détecteur d'éclairs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

détecteur d'éclairs



  1. #1
    vdor

    détecteur d'éclairs


    ------

    salut à tous

    je cherche à me fabriquer un détecteur d'éclairs, pour commander mon appareil photo... de nuit

    j'ai trouvé pas mal de topics à ce sujet, plutôt ardus (vu mon niveau) et avec des fonctionalités inutiles (comme temps de latence, buzzer ou réglage de la sensibilité, ce qui peut se faire physiquement avec des caches, je suis du style routard ...)

    en fait, vu le schémas de mon déclencheur souple sur canon eos D60, je veux juste fermer le circuit au moment de l'éclair

    donc je pars sur un schémas archi-simple : cellule photo-voltaïque ou photorecepteur directement reliée à un opto-coupleur, et hop.

    est-ce que quelqu'un a déjà fait ça ?

    mes doutes : temps de réction des cellules..
    les photorecepteurs sont surtout en IR, non ?

    merci pour ceux qui ont des conseils

    -----

  2. #2
    azertylr

    Re : détecteur d'éclairs

    Salut,
    Voici ce que tu recherche : http://users.pandora.be/on4ldz/Lightning/index.htm
    il y en a un autre sur le site qui marche avec un detecteur lumineux et non un recepteur radio.

  3. #3
    vdor

    Re : détecteur d'éclairs

    oui, je suis parti de ce site pour me faire une idée... mais je pensait à un schémas plus simple (là ça fonctionne jour et nuit, avec des modules dont je n'ai pas besoin (latence, buzzer,...)

    donc je cherchait quelque chose de plus... basique :

    fermer le circuit quelques dixièmes de secondes (pas besoin de précision) lors d'un éclair !

    merci quand même

  4. #4
    vdor

    Re : détecteur d'éclairs

    bon j'ai trouvé une base de travail :

    http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu...c/photdet.html
    (voir le premier schémas)

    l'idée, c'est de rajoûter à ça un opto-coupleur (qui commandera ma télécommande filaire d'appareil photo), et ça doit le faire.

    maintenant si je voulais avoir un mini-réglage de la sensibilité, il suffit que je change la valeur de R , non ?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite67200d39

    Re : détecteur d'éclairs

    Salut Vdor,

    Je suis l'auteur du schéma donné un peu plus loin.

    Malheureusement, il ne te suffira pas seulement de changer la sensibilité de ton montage, mais aussi prévoir un circuit annexe qui donnera une impulsion plus longue et digeste pour ton APN.

    Une simple transformation de la lumière en impulsion électrique ne fonctionnera pas, l'impulsion trop figitive ne sera pas prise en compte par ton APN... ou alors très rarement.

    Cordailement

    Daniel, chasseurs d'orages

  7. #6
    monnoliv

    Re : détecteur d'éclairs

    bon j'ai trouvé une base de travail :

    http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu...c/photdet.html
    (voir le premier schémas)

    l'idée, c'est de rajoûter à ça un opto-coupleur (qui commandera ma télécommande filaire d'appareil photo), et ça doit le faire.

    maintenant si je voulais avoir un mini-réglage de la sensibilité, il suffit que je change la valeur de R , non ?
    Oui mais le problème de ce genre de montage (convertisseur courant-tension classique) c'est la rapidité. D'autre part, tu n'as pas besoin de linéarité mais juste d'un seuil, éventuellement réglable, donc un comparateur suffit. Pour augmenter la rapidité de la diode, il est préférable d'avoir une tension autre que 0[V] à ses bormes.
    En résumé j'utiliserais une diode type BPW21 en série avec une résistance calculée de manière a avoir une tension résiduelle sur la diode en faible éclairage. Le signal entrerait dans un comparateur FET (LF311 par ex.) dont le niveau de tension de l'autre entrée est réglée avec un potentiomètre. Alimentation: 15[V] (ou 9[V] si tu utilises une pile).
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  8. #7
    uphaze

    Re : détecteur d'éclairs

    Bonjour j'ai commencé l'étude de ce dispositif,

    J'ai réalisé un schéma de montage, qui demande bien sur a être corrigé. Pour l'explication :

    -La cellule fourni une tension, le condensateur est là pour marquer le coté bref de la réaction (éclair)
    -Le réglage de la tension référence se fait par un potentiomètre
    -Une Led temoin est là pour signifier le seuil
    -On coupe le circuit via un opto pour déclencher

    vert sombre

    ############ lien externe supprimé.


    Il n'y a aucun calcul de fait sur les valeurs des composants, je ne sais pas encore si mon montage est correct.

    Merci pour vos contributions et avis.

    Florian
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 06/08/2013 à 13h19. Motif: Suppression d'image externe non permise

  9. #8
    mgduc

    Re : détecteur d'éclairs

    Moi je suis peut-être dingue mais ce que j'aime bien c'est mettre la radio AM à la plus basse fréquence et écouter l'orage...

Discussions similaires

  1. Detecteur IR
    Par BioBen dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2007, 19h28
  2. détecteur
    Par invite09a6f4ea dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 06h38
  3. Détecteur de CO
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 22h52
  4. detecteur IR
    Par invite241bf752 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2005, 18h08
  5. Detecteur a US
    Par invite5cd096b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2005, 14h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.