[Autre] Á propos du PID
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Á propos du PID



  1. #1
    roro1111

    Arrow Á propos du PID


    ------

    Bonjour

    Tout le monde sait les controleurs de la temperature genre “ autonics “, qui utilse l’option PID qui ne donne une bonne precision de la temperature.
    1- comment utilise t’on la PID c’est á dire comment faire le reglage necessaire pour le PID?
    2- est ce qu’il faut regler les 3 chiffre ensemble P, I or D chaque fois qu’on veut avoir une precision de la temperature ou bien dans certain cas on regle seulement le P ou le I ou le D?

    Prenons par exemple le controleur : TC4S

    Merci

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Á propos du PID

    Bonjour,

    tout dépend de l'application, du niveau de réaction souhaité, de la précision voulue.
    Il n'est pas toujours indispensable d'avoir un PID pour réguler correctement une température.

  3. #3
    roro1111

    Re : Á propos du PID

    1- si on a le cas de l’alimentation d’une resistance pour chauffer un metal quelconque.

    2- quelle est la difference entre ces 3 fonction: P, I et D pour savoir ou’ il faut utiliser la fonction correspondante et necessaire?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Á propos du PID

    Bonsoir roro1111 et tout le groupe

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... quelle est la difference entre ces 3 fonction: P, I et D pour savoir ou’ il faut utiliser la fonction correspondante et necessaire?
    P règle la bande proportionnelle. C’est elle qui permet de faire passer le taux de modulation (entre sérieux et 100%). Forcément, à elle seule, il persiste une erreur, celle qu’il faut pour assurer la stabilité.

    I c’est l’intégrale. Elle intègre cette erreur et corrige le taux de modulation pour annuler l’erreur.

    D c’est la dérivée, qui détecte les variations de la mer dure, et anticipe les variations à donner au taux de modulation dans les deux sens, en baissant prématurément la puissance s’il y a tendance au dépassement de la consigne, ou au contraire en l’augmentant temporairement s’il y a une tendance à la baisse.
    Dernière modification par gienas ; 13/10/2019 à 18h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro1111

    Re : Á propos du PID

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir roro1111 et tout le groupe



    P règle la bande proportionnelle. C’est elle qui permet de faire passer le taux de modulation (entre sérieux et 100%). Forcément, à elle seule, il persiste une erreur, celle qu’il faut pour assurer la stabilité.

    I c’est l’intégrale. Elle intègre cette erreur et corrige le taux de modulation pour annuler l’erreur.

    D c’est la dérivée, qui détecte les variations de la mer dure, et anticipe les variations à donner au taux de modulation dans les deux sens, en baissant prématurément la puissance s’il y a tendance au dépassement de la consigne, ou au contraire en l’augmentant temporairement s’il y a une tendance à la baisse.
    1-Merci pour votre explication, j’ai une petite question ici s’il vous plaît:
    Comment vous pouvez expliquer P, I et D dans le cas du controle de la temperature á l’aide d’un controleur de la temperature pour regler la temperature de l’eau par exemple?
    Quel est le role de chaque chiffre dans ce cas et comment réagit avec la variation de la temperature en augmentation ou bien en

    2- est ce que vous savez comment regler ces parametres dans un controleur de temperature Autonics TC4S si on veut une temperature stable de 120 degrée par exemple , c’est á dire comment choisir les valeurs de ces 3 parametres P, I et D?

    Merci
    Dernière modification par roro1111 ; 13/10/2019 à 20h06.

  7. #6
    stefjm

    Re : Á propos du PID

    Bonsoir,
    Un peu de philosophie du PID : https://forums.futura-sciences.com/p...erivateur.html
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    gcortex

    Re : Á propos du PID


  9. #8
    invite03481543

    Re : Á propos du PID

    Il n'y a aucune philosophie là dedans, le PID est juste une technique de correction.
    Pour répondre correctement à ce genre de question il faut un exemple concret, il n'y a pas une seule démarche, encore une fois tout dépend du résultat souhaité et de la nature du signal traité.
    Quand au gradateur à train d'ondes.... tu pourrais éviter ce genre de réponse en 1 ligne sans le moindre sens?

  10. #9
    gcortex

    Re : Á propos du PID

    Je répondais à la question :

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    pour regler la temperature de l’eau par exemple?

  11. #10
    invite03481543

    Re : Á propos du PID

    Oui et puis?

  12. #11
    invite03481543

    Re : Á propos du PID

    L'eau de quoi?

  13. #12
    roro1111

    Re : Á propos du PID

    Bonjour á tout le monde

    1- Du coté theorique j’ai compris que ces 3 parametres ont le rôle de faire la stabilitée souhaitée d’une grandeure donné ( temperature, pression, etc...), mais pratiquement quand on veut penetrer les valeurs de ces 3 parametres, comment choisir leur valeurs c’est á dire quesqu’il faut savoir pour choisir la valeur correspondante pour le P et pour le I et pour le D ?
    Un exemple de votre part peut expliquer ce que vous voulez de m’expliquer.

    2- que signifie dans le data sheet du TC4S le parametre At ( auto tuning ) et comment l’utiliser?

    Merci

  14. #13
    stefjm

    Re : Á propos du PID

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Il n'y a aucune philosophie là dedans, le PID est juste une technique de correction.
    Pour répondre correctement à ce genre de question il faut un exemple concret, il n'y a pas une seule démarche, encore une fois tout dépend du résultat souhaité et de la nature du signal traité.
    Un catalogue de recettes de cuisine vaut sans doute mieux.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    paulfjujo

    Re : Á propos du PID

    bonjour,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Un catalogue de recettes de cuisine vaut sans doute mieux.
    ou ce livre ,rangé dans ma bibliotheque depuis plus de 30 ans,

    Le Carnet du Regleur Mesures et regulation (Valence Editeur ARLES )

    qui bien que perimé , reste utile à la comprenette.

  16. #15
    mag1

    Re : Á propos du PID

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    Bonjour

    Tout le monde sait les controleurs de la temperature genre “ autonics “, qui utilse l’option PID qui ne donne une bonne precision de la temperature.
    1- comment utilise t’on la PID c’est á dire comment faire le reglage necessaire pour le PID?
    2- est ce qu’il faut regler les 3 chiffre ensemble P, I or D chaque fois qu’on veut avoir une precision de la temperature ou bien dans certain cas on regle seulement le P ou le I ou le D?
    Merci
    Bonjour,

    Pour répondre à cette question de façon pragmatique (cad pifométrique), je dirais que le contrôle principal est la commande proportionnelle.
    Je commencerais donc avec les coef D et I à 0 . La réaction au changement de consigne sera "molle"
    Pour améliorer la vitesse de réaction, on ajoute un peu de différentiel, juste assez pour un léger overshoot de la consigne, sans oscillations.
    Ensuite, si il y aura une dérive de l'erreur dans le temps, on ajoute un coef d'intégration pour corriger la dérive.

    Si on règle tous les coef en même temps, on y comprend plus rien.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    gcortex

    Re : Á propos du PID

    La dérivée a un effet stabilisateur (compense le retard de phase), mais ne peut pas être utilisée seule (pas de gain statique).
    Il est conseillé de ne dériver que la sortie, pour éviter les à-coups dus aux changements de consigne.
    Si c'est possible, tu peux faire 2 boucles imbriquées ou compenser avec un signal au milieu de la chaine.
    Dernière modification par gcortex ; 14/10/2019 à 10h22.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Á propos du PID

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    ... Si on règle tous les coef en même temps, on y comprend plus rien ...
    C'est d'ailleurs imprévisible.

    Chaque cas est un cas particulier.

    Pourtant, il serait intéressant de comprendre pourquoi (et dans quel contexte), roro1111 est confronté à cette problématique. Un régulateur PID ça ne se voit pas tous les jours, et ce n'est sûrement pas par hasard qu'on le choisit.

  19. #18
    gcortex

    Re : Á propos du PID

    L'effet intégral annule l'erreur statique.
    Une méthode de réglage : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A...iegler-Nichols

  20. #19
    gcortex

    Re : Á propos du PID

    Si tu dérives avec un ampli op, il faut mettre une faible résistance en série avec le condensateur pour limiter le gain HF et améliorer la stabilité de cet ampli op.
    De même pour l'intégrateur, une résistance en série avec le condensateur permet d'ajouter un effet proportionnel, avec un seul ampli op.
    Dernière modification par gcortex ; 14/10/2019 à 10h40.

  21. #20
    mizambal

    Re : Á propos du PID

    Salut. voilà une courte vidéo qui illustre brillamment l’intérêt du PID (ici c'est dans le cas d'un asservissement de position) : https://www.youtube.com/watch?v=fusr9eTceEo

  22. #21
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Á propos du PID

    Salut,
    Moi j'aime bien l'explication de mag1, en voici une autre "expliquée avec les mains"
    https://www.ferdinandpiette.com/blog...re-de-calculs/
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. A propos du LHC
    Par invite154518d6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 57
    Dernier message: 19/05/2011, 10h14
  2. à propos de la TF
    Par espoirdz dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2011, 20h42
  3. A propos d'OOo
    Par golfo57 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2007, 10h19
  4. A propos de SST :
    Par invitefb45343c dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2005, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.