[Analogique] Amplification par transistor 2N2222
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Amplification par transistor 2N2222



  1. #1
    said450

    Amplification par transistor 2N2222


    ------

    Salut mes profs

    J’ai vu sur youtube quelqu’un qui a réussi à faire une amplification du son qui vient d’une sortie jack d’un téléphone portable, par un simple montage à base d’un seul transistor 2N2222 et un pont diviseur et 2 condensateur et 2 résistances (Rc, Re).

    D’après la vidéo il ya un bon résulta un son net qui est bien amplifier.

    Par contre j’ai voulu réaliser le même montage en pratique. J’ai fais beaucoup de calcules mais toujours j’ai un son net mais avec une faible amplification.

    Ma question est :

    Est-ce que c’est possible qu’un seul transistor (2N2222) puisse amplifier un signal audio et délivrer une puissance capable d’alimenter un haute parleur par exemple (5W,4 Ohm) (le mien) .

    Ou bien c’est comme d’habitude trop de bla bla sur youtube ou bien c’est très top qu’un débutant puisse réaliser ses montages ???

    merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Amplification par transistor 2N2222

    tu aurais pu mettre le lien tutube....

    bref , un pôv 2222 ne peut fournir que quelques 10'aines de milliwatts.

    si tu tiens à te bricoler un ampli , ce qui est formateur...

    vas voir chez quelqu'un qui sait ce qu'il raconte

    bonnes bidouilles
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    said450

    Re : Amplification par transistor 2N2222

    resalut penthode
    tu es toujours à ma coté merci

    merci la réponse est bien claire et merci pour le lien

    j'ai pas voulu mettre le lien de la vidéo sur youtube par ce que elle est tous en ARABE. mais comme tu as insisté voici le lien. pour ne pas perdre du temps tu devras directement à la minute 40:57 et fais PAUSE à la vidéo .à ce moment la le schéma est clair. ensuite tu devras voir à partir de la minute 49:02 . 1ere essaye c'est le son sans amplification après c'est le son avec l'amplification. tu va voire la différence.

    cliquer ici pour la vidéo

  4. #4
    bobflux

    Re : Amplification par transistor 2N2222

    C'est un exemple pédagogique d'amplificateur en émetteur commun qui permet de comprendre son fonctionnement, on met un haut parleur à la sortie pour que ce soit plus divertissant.

    Mais si tu veux du son, il ne faut pas utiliser ça ! Tu auras une puissance très faible et surtout un rendement très faible aussi...

    Tu veux alimenter un HP de 8 ohms ? Quelle(s) tension(s) d'alim as-tu à disposition et pour quelle application ? (faire un bip, boombox, etc?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Amplification par transistor 2N2222

    100 Ω au colleteur ! , le pôvre 2N il doit faire méchoui

    bref , c'est à but pédagogique , rien à dire
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    said450

    Re : Amplification par transistor 2N2222

    salut bobflux
    Tu veux alimenter un HP de 8 ohms ? Quelle(s) tension(s) d'alim as-tu à disposition et pour quelle application ? (faire un bip, boombox, etc?)
    non pas du tout je veux pas pour l'instant réaliser un amplification du son. par contre je viens d’étudier le transistor en régime dynamique j'ai bien compris son fonctionnement mais par curiosité j'ai voulu réaliser moi même ce montage comme ce youtubeur à fait .mais pas grave comme vous dites c'est un exemple pédagogique.

    j 'ai plein de truc à réaliser mais pour le moment je m'intéresse à étudier les composants.
    merci

  8. #7
    gcortex

    Re : Amplification par transistor 2N2222

    Citation Envoyé par said450 Voir le message
    j 'ai plein de truc à réaliser mais pour le moment je m'intéresse à étudier les composants.
    Essaye çà. Fais un miroir si tu veux utiliser ton 2222 à la place du 327.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    paulfjujo

    Re : Amplification par transistor 2N2222

    bonjour,

    Dans la video, je n'ai pas vu la valeur d'impedance de haut-parleur ?

    Dns cette taille diametre ~ 50mm
    il existe des haut-parleurs avec une impedance de 50 ohms ou 100 ohms
    mieux adapté à cet exemple

    qu'un HP de 8 ohms ..
    qui d'ailleur doit ecrouler notablement la sortie son d'un Iphone ,si en connection directe , d'ou la faible puissance sonore .

    Dissipation du 2N2222
    avec IC=60mA et 6V VCE => 360mW dissipé .. devrait etre OK ( tolere 500mW at 25°C amb sans radiateur)


    avec le schema de la video , c'est un peu plus comprehensible

    Nom : ampli_HP_2N2222_b.jpg
Affichages : 543
Taille : 35,7 Ko
    Dernière modification par paulfjujo ; 25/12/2019 à 11h28.

Discussions similaires

  1. saturation du transistor 2n2222
    Par kaky951357 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/02/2014, 15h58
  2. montage à transistor 2n2222
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2009, 12h48
  3. Transistor et amplification
    Par Globoeil dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/06/2009, 23h45
  4. amplifacateur de tension (transistor 2N2222)
    Par invite6dee07ca dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2007, 19h52
  5. complément du transistor BC327 OU 2N2222
    Par invitee72f0434 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2005, 21h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...