Bonjour,
J'aurais eu besoin d'un éclaircissement concernant le fonctionnement d'un circuit double résonance pour une sonde RMN. J'aurais voulu comprendre le fonctionnement global sans forcément rentrer dans les calculs.
Voici le lien du circuit en question :
http://nmrresource.ucsd.edu/probetec...efiles/99.html
Pour info, sur le schéma du lien : le coaxial de gauche est le canal hydrogène (fréquence 500MHz) et le coaxial de droite est le canal phosphore (fréquence 200MHz).
Ma question : comment est-il possible physiquement de faire résonner la bobine L1 (où se trouve l'échantillon) à deux fréquences différentes en même temps. Envoyer une fréquence puis une autre, cela me semble réalisable mais envoyer deux fréquences différentes sur une même bobine en même temps, cela me semble compliqué sans qu'il y ait des interférences qui vont dénaturer le signal et faire que les noyaux que nous voulons exciter ne seront pas excités.
Dans la publication originale, la bobine L2 et le condensateur C8 forment ce qu'ils appellent un "LC trap" afin d'isoler le canal Phospore du canal Hydrogène.
D'un côté, on veut faire résonner la bobine à 500 Mhz et d'un autre côté on veut piéger cette fréquence. Bref, j'ai l'impression de ne pas bien cerner le fonctionnement du circuit.
De même la ligne lambda/4 et le condensateur C5 permettent d'isoler le canal phosphore du canal hydrogène.
Si vous pouviez me renseigner.
Merci d'avance.
-----