[Autre] pour la création d'un sous forum réservé aux vrais problèmes électroniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

pour la création d'un sous forum réservé aux vrais problèmes électroniques



  1. #1
    jiherve

    pour la création d'un sous forum réservé aux vrais problèmes électroniques


    ------

    bonsoir,
    je soumet à votre opinion l'idée d'un sous forum réservé au traitements des questions électronique pointues donc sans 555 basique ni arduichose en mode trivial.
    un bon exemple le questionnement de Bobflux sur les dérives thermiques des transistors de puissance.
    Le forum mathématique à déjà ses sous sections et apparemment il en sera de même en astrophysique.
    JR

    -----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #2
    antek

    Re : pour la creation d'un sous forum reservé aux vrais problemes electroniquess

    Pour la lisibilité (et le plaisir des intervenants) ce serait une très bonne chose de séparer.
    Le forum deviendrait ainsi un bon fond ducumentaire, chose utile.

    Je dis ça dans l'intérêt du forum, c'est pas moi qui irait y répondre.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : pour la creation d'un sous forum reservé aux vrais problemes electroniquess

    Bonsoir & merci pour la suggestion.

    Je n'y suis, personnellement, pas opposé a priori. Néanmoins, les contours des sous-forums sont assez galères à définir, ainsi qu'à gérer.
    La sous-division du forum d'astro, intervenue il y a quelques temps déjà avec un succès mitigé, répondait à une problématique bien précise : la présence de crank empêchant d'avoir des discussions sérieuses.
    Les deux forums que tu cites (maths et astro) sont sous-divisés par niveau académique. Suggérerais-tu de faire de même ici ? Sinon, quel(s) sous-sections et critère objectifs utiliserais-tu pour faire le tri ? Peux-tu reprendre les ~50 discussions les plus récentes et proposer une distribution entre ces différentes catégories ?
    Dernière modification par Antoane ; 10/01/2020 à 21h29.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invite03481543

    Re : pour la creation d'un sous forum reservé aux vrais problemes electroniquess

    C'est une proposition que j'avais introduite à l'époque où j'étais modérateur.
    L'opposition à l'époque était surtout le fait que créer des alcôves étaient mal perçues.
    Il y 2 axes pour dynamiser le forum pour le moins moribond:
    -> relancer des projets digne de ce nom dans le forum des projets (ceux de Tropique et les miens ont tout de même drainer des centaines de milliers de visites).
    -> proposer des discussions de fond documentées comme le propose antek.

    Si tel est le cas j'ai déjà à l'idée de proposer des choses coté batteries et conversions d'énergie.
    Si on crée un sous forum à fort contenu technique je proposerai bien ceci (à compléter):
    -> CEM
    -> Electronique de puissance (topologies, calculs des transformateurs, etc)
    -> Technologies des composants (Mos, GaN, SiC,
    -> Techniques de routage
    -> Hyper
    -> Energie
    -> IoT
    -> Les nouveautés technologiques
    ->....
    Dernière modification par HULK28 ; 11/01/2020 à 09h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goaoute

    Re : pour la creation d'un sous forum reservé aux vrais problemes electroniquess

    Ce que tu demande prêterait à confusion pour les postants.
    Je crois comprendre que ce que tu veux, c'est une rubrique "Débutant", ou: "Théorie"

  7. #6
    calculair

    Re : pour la creation d'un sous forum reservé aux vrais problemes electroniquess

    Pourquoi Débutant ?

    Rubrique Theorie et rubrique Pratique.

    Pour faire marcher quelque chose correctement il faut que la théorie soit maitrisée et que le savoir faire pratique le soit aussi... Si non ça "pêche quelque par "


    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Ce que tu demande prêterait à confusion pour les postants.
    Je crois comprendre que ce que tu veux, c'est une rubrique "Débutant", ou: "Théorie"
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : pour la creation d'un sous forum reservé aux vrais problemes electroniquess

    Bonsoir,

    La division par thème est en place via les préfixes, qui peuvent être utilisés par chacun pour transformer le forum électronique en autant de sous-forum (cf. l'outil de recherche en bas de la page d'accueil https://forums.futura-sciences.com/electronique/ ). On peut cependant discuter de la pertinence de leur choix, il est tout à fait possible de les faire évoluer, voire de les supprimer.
    Le choix des subdivisions n'est pas évident. Pour juger de la pertinence d'une liste de catégories, il peut être intéressant de :
    - faire le tour des ~50 derniers fils pour savoir quel topic irait dans quel case ;
    - réfléchir à pourquoi et pour qui la subdivision envisagée est pertinente ;
    - faire un tour de ce qui se fait sur les forums concurrents

    Exemple :
    lors du choix des préfixes ([Numérique], [RF/radioélec], [analogique], etc.) :
    - on a essayer d'avoir une répartition relativement homogène entre les différentes catégories ;
    - l'idée était de simplifier l'utilisation du forum pour les répondeurs, en leur permettant de n'afficher que les discussions relatives à leur domaine de compétence ;




    Il y 2 axes pour dynamiser le forum pour le moins moribond:
    -> relancer des projets digne de ce nom dans le forum des projets (ceux de Tropique et les miens ont tout de même drainer des centaines de milliers de visites).
    -> proposer des discussions de fond documentées comme le propose antek.
    Je suis bien d'accord... Mais, tu le sais, on trouve peu de projet comme ceux de Tropique car ça demande un travail énorme. Par ailleurs, les discussions de fond se font peu ici en particulier car les gens susceptibles de se poser ces questions ont généralement des sources bien meilleures que FS.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invite03481543

    Re : pour la creation d'un sous forum reservé aux vrais problemes electroniquess

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Ce que tu demande prêterait à confusion pour les postants.
    Je crois comprendre que ce que tu veux, c'est une rubrique "Débutant", ou: "Théorie"
    Non pas que "théorie", le but serait de développer de l'information de qualité avec du contenu pratique, documenté et informatif sur des sujets bien ciblés.
    Comme le proposait jiherve ne seraient publiables que des sujets préalablement validés par la modération.
    Ce sous forum ne pourrait pas permettre de poster des demandes traditionnelles comme sur le forum principal.
    Les sujets seraient ouverts et lisibles à tous après que le posteur-rédacteur ait eu le temps de développer son contenu (par exemple avec un bouton de validation ou autre convention de validation/ouverture à mettre en place).
    En revanche des demandes plus pointues seraient redirigées vers ce sous forum au gré des modérateurs.

  10. #9
    jiherve

    Re : pour la creation d'un sous forum reservé aux vrais problemes electroniquess

    bonjour,
    pour moi cela serait plutôt un pré tri entre problèmes basiques donc plutôt réservé aux débutants et ceux plus pointus auxquels pourraient être confrontés des personnes ayant déjà de l'expérience. Cela ne se limite pas qu'à la théorie car nombre de débutants ne connaissent souvent que la théorie, Hulk a très bien saisi.
    Les deux forums que tu cites (maths et astro) sont sous-divisés par niveau académique.
    en effet et cela me semble assez bien fonctionner.
    Par ailleurs, les discussions de fond se font peu ici en particulier car les gens susceptibles de se poser ces questions ont généralement des sources bien meilleures que FS.
    c'est bien ce qu'il faudrait améliorer.
    Bon ce n'est qu'une idée peut être non pertinente.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    invite03481543

    Re : pour la creation d'un sous forum reservé aux vrais problemes electroniquess

    Nous pourrions y traiter justement les sujets récurrents mais en un sujet global.
    Exemple:
    -> PWM
    -> Pont en H
    -> Leds de puissance
    -> Bluetooth
    -> etc
    Avec un titre facilement identifiable par des prefixes.

  12. #11
    annjy

    Re : pour la creation d'un sous forum reservé aux vrais problemes electroniquess

    Bsr,

    déjà, si on créait un sous forum Arduino........

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : pour la creation d'un sous forum reservé aux vrais problemes electroniquess

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Nous pourrions y traiter justement les sujets récurrents mais en un sujet global.
    Exemple:
    -> PWM
    -> Pont en H
    -> Leds de puissance
    -> Bluetooth
    -> etc
    Avec un titre facilement identifiable par des prefixes.
    Pas sûr de comprendre : tu parles de faire des genres de projets cherchant à faire le tour des ces thématiques, dans le genre d'une FAQ étoffée, ou tu propose d'ajouter à la liste des préfixes tous ceux que tu listes ? La première idée me parait très bonne, restant à trouver quelqu'un ayant le courage de s'y atteler . La seconde reviendrait à créer une armada de préfixes dont une bonne partie ne serait utilisée que très sporadiquement. De plus, quel serait l'intérêt d'un tel découpage ?

    JR, où mettrais-tu la limites dans le cas d'un découpage par niveau d'étude ? Sachant que les participant en école d'ingé qui n'ont pas nécessairement un niveau fantastique, où ceux en master qui n'ont, pour certains, pas touché de fer à souder avant leur thèse de master.
    Et tout en gardant en tête que le préfixe "exercice" permet déjà d'éviter de cliquer, voir même d'afficher, tout les exercices sur feuille.

    De même, que mettrais tu, annjy, dans la catégorie "arduino" ? Uniquement le code ? Tout se qui se rapporte à l'arduino ? Dans le premier cas, il existe déjà le préfixe "programmation" et créer un sous-forum (ou un préfixe) dédié à l'arduino suggérerait d'en créer pour les autres langages (au moins les principaux). Etant donnée la diversité des thématiques (programmation, interfaces de puissance, conditionneur analogique, circuit numériques tels que les port-expander, etc.), je ne vois pas quel sens pourrait avoir le second cas, sauf si tu veux en faire un équivalent d'une catégorie "débutant".

    Au risque de me répéter (post 7) : avant de proposer une liste de catégories, il peut être intéressant de :
    - faire le tour des ~50 derniers fils pour savoir quel topic irait dans quelle case ;
    - réfléchir à pourquoi et pour qui la subdivision envisagée est pertinente ;
    - faire un tour de ce qui se fait sur les forums concurrents.
    Par exemple, il serait a priori pertinent de faire des catégories couvrant tous les domaines mais ne se recouvrant pas (trop), de tailles à peu près équivalentes, etc.
    Dernière modification par Antoane ; 11/01/2020 à 20h48.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    invite03481543

    Re : pour la creation d'un sous forum reservé aux vrais problemes electroniquess

    L'idée des préfixes dans mon esprit était juste de pouvoir identifier les sujets plus facilement en accédant au sous forum.
    En gros créer des préfixes thématiques par domaines.
    [Protocoles de communications]
    ->[Bluetooth]
    ->[I2C]
    ->[CAN]
    ...etc
    [PUISSANCE]
    ->[Pont en H]
    ->[Flyback]
    ->[Push-Pull]
    ->...etc

    L'idée serait de pouvoir y déplacer au fur et à mesure certains extraits (utiles et pertinents)) de discussions du forum principal que l'on pourrait enrichir par des exemples concrets.
    Je pense par exemple au multiplexage et à son efficacité par l'explication physiologique que j'avais abordé dans mes débuts ici:
    https://forums.futura-sciences.com/electronique/68646-une-led-a-meilleur-rendement-clignotant.html
    Ca date de 2006...
    Combien de sujets ont été abordés dans le fond (PA5CAL, Tropique, Vincent, notamment) et sont (quasi) définitivement perdus dans les entrailles du forum? En ayant passé parfois des heures à rédiger ces contenus?
    Nous pourrions les ressusciter et les enrichir progressivement dans ce sous forum.
    Le but est d'attirer aussi un public qui trouvera de l'info filtrée et documentée, condition indispensable pour que ça fonctionne.
    Le coté pratique permettra aux hobbystes de se familiariser avec des techniques pro avec l'espoir de faire changer certaines approches par la démonstration et l'expérimentation qu'ils pourront rapprocher d'une partie de la théorie de base.
    Je vais regarder les 50 derniers fils, mais à mon avis il faut prendre plus de perspective car en ce moment ça vole pas très haut dans le forum...

    Que les sujets arduino partent vers le forum informatique, dans une section dédiée, me va très bien personnellement

  15. #14
    annjy

    Re : pour la creation d'un sous forum reservé aux vrais problemes electroniquess

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ..........
    Que les sujets arduino partent vers le forum informatique, dans une section dédiée, me va très bien personnellement
    Salut, Hulk
    [HS] on aimerait bien pouvoir te contacter en privé, Penthode et moi, mais l'adresse -professionnelle- dont on dispose ne semble plus valable.. [/HS]

    Enfin un soutien !
    dès que je vois Arduichose, je zappe. Et il est vrai que ça n'a que très peu de rapport avec un forum électronique....

    Question de génération ?

    bonne soirée à tous,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  16. #15
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : pour la creation d'un sous forum reservé aux vrais problemes electroniquess

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Que les sujets arduino partent vers le forum informatique, dans une section dédiée, me va très bien personnellement
    Avec tout le respect que je vous dois Mon cher Hulk, nous les softeux n'avons jamais demandé à héberger les arduinistes !

    Pourquoi toute cette haine (envers nous) ?
    J'ai glissé Chef !

  17. #16
    elektrax

    Re : pour la création d'un sous forum réservé aux vrais problèmes électroniques

    c'est vrai qu'il y a un forum "arduino" sur le net, en ayant l'impression que ce sont toujours les 4 ou 5 mêmes personnes qui répondent à toutes les questions
    je suis particulièrement satisfait du rapport qualité/prix/temps de conception avec arduino, les biblios faisant le travail principal...
    comparer avec mikroC et easypic....ya pas photo
    j'avais besoin de prendre la temperature de 3 conduites différentes dans la chaufferie, les envoyer par radio a un recepteur à une quinzaine de metres
    résultat : affichage des 3 temperatures sur un lcd, enregistrement sur une carte sd en csv, avec horodatage en sus pour un budget de moins de 20 euros, hors mise en boitier
    avec 2 promini, 2 plaques à pastilles, meme plus besoin de graver un pcb
    çà parait tellement simple que je n'oserais jamais le publier sur instructables ni dans "projets finis" du forum d'arduino...
    todo : passer en wifi avec lecture possible depuis l'extérieur du reseau local par internet
    horloge nixie a 6 afficheurs multiplexés, à base de 16f628, 1 seul 74141, en lisant partout que les nixies multiplexées est un mauvais choix
    temperature humidité horloge sur un bandeau de 8 matrices de leds 8x8, moins de 20 euros
    scrolling text sur le meme bandeau en envoyant le message par wifi, smartphone ou pc
    alors ce que les autres pensent des utilisateurs d'arduino, je m'entamponne le coquillon bien profond, exactement comme pour les écolos
    ya pas plus pollueurs que les ecolos bobo urbains que je connais perso, çà roule en suv en milieu urbain avec le dernier i-phone à la main, i-phone qu'ils changent tous les 2 ans, le tri des déchets ils connaissent pas, évidemment il faut habiter en Belgique pour comprendre le tri des déchets, comme dit Pirette si tu expliques la politique de la Belgique à un francais et qu'il comprend, c'est que tu as mal expliqué
    merci

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : pour la création d'un sous forum réservé aux vrais problèmes électroniques

    Bonjour,

    merci de rester sur le sujet.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : pour la création d'un sous forum réservé aux vrais problèmes électroniques

    Bonjour,

    A ceux qui se pleignent des arduino, je repose toujours les mêmes questions très basiques, mais auxquelles il est nécessaire de répondre avant toute mise en pratique :
    - est ce que vous ne parlez que du code (et dans ce cas, quid du C, du VHDL, du grafcet, etc) ou bien de tout ce qui touche à l'arduino (quel est alors le sens d'une telle catégorie, qui regrouperait programmation, interfaces de puissance, conditionneur analogique, circuit numériques tels que les port-expander, etc.) ?
    - en quoi cela aiderait-il le forum ou son usage, mis à part éventuellement en mettant un voile pudique entre certain bricoleurs du dimanche, certain répondant, et le snobbisme de certains participants ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    freepicbasic

    Re : pour la creation d'un sous forum reservé aux vrais problemes electroniquess

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,

    déjà, si on créait un sous forum Arduino........

    cdlt,
    JY
    +1

    Si vous créez un forum pour "Arduino et son électronique" , prévenez moi, ça m’intéresse, ça évitera de lire tout ces posts stériles sur le sujet...

    Heureusement que Antoane est là pour modérer et relevé le niveau parfois...
    A+, pat

  21. #20
    abracadabra75

    Re : pour la creation d'un sous forum reservé aux vrais problemes electroniquess

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    L'idée des préfixes dans mon esprit était juste de pouvoir identifier les sujets plus facilement en accédant au sous forum.
    En gros créer des préfixes thématiques par domaines.
    [Protocoles de communications]
    ->[Bluetooth]
    ->[I2C]
    ->[CAN]
    ...etc
    [PUISSANCE]
    ->[Pont en H]
    ->[Flyback]
    ->[Push-Pull]
    ->...etc

    L'idée serait de pouvoir y déplacer au fur et à mesure certains extraits (utiles et pertinents)) de discussions du forum principal que l'on pourrait enrichir par des exemples concrets.

    Que les sujets arduino partent vers le forum informatique, dans une section dédiée, me va très bien personnellement
    Bonjour.

    C'est en effet une bonne idée que de vouloir éviter le méli-mélo existant.
    D'un autre coté, cela risque d'être réducteur.
    Par exemple "Bluethot, I²C, Can,..."
    Le fait de vouloir utiliser un de ces moyens de transmission va vraisemblablement amener à la comparaison avec les autres. Et la discussion va amener l'initiateur à abandonner le dispositif initial pour un autre. Si aujourd'hui je bricole I²C, je n'irai pas voir 'Bluetoth'.
    Quant à scinder en 'débutants, cheveronnés, amateurs ignorant' ou autres, le débutant ira-t-il voir chez les cheveronnés, et inversement?
    Quand on apprend les tables de multiplications (le fait-on encore aujourd'hui?) on ne lit pas le chapitre des nombres complexes, et inversement.
    Actuellement sur le site, quelqu'un qui a une question mathématique s'orientera vers la section qui semble le mieux correspondre à sa question.

    Quand on voit la difficulté à faire respecter les règles concernant les questions concernant les devoirs (sans doute jamais lues par le questionneur qui a autre choses en tête que de lire les titres de chapitres du forum)....

    Quant au Ard..
    , alors pourquoi pas Rasperry, Microchip, Atmel, Microsoft, freescale,,Zilog et autres vivants ou trépassés?

    Alors, bonne idée ou pas? Humblement, j'avoue ne pas pouvoir me décider, la balance du pour équilibre celle du contre (à mes yeux ce n'est que mon avis...)
    Dernière modification par abracadabra75 ; 13/01/2020 à 10h35.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  22. #21
    jiherve

    Re : pour la creation d'un sous forum reservé aux vrais problemes electroniquess

    Bonjour,
    Je constate que cela génère du flux et cela me semble plus compliqué à mettre en œuvre que je ne le pensais.
    donc j'oublie!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : pour la creation d'un sous forum reservé aux vrais problemes electroniquess

    Salut à toute l'équipe,
    J'ai pris le temps de tout lire, j'adhère à l'idée proposée et je rejoints des avis ici et là.

    Petite aparté sur Arduino pour permettre de nous recentrer sur la proposition initiale. Je vais faire une sorte métaphore pour ne viser personne :

    On peut très bien avoir envie de changer soi même ses disques et plaquettes de freins sur sa voiture sans vouloir apprendre et comprendre toute la physique de la mécanique technique et professionnelle.

    Sur ce forum il y a deux attentes différentes, elles n'amèneront pas le même niveau d'intérêt l'une vers l'autre, ni le même niveau d'implication dans la recherche par soi même ou par la description du problème. Il y a ceux qui veulent se professionnaliser (ceux d'entre nous qui sont du métier, ou qui en étaient, ou qui souhaitent s'en approcher fortement) et il y a ceux qui souhaitent "utiliser", ils sont à la recherche d'une simple solution de déblocage sans trop de détails techniques ce qui est généralement le cas (je ne dis pas toujours) de la population Arduino. C'est tout à fait normal qu'il y ait ces deux types d'attentes tout comme vouloir une rubrique pour être un peu plus entre pairs pour maintenir le niveau le plus haut possible afin de partager et se professionnaliser de plus en plus. Tout ceci est légitime et compréhensible.


    Une idée peut être, histoire de ne pas donner l'illusion de vouloir parquer une partie des membres dans une sous rubrique, c'est d'en créer une qui s'appellerait "Le lab électronique" (c'est un exemple) comme "Projets électroniques" et dedans on pourrait y mettre ce que beaucoup de monde ont proposé comme thème + éventuellement des exposés + de réflexions ou discussions techniques comme dit avant et d'ailleurs sans forcément qu'elles en aient comme origine, une question.


    Citation Envoyé par HULK28
    relancer des projets digne de ce nom dans le forum des projets
    Alors ça, ça serait le top !

    A+
    Vincent
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  24. #23
    invite03481543

    Re : pour la creation d'un sous forum reservé aux vrais problemes electroniquess

    Oui sans doute mais pas dans les conditions actuelles de fonctionnement.
    Si on veut attirer du monde c'est certainement pas avec des gens comme au post 19 typique de ceux qui baissent le niveau et parasitent les échanges.
    Alors oui d'accord en tout cas pour les extraire vers un sous forum oú ils attendront, comme d'habitude, de pouvoir faire des copié-collé de code et poster des liens aliexpress...
    Il y a ceux qui participent utilement et les autres, il n'est certainement pas juste que les premiers ne soient pas distingués des seconds.
    Tant que cet état de fait ne sera pas corrigé perso je ne posterai plus rien de concret.
    Le tout est de savoir si futura veut élever le niveau et attirer du monde ou se contenter de végéter et de voir l'hemorragie s'aggraver.

  25. #24
    invite03481543

    Re : pour la creation d'un sous forum reservé aux vrais problemes electroniquess

    Antoane pour ton post18 ma réponse est la suivante:
    Les langages sont déjà traités dans le forum programmation, rien n'empêche de parler de C ou autres langages structurés si le sujet nécessite d'en parler sur le forum électronique pour argumenter ou solutionner un besoin spécifique avec le hard qui va avec.
    Juste qu'il faut distinguer ce qui se pratique dans l'industrie avec ce qui se fait sur une table de cuisine.
    Si on veut tout mélanger on aboutira à générer de la confusion, notamment pour les jeunes générations et futurs acteurs en devenir de notre beau métier.
    Je ne vois pas de contre indications à séparer clairement le monde de la bricole avec l'état de l'art.
    L'objectif étant de convaincre les premiers à rejoindre des approches éprouvées et pérennes.
    Je reconnais que ce genre de mutation est d'autant plus difficile qu'un certain nombre de plis ont déjà été pris et qu'il sera difficile de trancher dans le vif en faisant des choix drastiques.
    Mon argumentaire est très simple:
    Tous les sujets qui ont apportés du contenu ont eu le plus grand nombre de visites.
    Il n'y a pas de hasard, pour attirer l'attention il faut du contenu, des cas pratiques, de l'info, pas d'intox.
    Le forum de physique fonctionne très bien parce qu'il y a du contenu de qualité et trés peu de trolls ou de plaisantins.
    Idem en maths du supérieurs.
    Il faut se poser les bonnes questions.

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : pour la creation d'un sous forum reservé aux vrais problemes electroniquess

    Bonsoir,

    Les discussions n'ayant pas la structure classique question/réponses sont :
    - quelques très rares beaux exposés (celui de Hulk sur les accus lithium épinglé en tête de forum, celui sur le découplage développé par Tropique (quelque part sur le forum))
    - quelques énigmes (eg. https://forums.futura-sciences.com/s...ross-quad.html, "identification de composants mystères", etc)
    - les projets.
    - les FAQ
    - quelques comptes-rendus de dépannage (eg. https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post4981467).
    - autre auxquels je ne pense pas.

    Il pourrait peut-être être intéressant de créer un fil épinglé servant de bibliothèque et regroupant des liens vers ces fils, ainsi que vers certains fils classique (i.e. à structure question/réponses) aillant donné lieu à des échanges particulièrement intéressants (la question de l'arbitraire associé au choix restant à discuter).
    Dans le genre de ce post : https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post3958376, mais avec des liens internes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Autre] le sous forum projets electroniques ???
    Par elektrax dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/01/2016, 16h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...