[Analogique] Variateur de fréquence chinois: Quid de la qualité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Variateur de fréquence chinois: Quid de la qualité ?

delphi_jb

Question Variateur de fréquence chinois: Quid de la qualité ?

------

Bonjour à toutes et à tous

J'avais une question:

Je vais acquérir une nouvelle perceuse sur colonne Optimum D23 pro, avec moteur triphasé 3x400V 750w.

Pour ne pas m’embêter à changer les courroies, j'aurais souhaité placer un variateur de fréquence de type VFD.

Par exemple, le modèle YL620-A

Or, Ce modèle (parmi tant d'autre) se trouve facilement en chine et à des prix démocratique, en moyenne de 60 à 100€ pour un VFD 750w (modulation vectoriel !)

Mes questions:
    - Pour dissiper mes doutes: Ce genre de matériel peut-il réellement faire le travail ?
    - Dans mon cas, dois-je prendre un modèle 0.75KW ou puis-je prendre un modèle plutot 1,5 KW pour ne pas le surcharger ?
    - Ce genre de matériel contient souvent un bornier plutôt conséquent. J'imagine qu'il est possible de les piloter par un arduino ?

- Plus généralement, y a t-il des choses primordiale à savoir quand au choix d'un variateur de fréquence ?
    (couple à bas régime (parfois annoncé a 150%), fonctionnalité, pilotage, etc etc)

D'avance merci pour vos commentaires

-----
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

Seb.26

Re : Variateur de fréquence chinoix: Quid de la qualité ?

Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    - Ce genre de matériel contient souvent un bornier plutôt conséquent. J'imagine qu'il est possible de les piloter par un arduino ?
    oui, on imagine aussi, mais sans datasheet ça reste de l’imagination ...

[Edit]
    Ce variateur de fréquence peut être utilisé pour des charges à couple constant (telles que les démarrages difficiles: compresseurs d'air, unités de CVC) et des charges à couple variable (telles que pompes, ventilateurs, etc.). Il peut être utilisé en tant que contrôle de la vitesse du moteur et convertisseur de phase. Cet article utilise une onde sinusoïdale PWN (SPWM) pour le système de contrôle.
    Donc oui, tu peux lui envoyer un PWM ...
    Dernière modification par Seb.26 ; 14/11/2019 à 13h49.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

delphi_jb

Super. Je pourrais donc créer un vrai programme Arduino. Ça va être cool

Concernant les autres questions, quelqu'un à une idée ou une expérience à partager avec ce genre de matériel ?
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

Seb.26

Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    Concernant les autres questions, quelqu'un à une idée ou une expérience à partager avec ce genre de matériel ?
    << Achète Chinois, achète deux fois ... >>
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Variateur de fréquence
    Par invite89e38a45 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2013, 09h40
  2. Miroir parabolique souple: Quid de la qualité
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/04/2013, 21h02
  3. Quid de la qualité du carrelage Venus et Alfacaro ?
    Par invitec308e502 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2012, 09h58
  4. variateur de fréquence
    Par invite1a7050d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2009, 01h02
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 17h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...