[Analogique] Sélectionner une impulsion TTL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sélectionner une impulsion TTL



  1. #1
    moltonnel

    Sélectionner une impulsion TTL


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question sur la technique/composants à utiliser pour un sélectionner une impulsion TTL particulière.
    J'ai une séquence d'impulsions TTL (0 +5V donc) cadencés à 10 Hz (une impulsion toute les 100ms) et dont la largeur temporelles est de 10 µs (si c'est utile pour la suite je peux les faire varier de 5 à 20 µs). J'aimerai donc faire un genre d'interrupteur qui déclencherai sur le même type d'impulsions (TTL, 5-20 µs de large) et qui resterai ouvert le temps que seulement une impulsion de ma séquence passe puis se refermerai jusqu'au prochain trigger. Là où ça ce complique certainement, c'est que j'aimerai un temps d'ouverture extrêmement faible (entre 10 et 60 ns, le plus rapide sera le mieux).
    Je pensais partir sur un monostable du type SN74AHCT123AN mais dans l'idéal j'aimerais un truc "passif". Est-ce qu'on pourrait faire ce genre de chose avec un MOSFET par exemple (même si j'imagine que ce n'est pas fait pour) ou autre chose ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Sélectionner une impulsion TTL

    le monostable est une bonne solution .

    un mosfet n'est pas un composant passif.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Sélectionner une impulsion TTL

    Bonjour,

    J'ai pas tout compris...
    J'ai une séquence d'impulsions TTL (0 +5V donc) cadencés à 10 Hz (une impulsion toute les 100ms) et dont la largeur temporelles est de 10 µs (si c'est utile pour la suite je peux les faire varier de 5 à 20 µs). J'aimerai donc faire un genre d'interrupteur qui déclencherai sur le même type d'impulsions (TTL, 5-20 µs de large)
    Il faut donc réaliser un circuit qui détecte des impulsions de longueur comprise entre 5 et 20 µs (mais qui ne se déclenche pas pour des impulsions de moins de 5 µs ou de plus de 20 μs)...

    et qui resterai ouvert le temps que seulement une impulsion de ma séquence passe
    qui fermerait une espèce de "relais" (en un peu plus complexe : rapide, etc.) pendant 20 µs, pas plus.

    puis se refermerai jusqu'au prochain trigger.
    Ou bien qui fermerait une espèce de "relais" (en un peu plus complexe : rapide, etc.) jusqu'à la détection de l'impulsion suivante (et qui resterait donc commuté pendant environ 100 s).

    Là où ça ce complique certainement, c'est que j'aimerai un temps d'ouverture extrêmement faible (entre 10 et 60 ns, le plus rapide sera le mieux).
    Ou bien qui fermerait une espèce de "relais" (en un peu plus complexe : rapide, etc.) pendant seulement 10 à 60 ns ?


    Par ailleurs :
    - quelles sont les caractéristiques du signal devant être commandé par le "relais" : tension, courant, fréquence, etc.
    - une idée générale du système globale faciliterait la compréhension.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Energie] Selectionner une source d'alim parmi 2
    Par elekaj34 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/10/2016, 11h05
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2014, 23h26
  3. Gnuplot : sélectionner une colonne
    Par djocin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 16h57
  4. Comment sélectionner une maison à rénover ?
    Par invitee1119a30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2008, 15h19
  5. sélectionner une fréquence ....
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/04/2005, 00h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.