[Autre] Tension résiduelle sur minuteur astro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tension résiduelle sur minuteur astro



  1. #1
    tyzor

    Tension résiduelle sur minuteur astro


    ------

    Bonjour à vous,

    (Je ne sais pas si je pose ma question à la bonne place)

    Pour commander l'éclairage extérieur (3 lampes) nous avons un minuteur astronomique Schneider Electric https://www.se.com/ch/fr/product/CCT...ble---1-canal/.

    Suite au remplacement des ampoules par des versions LED, nous avons remarqué que l'ampoule clignote faiblement lorsque le circuit est éteint. Après vérification au multimètre il s'avère qu'il y a une tension d'environ 50V en sortie du minuteur. Est-ce que vous pensez que c'est un problème du minuteur ou du branchement des lampes? Les lampes sont sur deux fils (P + N).

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Tension résiduelle sur minuteur astro

    Bonjour,

    D'après les caractéristiques du manuel-utilisateur-ci téléchargeable, en page 2, la sortie est indiquée en commutation de passage par zéro. Par conséquent je suppose que la commutation se fait par un optocoupleur triac 'zero crossing' (+ triac) ou par un relais statique.

    Essaie d'ajouter un condensateur 10nF du type X2 (exemple-ici, compter des frais de port) avec une résistance de 150Ω en série, le tout mis en parallèle avec les lampes LED. Voir 'commande via un optocoupleur' 2ème schéma.

    Si ça ne fonctionne toujours pas, alors éventuellement faire insérer un relais électro-mécanique entre la sortie du minuteur et les lampes.

    Etre attentif à la charge minimale à brancher en sortie de ce minuteur, elle serait de 1,2W (ohmique). Cordialement

  3. #3
    penthode

    Re : Tension résiduelle sur minuteur astro

    avec la généralisation des lampes ECO ,

    ces phénomènes vont se multiplier
    Dernière modification par penthode ; 30/10/2019 à 08h12.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    mag1

    Re : Tension résiduelle sur minuteur astro

    Bonjour,

    Conrad est cher (très cher...). Voir ce distributeur qui expédie en lettre suivie pour 2,90€ de FP
    Pour le prix, essaie aussi un 47nF
    https://www.gotronic.fr/cat-condensa...divers-260.htm

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 30/10/2019 à 08h34.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : Tension résiduelle sur minuteur astro

    Certains appareils notamment des interrupteurs électroniques se mettent en série en lieu et place des interrupteurs manuels.

    En fait sur une lampe à incandescence, ils sont alimentés lorsque la lampe est éteinte, la faible résistance de la lampe et la forte résistance du module fait que la lampe ne s’allume pas.
    Si on met un éclairage moins énergivore donc une résistance plus élevée soit le module ne fonctionne plus soit l'éclairage reste un peu allumée ou les 2 LOL.
    A+, pat

  7. #6
    penthode

    Re : Tension résiduelle sur minuteur astro

    j'ai même vu une lampe fluocompacte clignoter par effet capacitif !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tension résiduelle sur minuteur astro

    Bonsoir,

    Le courant de fuite charge la capa de filtrage placée en entrée de la lampe (juste après le redresseur). La lampe s'allume lorsque la tension aux bornes de cette capa devient suffisante. Cet allumage consomme un courant très supérieur au courant de fuite et le condensateur de filtrage se décharge. La tension à ses bornes descend ainsi jusqu'à un second seuil qui provoque l'extinction de la lampe. Et ça recommence.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    tyzor

    Re : Tension résiduelle sur minuteur astro

    Bonsoir à tous,

    Tout d'abord je m'excuse pour le délai de réponse, j'étais absent.
    Merci pour vos suggestions et réponses!

    J'avais aussi pensé au relais en sortie du minuteur. J'en ai récupéré un, donc je vais pouvoir essayer. Si ça ne marche pas (le contraire m'étonnerait ) je tenterai le X2 + résistance.

    Meilleures salutations.

Discussions similaires

  1. [Energie] Tension Résiduelle
    Par Grebozkey dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2019, 06h47
  2. Tension résiduelle
    Par ntanod dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2013, 10h11
  3. tension résiduelle sur la masse.
    Par hubin dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2010, 17h18
  4. Retirer la tension d'offset d'un signal audio: tension résiduelle
    Par PeterMacGonagan dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/10/2010, 11h48
  5. Tension résiduelle
    Par invite90bcde89 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/02/2010, 08h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.