[Energie] Moteur courant alternatif
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Moteur courant alternatif



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Moteur courant alternatif


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'un rotor d'antenne de caractéristiques inconnues. Je ne possède pas le boîtier de contrôle.
    Le schéma électrique est le suivant:

    Nom : ROTOR.jpg
Affichages : 254
Taille : 390,8 Ko

    Avec un Variac, j'ai essayé d'appliquer au moteur du courant alternatif. Il commence à tourner (lentement ) avec 5 V , puis en augmentant la tension, à partir d'une certaine valeur, il tourne à vitesse constante. Mais probablement que le couple augmente avec la tension appliquée.

    Il me reste à déterminer la valeur du condensateur de déphasage. J'imagine que cette valeur doit être choisie pour que les deux enroulements du moteur reçoivent la même tension.

    Je peux donc varier la tension d'alimentation et je peux aussi varier la valeur de la capacité en connectant en parallèle un certain nombre de condensateurs 47 uF bipolaires.

    Je constate deux choses intéressantes:

    1) Si la capacité du condensateur est trop élevée, l'enroulement en série avec le condensateur reçoit davantage de tension que celui qui est alimenté directement par le transfo. Etonnant, non? Le condensateur présenterait donc une impédance négative?

    2) La valeur optimale du condensateur (celle qui permet aux deux enroulements d'être alimentés par la même tension) est variable selon la tension d'alimentation. Plus on augmente la tension, plus il faut augmenter la capacité.

    Au final, je vais construire un boîtier de commande avec un transfo de 20 V que j'ai récupéré. La capacité nécessaire est de 376 uF, soit 8 condensateurs de 47 uF en parallèle.

    Comme vous le voyez, l'approche est empirique. Y aurait-il un moyen plus pro de résoudre ce problème?

    Autre question: Les condensateurs (50V) chauffent. Est-ce normal? Dans le montage définitif, je vais utiliser 37 condensateurs 10 uF en parallèle, pour réduire au maximum la résistance série équivalente.

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    penthode

    Re : Moteur courant alternatif

    hello ,

    maque et modéle du rotor ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    penthode

    Re : Moteur courant alternatif

    la tension d'utilisation du moteur n'est pas marquée ?

    prés de 400µF de condo de déphasage , ça me parait énorme !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    DAT44

    Re : Moteur courant alternatif

    Bonjour,
    je ne suis pas sur que la tension sur le bobinage en série avec le condensateur doit être égal a la tension du bobinage alimenté en directe, a mon avis il est juste la pour donner le sens de rotation...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : Moteur courant alternatif

    Nom : 20191019_131503.jpg
Affichages : 217
Taille : 95,0 KoVoilà la bête! C'est un rotor horizontal que j'ai trouvé dans un marché aux puces il y a quelques années. Ça ne court pas les rues les rotors horizontaux.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #6
    Yvan_Delaserge

    Re : Moteur courant alternatif

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    je ne suis pas sur que la tension sur le bobinage en série avec le condensateur doit être égal a la tension du bobinage alimenté en directe, a mon avis il est juste la pour donner le sens de rotation...
    Un argument en faveur de cela serait que le moteur n'a pas l'air de "tourner carre" même si les tensions ne sont pas les mêmes sur les deux enroulements.
    Quelqu'un peut confirmer ça?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #7
    Yvan_Delaserge

    Re : Moteur courant alternatif

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    la tension d'utilisation du moteur n'est pas marquée ?

    prés de 400µF de condo de déphasage , ça me parait énorme !
    Ben non, justement! C'est la qu'est l'os!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur courant alternatif

    Bonjour

    Le plus simple, pour optimiser la valeur du condensateur, est d'expérimenter la valeur qui induit le minimum de courant, pour le moteur sur sa charge de travail.
    Courant mesuré en sortie du transformateur (ne pas se soucier du courant dans les enroulements).

    Tu dis que les condensateurs chauffent .... quels type de condensateurs utilises-tu ?

    Cordialement

  10. #9
    Yvan_Delaserge

    Re : Moteur courant alternatif

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Le plus simple, pour optimiser la valeur du condensateur, est d'expérimenter la valeur qui induit le minimum de courant, pour le moteur sur sa charge de travail.
    Courant mesuré en sortie du transformateur (ne pas se soucier du courant dans les enroulements).

    Tu dis que les condensateurs chauffent .... quels type de condensateurs utilises-tu ?

    Cordialement
    Des électrolytiques bipolaires, bien sûr. En ayant le même courant sur les deux enroulements, je me demande si on n'a pas un maximum de couple, puisque chaque enroulement "tire" sur le rotor bien en phase, non?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #10
    f6exb

    Re : Moteur courant alternatif

    C'est pas un Stolle ça ?
    Essaie de faire ton marché ici :
    http://f1chf.free.fr/rotors.htm

    http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_Descriptions_Rotors.htm
    Dernière modification par f6exb ; 19/10/2019 à 14h56.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    Yvan_Delaserge

    Re : Moteur courant alternatif

    Je l'ai acheté au marché aux puces de Dayton il y a bien 25 ans. Merci pour les liens, je vais jeter un coup d'oeil.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  13. #12
    omega.067

    Re : Moteur courant alternatif

    bien le bonjour
    ce n'est probablement pas le scoop, mais tous les rotors d'antennes que j'ai eu l'occasion de "rencontrer", étaient en 24V
    certains en CC, mais la plupart en CA
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    DAT44

    Re : Moteur courant alternatif

    Bonjour,
    au vu des liens proposés la bonne valeur d'alim serait plutôt 24Vac et la bonne valeur du condo serait plutôt au alentour de 100µ 80V

  15. #14
    zibuth27

    Re : Moteur courant alternatif

    ça pourrait être un selsyn de radio shack
    j'en avais un il y a trente ans à Mountain View
    Dernière modification par zibuth27 ; 19/10/2019 à 18h37.

  16. #15
    Yvan_Delaserge

    Re : Moteur courant alternatif

    Pour une utilisation peu fréquente, non continue, telle que pour un rotor d'antenne, est- ce que l'utilisation de 2 électrolytiques polarisés en série vous paraît envisageable?

    Nom : BIPO.jpg
Affichages : 189
Taille : 6,9 Ko

    100 uF 80 V bipolaire, ça ne se trouve pas facilement et c'est plus onéreux que 2 x 100 uF en série.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  17. #16
    Yvan_Delaserge

    Re : Moteur courant alternatif

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    ça pourrait être un selsyn de radio shack
    j'en avais un il y a trente ans à Mountain View
    Hello Zibuth, comment vas-tu?
    Un selsyn, c'est plutôt un composant pour la recopie de position angulaire, non?

    En l'occurrence, dans ce rotor que j'ai, la quatrième borne est connectée, en série avec un interrupteur, vers le point commun des deux enroulements. L'interrupteur est actionné par une roue dentée. Il faudra donc que je réalise un compteur d'impulsions. Il y a une réalisation très intéressante dans un des liens donnés par f6exb.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  18. #17
    f6exb

    Re : Moteur courant alternatif

    100 uF 80 V bipolaire, ça ne se trouve pas facilement et c'est plus onéreux que 2 x 100 uF en série.
    Ça ne fait plus que 50 uF.

    Cet interrupteur ne serait pas un fin de course ?
    Photos ?
    Dernière modification par f6exb ; 19/10/2019 à 19h36.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    DAT44

    Re : Moteur courant alternatif

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Pour une utilisation peu fréquente, non continue, telle que pour un rotor d'antenne, est- ce que l'utilisation de 2 électrolytiques polarisés en série vous paraît envisageable?

    Pièce jointe 397253

    100 uF 80 V bipolaire, ça ne se trouve pas facilement et c'est plus onéreux que 2 x 100 uF en série.
    Deux chimiques en série sur un moteur, il ne faut pas avoir froid au yeux

    Mais bon, de toutes façons pour obtenir 100µ, il faut deux 200µ en série ...

  20. #19
    gcortex

    Re : Moteur courant alternatif

    Le moteur étant bidirectionnel, deux courants égaux.
    La valeur de 400µF ne me surprend pas : 10.I avec U/10
    par rapport au 230V (50µF par cheval pour petit moteur).

    PS : je dirais 2 diodes, pour éviter que les chimiques se chargent à l'envers
    Dernière modification par gcortex ; 20/10/2019 à 06h03.

  21. #20
    Yvan_Delaserge

    Re : Moteur courant alternatif

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Ça ne fait plus que 50 uF.
    Cela signifie donc que les condensateurs gardent leur capacite, meme lorsqu'ils sont polarises en inverse?
    Cet interrupteur ne serait pas un fin de course ?
    Photos ?
    Il faudrait que je l'ouvre pour faire une photo, mais non, ce n'est pas un interrupteur de fin de course. En fait ce rotor peut faire un nombre illimité de tours, il n'a pas de butée. Il y a un disque avec 8 dents relativement grandes, qui agit comme une came en actionnant un contact. A une fréquence d'environ 2 Hz à la vitesse de rotation normale du rotor. Cela permet de générer des impulsions, qui permettent une recopie de la position du rotor.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  22. #21
    gcortex

    Re : Moteur courant alternatif

    Le condensateur présenterait donc une impédance négative
    oui Z = 1/jwC + R + jwL. Quand Z = R, il y a résonance.

    PS : pour moi 2 chimiques de 220µF en série, çà fait 220µF.
    Dernière modification par gcortex ; 20/10/2019 à 07h15.

  23. #22
    Yvan_Delaserge

    Re : Moteur courant alternatif

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Le moteur étant bidirectionnel, deux courants égaux.
    Hello gcortex.
    Tu veux dire que des courants égaux doivent obligatoirement circuler dans chacun des deux enroulements, et qu'il faut donc choisir la valeur du condensateur de manière à atteindre cet objectif?

    La valeur de 400µF ne me surprend pas : 10.I avec U/10
    par rapport au 230V (50µF par cheval pour petit moteur).
    Je ne suis pas sûr de comprendre cette formule.
    10.I signifie le courant tiré par le moteur multiplié par 10?
    Et dans ce cas 10*I égale quoi?

    U/10 signifie la tension divisée par 10? Egale quoi?

    S'il faut 50 uF par cheval, alors ce moteur aurait une puissance de 8 chevaux? Autant qu'une voiture? Ce n'est pas possible!

    PS : je dirais 2 diodes, pour éviter que les chimiques se chargent à l'envers
    Je comprends. Ainsi, chaque condensateur ne verrait que 0,7 V en inverse. Excellente idée! Merci gcortex!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  24. #23
    gcortex

    Re : Moteur courant alternatif

    Même puissance avec une tension 10x plus petite = courant 10 fois plus grand donc un condensateur avec 100x plus de capacité.

    PS : ne ferait que 4µF en 230V

  25. #24
    Yvan_Delaserge

    Re : Moteur courant alternatif

    OK je comprends.

    Et sinon, pour les courants égaux, que veux-tu dire?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  26. #25
    gcortex

    Re : Moteur courant alternatif

    Que je suis plutôt d'accord avec toi pour estimer le condensateur.

  27. #26
    gcortex

    Re : Moteur courant alternatif

    Je pense même que tu peux prendre 2 470µF 63V avec 2 1N5404.

  28. #27
    f6exb

    Re : Moteur courant alternatif

    Fais une recherche avec Alliance U100 rotor.

    http://www.ak4fa.com/p/satellite.html
    Dernière modification par f6exb ; 20/10/2019 à 13h02.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #28
    f6exb

    Re : Moteur courant alternatif

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    Yvan_Delaserge

    Re : Moteur courant alternatif

    Bien joué f6exb! Mon rotor est effectivement un Alliance U-100. Merci!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  31. #30
    f6exb

    Re : Moteur courant alternatif

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2018, 11h24
  2. [Energie] Moteur à courant alternatif ou continu ?
    Par fradri dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/01/2017, 17h58
  3. moteur a courant alternatif
    Par Ahmed7905 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2009, 20h30
  4. moteur courant alternatif 220volts
    Par jojoy69 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 23h21
  5. moteur courant alternatif
    Par inviteb57a35f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2005, 15h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.