Bonsoir à tous
j'ai pensé à une petite circuit à base de AOP qui permet de transformer une tension differentiel en une tension par rapport à la masse. l'idée vient de mon besoin de mesurer des différentes tensions sans la possibilité d'utiliser le même masse. prenant un oscilloscope brancher au secteur (donc le GND du oscillo est forcément branché à la terre) et je voudrais mesuré la tension 220 volt du secteur. dans ce cas je dois utilisé le mode soustraction (chaine 1 - chaine 2) pour l'oscilo et branché les deux points chaud dans les deux fils neutre et phase. donc l'idée est d'utilisé un circuit aop soustracteur avec un rapport d'amplification <1 qui sert de me donner la même allure de signal mais par rapport à la masse. alors je me base sur cette petite tuto lien
je partage les simulation de LTspice pour un exemple en entré 220 volt et à la sortie 2.2 volt par rapport à la masse avec un rapport d'amplification 1/100:
schema.jpg
courbe.jpg
maintenant passons au pratique, je peut mettre un tel circuit sous tension? quelle précaution je dois prendre?
j'ai met le fichier source ici (logiciel LTSPICE IV)
merciaop sym.zip
-----