Paquets, Bytes, Bit, Octets - Tentative de compréhension des 256 informations stockable sur 1 octet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Paquets, Bytes, Bit, Octets - Tentative de compréhension des 256 informations stockable sur 1 octet



  1. #1
    Hijo-Nik

    Paquets, Bytes, Bit, Octets - Tentative de compréhension des 256 informations stockable sur 1 octet


    ------

    Salutation la communauté,

    J'ai des onglets ouvert dans tous les sens et pour structurer un peu mon apprentissage je préfère poster de temps en temps une question.

    Dans un article intitulé "Qu'est-ce qu'une variable" sur un chapitre abordant les différents types de mémoires, je cite:

    Notre ordinateur [...] peut en théorie stocker tout type d’informations. Pour ce faire, celui-ci [...] stocke ses informations en les découpant en petites unités d’information qu’on appelle des bits. Ces bits sont donc des unités très simples qui ne peuvent prendre que deux valeurs : 0 ou 1.
    J'aimerais être sur de comprendre l'explication précédente, un bit ne peut donc contenir qu'une seule valeur parmi les deux valeurs 0 et 1.

    Dans notre RAM, les bits sont regroupés en « paquets » contenant une quantité fixe de bits : des « cases mémoires », aussi appelées bytes.

    [...] la grande majorité des mémoires utilisent des bytes de 8 bits. Un groupe de 8 bits s’appelle un octet.
    Donc ici si je comprends bien on à une valeur sure: 8 bits = 1 octet. Cependant comme "la grande majorité des mémoires utilisent des bytes de 8 bits" alors on peut considérer que 8 bits = 1 octet et presque toujours 1 byte donc 1 paquet également.

    A ce moment précis je pense comprendre à quoi correspond et comment est calculée la taille d'un fichier, par exemple un fichier texte de 346 octets correspondrait à 346 paquets de 8 bits, chaque bit contenant une valeur (ou information): 0 ou 1. On aurait donc 2768 information qui constitueraient le texte du fichier.

    [...] Avec un octet, on peut stocker 256 informations différentes.
    Un octet contient donc 8 bits de 32 informations (ou valeur) différentes, je ne comprends pas.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Paquets, Bytes, Bit, Octets - Tentative de compréhension des 256 informations stockable sur 1 o

    Bonsoir,
    Oui, un bit peut bien prendre deux valeurs, 0 ou 1 ...

    Un byte de n bits peut coder 2^n valeurs différentes...
    P.ex. un byte de 2 bit peut coder 00,01,10,11 ...

    Des bytes de 5, 7 ou 9 bits ont été utilisés dans le secteur des télécommunications mais depuis les années 70 et l'apparition des premiers microprocesseurs le byte de 8 bits s'est imposé car bien plus pratique pour effectuer des opérations mathématiques en BCD, Binary Coded Decimal...

    Un byte de 8 bits, ou octet permet bien de coder 2⁸ valeurs différentes ...
    Pour coder du texte les lettres de A à Z sont codées par 26 valeurs différentes et de a à z par encore 26 valeurs différentes et les caractères de ponctuation ou spéciaux par encore autant de valeurs différentes...
    TU peux te renseigner su wiki p.ex. au sujet du code ASCII pour plus de précisions...

    Ton fichier texte de 346 octets est bien constitué de 2768 bits mais il encode ... 346 informations typographiques ...

    256/8=32 en effet mais ton ultime question n'a pas de sens...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Hijo-Nik

    Re : Paquets, Bytes, Bit, Octets - Tentative de compréhension des 256 informations stockable sur 1 o

    Salut, merci pour la réponse !

    Je saisi un peu mieux. Je pensais en fait qu'un bit c'etait soit 0 soit 1 que donc P.ex 01100 constituaient 5 bits mais en fait un bit peut être composé des deux valeurs et donc 01100 ne constitue en fait qu'une information, un bit.
    Je faisais un amalgame foireux entre une 'information' et une 'valeur'. En fait c'est 1 bit = 1 information non pas 1 valeur = 1information

    Mon fichier texte de 346 octets est donc constitués de 2768 bits quant aux valeurs totales que contiennent chaque information il faudrait les compter pour en connaitre la somme et en fait, on s'en fout à moins de vouloir coder directement en binaire, c'est ça ?

    Encore merci pour les infos.
    Dernière modification par Hijo-Nik ; 13/12/2014 à 19h13.

  4. #4
    jiherve

    Re : Paquets, Bytes, Bit, Octets - Tentative de compréhension des 256 informations stockable sur 1 o

    Bonsoir
    un bit c'est '0' ou '1' (je passe sous silence les extensions VHDL) donc 01100 ce sont bien cinq bits , qu'au final cela ne représente que l'information/valeur 12 çà c'est un autre problème
    Un fichiers de 346 octets est bien porté par 2768 bits ce qui peut ne représenter qu'une information ou bien plusieurs car rien ne défini ni ne borne le terme "information".
    une aspirine et au lit!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physiquantique

    Re : Paquets, Bytes, Bit, Octets - Tentative de compréhension des 256 informations stockable sur 1 o

    Bonjour ,
    je sais pas si ça peut aider , mais on peut faire l'analogue entre un bit et une "paire de mains" : dans les deux cas , cela représente ce que la machine (une bascule électronique, et l'humain pour faire très grossier) peut représenter comme valeurs , et donc calculer dessus .
    Dans le premier cas , un bit peut prendre deux valeurs , dans le deuxième une paire de main peut représenter dix valeurs différentes (11 en fait si on compte le zero) .
    De manière efficace , deux paires de mains pourraient donc représenter 10*10 = 10 ^2 valeurs différentes (ou 11*11=11^2 avec la deuxième convention) . Après il suffit de donner un sens à ces valeurs selon le contexte que l'on veut (et d'en déduire le sens qu'auront les opérations logiques élementaires sur ces bits) .

    De même , deux bits peuvent représenter 2*2=2^2 = 4 valeurs , un octet 2^8=256 valeurs : c'est assez pour différencier les lettres de l'alphabet et d'autres caractères .
    vivons avec légerté

  7. #6
    vincent66

    Re : Paquets, Bytes, Bit, Octets - Tentative de compréhension des 256 informations stockable sur 1 o

    A l'origine le TELEX...
    Il utilisait des bytes de cinq bits qui permettaient de coder des informations typographiques de base, les lettres de A à Z et quelques symboles de ponctuation...
    Avec un codage comme l'ASCII un octet peut représenter les lettres de l'alphabet majuscules et minuscules , le chiffres de 0 à 9 et panoplie de signes de ponctuation...
    En l'occurrence il s'agit d'information typographique et un octet contient une information.
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    Hijo-Nik

    Re : Paquets, Bytes, Bit, Octets - Tentative de compréhension des 256 informations stockable sur 1 o

    Salut, merci pour vos réponses !

    Évidemment si je ne détermine pas le type de l'information (quantitative en mémoire ou typographique P.ex.) alors ce que j’essaie de comprendre n'a plus de sens..

    Mais tous est devenu plus clair quand j'ai compris l'erreur que j'avais fais au début (2*2*2*2*2*2*2*2*2) = ^9 et non ^8, je me retrouvais avec un résultat de 512 et je ne cernais pas la logique dans tous ça.

Discussions similaires

  1. TP foiré, mais tentative de compréhension...
    Par Jake75 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/09/2013, 11h18
  2. manipulation de variables > 256 bytes en C18 sur PIC18
    Par Eki27 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2012, 15h55
  3. Conversion bytes en bits
    Par inviteb71155d9 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2012, 11h06
  4. Tentative de phishing: M.A.J. informations confidentielles free
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2009, 13h03
  5. Electricité stockable
    Par SPH dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2005, 23h22