[Autre] Puissance reçue/fournie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Puissance reçue/fournie



  1. #1
    Yopppp

    Puissance reçue/fournie


    ------

    Bonsoir,

    Je viens de créer mon compte sur ce forum car j'ai une question qui m'enbrouille particulièrement (on vient de commencer l'électricité en cours et je m'embrouille déjà).

    Je vous décrit ce qu'on a fait car je ne sais pas ajouter d'image :

    On est parti d'une résistance aux bornes A et B de gauche a droite avec la flèche d'intensité qui rentre en A.

    On a dit que l'énergie reçue par le dipôle était dq(V(A)-V(B)), soit I*U*dt en convention récepteur, et -U*I*dt en convention générateur.

    Cela donne une puissance reçu de U*I en convention récepteur et -U*I en convention générateur.

    A ce que j'ai compris, pour une résistance par exemple, si on se met en convention récepteur, on a donc P(reçue)=U*I, et comme U et I sont alors de même signe (que en convention récepteur), la puissance est positive.
    Si on se met en convention générateur , alors P(reçue)=-U*I, et comme U et I sont de sens opposé alors on se retrouve encore avec la puissance reçue qui est positive.

    Ça me paraît logique puisqu'on est dans le cas d'une résistance donc la puissance reçue devrait toujours être positive, mais un ami à moi qui fait de l'elec depuis plus longtemps me dit que en convention générateur , P(reçue)=-U*I donne quelque chose de negatif pour une résistance.

    Alors j'y comprends plus grand chose.

    Surtout que si je fais le même raisonnement mais cette fois en considérant P(fournie) (en mettant au début dq(V(B)-V(A)) au lieu de V(A)-V(B)), alors la puissance est bien négative pour une résistance en convention récepteur ET générateur, ce qui me paraitrait logique aussi.


    Je sais pas si je me suis bien fait comprendre, je m'embrouille beaucoup pour pas grand chose alors j'espère que vous pourrez m'aider.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Puissance reçue/fournie

    il y a eu ici, récemment , une intéressante discussion sur la maltraitance des mouches

    tu y es en plein !

    la résistance est un récepteur d'énergie , qu'elle transforme en chaleur.

    fin du débat , il y a d'autres chose à s'occuper.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    calculair

    Re : Puissance reçue/fournie

    Tout cela est une question de convention...

    Dans la réalité le produit U I aux bornes d'une résistances ou qu'elle se trouve part en chaleur .....


    Citation Envoyé par Yopppp Voir le message
    Bonsoir,

    Je viens de créer mon compte sur ce forum car j'ai une question qui m'enbrouille particulièrement (on vient de commencer l'électricité en cours et je m'embrouille déjà).

    Je vous décrit ce qu'on a fait car je ne sais pas ajouter d'image :

    On est parti d'une résistance aux bornes A et B de gauche a droite avec la flèche d'intensité qui rentre en A.

    On a dit que l'énergie reçue par le dipôle était dq(V(A)-V(B)), soit I*U*dt en convention récepteur, et -U*I*dt en convention générateur.

    Cela donne une puissance reçu de U*I en convention récepteur et -U*I en convention générateur.

    A ce que j'ai compris, pour une résistance par exemple, si on se met en convention récepteur, on a donc P(reçue)=U*I, et comme U et I sont alors de même signe (que en convention récepteur), la puissance est positive.
    Si on se met en convention générateur , alors P(reçue)=-U*I, et comme U et I sont de sens opposé alors on se retrouve encore avec la puissance reçue qui est positive.

    Ça me paraît logique puisqu'on est dans le cas d'une résistance donc la puissance reçue devrait toujours être positive, mais un ami à moi qui fait de l'elec depuis plus longtemps me dit que en convention générateur , P(reçue)=-U*I donne quelque chose de negatif pour une résistance.

    Alors j'y comprends plus grand chose.

    Surtout que si je fais le même raisonnement mais cette fois en considérant P(fournie) (en mettant au début dq(V(B)-V(A)) au lieu de V(A)-V(B)), alors la puissance est bien négative pour une résistance en convention récepteur ET générateur, ce qui me paraitrait logique aussi.


    Je sais pas si je me suis bien fait comprendre, je m'embrouille beaucoup pour pas grand chose alors j'espère que vous pourrez m'aider.

    Merci d'avance
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Yopppp

    Re : Puissance reçue/fournie

    D'accord merci pour vos réponses c'est bien ce qui me paraissait le plus logique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Puissance reçue par la Terre
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/10/2015, 14h55
  2. Puissance reçue par une résistance
    Par invite2e649de0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2010, 15h07
  3. Comment calculer la puissance la puissance fournie a un dipole AB?
    Par invite2515bbe5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2008, 10h48
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2008, 08h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.