[Analogique] Réglage de volume audio
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Réglage de volume audio



  1. #1
    Papounet56

    Réglage de volume audio


    ------

    Bonjour


    J'ai fabriqué un ampli audio à base de LM1875 pour mon ordinateur. Mais j'ai un soucis récurrent avec le contrôle du volume !
    J'avais mis un potentiomètre standard logarithmique de 47k par canal mais j'avais des crachouillis et le son qui se coupe régulièrement. Obligé de bidouiller les boutons voir de mettre le volume très fort un coup bref pour supprimer le problème.
    J'ai changé plusieurs fois ces potentiomètres et refais tous les câblages mais le défaut fini toujours par revenir très vite !
    J'ai même essayé de mettre des linéaires par désespoir mais bien entendu c'est pareil.
    C'est pas mon premier ampli maison, et j'ai pas souvenir avoir déjà eu ce genre de soucis, comme si la qualité des potentiomètres avant fortement baissés ces dernières années...
    Probablement l'effet du "c'était mieux avant"

    Bref je ne sais plus quoi faire pour trouver une solution abordable.
    Avez vous des idées ?

    Merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Réglage de volume audio

    hello ,

    ça fleure le problème de continu dans le potar...

    montre-nous le schéma complet de ta maquette
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Papounet56

    Re : Réglage de volume audio

    Je n'ai pas le schéma, je suis partit de ce kit
    https://www.audiophonics.fr/fr/modul...fast_search=fs

    dans ma jeunesse j'avais fabriqué des ampli (complet cette fois, platine comprise) avec TDA7294 et TDA 2003 j'ai pas souvenir de ce genre de soucis. C'est quoi cette histoire de "continu dans le potar" ?

  4. #4
    penthode

    Re : Réglage de volume audio

    c'est bien pourquoi je te demande un crobar , à main levée , de tes branchements entre le module les potars , et la source.

    merci

    ajout : et les alims..
    Dernière modification par penthode ; 02/10/2019 à 10h04.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goaoute

    Re : Réglage de volume audio

    Les problèmes de crachouillis viennent souvent de la connectique (quand il y a de la connectique) (entrées de l'ampli).
    Dernière modification par goaoute ; 02/10/2019 à 10h08.

  7. #6
    Papounet56

    Re : Réglage de volume audio

    J'ai soudés les fils blindés directement sur la platine (car j'ai eu un doute aussi au début), et j'ai soudé aussi sur les RCA châssis.

    Nom : Clipboard02.jpg
Affichages : 285
Taille : 27,7 Ko

    La masse n'est pas reliée au châssis.

    L'alim est un transfo monté en symétrique +/-15v

    EDIT j'ai pas de crachouillis ni de ronflette. Ca fonctionne très bien plusieurs heures, c'est quand je veux modifier le volume que ça déconne, mais pas toujours.
    Parfois ça se met à déconner en cas de gros son genre une explosion, ça le fait sur une voie ou l'autre.
    Dernière modification par Papounet56 ; 02/10/2019 à 10h46.

  8. #7
    Papounet56

    Re : Réglage de volume audio

    EDIT2 j'écoute à très faible niveau sonore (je suis de 70cm à 1m50 de mes enceintes). Si je mets les watts j'ai pas ce genre de soucis.

  9. #8
    penthode

    Re : Réglage de volume audio

    Citation Envoyé par Papounet56 Voir le message
    J'ai soudés les fils blindés directement sur la platine (car j'ai eu un doute aussi au début), et j'ai soudé aussi sur les RCA châssis.

    Pièce jointe 396229

    La masse n'est pas reliée au châssis.

    L'alim est un transfo monté en symétrique +/-15v

    EDIT j'ai pas de crachouillis ni de ronflette. Ca fonctionne très bien plusieurs heures, c'est quand je veux modifier le volume que ça déconne, mais pas toujours.
    Parfois ça se met à déconner en cas de gros son genre une explosion, ça le fait sur une voie ou l'autre.
    déjà , un blindé audio de doit être raccordé que d'un seul coté pour éviter un éventuel courant de gaine.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    goaoute

    Re : Réglage de volume audio

    bah alors c'est que tes potars sont pourraves.

  11. #10
    goaoute

    Re : Réglage de volume audio

    La "Récup":
    La récup consiste au démontage d'ensembles et sous-ensembles divers; le matériel récupéré est stocké sur des étagères et dans des tiroirs "autorégénérateurs", au bout d'un certain temps, le matos est considéré comme neuf ; mais il ne l'est pas, d'où certains problèmes, notamment de potars.

  12. #11
    jiherve

    Re : Réglage de volume audio

    bonjour,
    on notera que sur le schéma d'application le condensateur de liaison est non polarisé, est ce le cas?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Papounet56

    Re : Réglage de volume audio

    A noter que tous les potars que j'ai mis ont étés achetés neufs (ou réputés comme tel). Les derniers étant des modèles "supérieurs" au tout venant, et achetés en France...

    Donc où trouver des potar digne de ce nom sans utiliser des modèles "high end" qui vont coûter un rein ?
    Sinon peut être utiliser des sélecteurs et faire de l’atténuation avec des résistances ?


    PS: l'histoire de la masse en l'air d'un coté je l'avais oubliée, en effet c'est ce qu'il faut faire ! Faut dire que mes premiers ampli réalisés datent de plus de 20 ans, mon premier, fin 1980

  14. #13
    jiherve

    Re : Réglage de volume audio

    bonsoir
    il faudrait le schéma exact de la réalisation et aussi une photo!
    Car un mauvais potar cela crachouille mais surtout s'il est vieux, ici je pressens comme Pentode un truc lié à du continu!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    zebular

    Re : Réglage de volume audio

    Voir le 3eme commentaire dans les avis..c'est suspect,comme similitude
    peut être les variations du cours de l'or genereusement répandu sur ce fabuleux circuit..
    je ne vois pas le "shema d'application"?
    Dernière modification par zebular ; 03/10/2019 à 05h49.

  16. #15
    Papounet56

    Re : Réglage de volume audio

    L'ampli à bien plus que 100 heures de fonctionnement, il tourne depuis 2015 et tous les jours depuis.
    Je n'ai pas le schéma, il n'y a même pas de notice fournis.
    Je reste persuadé que cela vient des potentiomètres et du fait que j'écoute quasiment en sourdine.

  17. #16
    zebular

    Re : Réglage de volume audio

    JIHERVE parle d'un shéma..on peut voir JIHERVE?

  18. #17
    jiherve

    Re : Réglage de volume audio

    Bonsoir
    Ben il suffit de télécharger la datasheet du composant ici pour ceux qui ne savent pas utiliser un moteur de recherche:
    Figure 2 page 3!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    zebular

    Re : Réglage de volume audio

    Ah oui d'accord,j'avais mal interpreté. Il n'existe pas de shéma dispo donc sur google de l'assemblage de ce circuit en dehors du datasheet,certe bien utile pour comparaison,sauf que comme tu le demande avec justesse,on ne sait pas comment la carte est conçue.

  20. #19
    Papounet56

    Re : Réglage de volume audio

    Si de C1 dont tu parle dans le datasheet, c'est les chimiques verts de 10u 50v (j'ai vérifié au testeur avec la patte 1 du LM1875).
    Les deux entrées sont sur le connecteur blanc (je l'ai viré et soudés le fil blindé à la place)

    Nom : IMG_20191004_212440.jpg
Affichages : 208
Taille : 75,9 Ko
    Dernière modification par Papounet56 ; 04/10/2019 à 20h43.

  21. #20
    zebular

    Re : Réglage de volume audio

    Et bien c'est une différence notable qu'il s'empresser de mesurer en tension voir même de proceder aux remplacement par des non-polarisés.

  22. #21
    Papounet56

    Re : Réglage de volume audio

    Bon je vais les changer, j'ai des 2,2uF 16v céramique en CMS. J'ai aussi commandé deux atténuateurs commutés. Si ça déconne encore après ça

    J'aurai mieux fait de faire les circuits moi-même plutôt que d'acheter un kit comme une feignasse

  23. #22
    goaoute

    Re : Réglage de volume audio

    Autre hypothèse:
    Des miettes de nature indéterminée dans l'entrefer des hauts parleurs ?
    Ou un affaissement des pavillons occasionnant un décentrage des bobines ?
    Tester les enceintes sur une autre source.
    Dernière modification par goaoute ; 05/10/2019 à 11h11.

  24. #23
    Papounet56

    Re : Réglage de volume audio

    Comme j'ai dis plus haut, l'ensemble fonctionne très bien quand le volume est stabilisé (en bidouillant les potards).
    Si j'écoute à fort volume il n'y a aucun soucis.
    De plus les enceintes sont fabriquées maison, je les connais donc très bien
    Dernière modification par Papounet56 ; 05/10/2019 à 12h01.

  25. #24
    Papounet56

    Re : Réglage de volume audio

    Hello, j'ai changé ces maudits condo par des céramique de 10uF (donc non polarisés) et j'ai également changés les potars par des atténuateurs (modèle RH2702).
    Le soucis semble réglé pour le moment.
    A noter qu'en attendant de recevoir mes atténuateurs, j'avais monté deux résistances en lieu et place des potards foireux, le réglage du volume se faisant par conséquence via le volume de l'ordinateur.
    Le problème était en grande partie solutionné, sauf que j'avais toujours des problèmes de balance, un coup moins de volume à gauche un coup à gauche...

    La panne semblait donc bien venir des condensateurs chimiques !
    Mais pourquoi ça déconne avec des polarisés ? C'est quoi le phénomène ?

  26. #25
    penthode

    Re : Réglage de volume audio

    des chimiques mal polarisés peuvent laisser passer une composante continue.

    d'une manière générale , on ne monte jamais de condos chimiques sur le passage du signal
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  27. #26
    nornand

    Re : Réglage de volume audio

    Bsr, donc bien cohérence avec le diagnostique en #2 , bravo !

  28. #27
    f6exb

    Re : Réglage de volume audio

    Oui, mais c'est penthode.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #28
    jiherve

    Re : Réglage de volume audio

    bonsoir
    pour le condo de liaison c'etait moi!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    Papounet56

    Re : Réglage de volume audio

    En tout cas merci à tout le monde !

  31. #30
    Papounet56

    Re : Réglage de volume audio

    ce matin à la mise en route une voie ne fonctionnait plus, j'ai dû remonter le son pour "accrocher".
    Ras le bol de cet ampli de m****** qui n'aime pas le volume trop bas !

    je vais le refaire de A à Z et cette fois pas de kit ! Y a t'il une techno adapté au faible volume et qui soit de bonne qualité sonore et peu sensible à l'impédance ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Règlage du volume erratique
    Par lotarmenuc dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2012, 17h48
  2. régulateur volume audio
    Par invite2d8368eb dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2009, 18h35
  3. reglage volume HP
    Par jmetf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2008, 20h56
  4. variation volume audio
    Par inviteefd164b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2006, 21h03
  5. reglage volume
    Par invitea3d06db1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2003, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.