[Outils/Fab/Comp] Conseils pour schéma électronique - enceinte bluetooth
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conseils pour schéma électronique - enceinte bluetooth



  1. #1
    mecamaniack44

    Conseils pour schéma électronique - enceinte bluetooth


    ------

    Bonjour a tous
    Avant tous je souhaite vous prévenir de mon amateurisme en électronique.
    Je suis sur un projet de fabrication d'une enceinte bluetooth mais entièrement avec du matériel recyclé.
    Et ce que je cherche a faire c'est de pouvoir trouver un moyen de la faire fonctionner avec une alimentation secteur (220V) et de la faire basculer automatiquement (ou avec un switch) sur ces batteries 14.8V (module de charge 4S avec 4 batteries 18560) des qu'il n'y a plus de présence secteur.
    Apres plusieurs recherches j'ai pu me faire un schéma (voir pièce jointe,désolé pour la représentation de celui-ci qui pourrait peut être en choquer plus d'un).
    Pour l'instant par rapport au schéma ça devrais fonctionner que sur batterie.
    Si je garde cette configuration, est ce que l'enceinte fonctionnera si je la laisse brancher sur le secteur? (sans endommager les batteries ou le materiel) ou faut'il rajouter un élément.
    Merci d'avance pour vos futurs réponses.
    CordialementNom : schéma enceinte.jpg
Affichages : 2095
Taille : 57,5 Ko

    -----

  2. #2
    RichardFeanor

    Re : Conseils pour schéma électronique

    Je ne voudrais pas dire de conneries mais est ce que ton chargeur prévoie la mise en serie de tes 4 batteries? car sinon j'ai peur que la tension ne soit trop élevée pour ton chargeur. tu as une référence?

  3. #3
    mecamaniack44

    Re : Conseils pour schéma électronique

    Merci de votre réponse.
    Oui le chargeur tiens compte des 4 batteries en série avec une tension de charge de 16,8v.
    Cordialement

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Conseils pour schéma électronique

    Bonjour,

    Un PCM ou un BMS est-il intégré au bloc que tu appelles "Batteries 4x18650" ?
    Il faut que soit prévu dans le montage un circuit capable de gérer l'équilibrage et la supervision en température des accus. C'est le rôle du PCM ou du BMS, mais celui-ci doit avoir accès aux prises intermédiaires de la batterie, de manière à mesurer la tension délivrée par chaque accus. D'après ton schéma, ce n'est donc pas le bloc "4s BMS charger" qui peut le faire (puisqu'il n'est relié au bloc "batteries" que par deux fils).

    As-tu une datasheet pour le bloc "4S BMS charger" ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mecamaniack44

    Re : Conseils pour schéma électronique

    Bonsoir.
    Comme je vous ai dis, mon schéma est très simpliste.
    Mais oui mon BMS a bien 4 fils ( +, - et les deux entre les batteries 1 et 2, 3 et 4 ).

  7. #6
    mecamaniack44

    Re : Conseils pour schéma électronique


  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Conseils pour schéma électronique

    Bonjour,

    La page indique que le circuit est capable de servir de chargeur, mais cela me semble exagéré : je doute qu'il soit capable de limiter le courant de charge. Tout au plus peut-il déconnecter le chargeur en fin de charge et assurer l'équilibrage.
    Il faut donc que le circuit en amont (noté "LM317") limite le courant de charge à une valeur acceptable par la batterie (cf. leur datasheet).
    Il faudrait une protection en température empêchant la charge et la décharge à des températures déraisonnables pour protéger les accus (et le reste du montage).
    Tu as peut-être déjà parcouru ce topic généraliste sur les accus au lithium : https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html

    A partir de là, le principe du schéma est bon. Il pourrait y avoir des difficultés annexes (e.g. le régulateur de tension qui pollue le récepteur bluetooth) mais c'est difficile à prévoir a priori.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Quel haut parleur pour une enceinte bluetooth maison ?
    Par Kdcius dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2018, 07h27
  2. [Autre] conseils fabrication d'un enceinte bluetooth
    Par clement46200 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2018, 14h30
  3. [Energie] Choix alimentation électrique pour bricolage perso (led et enceinte bluetooth)
    Par Moustik37 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/08/2018, 22h43
  4. [Analogique] Fabrication d'un enceinte bluetooth : choix enceinte / amplificateur
    Par Angonin dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2018, 10h03
  5. Besoin de conseils pour schéma électronique
    Par invite43c57ca4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2009, 07h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.