[Analogique] Interpretation d'une mesure au multimetre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Interpretation d'une mesure au multimetre



  1. #1
    activmaker

    Interpretation d'une mesure au multimetre


    ------

    Bonjour ,

    J'ai pris par 'erreur' une mesure continu DC en position AC sur mon multimètre. En DC le multimètre indique 5,00 V et en AC 18mv. Je me demande si cette valeur en AC à une réelle signification et si oui laquelle ?

    J'ai tendance à penser qu'elle correspond à l'ondulation résiduelle mais je ne suis pas certain.
    Merci.

    -----
    Dernière modification par activmaker ; 02/11/2019 à 19h25.

  2. #2
    penthode

    Re : Interpretation d'une mesure au multimetre

    probable bonne analyse

    si ça vient d'une alim secteur , bien entendu
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    activmaker

    Re : Interpretation d'une mesure au multimetre

    re,

    Bien sur, c'est une alim secteur à découpage . J'ai fait la même mesure sur une alim 'chinoise' pour portable . On monte a 29mV. Si c'est bien l'ondulation résiduelle, 18mV est ce beaucoup ? Pour info , l'alim n'est pas très chargée. Il est probable qu'un charge différente fasse évoluer cette valeur. Sinon , y a t'il un moyen de diminuer cette valeur ? ...Capacité énorme , inductance...Vos avis sont les bienvenus.

  4. #4
    penthode

    Re : Interpretation d'une mesure au multimetre

    ça fait 0,36 % d'ondulation...

    c'est honnête pour une alim cheap
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Interpretation d'une mesure au multimetre

    bonsoir
    18mV /5V c'est peanuts!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    zebular

    Re : Interpretation d'une mesure au multimetre

    Citation Envoyé par activmaker Voir le message
    re,

    Bien sur, c'est une alim secteur à découpage . J'ai fait la même mesure sur une alim 'chinoise' pour portable . On monte a 29mV. Si c'est bien l'ondulation résiduelle, 18mV est ce beaucoup ? Pour info , l'alim n'est pas très chargée. Il est probable qu'un charge différente fasse évoluer cette valeur. Sinon , y a t'il un moyen de diminuer cette valeur ? ...Capacité énorme , inductance...Vos avis sont les bienvenus.
    Cette ondulation résiduelle pour une charge de batterie n'est pas critique.Et à ce niveau cela peut très bien venir de rayonnements de proximités.

  8. #7
    penthode

    Re : Interpretation d'une mesure au multimetre

    sans oublier la précision du multimètre chinois non quadratique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    activmaker

    Re : Interpretation d'une mesure au multimetre

    Re,

    ça fait 0,36 % d'ondulation...

    c'est honnête pour une alim cheap
    bonsoir
    18mV /5V c'est peanuts!
    L'alim est en question est celle ci : . Je ne sais pas trop ce que vaut cette marque , mais j'en suis plutôt content.

    En tous cas ,merci, c'est le genre de réponses que j'attendais !

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Interpretation d'une mesure au multimetre

    Bonjour,

    La mesure n'a effectivement pas beaucoup de sens :
    - 18 mV ne représente pas grand chose vs. la pleine échelle de l'appareil, la valeur est probablement dans, ou pas loin, du niveau de bruit de l'instrument - et c'est sans parler de son exactitude. Autrement dit : l'affichage indique 18, mais c'est peut-être en réalité entre 10 et 30 - voire bien pire.
    - la manière dont est réalisée la mesure peut complètement polluer les résultats : ces 18 mV sont possiblement dus à une tension induite par le secteur dans l'instrument ou le câblage entre le voltmètre et l'alimentation. Il faudrait vérifier la tension obtenue en fonction des conditions ambiantes ne devant, théoriquement, pas avoir d'influence sur la mesure (équipements électriques à proximité allumés ou éteints, disposition des câbles de mesure, etc.)
    - Si le multimètre n'est pas TRMS (True-RMS), il a probablement :

    * mesuré la tension crête du signal ou la valeur moyenne de la tension redressée
    * et supposé que le signal mesuré était sinusoïdal
    pour estimer la valeur RMS du signal à partir de la mesure d'une grandeur annexe.
    Le signal que tu as mesuré n'étant pas sinusoïdal, la valeur affichée n'a finalement pas beaucoup de sens.
    Avec des termes un peu plus scientifiques : le facteur de crête utilisé pour passer de la valeur mesurée à la valeur RMS du signal n'étant valable que pour du sinus, il n'est pas valable ici.
    - la bande passante de multimètre est probablement beaucoup trop limitée (sans doute de l'ordre de qq centaines de Hz ou quelques kHz) pour permettre de mesurer le bruit réellement présent en sortie de l'alimentation (plusieurs dizaines à plusieurs centaines de kHz - en l’occurrence 60 kHz d'après la datasheet).

    Et c'est surtout ce dernier point qui fait que la mesure n'est pas pertinente et sous-estime probablement fortement l'ondulation.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    activmaker

    Re : Interpretation d'une mesure au multimetre

    Bonjour,

    Merci Antoane pour ces indications scientifiques..Cette dernière réponse m'a fait réfléchir, et je me suis dit que 'voir' la sortie de l'alim était plus intéressante notamment pour l'impact de la fréquence de découpage. J'ai fait des mesures à l'oscillo en mode analyse de spectre. Globalement sur toutes les fréquences je tourne autour de -60db sauf bien sur le 60Khz (Plutot 62khz d'ailleurs). Ou le niveau remonte a -45/-50 . Je n'ai pas observé de pic sur le 120khZ . (Pas d'harmonique ?)
    Je pense que cette mesure à plus de sens que celle d'origine faite par erreur .
    Pour le 50 Hz le niveau est a -45db . J'ai aussi un beau pic (-35) à 31,25Mhz , une petite recherche me dirige vers des fréquences réseaux.

    Je viens de faire d''autres mesure ...et je me rends compte que ..je ne comprends pas ce que je mesure :grrrr Les valeurs données + haut le sont pour une plage de 0-10v
    Quand je change la plage d'entrée, par exemple 0-20V ..Le niveau descendent ce qui semble logique car le bruit est + faible par rapport à la plage d'entrée..
    J'ai tenté de m'aider de ce site qui m'embrouille un peu plus...
    En fait je n'arrive pas à me rendre compte de ce que -60db sur une plage de 0-10v signifie..Bref comment utiliser un analyseur logique. Je vais faire des recherches dans ce sens et commencer par le B-A ba, car j'ai l'impression d'avoir des lacunes enoooormes sur le sujet.
    Si quelqu'un connait un site cool la dessus , je suis preneur .
    L'oscillo utilisé est un picoScope 2206b (50mhZ).

  12. #11
    penthode

    Re : Interpretation d'une mesure au multimetre

    l'analyseur logique est inutile dans ce cas.

    quand au picoscope , c'est un bon gadget de bricoleur ,

    mais pour faire ce genre de mesure fine....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    activmaker

    Re : Interpretation d'une mesure au multimetre

    l'analyseur logique est inutile dans ce cas.
    Possible, probable , mais "ce cas" n'est pas clair. De quel cas parle t'on ?

    La question de base à évoluée en fonction des réponses et c'est parfait. La question du multimètre au départ m'a laissé pensé qu'il était plus intéressant de 'voir' le signal issu de l'alim. Le visionnage des résultats de l'analyseur de spectre à clairement mis en évidence mes lacunes sur l'utilisation de ce genre d'appareil. Mais peut être faut il créer une nouvelle discussion pour éviter une confusion?.

    quand au picoscope , c'est un bon gadget de bricoleur ,
    mais pour faire ce genre de mesure fine
    On est d'accord, cependant :
    1) Mettre un appareil à 3000€ ou plus dans les mains de quelqu'un (moi) qui ne sait pas interpréter les mesures de base faites par l'appareil , n'a aucun sens .
    2) Pour appendre les bases de l'analyseur, je suis certain que mon outil de bricoleur pourra m'apprendre beaucoup de choses , jusqu'au moment j'en aurai fais le tour et envisagerai de passer à un modèle + sérieux.

  14. #13
    penthode

    Re : Interpretation d'une mesure au multimetre

    je ne suis pas un perdreau de l'année....

    et , du temps de mes études on disait :

    c'est à l'apprenti qu'on donne les meilleurs outils
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Interpretation d'une mesure au multimetre

    Bonjour,

    On est tous le bricoleur d'un autre, comme on dit.
    3000 €, c'est le prix d'un oscillo pour enfant :P

    L'analyseur logic est comme un oscilloscope mais il ne permet de mesurer que des signaux logiques. Ce n'est donc pas ce dont tu as besoin pour mesurer la tension de sortie d'une alimentation. Le 2206b est un oscillo numérique 2 voies, ce n'est pas un analyseur logique. Les xxxx MSO combinent oscilloscope (pour mesure un signal analogique) et analyseur logique (pour mesurer des signaux logiques).
    De ce que je sais, sans être une référence en matière d'instrumentation, Picotech n'est pas une mauvaise marque et fait du matériel de plutôt bonne facture.

    Il n'est pas possible de convertir les dB en volt car ceux-ci représentent une atténuation par rapport à une valeur de référence. "-6 dB" signifie ainsi "la moitié"... qui ne peut évidemment être convertie en volts sans savoir de la moité de quoi on parle. Il est par ailleurs possible que l'échelle soit donnée en dBm et non en dB. Il est, enfin, probablement possible de modifier l'affichage pour afficher des volts.

    Mesurer le bruit en sortie d'une alimentation n'est "pas toujours" facile. Une manipulation intéressante consiste à mesurer la tension de sortie de l'alimentation lorsque cette dernière est éteinte. Dans ce cas, le bruit mesuré (qui devrait être nul) est celui du à l'instrumentation et au dispositif de mesure.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    activmaker

    Re : Interpretation d'une mesure au multimetre

    Re,

    Quel quiproquo !
    J'ai écrit analyseur logique en pensant analyseur de spectre. Je connais l'analyseur logique , j'en utilise un régulièrement (16 voies) pour des circuits logiques .Le 2206b n'est pas pourvu d'un tel analyseur. Mes propos d'incompréhension concerne l'analyseur de spectre, disponible avec le 2206b . Je pense que c'est clair , dans cette discussion , les prochaines fois que le mot analyseur est écrit , c'est bien entendu de celui du spectre et rien d'autre.

    Reprenons,

    Il n'est pas possible de convertir les dB en volt car ceux-ci représentent une atténuation par rapport à une valeur de référence. "-6 dB" signifie ainsi "la moitié"... qui ne peut évidemment être convertie en volts sans savoir de la moité de quoi on parle. Il est par ailleurs possible que l'échelle soit donnée en dBm et non en dB. Il est, enfin, probablement possible de modifier l'affichage pour afficher des volts.
    J'avais cru comprendre que la valeur en Db exprimait un rapport de 2 valeurs. Un pourcentage donc. L'exprimer en Db permet de faciliter la lecture à cause des grandes amplitudes rencontrée. C'est pour cette raison que le Db utilise une échelle log. L'analyseur quant à lui , affiche l'atténuation / amplification en fct de la fréquence .
    Donc si l'appareil affiche -35db à 100khz , je pensais que ça signifiait une atténuation de signal de X % par rapport à la plage de tension définie (0-10v). Connaissant la plage , le -35db et la fréquence, je pensais que l'on pouvait en déduire une valeur en Volts (% de 10V dans mon exemple) à un fréquence donnée.
    Ca c'est ce que j'ai compris du principe de fonctionnement, suis je loin du compte ?

    Mesurer le bruit en sortie d'une alimentation n'est "pas toujours" facile. Une manipulation intéressante consiste à mesurer la tension de sortie de l'alimentation lorsque cette dernière est éteinte. Dans ce cas, le bruit mesuré (qui devrait être nul) est celui du à l'instrumentation et au dispositif de mesure.
    Cette manipulation semble intéressante , je la ferai très prochainement. Mais j'aimerais d'abord être sur du fonctionnement de l'analyseur avant de me lancer dans des mesures réelles.
    Merci.

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Interpretation d'une mesure au multimetre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par activmaker Voir le message
    J'avais cru comprendre que la valeur en Db exprimait un rapport de 2 valeurs. Un pourcentage donc. L'exprimer en Db permet de faciliter la lecture à cause des grandes amplitudes rencontrée. C'est pour cette raison que le Db utilise une échelle log. L'analyseur quant à lui , affiche l'atténuation / amplification en fct de la fréquence .
    Donc si l'appareil affiche -35db à 100khz , je pensais que ça signifiait une atténuation de signal de X % par rapport à la plage de tension définie (0-10v). Connaissant la plage , le -35db et la fréquence, je pensais que l'on pouvait en déduire une valeur en Volts (% de 10V dans mon exemple) à un fréquence donnée.
    Ca c'est ce que j'ai compris du principe de fonctionnement, suis je loin du compte ?
    Possible que la référence soit à 10 V, mais il me parait peu probable qu'il en soit ainsi par défault. 1 mW sur 50 Ω, ou à la rigueur 1 V semble beaucoup plus probable.

    L'oscillo, associé à une FFT, peut réaliser un ersatz d'analyseur de spectre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    activmaker

    Re : Interpretation d'une mesure au multimetre

    Bonjour,

    L'oscillo, associé à une FFT, peut réaliser un ersatz d'analyseur de spectre.
    Encore une source de confusion chez moi . FFT <->analyseur de spectre. La doc du pico parle de spectre , jamais de FFT . Et si j'ai bien compris la FFT est approximation mathématique (Transformation de Fourier ) du spectre, et donc effectivement dans ce cas la précision en FFT en nettement moindre . Je que je crois comprendre qu'un analyseur de spectre est un appareil de mesure a part entière (Complexe) , alors que la FFT est associé à l'oscillo pour montrer une vue spectre approximative.

    Possible que la référence soit à 10 V, mais il me parait peu probable qu'il en soit ainsi par défault. 1 mW sur 50 Ω, ou à la rigueur 1 V semble beaucoup plus probable.
    Merci pour cette précision qui me m'éclaire sur mon incompétence totale en la matière .
    Je crois qu'il préférable de clore cette discussion ici , car , manifestement , je dois d'abord acquérir un minimum de connaissance sur le sujet que je trouve très intéressant. J'ai trouvé quelques vidéos sympas sur youtube qui parle FFT/Spectre.
    Je suis donc preneur de liens , doc, vidéos ,qui parlent de FFT , spectre and co pour débuter 'proprement'.
    Merci.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Interpretation d'une mesure au multimetre

    La FFT est une technique de calcul, un logiciel, permettant de calculer le spectre d'un signal à partir de sa définition dans le domaine temporel. On appelle communément "FFT d'un signal" ce spectre.

    Un analyseur de spectre est un instrument mesurant directement (i.e. dans le domaine fréquentiel) le spectre d'un signal (même si certains analyseurs de spectres sérieux récents utilisent la FFT).

    Le problème lors de l'utilisation de l'ensemble {Oscillo + FFT} pour déterminer un spectre n'est pas la FFT en elle-même mais l'oscilloscope : le signal affiché n'est pas exactement celui effectivement mesuré (e.g. du fait de la résolution limitée de l'oscillo, du bruit qu'il ajoute...). Avec un oscillo idéal, la FFT donnerait le résultat exact attendu.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Autre] Multimètre alimenté par une batterie qu'il mesure
    Par da23real dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2018, 07h53
  2. [Exercices] [Projet de Stage] Mesure de BF sur un multimètre
    Par Tromblez dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2017, 17h34
  3. Multimètre avec mesure de capacités
    Par Carnyx dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2010, 16h33
  4. multimetre et mesure de composants
    Par flower22 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 21h06
  5. Methode de mesure des multimètre (U,I,R)
    Par invite5ebdfce5 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/07/2009, 18h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.