[Numérique] tentative de compréhension circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

tentative de compréhension circuit



  1. #1
    taslimanka

    tentative de compréhension circuit


    ------

    Bonsoir,

    En guise d'exercice, j'essaie de comprendre le bout de circuit entouré dans l'image.
    Pouvez-vous m'aider à décrypter le bout de circuit et le représenter avec des symboles.
    Je suis débutant en électronique.
    La seule chose que je connais de ce bout de circuit c'est qu'il y a 4 mosfet (transistors).
    mais aucune idée des liens qui existent entre eux!

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    taslimanka

    Re : tentative de compréhension circuit

    Nom : Inked20191026_120503_LI.jpg
Affichages : 136
Taille : 116,7 Ko
    Avec l'image c'est mieux!!

  3. #3
    jiherve

    Re : tentative de compréhension circuit

    bonsoir,
    impossible à partir d'une photo.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    taslimanka

    Re : tentative de compréhension circuit

    bonsoir,
    impossible à partir d'une photo.
    JR
    Et donc impossible en observant le circuit??? En fait je voulais savoir si juste en regardant l'imprimé d'un circuit on pouvait savoir ce que ca fait!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : tentative de compréhension circuit

    re
    si toutes les pistes sont visibles sur les couches externes peut être, mais comme il y a plusieurs couches c'est illusoire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    penthode

    Re : tentative de compréhension circuit

    la rétro-ingénierie est un des aspects le plus difficile de l'Art

    comprendre un circuit dessiné par un autre peut s'avérer difficile

    et demande formation et expérience.

    certains pays s'en sont fait une spécialité.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    taslimanka

    Re : tentative de compréhension circuit

    re
    si toutes les pistes sont visibles sur les couches externes peut être, mais comme il y a plusieurs couches c'est illusoire.
    JR
    Merci pour cette information. Je pensais que sur 1 carte PCB toutes les lignes dorés représentaient les fils reliant les composants et que rien par convention ne devait etre caché! Effectivement ça parait logique: C'est peut être pourquoi les constructeur arrivent à cacher leur secret de fabrication de carte électronique!
    Merci!

  9. #8
    jiherve

    Re : tentative de compréhension circuit

    re
    et çà se complique s'il y a du soft ou des composants programmables ayant des fonctions inconnues et que hard et soft sont imbriqués.
    Je souhaite bon courage à ceux qui essaieront de comprendre mes conceptions, en toute modestie.
    Le multicouches ce n'est pas d'abord pour cacher mais pour pouvoir fabriquer.

    JR
    Dernière modification par jiherve ; 28/10/2019 à 20h10.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    zebular

    Re : tentative de compréhension circuit

    Citation Envoyé par taslimanka Voir le message
    Merci pour cette information. Je pensais que sur 1 carte PCB toutes les lignes dorés représentaient les fils reliant les composants et que rien par convention ne devait etre caché! Effectivement ça parait logique: C'est peut être pourquoi les constructeur arrivent à cacher leur secret de fabrication de carte électronique!
    Merci!
    Les conventions n'ont jamais interdit le multicouche.Si on veut étudier le cablage,il n'y a qu'a oter les composants et tester les continuités.bon courage.

  11. #10
    invite03481543

    Re : tentative de compréhension circuit

    Bonjour,
    si déjà taslimanka prenait la peine de nous dire ce qu'est cette carte, ce serait un bon début...
    Et quel est l'objectif de savoir ce que fait un centième de cette carte?
    Sinon pas mieux que ce qui a déjà été dit.

  12. #11
    taslimanka

    Re : tentative de compréhension circuit

    Bonjour,
    si déjà taslimanka prenait la peine de nous dire ce qu'est cette carte, ce serait un bon début...
    Et quel est l'objectif de savoir ce que fait un centième de cette carte?
    HULK28, En fait je suis débutant en électronique et j'avais commencé par me dire que je pouvais apprendre beaucoup de choses rien qu'avec les circuits déjà réalisés sur les PCB. Du coup je suis parti d'une petite carte (voir image):Nom : 20191031_195534.jpg
Affichages : 88
Taille : 99,9 Ko
    puis, j'ai essayé de comprendre le fonctionnement d'un bout pour essayer de me faire 1 petit schéma electronique (ici en l'occurence avec 4 mofset). L'objectif n'étant pas de comprendre dans les moindres détails !

  13. #12
    zebular

    Re : tentative de compréhension circuit

    Oui mais non.Commence comme on fait dans le scolaire.Par les bases.
    Les généralités d'abord,savoir quels sont les phénoménes electroniques.comment on les observes.Pourquoi ils existent et comment on les mesures.
    Quels sont les interactions avec l'environnement et quels sont les composants electroniques qui permettent de les controler.
    Ensuite,tu peut commencer à te poser des questions sur ce qui se fait et comment tu feras toi.

  14. #13
    taslimanka

    Re : tentative de compréhension circuit

    Oui mais non.Commence comme on fait dans le scolaire.Par les bases.
    Les généralités d'abord,savoir quels sont les phénoménes electroniques.comment on les observes.Pourquoi ils existent et comment on les mesures.
    Quels sont les interactions avec l'environnement et quels sont les composants electroniques qui permettent de les controler.
    Ensuite,tu peut commencer à te poser des questions sur ce qui se fait et comment tu feras toi.
    Merci Zebular. A vrai dire, je suis débutant sachant que j'ai des connaissances en electronique (meme si certaines choses m'échappent). Par exemple je construit des circuits en série, en parallèle avec led, resistances, diode, générateurs et même des IC pour lesquels je regarde le datasheet. Mais par contre comme j'ai du mal souvent à partir d'un circuit de retrouver son schéma, je voulais donc me former à ca! (j'ai peut etre visé loin). J'aurais du peut etre faire l'inverse en commençant par lire des schéma en essayant de construire le circuit physique associé (d'ailleurs j'ai un logiciel génial pour ça: tinkercad). Mais mon problème c'est ou trouver des circuits (juste des schémas) qui font des choses géniales pour les tester en implémentation????

  15. #14
    zebular

    Re : tentative de compréhension circuit

    Le probléme avec cette méthode c'est que parfois,des circuiteries conçus "à la légére" peuvent te donner du fil à retordre simplement parsque tout n'a pas forcement une utilité.Ex:un CI dont on utilise pas toute les pattes.tu vas passer du temps à comprendre quel est la fonction alors qu'il n'y en a pas!

  16. #15
    penthode

    Re : tentative de compréhension circuit

    Citation Envoyé par taslimanka Voir le message
    J'aurais du peut etre faire l'inverse en commençant par lire des schéma en essayant de construire le circuit physique associé (d'ailleurs j'ai un logiciel génial pour ça: tinkercad). Mais mon problème c'est ou trouver des circuits (juste des schémas) qui font des choses géniales pour les tester en implémentation????
    va voir le site de maître REMY tu y trouvera de quoi te faire les dents.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    taslimanka

    Re : tentative de compréhension circuit

    va voir le site de maître REMY tu y trouvera de quoi te faire les dents.
    Voilà le genre de chose qu'il me faut!!!!

    Merci merci beaucoup penthode!! En plus çà a l'air bien garni!!!

    Bon les gars, merci à tous pour les conseils et suggestions. En attendant je vais sur sonelec-musique.com !!!

Discussions similaires

  1. Compréhension d'un circuit électrotechnique
    Par woshou dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2017, 16h04
  2. Paquets, Bytes, Bit, Octets - Tentative de compréhension des 256 informations stockable sur 1 octet
    Par Hijo-Nik dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2014, 13h59
  3. TP foiré, mais tentative de compréhension...
    Par Jake75 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/09/2013, 11h18
  4. Aide à la compréhension d'un circuit
    Par ced2k dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2011, 22h48
  5. Compréhension orientation circuit RC
    Par tibmaster dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2010, 06h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.