Bonjour a tous.
Dans le cadre d'une modification d'un d’éclairage anciennement a filament, j'aimerais remplacer celui-ci par une solution à LED (type LED de puissance / COB, modele CXB3590 de chez Cree ou equivalent).
La difficulté vient de la source d'alimentation afin de pouvoir faire fonctionner la led (qui correspond en terme d’éclairement à l'ampoule) dans les bonnes conditions, il convient donc de modifier cette alimentation mais malgré mes différents essais, rien de concluant..
L'alimentation actuelle est en 28VAC monophasé de fréquence variable (de 380Hz a 650Hz, la moyenne étant autour de 400Hz)
La led que j'avais choisis, comme mentionné plus haut a pour caractéristiques 36V, 2.4A (max 3.6A) et je n'ai pas de probleme de dissipation.
La premiere idée etait d'obtenir un courant continu de 36V (tension de la led) et d'avoir environ 2A en alimentation de la led afin de l'utiliser un peu en dessous de ses capacités (car ca chauffe ces betes la, et pour la duree de vie) via un pont redresseur et un condensateur pour lisser le courant. Le probleme etait pour la faire courte, que l'intensité etait bien trop faible (inferieure a 1A la ou on attendait 2A). Pire, en variant la frequence, l'intensite diminuait.
L'autre idee a été de retirer simplement le pont redresseur et le condensateur, adjoindre les resistances qui vont bien, la LED pouvant fonctionner en AC, mais dans ce cas, la tension de sortie (28VAC) ne permettait pas d'alimenter assez la led en courant
La derniere idée est de changer la LED pour une autre avec tension d'entree plus faible mais la puissance d'eclairage de celles-ci diminuant de paire, il faudra alors multiplier les leds et je n'ai pas forcement la place disponible..
Quelqu'un aurait il une idée ?
Merci a toutes et a tous
-----