Bonsoir,
Je viens de créer mon compte sur ce forum car j'ai une question qui m'enbrouille particulièrement (on vient de commencer l'électricité en cours et je m'embrouille déjà).
Je vous décrit ce qu'on a fait car je ne sais pas ajouter d'image :
On est parti d'une résistance aux bornes A et B de gauche a droite avec la flèche d'intensité qui rentre en A.
On a dit que l'énergie reçue par le dipôle était dq(V(A)-V(B)), soit I*U*dt en convention récepteur, et -U*I*dt en convention générateur.
Cela donne une puissance reçu de U*I en convention récepteur et -U*I en convention générateur.
A ce que j'ai compris, pour une résistance par exemple, si on se met en convention récepteur, on a donc P(reçue)=U*I, et comme U et I sont alors de même signe (que en convention récepteur), la puissance est positive.
Si on se met en convention générateur , alors P(reçue)=-U*I, et comme U et I sont de sens opposé alors on se retrouve encore avec la puissance reçue qui est positive.
Ça me paraît logique puisqu'on est dans le cas d'une résistance donc la puissance reçue devrait toujours être positive, mais un ami à moi qui fait de l'elec depuis plus longtemps me dit que en convention générateur , P(reçue)=-U*I donne quelque chose de negatif pour une résistance.
Alors j'y comprends plus grand chose.
Surtout que si je fais le même raisonnement mais cette fois en considérant P(fournie) (en mettant au début dq(V(B)-V(A)) au lieu de V(A)-V(B)), alors la puissance est bien négative pour une résistance en convention récepteur ET générateur, ce qui me paraitrait logique aussi.
Je sais pas si je me suis bien fait comprendre, je m'embrouille beaucoup pour pas grand chose alors j'espère que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance
-----