de courant composé d'un alternateur à aimant permanent (14V 20A)
    monté sur un vélo d'appartement, chargeant une série de super-condensateurs (actuellement 6 x 2,7V x 500F).
    Le but étant évidemment de pouvoir s'arrêter de pédaler ou de pouvoir se relayer, sans coupure électrique à l'utilisation voulue.

    Actuellement un PC portable en lecture vidéo consommant 10W, tient environ 5 minutes, après avoir pédalé pendant à peu près 20 secondes (selon l'état initial de charge des super-condos)
    L'effort musculaire à fournir est bref mais trop intense. J'aimerais pouvoir limiter la fatigue, quitte à augmenter la durée, en réduisant le courant de charge des super-condensateurs.
    Y aurait-il un composant que je pourrais intercaler entre l'alternateur et les super condensateurs, qui me permettrait de choisir un courant de charge approprié à ma force musculaire.


    J'ai rajouté la courbe du régime de l'alternateur: ####### Image externe supprimée
    et voici quelques données sur la transmission:
    -pignon arrière de 14 dents
    -plateau de 53 dents
    -diamètre de la roue: 62 cm
    -diamètre de la poulie de l'alternateur: 4 cm

    Nom : NAwX4XJ.jpg
Affichages : 610
Taille : 84,9 Ko


    Bonjour geronimo77185 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum,

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.



    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 26/09/2019 à 15h32. Motif: Suppression des liens d'images externes

  2. #2
    penthode

    Re : Réduire le courant de sortie d'un alternateur

    je propose d'utiliser un braquet plus court....

    l'alternateur tournera moins vite
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    f6exb

    Re : Réduire le courant de sortie d'un alternateur

    Bon dieu mais c'est bien sûr !
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    XK150

    Re : Réduire le courant de sortie d'un alternateur

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bon dieu mais c'est bien sûr !
    " Plus que je pédale moins vite et moins que je produis trop ! " Elémentaire , mon cher Watson ….

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geronimo77185

    Re : Réduire le courant de sortie d'un alternateur

    Il y a un nombre de tours/minute à respecter pour que l'alternateur débite. ça commence à autour de 1500 tr/minute , d'ailleurs voici la courbe de régime.

    Nom : Z8D5lnd.jpg
Affichages : 503
Taille : 97,6 Ko

    Il faudrait pédaler beaucoup trop vite.

    Au départ il y avait un pignon plus grand et un plateau plus petit, on les a changés justement pour que ça tourne plus vite et arriver à la vitesse voulue pour l'alternateur.

    Dernière modification par Antoane ; 27/09/2019 à 13h30. Motif: Rapatriement des PJ

  7. #6
    f6exb

    Re : Réduire le courant de sortie d'un alternateur

    Avec la démultiplication actuelle, pour que l'alternateur tourne à 1800 t/mn, il faut pédaler à 30 t/mn soit un tour toutes les deux secondes. Je pense qu'il doit être possible de descendre la démultiplication du clou et pédaler à 1 t/s ou 1 tour pour 1,5 s.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    penthode

    Re : Réduire le courant de sortie d'un alternateur

    en regardant tes chiffres je lis , si j'ai bien compris, que l'alternateur tournant à 1800 t/mn délivre :

    18 ampères x 12 volts = 200 watts à la louche

    va tenir ça ( sauf si tu es compétiteur) sur un vélo d'entrainement de la salle de ton choix !

    la copie est à revoir..
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    geronimo77185

    Re : Réduire le courant de sortie d'un alternateur

    L'alternateur, il freine en fonction du courant que tu lui demande, 200w c'est la valeur théorique max mais t'es pas obligé de l'atteindre. une fois que les condos sont chargés, la résistance est quasi nulle, si j'allume une ampoule de 50w, l'alternateur va pomper que 4A et ne pas beaucoup forcer, c'est à l'aise, même 100w c'est jouable, il y a juste que les condensateurs ils pompent au maximum pendant leur charge et je cherche un circuit électronique (si ça existe parce que je suis pas assez calé en électronique pour en être sûr, c'est peut-être pas possible) qui limite l'ampérage entre l'alternateur et les condos.

  10. #9
    jiherve

    Re : Réduire le courant de sortie d'un alternateur

    Bonsoir
    Ben tu intercales un régulateur de courant!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    penthode

    Re : Réduire le courant de sortie d'un alternateur

    pas si simple ,

    on pourrait envisager un redressement commandé
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    trebor

    Re : Réduire le courant de sortie d'un alternateur

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Avec la démultiplication actuelle, pour que l'alternateur tourne à 1800 t/mn, il faut pédaler à 30 t/mn soit un tour toutes les deux secondes. Je pense qu'il doit être possible de descendre la démultiplication du clou et pédaler à 1 t/s ou 1 tour pour 1,5 s.
    Bonjour,
    Même avis en agissant sur l'une ou plus des 4 roues du système, soit le plateau plus petit ou le pignon côté roue plus grand ou la roue plus petite ou la poulie de l'alternateur d'un plus grand diamètre.
    Ou placer un dérailleur et changer le pignon arrière.
    Quelle est la référence de l'alternateur, si ce n'est pas un qui est de fabrication artisanal (de voiture modifié) ?
    Un lien peut être vers ses caractéristiques ?
    Dernière modification par trebor ; 26/09/2019 à 20h20.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    geronimo77185

    Re : Réduire le courant de sortie d'un alternateur

    Bonsoir,
    Je rajoute le reste des caractéristiques de l'alternateur et sa photo de plus près.
    wLkfYJB.jpg
    BYf9in7.jpg

    C'est sensé être un model à haut rendement qu'on trouve dans des tracteurs tondeuse ou des machines de chantier entre autre.
    Sa référence doit être GP9150. Il y en avait un autre du même genre en 14A mais je le trouvais pas au même prix que le 20A. Mais même avec celui de 14A je crois que ça forcerait encore trop en chargeant les condos.
    Dernière modification par Antoane ; 27/09/2019 à 13h30. Motif: Rapatriement des PJ

  14. #13
    omega.067

    Re : Réduire le courant de sortie d'un alternateur

    bien le bonjour à tous
    une idée tarabiscotée (comme d'hab, chez moi), mais tant qu'à faire, il suffit d'en débattre
    puisque c'est le début de charge des supers-condos, qui est trop dure, on peut imaginer, qu'initialement, on insère une résistance dans le circuit de charge, qui sera court-circuitée (à la demande ou automatiquement) dès que l'effort devient "supportable"
    soit une résistance générale, (mais bon, 20A quand même) soit une dans le circuit de chaque condo, mais alors, il faut un relais multi contacts ou des machins fet, à chaque résistance
    j'lai dis au début, c'est une élucubration de ma part, mais p'têt une piste à développer
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    penthode

    Re : Réduire le courant de sortie d'un alternateur

    oui , mais qui dit résistance dit pertes joules des précieux watts venant des mollets des as de la pédale .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    geronimo77185

    Re : Réduire le courant de sortie d'un alternateur

    Bonjour à tous
    J'ai inséré une résistance de 100 ohm (à froid) 550 w moulée dans une céramique, venant d'une bouillotte de lit qui se chauffe en 3mn, en série dans le circuit de charge. La charge ne se fait pas et l'alternateur ne résiste pas, comme quand il tourne à vide.

    100 ohm c'est peut être trop

  17. #16
    trebor

    Re : Réduire le courant de sortie d'un alternateur

    Bonjour à tous,

    Peut être hacher le courant de sortie en PWM afin de limiter l'intensité de charge.

    Mais est-ce réalisable la tension et le courant de sortie de l'alternateur étant variable et le seul à utiliser pour alimenter ce hachoir de courant de sortie ?

    Si non utiliser une alimentation externe, mais là je passe la main aux pros des PWM.
    Dernière modification par trebor ; 27/09/2019 à 14h04.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    trebor

    Re : Réduire le courant de sortie d'un alternateur

    Citation Envoyé par geronimo77185 Voir le message
    Bonjour à tous
    J'ai inséré une résistance de 100 ohm (à froid) 550 w moulée dans une céramique, venant d'une bouillotte de lit qui se chauffe en 3mn, en série dans le circuit de charge. La charge ne se fait pas et l'alternateur ne résiste pas, comme quand il tourne à vide.

    100 ohm c'est peut être trop
    Bonjour,

    Oui, car chaque ampère qui traverse la résistance = P = I²*R, donc c'est P en Watt = IxI en ampère x R
    Exemple : 10 A et 10 ohms = 10²*10 = 100*10 = 1000 Watts
    Avec 1 ohms tu perds 100 W pour 10 A qui passe au travers de la résistance et ça va chauffer cette résistance ♪♫
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    omega.067

    Re : Réduire le courant de sortie d'un alternateur

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    oui , mais qui dit résistance dit pertes joules des précieux watts venant des mollets des as de la pédale .
    c'est vrai, mais je suppose que ça ne dure que quelques minutes, dès que la charge s'accomplit en partie, l'intensité diminue, donc à ce moment, on court-circuite les résistances, et le "gaspillage" s’arrête
    tenter 10 Ohms ou 5 Ohms pour voir ce que ça donne
    vu le type de "générateur" je ne vois pas trop comment "triturer" le flux interne pour le "brider"
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  20. #19
    Gwinver

    Re : Réduire le courant de sortie d'un alternateur

    Bonjour.

    Serait-il possible de ne connecter les condensateurs que progressivement, au lieu de tous les charger en même temps?

  21. #20
    AltGene220380

    Re : Réduire le courant de sortie d'un alternateur

    l'avr de ton alternateur n'est pas adapter!
    tu n'est pas un moteur thermique de 110cv!

    la solution est de limiter le courant de charge en reglant l'avr!
    l'avr ,
    il y en a sur les groupes électrogenes, de moto,

  22. #21
    Fustigator

    Re : Réduire le courant de sortie d'un alternateur

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    " Plus que je pédale moins vite et moins que je produis trop ! "
    Quand j'étais étudiant on avait nommé une formulation proche le théorème de Thévenet : plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.

  23. #22
    geronimo77185

    Re : Réduire le courant de sortie d'un alternateur

    Oui, car chaque ampère qui traverse la résistance = P = I²*R, donc c'est P en Watt = IxI en ampère x R
    Exemple : 10 A et 10 ohms = 10²*10 = 100*10 = 1000 Watts
    Avec 1 ohms tu perds 100 W pour 10 A qui passe au travers de la résistance et ça va chauffer cette résistance ♪♫
    Avec 4 Ohmm (6,8 et 10 en //) la charge est très faible et le pédalage très facile.
    Il me faut trouver une grosse résistance de 1 ohm pour faire un nouvel essai

    Serait-il possible de ne connecter les condensateurs que progressivement, au lieu de tous les charger en même temps?
    Les condensateurs font 2,7 volts de tension max et sont montés en série pour une charge de 14V. On ne peut pas les charger individuellement

    l'avr de ton alternateur n'est pas adapter!
    tu n'est pas un moteur thermique de 110cv!

    la solution est de limiter le courant de charge en reglant l'avr!
    l'avr ,
    il y en a sur les groupes électrogenes, de moto,
    Il est moulé dans de la résine, et sans réglage possible. On peut seulement se connecter en amont. Ce modèle d'alternateur est aussi proposé à la vente sans régulateur intégré
    On peut changer de régulateur?

  24. #23
    AltGene220380

    Re : Réduire le courant de sortie d'un alternateur

    une résistance de faible valeur!
    prend une ampoule d'auto ,
    phare, 2x en serie ou
    parallele!

    ainsi la lumière s'allume!

  25. #24
    omega.067

    Re : Réduire le courant de sortie d'un alternateur

    Citation Envoyé par AltGene220380 Voir le message
    une résistance de faible valeur!
    prend une ampoule d'auto ,
    phare, 2x en serie ou
    parallele!

    ainsi la lumière s'allume!
    re
    bien vu, et si ça marche, avec un contact inverseur à trois positions, on peut insérer les deux filaments en série, ou rien qu'un ou pas du tout, faut juste un contact qui résiste à 20A, quitte à en utiliser un bipolaire et mettre les contacts en //
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  26. #25
    zebular

    Re : Réduire le courant de sortie d'un alternateur

    vu que c'est un vélo,un commutateur au guidon sera facile à gerer pour le pedaleur en fonction de sa motivation,mais la dissipation en joules reste toujours de l'energie bêtement gachée,un hacheur,comme préconisé par trébor, réglable au guidon serait opportun.
    reste à concevoir le circuit.
    faudrait voir ce qui ce fait en matiére d'éolien pour optimiser la vitesse de rotation fonction du vent.
    Dernière modification par zebular ; 29/09/2019 à 12h04.

  27. #26
    omega.067

    Re : Réduire le courant de sortie d'un alternateur

    re
    au fait cher Lognot, quand tu écris
    L'effort musculaire à fournir est bref mais trop intense. J'aimerais pouvoir limiter la fatigue, quitte à augmenter la durée, en réduisant le courant de charge des super-condensateurs.
    comment "quantifie" tu BREF
    qu'on ait une idée des pertes engendrées éventuellement ?
    parce que si c'est 1min ......
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  28. #27
    geronimo77185

    Re : Réduire le courant de sortie d'un alternateur

    Bonjour à tous

    Je viens d'essayer avec 2 ampoules de phare de voiture de 55w en série, puis une seule, dans les 2 cas la charge des condos est lente, l'effort à fournir confortable mais il y a une grosse perte de plus de 50% qui va dans l'ampoule. (j'ai vérifié à la pince ampèremétrique)
    Ça fait que si je branche une charge ne serait-ce que de 30/40w derrière les condos, même quand je pédale les condos se déchargent lentement ou je tiens à peine.
    avec une charge de 10w (chargement d'un téléphone portable ou pc portable basse conso) c'est peut-être jouable (j'ai pas pu encore essayer) mais la perte est énorme.

  29. #28
    AltGene220380

    Re : Réduire le courant de sortie d'un alternateur

    pour réduire l'effort

    change le pignon de la roue arrière par un plus grand!
    voir un système avec dérrailleur de vélo de course.

    ou encore sur les pignons du pédalier.

    réduire l'effort mécanique en augmentant le rayon des engrenages!

    histoire de couple!

  30. #29
    omega.067

    Re : Réduire le courant de sortie d'un alternateur

    Citation Envoyé par AltGene220380 Voir le message
    pour réduire l'effort

    change le pignon de la roue arrière par un plus grand!
    voir un système avec dérrailleur de vélo de course.

    ou encore sur les pignons du pédalier.

    réduire l'effort mécanique en augmentant le rayon des engrenages!

    histoire de couple!
    re-moi
    toi, t'as pas lu tous les posts, relis donc le #5, après on verra
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  31. #30
    f6exb

    Re : Réduire le courant de sortie d'un alternateur

    Mais ce qu'il dit au #5 est illogique.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Sortie courant ou sortie tension capteur de pression
    Par mauro1989 dans le forum Technologies
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/10/2017, 09h58
  2. Reduire tension à la sortie d'un régulateur
    Par spok2006 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/12/2013, 18h24
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2011, 00h24
  4. Réduire le niveau de sortie d'un ampli TDA2030
    Par marcmame dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/01/2009, 14h25
  5. pic reduire le nombre de port en sortie
    Par nicolasronan dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2006, 10h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.