[Autre] Limite à l'augmentation du voltage d'un électro aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Limite à l'augmentation du voltage d'un électro aimant



  1. #1
    Soleno

    Limite à l'augmentation du voltage d'un électro aimant


    ------

    Bonjour,

    J'ai commandé des electro aimants pour un projet de musique mécanique. Ils fonctionnent, mais restent un peu justes en puissance. J'aimerais gagner en force, en montant le voltage.

    Ils sont actuellement de 5N, et en 12V, et de 12.2 ohms. J'ai une alimentation réglable, je peux tout à fait la passer en 14, 18V etc.

    Sur un essai en 12V, ils peuvent rester 1 minute avec une légère chauffe (ça se tient dans les doigts sans soucis). Est-ce la seule contrainte, la chauffe ? Jusqu'où je peux pousser le voltage sans risque de bousiller l'électro aimant, ou risque d'incendie ?

    Merci de votre expérience !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Limite à l'augmentation du voltage d'un électro aimant

    tu peux pousser jusqu'à ce que ça fume

    y'a pas de régle
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    goaoute

    Re : Limite à l'augmentation du voltage d'un électro aimant

    Il y a la limite de l'isolation, mais ça fumera avant que ça claque, si tu ventile pour maîtriser la surchauffe tu dois pouvoir monter en tension (ce qui fera monter l'intensité (I=U/R) et donc l'effet Joule (température).

  4. #4
    trebor

    Re : Limite à l'augmentation du voltage d'un électro aimant

    Bonjour à tous

    Cela dépends de la classe d'isolation de A à C du vernis utilisé pour le bobinage de 105°C jusque 240°C, voir sur ces liens.
    https://www.google.com/search?client...4dUDCAo&uact=5
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Limite à l'augmentation du voltage d'un électro aimant

    la ventilation est une fausse bonne idée !

    car le cœur du bobinage chauffera quand même
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Limite à l'augmentation du voltage d'un électro aimant

    Bonjour,

    On peut arriver à peu près toutes les conclusions possibles en utilisant des termes généraux n'aillant aucun sens scientifique. Néanmoins :
    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    la ventilation est une fausse bonne idée !
    Ventiler peut permettre de fortement accroitre la puissance dissipable. On montre en effet que, en général, la température interne d'une bobine est relativement homogène et que c'est la résistance de convection entre la surface du composant et l'air ambiant qui limite la puissance dissipable. En diminuant cette résistance par ventilation, on équilibre davantage les résistances thermiques de conduction et de convection, on améliore l'évacuation de la chaleur, et on augmente les gradients de température dans le bobinage.
    Il est cependant moins facile d'estimer la température interne du composant, qui peut être au bord de la surchauffe tandis que sa surface ne sera que tiède.
    Dernière modification par Antoane ; 15/10/2019 à 08h51.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    penthode

    Re : Limite à l'augmentation du voltage d'un électro aimant

    l'idéal, ne serait-ce que pour la fiabilité,

    est de reconsidérer le modèle d'électro-aimant
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Soleno

    Re : Limite à l'augmentation du voltage d'un électro aimant

    Je ne souhaite pas ventiler, car l'espace est déjà petit, et en plus, c'est un bruit de plus !

    Changer les électro aimants, non, car ceux ci fonctionnent, et je ne vais pas en recommander 50, Madame ne sera pas d'accord.....

    Donc en gros, il n'y a pas de règle ? Je peux mettre 15v, essayer une minute, et si ça ne fume pas, je suis tranquille ? Je ne veux pas augmenter à fond, j'ai lu qu'une augmentation de quelques volts doublait la puissance, si je fais 1.5 fois plus, c'est largement assez ! D'ailleurs 1.5x plus, ça fera combien de volts ?

  10. #9
    Soleno

    Re : Limite à l'augmentation du voltage d'un électro aimant

    Sinon, comme c'est sur un "piano", les notes ne dureront généralement que quelques secondes...donc une minute, c'est large en test sécurité, non ?

  11. #10
    penthode

    Re : Limite à l'augmentation du voltage d'un électro aimant

    12 x 1,5 = 18

    il te faut un ordinateur ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    antek

    Re : Limite à l'augmentation du voltage d'un électro aimant

    Quelle est la vraie raison qui t'amène à remettre en cause la force exercée par l'électro-aimant ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    Soleno

    Re : Limite à l'augmentation du voltage d'un électro aimant

    Quand on est nul..... Super, merci !!!

  14. #13
    Soleno

    Re : Limite à l'augmentation du voltage d'un électro aimant

    La vraie raison est que ça marche, mais à condition que le poussoir de l'électro aimant soit à 4mm de la touche. Donc ça donne un petit coup de butoir pas beau à entendre (à peine audible, mais c'est pour la "perfection" de la chose !)? Je me dis qu'avec plus de puissance, je pourrais plaquer l'électro aimant contre la touche !

  15. #14
    penthode

    Re : Limite à l'augmentation du voltage d'un électro aimant

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Quelle est la vraie raison qui t'amène à remettre en cause la force exercée par l'électro-aimant ?
    sur que faute de pouvoir évaluer le mécanisme , nous sommes dans le flou hamiltonien.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Limite à l'augmentation du voltage d'un électro aimant

    Si c'est acceptable/intéressant mécaniquement, il est aussi possible d'envoyer un pic de tension pour avoir un mouvement rapide et relativement "violent", puis diminuer le courant d'alimentation pour maintenir une force plus faible. Par exemple envoyer 20 V le temps de frapper la corde, puis 12 V le temps que la corde résonne, avant de laisser retomber l’étouffoir.
    En fonctionnement intermittent/impulsionnel, les contraintes thermiques sont différentes : la problème n'est plus d'évacuer la chaleur produite au sien du bobinage mais davantage de l'accumuler.
    Dernière modification par Antoane ; 15/10/2019 à 10h03.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    trebor

    Re : Limite à l'augmentation du voltage d'un électro aimant

    Il serait bon qu'il nous dise pendant combien de temps ce bobinage doit être alimenté.

    Pour actionner une cloche la duré est assez brève, pour un instrument à vent, ça peut être bien plus long et plus souvent.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    Soleno

    Re : Limite à l'augmentation du voltage d'un électro aimant

    En effet, une fois la touche levée, il n' y a plus aucun effort à faire ! Comment envoyer des pics de tension de 20v pour revenir à 12 ?

    Pour Trebor, je pense que la durée est de maximum 20 secondes...et je suis large !!

  19. #18
    goaoute

    Re : Limite à l'augmentation du voltage d'un électro aimant

    Pardonne la curiosité, mais quelle diablerie commande les électros-aimants ?

  20. #19
    Soleno

    Re : Limite à l'augmentation du voltage d'un électro aimant

    Une diablerie conçue par la société orgautomatech !

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Limite à l'augmentation du voltage d'un électro aimant

    Citation Envoyé par Soleno Voir le message
    En effet, une fois la touche levée, il n' y a plus aucun effort à faire ! Comment envoyer des pics de tension de 20v pour revenir à 12 ?
    Par exemple avec une alimentation de 24 V et un PWM.
    Ou bien à partir de deux alimentations et en commutant l'alimentation de l'une à l'autre.

    Il faudrait en savoir plus sur l'architecture globale du système pour choisir pertinemment : d'où viennent les ordres de commande des électro-aimants, combien y en a-t-il, comment sont-ils commandés, s'agit-il d'une nouvelle réalisation ou d'un circuit venant se greffer sur un existant, etc.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    goaoute

    Re : Limite à l'augmentation du voltage d'un électro aimant

    Citation Envoyé par Soleno Voir le message
    La vraie raison est que ça marche, mais à condition que le poussoir de l'électro aimant soit à 4mm de la touche. Donc ça donne un petit coup de butoir pas beau à entendre (à peine audible, mais c'est pour la "perfection" de la chose !)? Je me dis qu'avec plus de puissance, je pourrais plaquer l'électro aimant contre la touche !
    Si ce n'est qu'un problème de bruit mets des tampons en feutre ou en caoutchouc.

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 19/08/2022, 09h31
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2016, 06h59
  3. **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique
    Par invitef2129ed8 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2012, 13h38
  4. Electro aimant/ Electro magnétisme, quel matériau utiliser ?
    Par invite57b58f80 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 14h07
  5. fabrication d'électro-aimant haut voltage
    Par invite517b17a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2005, 13h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...