[Energie] Abaisser tention chargeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Abaisser tention chargeur



  1. #1
    fradri

    Abaisser tention chargeur


    ------

    Bonjour à tous !

    Je dois recharger une batterie lipo (2S 7,2v 7800mAh)

    Je dispose d'une alimentation de 42V pour 1,7A et je souhaiterais pouvoir l'abaisser de façon à atteindre 8,4v et 2A nécessaire pour la recharger.
    J'ai vu qu'il existait des circuit "Step-down", mais on m'a toujours dis que ce n'était pas fiable surtout avec des batteries …
    Est il possible d'utiliser des résistances ? Zener ?

    Je n'y connais honnêtement pas grand chose, je men remet donc a vos conseils

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Abaisser tention chargeur

    Bonsoir fradi et tout le groupe

    Citation Envoyé par fradri Voir le message
    ... Je dois recharger une batterie lipo (2S 7,2v 7800mAh) ...
    Qu'est devenu le chargeur associé à cette batterie?

    On ne badine pas avec la recharge des batteries lithium qui deviennent dangereuses si soumises à des contraintes imprévues.

    Quant à utiliser des diodes Zener à 2A, il faut oublier.

  3. #3
    fradri

    Re : Abaisser tention chargeur

    Pour la petite histoire j'ai déjà une grosse batterie qui se recharge avec un transfo 42V 1,7A.
    Et j'aimerais utiliser un seul chargeur pour charger mes deux batteries. Du coup je voulais piquer le courant sur cette alim et l'abaisser pour pouvoir charger ma petite batterie. Et du coup me passer du chargeur associé a cette petite batterie ...
    Dernière modification par fradri ; 26/12/2019 à 16h20.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Abaisser tention chargeur

    Citation Envoyé par fradri Voir le message
    ... j'ai déjà une grosse batterie qui se recharge avec un transfo 42V 1,7A ...
    Tu ne précises pas la technologie de cette batterie, et le terme de transfo n'est pas convenable. C'est probablement un chargeur.

    Citation Envoyé par fradri Voir le message
    ... Et j'aimerais utiliser un seul chargeur pour charger mes deux batteries ...
    Dans le principe, c'est impossible.

    Comme l'une est au lithium, sa charge doit être surveillée par un chargeur "intelligent", adapté à la batterie. Si cette intelligence est intégrée à la batterie, c'est elle qui décide, il faut fournir une tension connue. Si elle n'est pas intégrée, c'est le chargeur fait pour qui doit s'en charger, et il ne peut servir à rien d'autre.

    https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html
    Dernière modification par gienas ; 26/12/2019 à 16h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fradri

    Re : Abaisser tention chargeur

    Oups autant pour moi ...
    Ce sont toutes les deux des batteries composé d'accu lithium 18650. La technologie est la même.
    Par contre justement les puces qui se chargent de gérer la charge sont directement intégrés aux batteries. Donc il suffirait juste que j'envoie la bonne tension pour la charge à priori ?
    Mais si je ne peux pas l'abaisser c'est cuit … :/
    Dernière modification par fradri ; 26/12/2019 à 16h44.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Abaisser tention chargeur

    Bonsoir,

    Probablement est-ce un PCM, voire un BMS, qui est "intégré" à la batterie. Ces composants ont pour rôle de protéger la batterie contre les sur-charges, les décharges profondes, les sur-intensités, etc. ainsi que, dans le cas des BMS, de mesurer l'état de charge et de santé de la batterie.
    Ces composants sont incapables de gérer la charge de la batterie et cela ne doit pas leur être demandé : ces protections agissent tels des disjoncteurs, possiblement sans grand discernement.

    La charge d'une batterie lithium demande un protocole relativement complexe (phase à courant constant, phase à tension constante, arrêt) avec de seuils de détection précis (quelques dizaines de mV, soit ~1% d'incertitude) sous peine de dégrader rapidement, voire de détruire avec fracas, la batterie.
    Pour ces raisons, il est très fortement conseillé d'utiliser un circuit de gestion de charge commercial, industriel, fiable et intégrant les sécurités idoines (mesure de température, timer, gestion de la charge avec éventuel soft-start, etc.).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    fradri

    Re : Abaisser tention chargeur

    Oui après vérification les batteries sont équipés de leur propre BMS.
    Par contre je ne comprends pas pourquoi je devrais garder le chargeur d'origine …
    J'ai vérifier et le chargeur est une simple "alimentation" qui envoie 8,4V pour 2A. Si j'envoie un courant identique c'est la même chose non ?

  9. #8
    penthode

    Re : Abaisser tention chargeur

    hello ,
    la charge des accus lithium n'est pas triviale

    mieux vaut éviter les bidouilles "Mac Gyver"
    Dernière modification par penthode ; 26/12/2019 à 17h43.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    fradri

    Re : Abaisser tention chargeur

    Oui je comprends bien, après j'essaye juste de comprendre je débute

    Si ça peut aider le chargeur de ma batterie est identique à celui-ci :
    https://fr.aliexpress.com/item/32950127354.html

    Y'a quand même pas une usine à gaz la dedans si ? (En tous cas ça pèse pas lourd)
    Dernière modification par fradri ; 26/12/2019 à 17h45.

  11. #10
    penthode

    Re : Abaisser tention chargeur

    Citation Envoyé par fradri Voir le message
    Oui je comprends bien, après j'essaye juste de comprendre
    pas clair !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Abaisser tention chargeur

    Il suffit de quelques centaines de µm², voire de qq mm² pour intégrer des fonctions relativement complexes (cf. mon post prcdt), fiables, et robustes.
    Alors que faire la même chose en composants discrets demanderait un paquets de composants et une carte de belle taille.

    L'équilibrage lors de la charge est ici réalisé par le BMS.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    fradri

    Re : Abaisser tention chargeur

    Donc du coup pas possible ?
    Je dois absolument garder mon chargeur d'origine si je comprends bien ?

  14. #13
    Patrick_91

    Re : Abaisser tention chargeur

    Bonjour,
    J'ai vérifier et le chargeur est une simple "alimentation" qui envoie 8,4V pour 2A. Si j'envoie un courant identique c'est la même chose non ?
    Si c'est une "simple alim DC 8,4 V (courant dispo 2 A), oui , on suppose que comme dans les batteries de perceuses visseuses moyen Haut de gamme
    le Systeme de management des batteries est dans le boitier batterie ainsi que la mesure de température et le dispositif anti décharge profonde.
    Maintenant par rapporrt a ton problème, abaisser la tension d'une alim 42V 1,7A vers 8,4V 2A c'est faisable (alim a découpage) mais cela n'en vait pas la peine, un alim 8,4 V 2A cela vaut 10 balles maxi ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    fradri

    Re : Abaisser tention chargeur

    Merci pour ta réponse @Patrick_91 !

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    abaisser la tension d'une alim 42V 1,7A vers 8,4V 2A c'est faisable (alim a découpage)
    Cette idée d'alimentation à découpage m'intéresse, tu pourrais m'en dire plus ?
    C'est difficile à réaliser ? On peut en trouver "toute faite" ?
    Dernière modification par fradri ; 27/12/2019 à 13h06.

  16. #15
    fradri

    Re : Abaisser tention chargeur

    Je suis également tombé sur ce genre de petit circuit, vous en pensez quoi ?
    https://www.amazon.fr/VABNEER-LM2596...dp/B072MQYJ93/

  17. #16
    Patrick_91

    Re : Abaisser tention chargeur

    Hello,

    Oui cela doit faire le boulot , sauf qu'il faut un Vin >42V pas 40 mas cela doit se trouver .
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  18. #17
    fradri

    Re : Abaisser tention chargeur

    J'ai trouvé ces "petits modules" : https://fr.rs-online.com/web/p/regul...upage/7553419/

    D'après le Datasheet ça pourrait faire passer la tension de 42v à 9v pour 1A maxi.
    Je me dis que je peux en mettre 2 en parallèle de façon à pouvoir tirer 2A ?
    Le problème c'est que je ne serais pas à 8,4v … Il y aurait une solution pour abaisser un peu plus la tension ?
    (Sinon ce type de régulateurs existe aussi avec une tentions de sortie de 8V)

Discussions similaires

  1. Revanche abaisseur de tention.
    Par mgduc dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/06/2012, 23h20
  2. Comment abaisser la tension de mon chargeur ?
    Par invite7cecc1c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/03/2010, 21h04
  3. Ampoule basse tention ou incandescente ?
    Par invite31f74f0e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2008, 10h13
  4. Ligne Haute Tention
    Par invite5490373a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2007, 16h00
  5. tention artérielle trop basse
    Par invite4215108a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2007, 09h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...