[Energie] Batterie externe à base de 18650
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Batterie externe à base de 18650



  1. #1
    exocet68

    Batterie externe à base de 18650


    ------

    Bonjour,

    Afin d'alimenter du materiel electronique, je me suis construis deux powerbanks à tension variable
    avec des accus 18650 de 3500 mah.Tout fonctionne bien,mais j'ai cependant quelques questions.

    Mes 8 accus 18650 sont des LG INR18650-M36 3600mAh (x4) à chimie NIR sans protection et Sanyo NCR18650GA 3500mah (x4) à chimie MIR(Hybride) sans protection.
    Quelle est la difference entre les accus avec et sans protection?

    J'utilise donc ces accus branché en série dans 2 boitiers par 4 (toujours les memes, sans les melanger) avec une tension charge complete de 16,8v.
    J'utilise un chargeur de qualité Nitecore superb pour les recharger.Le boitier accus est relié à un module de protection de basse tension règlable (XH-M609) (voir ici:
    https://www.amazon.fr/XH-M609-Protec.../dp/B07KPD44BQ ) puis à un abaisseur de tension reglable (voir ici:
    https://www.amazon.fr/XH-M609-Protec.../dp/B07KPD44BQ ).La tension que j'utilise est de 7,5v.
    J'ai remarqué que la tension des accus pendant la decharge et au repos n'était pas la même,alors je ne suis pas certain du reglage de la tension mini sur le module de protection.Les accus ne doivent pas etre dechargés en dessous de 2,5v,j'avais donc règler sur 10 volts...Je sais qu'il est important que la charge soit equilibrée pour ne pas endommager les accus,cela ne me concerne pas étant donné que j'utilise le chargeur Nitecore,mais l'equilibrage est il egalement important lors de la décharge?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Batterie externe à base de 18650

    Je sais qu'il est important que la charge soit equilibrée pour ne pas endommager les accus,cela ne me concerne pas étant donné que j'utilise le chargeur Nitecore

    J'ai mis en gras ce qui me gêne.
    Je traduis: c'est important mais pas pour moi... j'ai mon super chargeur de bricolo de modélisme, sans aucune norme de respectée, bon ok le jour où mon chargeur sera en panne pas de problème je mettrais une alim à la place et... je l'oublierai, du coup je mettrai le feu à la maison de mes parents ou la mienne.
    Pour ce qui est des accus protégés ou pas allez voir ici, moi je n'en peux plus de répéter les choses sans que les gens fassent le moindre effort pour faire un minimum de recherche sur le forum.

    https://forums.futura-sciences.com/electronique/754239-discutons-batteries-lithium-faire-faire-securite.html





  3. #3
    exocet68

    Re : Batterie externe à base de 18650

    Salut Hulk,

    Merci pour ta réponse,m'enfin je pige rien à ce que tu déblatéres avec tes trucs de modélisme...J'ai précisé que cela ne me concernait pas,car je sort les 18650 de leur boîtier pour les charger avec le chargeur...Ma question sur mon montage concerne la durée de vie des accus et justement la sécurité sur laquelle je suis très precotionneux,c'est le premier message que je poste et je me fais engueuler...Tu as eu une mauvaise journée ? Arrête la modération si ça te saoule...

  4. #4
    annjy

    Re : Batterie externe à base de 18650

    Bsr, Hulk...

    Je compatis...
    Je pense qu'il manque une info Nationale à propos du danger des piles/accus à base de lithium.

    Personnellement, j'ai dans mon ex-vie professionnelle utilisé des piles (et non des accus) Lithium/aluminium.
    Et je peux dire qu'en cas de court-circuit, il vaut mieux être loin.....

    Bref, j'ai la même peur des accus lithium que des centrales nucléaires...il faut des dispositifs de sécurité dignes de ce nom et validés (éventuellement périodiquement).

    cdmt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Batterie externe à base de 18650

    Citation Envoyé par exocet68 Voir le message
    Salut Hulk,

    Merci pour ta réponse,m'enfin je pige rien à ce que tu déblatéres avec tes trucs de modélisme...J'ai précisé que cela ne me concernait pas,car je sort les 18650 de leur boîtier pour les charger avec le chargeur...Ma question sur mon montage concerne la durée de vie des accus et justement la sécurité sur laquelle je suis très precotionneux,c'est le premier message que je poste et je me fais engueuler...Tu as eu une mauvaise journée ? Arrête la modération si ça te saoule...
    Bsr,

    Pour ton info, Hulk est un pro du domaine.....
    et je comprends qu'il en ait marre....

    va voir le lien qu'il a donné !

    A+
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  7. #6
    exocet68

    Re : Batterie externe à base de 18650

    Bin oui,j'ai vu qu'il était ingénieur,je suis moi même qualifié en électricité,mais mon montage présente il un danger quelquonque ?Je ne l'utilise que dans le sens de la décharge...

  8. #7
    invite03481543

    Re : Batterie externe à base de 18650

    Citation Envoyé par exocet68 Voir le message
    Salut Hulk,
    J'ai précisé que cela ne me concernait pas,car je sort les 18650 de leur boîtier pour les charger avec le chargeur...Ma question sur mon montage concerne la durée de vie des accus et justement la sécurité sur laquelle je suis très precotionneux
    Sans doute le pensez-vous de bonne foi, mais ce n'est pas à faire.
    Le chargeur que vous évoquez est une hérésie dans le domaine du lithium, compte tenu qu'une batterie lithium est composée de cellules ET obligatoirement d'un circuit de supervision et de protection.
    En aucun cas vous ne pouvez avoir accès aux tensions intermédiaires, sauf à utiliser une batterie sans circuit de protection et pour laquelle a été ajouté un connecteur.... sans aucune protection..
    Seul les modélistes en font un tel usage et absolument en tout danger.
    Dernière modification par HULK28 ; 12/12/2019 à 18h11.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Batterie externe à base de 18650

    Maintenant vous faites ce que vous voulez mais ce sera sans moi.
    Bonne suite et prudence.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Batterie externe à base de 18650

    Citation Envoyé par exocet68 Voir le message
    Bin oui,j'ai vu qu'il était ingénieur,je suis moi même qualifié en électricité,mais mon montage présente il un danger quelquonque ?Je ne l'utilise que dans le sens de la décharge...
    Ca n'a rien à voir, ingénieur c'est mon diplôme, mon métier c'est expert en système d'énergie et depuis fort longtemps.
    Mais je ne vous empêche pas de prendre vos infos sur le net, chacun est libre, tout comme je suis libre d'être agacé par le énième post sur ce sujet alors qu'un tout petit peu de recherche sur le forum vous aurais déjà bien guidé.
    Ce qui déclenche mon agacement, entre autres, c'est ce genre de petite phrase:
    je suis moi même qualifié en électricité,mais mon montage présente il un danger quelquonque
    Que vous soyez qualifié en électricité n'y change rien, chaque jour des électriciens ou électroniciens se font brûler au deuxième degré ou deviennent aveugles avec ces trucs juste parce qu'ils pensaient que...
    Moi même ne suis pas expert en hyper-fréquences, pour autant je ne dis pas que: "puisque je suis ingénieur alors je pense que...."
    Quand on demande conseil et bien on écoute les conseils, sinon on ne demande pas.
    Voilà tout.
    Dernière modification par HULK28 ; 12/12/2019 à 18h23.

  11. #10
    exocet68

    Re : Batterie externe à base de 18650

    Hulk,

    Je n'ai eu que le temps de survoler votre démonstration pour l'instant,mais croyez bien que je le ferai encore ce soir.Vos compétences sont de toutes évidences largement supérieure aux miennes,mais comme vous le dites,cela n'est pas le plus important dans ce sujet.J'ai besoin d'un maximum d'autonomie avec mon matériel photo,et je n'ai pas choisi les cartes contrôleuses chinoises qui coupent trop tôt...j'ai pensé que mon montage serait plus efficace et me ferait pleinement utiliser la capacité de mes accus.Aussi le fait de charger les accus avec un ''bon'' chargeur renforcait mon sentiment de sécurité.Mais si je vous suis,en gros,les accus que j'utilise sont en fait vendu sans pouvoir être chargé (puisque les meilleurs chargeurs ne le sont pas) et décharger en toute sécurité ?Quand est il de la chimie qui les qualifient de plus ou moins stable?Et surtout pourquoi autoriser la vente de produit potentiellement dangereux?
    Dernière modification par exocet68 ; 12/12/2019 à 19h13. Motif: orthographe

  12. #11
    annjy

    Re : Batterie externe à base de 18650

    Bsr

    Citation Envoyé par exocet68 Voir le message
    Afin d'alimenter du materiel electronique,................
    ça aurait fait avancer le schmilblick si on avait eu le type de matériel....

    Citation Envoyé par exocet68 Voir le message
    ..........J'ai besoin d'un maximum d'autonomie avec mon matériel photo.............
    ben voilà !

    plutôt que de bricoler, voir si ça n'existe pas...(ça risque d'être moins cher et plus sécurisé....)
    tension, courant max, capacité....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  13. #12
    exocet68

    Re : Batterie externe à base de 18650

    Si je me suis fait mes power banks tu te doutes bien que j'ai pas trouvé du ''tout fait '' qui répondait a mon cahier des charges....

  14. #13
    exocet68

    Re : Batterie externe à base de 18650

    Des trucs ''tout fait'' à base d'accus made in china plus sécurisant ??En plus de pas avoir les capacitées annoncées,non merci!

  15. #14
    exocet68

    Re : Batterie externe à base de 18650

    Et je suis assez ''calé'' pour savoir parfaitement le courant dont j'ai besoin pour mon matériel.Ma question portait simplement sur la tension de coupure minimale à régler sur mes petits modules afin de préserver les accus...

  16. #15
    exocet68

    Re : Batterie externe à base de 18650

    Bonsoir Hulk,

    J'ai lu votre demonstration et j'ai effectivement trouver certaine des reponses à mes questions.

    Concernant mes boitiers 4 accus,il ne s'agit pas d'un pack,comme vous semblez le croire,étant donné votre reponse un peu plus haut.
    En effet,je desolidarise chacun des 18650 du boitier pour les placer dans le chargeur (https://www.nitecore-france.com/cata...ecore-sc4.html) qui s'occupe de les charger de manière independante et donc parfaitement equilibré.Le CDR de mes accus est largement suffisant pour l'utilisation que j'en fait,
    mon materiel tirant moins d'ampere,donc pas de risque de chauffe.Concernant la decharge qui n'est pas equilibrée,le risque que j'encours est de sacrifier quelques cycle C/D,
    ce qui m'importe peu...Ai-je bon jusqu'ici?Reste ma question du reglage de la tension de coupure du petit module de protection basse,10 (4x2,5)volts correspondant à la tension des accus dechargés au repos,dois je regler sur 11v ou plus,pour compenser l'effet de decharge?La difference entre un accus 18650 protégé et non protégé réside dans un micro circuit intégré à l'accus,qui le protège de la surcharge et de la decharge profonde,ai je raison de penser que l'utilisation d'accus protégé dans mon montage suffirait à me passer du petit module de coupure de protection?

  17. #16
    invite03481543

    Re : Batterie externe à base de 18650

    Ce mode de charge correspond à ce qui est fait avec des cellules indépendantes NiMh par exemple, ça ne s'applique pas aux cellules lithium de manière satisfaisante.
    La raison est essentiellement liée à la résistance interne des accus lithium qui est nettement plus faible que les 200 mohms indiqués dans la notice, rien que vos contacts de liaisons avec le chargeur seront quasi équivalents à la valeur de la résistance interne de votre cellule (18 mohms...).
    De plus il existe des milliers de références en lithium, chaque accu à une consigne de charge en xC bien spécifique indiquée dans sa datasheet.
    Le simple fait que le chargeur prétend pouvoir reconnaître le type d'accu sous entend qu'il serait en mesure de "deviner" ce niveau de charge à appliquer ce qui est impossible avec un modèle à 40 euros.
    L'équilibrage pourra être suffisant avec votre méthode à condition que la tension de fin de charge soit rigoureusement identique sur tous les éléments, normalement avec un circuit dédié cet équilibrage se fait à 20mV près.
    Contrairement à un accu NiMh qui possède un référentiel de fin de charge (-dv/dt) et une pente thermique qui fixe le fait qu'il soit plein à 100%.
    La tension de fin de décharge donnée à 2.5V concerne des accus "puissant" (pour votre cellule ce niveau est définit pour 15A en décharge), si vous les utilisez à faible courant mieux vaut ne pas descendre trop bas, je vous conseille de ne pas descendre en dessous de 2.9V.
    L'équilibrage en décharge est moins critique mais il permet de tirer au mieux l'énergie de tous les accus en effet.

  18. #17
    exocet68

    Re : Batterie externe à base de 18650

    Bonjour Hulk,

    Merci pour votre réponse.Je réglerai le petit module de coupure à 4x2,9 soit 11,6 volts.Concernant les accus protégés et leur micro circuit de protection, confirmez vous que je pourrai me passer de mon petit module de coupure en utilisant des accus protégés (certes plus cher).En effet,mon chargeur détecte une résistance de 35mhoms avec les accus neufs,donc bien supérieur,il détecte aussi la tension de charge maxi,et c'est juste,après vérification vau voltmètre en fin de charge...

  19. #18
    invite03481543

    Re : Batterie externe à base de 18650

    Ce sera toujours mieux que rien.
    Il faudrait quand même une sécurité thermique.
    Mettez au moins un fusible temporisé en cas de court-circuit involontaire.
    Evitez un polyswitch qui ne coupera pas physiquement le circuit et flinguera vos accus rapidement.

  20. #19
    exocet68

    Re : Batterie externe à base de 18650

    Encore merci pour ces précisions Hulk,

    J'ai effectué un test avec mon montage (module de coupure réglé sur 11,6v et module abaisseur de tension sur 8v) et les 4 batteries 18560(en série) de 3500mah chargés à 4,2v.L'appareil alimenté consommait 1,59A (consommation affiché en live),et les batteries auront tenus environ 2h50 min...Ce qui correspond a la capacité des 4 batteries en série.Question:Aurais je à gagner le double d'autonomie (soit presque 6h) en faisant un montage parallèle/série sans l'abaisseur de tension,avec 2x(2x4,2v) soit 8,4v 7000mah?L'appareil (un enregistreur externe 4k) possède un dc in 5v-16,8v le module de coupure serait réglé sur 5,8v.
    Dernière modification par exocet68 ; 22/12/2019 à 12h29.

  21. #20
    exocet68

    Re : Batterie externe à base de 18650

    Désolé pour cette question stupide...

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Batterie externe à base de 18650

    Bonjour,

    je ne répond que sur la partie énergétique, sans considération pour les aspects sécuritaires - Hulk les ayant déjà traités.

    J'ai effectué un test avec mon montage (module de coupure réglé sur 11,6v et module abaisseur de tension sur 8v) et les 4 batteries 18560 (en série) de 3500mah chargés à 4,2v.L'appareil alimenté consommait 1,59A (consommation affiché en live),et les batteries auront tenus environ 2h50 min...Ce qui correspond a la capacité des 4 batteries en série. Question:Aurais je à gagner le double d'autonomie (soit presque 6h) en faisant un montage parallèle/série sans l'abaisseur de tension,avec 2x(2x4,2v) soit 8,4v 7000mah?L'appareil (un enregistreur externe 4k) possède un dc in 5v-16,8v le module de coupure serait réglé sur 5,8v.
    Il faudrait connaitre les caractéristiques du circuit de gestion de l'alimentation de l'appareil pour répondre, et plus précisément de son rendement en fonction de sa tension d'entrée :
    - ou bien un convertisseur à découpage est présent, et le rendement est quasi-indépendant de la tension d'entrée,
    - ou bien un régulateur linéaire est présent, et le rendement est maximal lorsque la tension d'entrée est minimale.
    Dans le premier cas, la tension fournie à l'appareil a peu d'influence sur l'autonomie (à tout au plus quelques dizaines de pourcents près du fait des rendements des convertisseurs).
    Dans le second, il importe de fournir une tension aussi faible que possible au convertisseur (soit 5 V).

    Étant donnée la consommation relativement élevée (1,6 A) et la large plage d'entrée de tension (5-16,8 V) il me parait probable qu'on se trouve dans le premier cas.
    L'optimum d'un point de vue énergétique consisterait alors à réaliser un assemblage 2S2P alimentant directement l'appareil (sans convertisseur additionnel). Cela ne permettra pas de doubler l'autonomie (il n'y a déjà pas beaucoup de pertes dans ton montage) mais devrait permettre de l'accroitre légèrement.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    exocet68

    Re : Batterie externe à base de 18650

    Bonjour Antoine,

    Merci pour ta réponse,mais question était stupide car j'avais oublié le calcul de base en watts.La puissance d'un montage en série et la même que pour un montage en parallèle/série... L'appareil est un Atomos Ninja (haut de gamme) mais j'ignore si nous sommes dans le 1er ou le 2e cas...L'Atomos consomme 12,8w...

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Batterie externe à base de 18650

    Très probablement dans le premier.
    Il serait donc préférable de passer en 2S2P, mais il ne faut pas s'attendre à un gain en autonomie colossal.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Energie] Enceinte bluetooth sur batterie 18650 1s-4p
    Par bben81 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/03/2018, 07h26
  2. [Energie] Support batterie 18650
    Par invite21cb1476 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2017, 17h47
  3. [Energie] Test de PCB ! Batterie 18650 28A
    Par invite0088cae7 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2017, 16h21
  4. Transformer une batterie de voiture en batterie externe (powerbank)
    Par inviteb5e5c792 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/09/2016, 09h35
  5. batterie externe
    Par invite3b7e3cf1 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/09/2015, 16h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...