Bonjour,
Je dispose d'un rotor d'antenne de caractéristiques inconnues. Je ne possède pas le boîtier de contrôle.
Le schéma électrique est le suivant:
Avec un Variac, j'ai essayé d'appliquer au moteur du courant alternatif. Il commence à tourner (lentement ) avec 5 V , puis en augmentant la tension, à partir d'une certaine valeur, il tourne à vitesse constante. Mais probablement que le couple augmente avec la tension appliquée.
Il me reste à déterminer la valeur du condensateur de déphasage. J'imagine que cette valeur doit être choisie pour que les deux enroulements du moteur reçoivent la même tension.
Je peux donc varier la tension d'alimentation et je peux aussi varier la valeur de la capacité en connectant en parallèle un certain nombre de condensateurs 47 uF bipolaires.
Je constate deux choses intéressantes:
1) Si la capacité du condensateur est trop élevée, l'enroulement en série avec le condensateur reçoit davantage de tension que celui qui est alimenté directement par le transfo. Etonnant, non? Le condensateur présenterait donc une impédance négative?
2) La valeur optimale du condensateur (celle qui permet aux deux enroulements d'être alimentés par la même tension) est variable selon la tension d'alimentation. Plus on augmente la tension, plus il faut augmenter la capacité.
Au final, je vais construire un boîtier de commande avec un transfo de 20 V que j'ai récupéré. La capacité nécessaire est de 376 uF, soit 8 condensateurs de 47 uF en parallèle.
Comme vous le voyez, l'approche est empirique. Y aurait-il un moyen plus pro de résoudre ce problème?
Autre question: Les condensateurs (50V) chauffent. Est-ce normal? Dans le montage définitif, je vais utiliser 37 condensateurs 10 uF en parallèle, pour réduire au maximum la résistance série équivalente.
-----