Salutation la communauté,
J'ai des onglets ouvert dans tous les sens et pour structurer un peu mon apprentissage je préfère poster de temps en temps une question.
Dans un article intitulé "Qu'est-ce qu'une variable" sur un chapitre abordant les différents types de mémoires, je cite:
J'aimerais être sur de comprendre l'explication précédente, un bit ne peut donc contenir qu'une seule valeur parmi les deux valeurs 0 et 1.Notre ordinateur [...] peut en théorie stocker tout type d’informations. Pour ce faire, celui-ci [...] stocke ses informations en les découpant en petites unités d’information qu’on appelle des bits. Ces bits sont donc des unités très simples qui ne peuvent prendre que deux valeurs : 0 ou 1.
Donc ici si je comprends bien on à une valeur sure: 8 bits = 1 octet. Cependant comme "la grande majorité des mémoires utilisent des bytes de 8 bits" alors on peut considérer que 8 bits = 1 octet et presque toujours 1 byte donc 1 paquet également.Dans notre RAM, les bits sont regroupés en « paquets » contenant une quantité fixe de bits : des « cases mémoires », aussi appelées bytes.
[...] la grande majorité des mémoires utilisent des bytes de 8 bits. Un groupe de 8 bits s’appelle un octet.
A ce moment précis je pense comprendre à quoi correspond et comment est calculée la taille d'un fichier, par exemple un fichier texte de 346 octets correspondrait à 346 paquets de 8 bits, chaque bit contenant une valeur (ou information): 0 ou 1. On aurait donc 2768 information qui constitueraient le texte du fichier.
Un octet contient donc 8 bits de 32 informations (ou valeur) différentes, je ne comprends pas.[...] Avec un octet, on peut stocker 256 informations différentes.
-----