[Analogique] Qualité et stabilité de l'alimentation 12v pour AOP LM324N
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Qualité et stabilité de l'alimentation 12v pour AOP LM324N



  1. #1
    Tfou57

    Qualité et stabilité de l'alimentation 12v pour AOP LM324N


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à optimiser la tension 12V alimentant un LM324N utilisé en montage amplificateur non inverseur.
    Après avoir utilisé un simple bloc secteur en bout duquel j’ai « régulé » la tension par un simple 7812 sans condensateur en aval et en amont.

    La tension d’entrée sur le + de l’AOP LM324N est selon en 10bits 30khz ou en 12bits 10Khz selon la code injecté dans l’Arduino

    Quelle qualité de tension et la stabilité du +12V est nécessaire pour ne pas détériorer en plus la tension d’entrée amplifiée par L’AOP ?

    J’ai acheté, pour remplacer le simple bloc secteur, une alimentation à découpage Mean Well RS15-12 ayant comme :
     Ondulation & bruit (max.) 120mVp-p
     Plage de réglage de la tension 10.8V à 13.2V
     Tolérance de la tension ±1.0%
     Régulation de la ligne ±0.5%
     Régulation de la charge ±0.5%

    https://www.meanwell.com/Upload/PDF/...RS-15-SPEC.PDF

    Au moment du choix de l’alimentation, je pensais de lui mettre en sortie l’ « Alimentation simple 001 » sans la led de visualisation de tension de sortie régulateur 7812

    Site https://www.sonelec-musique.com/elec...imple_001.html

    Ce montage convient-il en qualité et en stabilité de signal ?

    A quelle tension je dois régler la sortie du RS12-15 pour que cela fonctionne bien sans faire trop chauffer le 7812 ?

    Radiateur obligatoire sur 7812 ?
    Merci de votre aide à un novice !

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 11/01/2020 à 23h13. Motif: Réparation lien

  2. #2
    f6bes

    Re : Qualité et stabilité de l'alimentation 12v pour AOP LM324N

    Bjr à toi,
    Connais tu les régles d'emploi des régulateurs courants linéaires ?
    pour un 7812 ( sortie 12v) il lui faut en entrée 3 à 4v de plus à minima.
    Donc 15 à 16v en ENTREE.
    Le radiateur est imposé par la puissance à dissiper ( non indiquée )
    A supposer que tu ais 16 v en entrée pour 12v en sortie et cela sous un courant
    de 0.1 A.
    Cela fait une puissance à dissiper de (4v x fois 0.1)=0.4 watt .
    Là pas la peine de radiateur.
    Si tu faisais débiter au maxi du 7812 ( 1 A) , là tu aurais...4 watts à dissiper.
    Le radiateur serait nécessaire.
    A+

  3. #3
    Tfou57

    Re : Qualité et stabilité de l'alimentation 12v pour AOP LM324N

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Connais tu les régles d'emploi des régulateurs courants linéaires ?
    pour un 7812 ( sortie 12v) il lui faut en entrée 3 à 4v de plus à minima.
    Donc 15 à 16v en ENTREE.
    Non! Je suis 100% novice.
    Donc si je comprends bien avec les 13.6v maxi en sortie de l'alimentation RS15-12 le 7812 ne peut pas du tout améliorer le signal de sortie.
    Sur le schéma au centre de la page https://www.sonelec-musique.com/elec...g_tension.html , le schéma indique une tension de 15v comme tu me l'explique.
    Mais en cliquant sur le lien hypertexte " Alimentation simple 001" de cette page on arrive sur la page détaillant cette alimentation simple https://www.sonelec-musique.com/elec...imple_001.html
    Sous le schéma développé de cette page, d'après la légende indique Transfo 230v /12v et LM7812. (voir mon post ci dessus)

    A la suite de ce schéma j'ai commandé et reçu mon alimentation Rs15-12 (10.8V à 13.2V)
    Y a t- il , un régulateur 12v qui se suffirait de mes 13,2v ?

    Petite info : en déchiffrant le datasheet du LM324N, j'ai vu "Input Common-Mode Voltage Range" de 0v à 1.5v et comme en sortie AOP je dois obtenir 10v, je pensais alimenter les AOP de LM324N en 12v
    Est-ce que avec une alimention d'AOP ayant une tolérance de la tension ±1.0%, une régulation de la ligne ±0.5% ainsi qu'une régulation de la charge de ±0.5%, je vais trouver ces tolérances de tension si l'AOP est alimenté en entrée + avec une tension de 5v par exemple (PWM 12bits redressé par filtre RC) ?

    Si aucune référence de régulateur alimenté par mon alimentation, un condensateur chimique en sa sortie pourrait-il améliorer le signal de sortie de l'alimentation ? De quel capacité ?

    PS:

    En fait mon problème est double : J'ai 2 alimentations 12v identique que je pensais améliorée à tort par un 7812:
    > Alimentation réglée à12v pour AOP LM324 ( que je peux couper par un arrêt d'urgence en même temps qu'une autre alimentation 24v moins exigeante au niveau de la stabilité de
    > Alimentation réglée à 12v pour alimenter une Arduino Due actuellement alimenté par un bloc secteur de 9v. La tension recommandée pour la Due est de 7v à 12v.
    Cette alimentation externe de mon Arduino Due en doit pas être coupée lors d'un arrêt d'urgence.

    Je profite de ce post juste pour demander:
    > Si je peux, sans problème monter en parallèle avec l'alimentation externe 12v (RS15-12) de la Due une alimentation de 2 Hub USB 6V monté en série ?

    [B]> Faut-il mieux utiliser un composant pour isoler l'alimentation en série des 2 Hub USB et la broche Vin ou le connecteur d'alimentation externe de la Due ?

    Merci pour l'aide à un novice que je suis et votre temps que vous m'accordez !
    Dernière modification par Antoane ; 13/01/2020 à 08h42. Motif: Réparation du lien

  4. #4
    jiherve

    Re : Qualité et stabilité de l'alimentation 12v pour AOP LM324N

    bonsoir,
    pourquoi vouloir rajouter un régulateur en aval de cette excellente alimentation, au plus un filtre passe bas pour éliminer le bruit HF.
    la tension de mode commun n'a rien à voir avec la tension de sortie ce qui compte ce sont les taux de réjection sur la tension de mode commun et celle d'alimentation qui sont respectivement de 70dB et 65dB au minimum, donc cela garanti environ 11 bits vis a vis de l'alimentation.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tfou57

    Re : Qualité et stabilité de l'alimentation 12v pour AOP LM324N

    Bonjour, Merci pour ton intervention et ton avis technique !

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    pourquoi vouloir rajouter un régulateur en aval de cette excellente alimentation, au plus un filtre passe bas pour éliminer le bruit HF
    1) a) Pour le filtre passe bas, tu penses à un filtre d'ordre 1 ?
    1) b) Quelle résistance et quelle capacité et quel type pour le condensateur ? (un chimique polarisé je suppose...)

    2) Pour alimenter l'Arduino Due en externe, tu penses que je devrais rajouter le même filtre RC ?

    3) a) Je profite de votre intervention pour avoir un avis technique: J'utilise pour traiter le PWM 12bits 10khz, un filtre RC d'ordre 2 (2 filtres en aval du + de l'AOP), n'est-il pas préférable de placer le 1er filtre en aval de l'AOP et le second à la sortie amplifiée de l'AOP ( les 2 filtres avec la même fréquence de coupure ?

    3) b) Avec un filtre RC en aval de l'AOP et avec le second à la sortie de l'AOP , on peut toujours utilisé cette calculette de filtre de second ordre ?
    http://sim.okawa-denshi.jp/en/CRCRkeisan.htm

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    la tension de mode commun n'a rien à voir avec la tension de sortie ce qui compte ce sont les taux de réjection sur la tension de mode commun et celle d'alimentation qui sont respectivement de 70dB et 65dB au minimum, donc cela garanti environ 11 bits vis a vis de l'alimentation.
    4)a) " les taux de réjection sur la tension de mode commun et celle d'alimentation qui sont respectivement de 70dB et 65dB au minimum" cela signifie quoi avec des mots simples ?

    4)b) ] "11 bits vis à vis de l'alimentation" Il s'agit d'une résolution de 11 bits à la sortie de l'AOP LM324N alors que la tension dur le + de l'AOP est du 12bits ?
    [/B]
    Merci de votre patience envers un novice

  7. #6
    Tfou57

    Re : Qualité et stabilité de l'alimentation 12v pour AOP LM324N

    J'ai cherché sur Wikipédia des information sur le taux de réjection du mode commun
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_d...du_mode_commun

    A la fin du chapitre définition je trouve cette phrase qui m'interpelle !
    "Pour un AOP, le TRMC en continu varie entre 70 et 130 dB suivant le type d'amplificateur1 mais il diminue fortement avec l'augmentation de la fréquence.

    "l'augmentation de la fréquence" : On parle de quelle plage de fréquence ?
    Mon signal PWM, arrivant sur le filtre de second ordre étant selon mon code injecté dans l'Arduino, peut être un 10bits 30kHz ou un 12bits 10Khz. Ces fréquences impactes déjà le taux de réjection du mode commun (TMRC) ?

    Que pensez-vous d'un filtre RC de second ordre dont le premier est placé avant AOP et le second après AOP ? ( cela me tente de lisser également le signal de sortie AOP)

    Dans le cas d'une disposition du RC en aval et amont , la calculatrice de filtre second ordre, dont j'ai fourni le lien dans le post précédent, est-elle utilisable ?


    Merci de votre aide
    Dernière modification par Tfou57 ; 13/01/2020 à 00h11.

  8. #7
    jiherve

    Re : Qualité et stabilité de l'alimentation 12v pour AOP LM324N

    bonjour,
    les taux de réjection et leur variation avec la fréquence sont spécifiques de l'AOP utilisé, à la louche ils suivent la bande passante de celui ci, en clair un AOP lent verra ses taux de réjection s'effondrer plus vite en fréquence qu'un AOP rapide ce qui signifie qu'il faudra "aider" l'AOP lent par un filtrage plus soigneux des alimentations, avec un RC 10 ohm 47µF cela devrait suffire
    Dans le cas du LM324, pour le mode commun, cela plonge à partir de 20Khz.
    Ensuite pour les filtres il faudra que leur ondulation résiduelle soit cohérente avec le nombre de bits souhaités et l'usage de la sortie, qui je présume, sera une tension continue; Comme cela fera un ordre 4 donc 80dB/decade il faudra couper à environ 1kHz (ou moins)pour du 10Khz et 12 bits.
    Pour le calculateur il présuppose une impedance de source faible devant celle du filtre et une impedance de charge très grande devant celle ci , il est donc adapté à une architecture où il y a un étage de découplage entre les deux filtre d'ordre 2, donc un filtre devant l'AOP monté en suiveur et un autre ensuite, mais on peut aussi faire un filtre actif (Sallen& Key) avec l'AOP ce qui est mieux car on aura une impedance de sortie très faible neanmoins comme le LM324 n'est pas un foudre de guerre il faudra se limiter à 10kHz pour la PWM.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Tfou57

    Re : Qualité et stabilité de l'alimentation 12v pour AOP LM324N

    Bonjour et merci pour votre réponse !

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    les taux de réjection et leur variation avec la fréquence sont spécifiques de l'AOP utilisé, à la louche ils suivent la bande passante de celui ci, en clair un AOP lent verra ses taux de réjection s'effondrer plus vite en fréquence qu'un AOP rapide ce qui signifie qu'il faudra "aider" l'AOP lent par un filtrage plus soigneux des alimentations, avec un RC 10 ohm 47µF cela devrait suffire JR
    Je rajouterai donc entre l'alimentation RS15-12 et l'alimentation de l'AOP un filtre RC 10 ohm 47µF, ainsi que entre le RS15-12 et la V in (alimentation externe de l'Arduino Due)
    Dans ta réponse précédente tu disais " taux de réjection sur la tension de mode commun et celle d'alimentation qui sont respectivement de 70dB et 65dB au minimum, donc cela garanti environ 11 bits vis a vis de l'alimentation."
    Cela signifie que le signal 12bits en entrée sur le + de l'AOP sera d'une résolution de 11 bits en sa sortie d'AOP ?


    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    les taux de réjection et leur variation avec la fréquence sont spécifiques de l'AOP utilisé, à la louche ils suivent la bande passante de celui ci, en clair un AOP lent verra ses taux de réjection s'effondrer plus vite en fréquence qu'un AOP rapide ce qui signifie qu'il faudra "aider" l'AOP lent par un filtrage plus soigneux des alimentations, avec un RC 10 ohm 47µF cela devrait suffire
    Dans le cas du LM324, pour le mode commun, cela plonge à partir de 20Khz.JR
    Merci de me l'indiquer clairement car les courbes c'est un peu du chinois, pas trop parlante quand on est pas initié
    Donc j'hésitais pour la sortie PWM de l'Arduino Due entre du 10bits 30Khz et le 12bits 10khz : =====> Je garde donc le PWM 12bits 10khz pour que le taux de réjection ne plonge pas


    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Ensuite pour les filtres il faudra que leur ondulation résiduelle soit cohérente avec le nombre de bits souhaités et l'usage de la sortie, qui je présume, sera une tension continue; Comme cela fera un ordre 4 donc 80dB/decade il faudra couper à environ 1kHz (ou moins)pour du 10Khz et 12 bits.JR
    Désolé, je me suis mal expliqué, j'envisageais de remplacer le filtre de second ordre en aval du LM324N par 1 filtre d'ordre 1 en aval et un autre d'ordre 1 en sortie de l'AOP (PWM 0v à 3.3v 12bits 10Khz et en sortie AOP 0v à 10v pour piloter la consigne de vitesse d'un variateur de fréquence (conso 20mA)
    Avec 1 filtre d'ordre 1 en aval et un autre d'ordre 1 en sortie de l'AOP , peut on utiliser la calculette pour un filtre de second ordre ?

    Pour mon utilisation il me faut une réactivité la plus rapide entre la consigne reçue par l'Arduino et la réception de cette consigne au niveau du variateur.
    Il me faut donc un filtre RC qui lisse au mieux le PWM 12bits 10Khz pour pas détruire la précision du signal et un temps de réponse rapide en sortie de l'AOP
    (11 bits d'après ce que j'ai compris)

    Merci pour la vulgarisation avec beaucoup de patience, du sujet
    Dernière modification par Tfou57 ; 13/01/2020 à 14h30.

  10. #9
    jiherve

    Re : Qualité et stabilité de l'alimentation 12v pour AOP LM324N

    re
    Avec 2 filtres d'ordre 1 tu auras au total 40dB/décade or il te faut atténuer les harmoniques de la PWM d'au moins 72dB pour tenir les 12 bits il faudra alors couper vers 100Hz à toi de voir.
    une solution intermédiaire serait un passe bas d'ordre 1 suivi d'un ordre 2 actif cela permet aussi d'avoir le gain de 2 necessaire pour passer à du 0 5V vers 0 10V
    Il n'est pas nécessaire de filtrer de la même façon l'alim du µC tout au plus peut tu placer une petite self (qqs µH) en série pour eviter que les cochonnerie issus de la logique ne remontent dans l'alim 12V.
    Neanmoins il y a tout de même un gros soucis car la PWM est obtenue à partir d'une sortie logique du µC et les niveaux logiques ne sont pas réputés pour leur précision en tension, si tu cherches vraiment de la précision il faudra passer par un switch commutant des tensions précises.
    Au final tout ceci c'est tout de même peut être un peu luxueux pour piloter un variateur de fréquence qui doit tenir le %
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Tfou57

    Re : Qualité et stabilité de l'alimentation 12v pour AOP LM324N

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Une solution intermédiaire serait un passe bas d'ordre 1 suivi d'un ordre 2 actif cela permet aussi d'avoir le gain de 2 necessaire pour passer à du 0v à 3,3v en 0v à 10v = 20mA
    Je ne connais pas du tout ce type de filtre actif avec gain incorporé.
    As-tu un exemple approprié au 0v à 3,3v en 12 bits et 10Khz ? Un lien serais le bien venu pour le calcul du gain de ce type de montage

    On arrive donc à comparer 3 types de traitement de la tension PWM
    J’appellerais:
    Solution 1
    PWM 0v à 3,3v en 12bits 10KHz => RC d’ordre 2 FC ?Hz=> AOP non-inverseur gain 3,03 => 0v à 10v= 11bits

    Solution 2
    PWM 0v à 3,3v en 12bits 10KHz => RC ordre1 Fc100Hz => AOP non-inverseur gain 3,03 => RC ordre1 Fc100Hz => 0v à 10v= 11 bits

    Solution 3
    PWM 0v à 3,3v en 12bits 10KHz => RC ordre1 Fc100Hz => RC actif ordre 2 gain 3,03 => 0v à 10v= 11bits

    En cherchant un bon compromis entre la qualité du signal pour obtenir en sortie du 11 bits et la rapidité du traitement du signe ( Réception PWM jusqu'à la réception de la consigne de vitesse au variateur, peux-tu me faire une hiérarchisation argumentée des choix que tu ferais ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Néanmoins il y a tout de même un gros soucis car la PWM est obtenue à partir d'une sortie logique du µC et les niveaux logiques ne sont pas réputés pour leur précision en tension, si tu cherches vraiment de la précision il faudra passer par un switch commutant des tensions précises.
    Au final tout ceci c'est tout de même peut être un peu luxueux pour piloter un variateur de fréquence qui doit tenir le % JR
    OK sur le sujet de la précision des cartes Arduino Due en 3,3v, je ne peux pas agir et il ne s'agit de construire une usine à gaz!... Je tiens juste à ne pas maltraiter les signaux PWM en sortie Arduino pour qu'ils puissent piloter le variateur dans les meilleurs circonstances.


    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Il n'est pas nécessaire de filtrer de la même façon l'alim du µC tout au plus peut tu placer une petite self (qqs µH) en série pour eviter que les cochonnerie issus de la logique ne remontent dans l'alim 12V.
    La petite self et peut-être déjà intégré au port d'alimentation externe de l'Arduino Due ...

    Encore Merci pour ton aide qui m'est très utile !
    Dernière modification par Antoane ; 14/01/2020 à 11h49. Motif: Réparation d'un mauvais copier-coller

  12. #11
    jiherve

    Re : Qualité et stabilité de l'alimentation 12v pour AOP LM324N

    bonjour,
    un petit schéma :Nom : Image1.jpg
Affichages : 436
Taille : 104,6 Ko
    Pour les calculs le site que tu utilises offre tout ce qu'il faut, cela coupe vers 100hz
    Mais je le répète c'est luxueux pour le besoin.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Tfou57

    Re : Qualité et stabilité de l'alimentation 12v pour AOP LM324N

    Bonjour,
    Merci pour ton avis et ton schéma de principe, comme tu le trouves luxueux pour le besoin, j’abandonne l’idée d’utiliser la solution 3 (merci de ta franchise !)

    De mon côté j’ai regardé à nouveau la documentation du variateur afin de déterminer le LSB qu’il peut exploiter à sa pleine performance (variateurs anciens d’occasion)
    La résolution de la consigne de fréquence d’entrée par Cde analogique est de 0,05Hz à 50 Hz
    La fréquence de fréquence que je souhaite utilisée : 1,5Hz à 100Hz maxi
    100hz / 0.05 = 2000 pas de tension possible pour la Cde analogique de fréquence
    LSB Consigne de sélection fréquence par cde analogique = 10v / 2000pas de tension = 0,005v
    LSB = 5 mV sont donc nécessaires pour obtenir la précision maximale du variateur de fréquence
    + ou -1% de l’influence des variations de température que je néglige car la plage de variation de température est faible lors de l’utilisation du variateur

    Avec de PWM 12bits 10Khz, après son traitement et la rejection de l’AOP tu me dis que le variateur aura un signal de consigne de vitesse en 11bits soit un LSB de 1,61mv

    Arrête-moi si je suis dans l’erreur, si j’utilise un PWM moins précis en 10bits mais 30kHz (maxi acceptable par l’Arduino Due en 10bits) le signal arrivant au variateur sera un signal 9 bits
    LSB pour un signal 9 bits = 6,44mv donc il n’utiliserait pas pleinement la précision du variateur de fréquence.
    J’abandonne donc définitivement le 10bits 30Hz et je me limite à du 12 bits 10Khz (maxi acceptable par l’Arduino Due en 10bits)

    Il nous reste la solution 1 et la 2
    Peux-tu me donner également un avis éclairé sur ta préférence technique en fonction de mes besoins. ?

    Pour la solution 1 quelle serait la Fc idéale par rapport à mon besoin ?

    Entre la solution 1 et la solution 2 , laquelle est la plus rapide sachant que l’Arduino reçoit des consignes de postions toutes les 1 ms et de la gestion de l’Arduino s’effectue par la manipulation des ports ?

    Self à rajouter en série entre + de l'alimentation RS15-12 et connecteur alimentation extérieur par connecteur ou pin Vin
    J’ai également étudié le schéma de l’Arduino Due au niveau des connecteurs d’alimentation externe.
    Zoom Alimentation Externe Arduino Due.jpg Zoom Alimentation Externe Due.jpg
    On y voit monté en série sur le V in un composant intitulé « MH2029-300y ». Est-ce une self ?

    Merci de tes avis techniques francs

  14. #13
    Tfou57

    Re : Qualité et stabilité de l'alimentation 12v pour AOP LM324N

    J'ai fait une petite erreur en postant l'avant dernière ligne.
    Il faut lire : « MH2029-300y ». Est-ce la ferrite remplace la self que tu préconises ?
    Je rajoute néanmoins un self en série sur le ligne + de l'alimentation RS15-12 ?
    https://fr.rs-online.com/web/p/produ...AMeQ&gclsrc=ds
    Merci de tes avis techniques francs

  15. #14
    jiherve

    Re : Qualité et stabilité de l'alimentation 12v pour AOP LM324N

    bonsoir,
    d’abord une précision le schéma a un gain de 2(PWM 5v) pour passer à 3 ( PWM 3,3V) il faut faire R6 = 30 k

    non je n'ai pas dit que tu serais limité à 11 bits mais que si tu ne faisais rien, en particulier rajouter un filtre sur l'alimentation , cela serait le cas si celle ci est bruitée.

    Le composant est une self vu que son petit nom c'est L6.

    La résolution de la consigne de fréquence d’entrée par Cde analogique est de 0,05Hz à 50 Hz
    çà pour moi cela signifie que la résolution c'est 1/1000 donc 10bits.

    ensuite pour estimer la plage de commande il faudrait connaitre les caractéristiques de ce variateur.
    si l'entrée varie de 0 à 10V de combien varie la fréquence de sortie ?
    Pour générer la PWM il faut utiliser un timer
    Enfin si ce variateur est destiné à piloter un moteur il n'est pas nécessaire de rafraichir la consigne à 1KHz car ce dernier à une constante de temps bien supérieure à 1ms et le variateur lui même doit limiter l'accélération
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Tfou57

    Re : Qualité et stabilité de l'alimentation 12v pour AOP LM324N

    Bonsoir,

    J'ai mal compris ta réponse #3
    "les taux de réjection sur la tension de mode commun et celle d'alimentation qui sont respectivement de 70dB et 65dB au minimum, donc cela garanti environ 11 bits vis a vis de l'alimentation"
    D'après ma compréhension actuelle j'aurais du lire : "... donc cela garanti environ 11 bits vis à vis d'une alimentation bruité et si le monte un RC (10 ohm 47µF) entre RS15-12 et l'alimentation + du LM324N le signal amplifié en sorti de l'AOP

    Je suis tout à fait d'accord que si le PWM est un 10bits 30kHz et que le tension amplifié en sortie AOP est encore de précision 10bits (donc avec un alimentation non bruitée !), la résolution 10 bits avec son LSB = 3,22mV
    Le LSB étant inférieur à 5mV, le 10bits 30kHz permet la résolution maximum de la consigne de fréquence d’entrée par Cde analogique est de 0,05Hz à 50 Hz
    Quand tu parles d'une alimentation non bruitée, il s'agit d'être inférieur à combien de Vrms ?

    Si j'arrive à bien avoir une tension amplifiée de résolution 10bits avec une entrée PWM 10 bits 30 Khz, j'abandonne l'idée du 12bits et cela me permet de tripler la fréquence.

    Nouvelle Solution 0 " Tripler la fréquence à 30 Khz" permet d'envisager un simple filtre RC, dans ce cas , peux tu m'indiquer la FC à appliquer avec un RC ordre 1 ?

    Solution 1
    Avec un PWM 10bits 30Khz suivi d'un filtre RC d'ordre 2 , la FC devrait être laquelle?
    PWM 0v à 3,3v en 10bits 30KHz => RC d’ordre 2 FC ?Hz=> AOP non-inverseur gain 3,03 => 0v à 10v= 10 bits

    Solution 2 Il me semble que tu ne m'as pas commenté le choix en solution 1 et solution 2 !
    PWM 0v à 3,3v en 10bits 30KHz => RC ordre1 Fc? => AOP non-inverseur gain 3,03 => RC ordre1 Fc? => 0v à 10v= 11 bits

    Solution 3 Toujours abandonnée


    "Pour générer la PWM il faut utiliser un timer" > J'utilise les PWM Timer et je vais au plus simple, je modifie variant.h (fréquence + résolution) et cela fonctionne bien !

    "Si l'entrée varie de 0 à 10V de combien varie la fréquence en sortie variateur ?" > 1,5v à 100 Hz (ces valeurs sont des paramètres saisies dans la console du variateur


    Alimentation externe Arduino: "Le composant est une self vu que son petit nom c'est L6." > Tip Top... , j'ai aucune self à mettre en série

    "Enfin si ce variateur est destiné à piloter un moteur il n'est pas nécessaire de rafraichir la consigne à 1KHz car ce dernier à une constante de temps bien supérieure à 1ms et le variateur lui même doit limiter l'accélération" > Ce n'est pas un moteur qui tourne simplement , il s'agit d'un motoréducteur Tri qui entraîne un système bielle manivelle sur un angle de +60°/0°/-60° .
    Le système bielle manivelle incline un siège et des commandes de jeux sur un angle de +15°/0°/ -15° (simulateur dynamique 2 DOF)
    Le taux de rafraichissement 1ms sert au PID de gestion des moteurs et à transmettre les consignes de position extraite des jeux par Simtools V2.4 ....
    Si cela ça t'intéresse, SimTools 2.4 gratuitement en démo avec le jeu LFS qui est également gratuit...

    Merci pour le temps que tu m'accordes !
    Dernière modification par Tfou57 ; 14/01/2020 à 19h00.

  17. #16
    jiherve

    Re : Qualité et stabilité de l'alimentation 12v pour AOP LM324N

    Bonjour,
    30kHz/10bits => 60 dB , filtre ordre 2 = - 12dB/octave il faut donc 5 octaves => Fc = 30khz/32 .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    Tfou57

    Re : Qualité et stabilité de l'alimentation 12v pour AOP LM324N

    Bonjour,
    "L'électronique c'est pas du vaudou!" : mais que pour les initiés ...

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    30kHz/10bits => 60 dB , filtre ordre 2 = - 12dB/octave il faut donc 5 octaves => Fc = 30khz/32 .
    JR
    Google n'arrive pas m'aider à comprendre malgré des haures de recherches:

    La relation entre 30kHz/10bits et 60 dB
    ainsi que
    d'où sort de 32 dans la formule pour déterminer FC en fonction de la fréquence d'entrée.

    Peux tu me dire comment tu détermines 30kHz/10bits => 60 dB et Fc = 30khz/32
    Je souhaiterais m'initier un peu sur les filtres RC passe bas pour ne pas appliquer des formules sans rien comprendre !
    Merci pour les efforts de vulgarisation que je te sollicite.

    et pour le filtre RC ordre1 + AOP + RC ordre1 ?:
    1) On applique la même FC que pour un filtre ordre2 "compact" ?
    2) Tu ne m'as pas donné ta critique franche par rapport au filtre ordre2 "compact"

    Merci de redescendre ton savoir à des "bricoleurs" non initiés en fonction des sollicitations
    Dernière modification par Tfou57 ; 15/01/2020 à 16h25.

  19. #18
    jiherve

    Re : Qualité et stabilité de l'alimentation 12v pour AOP LM324N

    re
    10 bits <=> 60 dB because 2^10 = 1024
    ensuite avec un filtre d'ordre 2 l’atténuation des signaux situés au dessus de la fréquence de coupure c'est 40dB/décade (F signal = 10*F coupure) ou 12dB/octave(F signal = 2*F coupure) donc pour obtenir une atténuation de 60dB cohérente avec la précision de 10 bits il faut 5 octaves soit (F signal = 2^5*F coupure) d'où F coupure = F signal/32.
    A 30kHz le LM324 est out donc on oublie le filtre actif !
    le mieux est alors de faire un filtre d'ordre 2 passif et d'amplifier le résultat.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    Tfou57

    Re : Qualité et stabilité de l'alimentation 12v pour AOP LM324N

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ensuite avec un filtre d'ordre 2 l’atténuation des signaux situés au dessus de la fréquence de coupure c'est 40dB/décade (F signal = 10*F coupure) ou 12dB/octave(F signal = 2*F coupure) donc pour obtenir une atténuation de 60dB cohérente avec la précision de 10 bits il faut 5 octaves soit (F signal = 2^5*F coupure) d'où F coupure = F signal/32.
    JR
    Merci pour tes explications, certains points sont éclaircis, néanmoins je dois mal interpréter une partie, je crois comprendre, pour un filtre RC d'ordre2 :
    40dB/décade <=> F signal = 10*F coupure ou 12dB/octave = F signal = 2*F coupure comme pour 10bits il faut 5 octaves => 12dB pour 5 octaves = F signal = 5*2*F coupure = 10*F coupure

    Dans la ligne suivant on m'indique "F signal = 2^5*F coupure" , je suppose que je dois lire "F signal = 2 * 5 octaves * F coupure" ?

    Le "5" c'est bien 5 octaves ou c'est 10bits/2 ( précision moyenne) ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    A 30kHz le LM324 est out donc on oublie le filtre actif !
    JR
    D'après le datasheet du LM324N, il parle d'une plage de fréquence jusqu'à 20kHz
    Nom : Frequence LM324N.jpg
Affichages : 312
Taille : 30,1 Ko

    Je devrais peut-être passer en PWM 10bits 20kHz pour que le LM324N ne maltraite pas la tension lors de sont amplification ?

    Pour un filtre RC d'ordre2, y a-t-il une règle pour définir les résistances des 2 cellules RC ayant une Fc commune : R2= R1*10 ?

    Sur le LM324N, si des AOP ne sont pas utilisés, faut-il prendre des précautions ?
    Peut-on laisser les pattes non connectées ?
    Quels sont les risques ?


    Encore merci de ton aide !

  21. #20
    Tfou57

    Re : Qualité et stabilité de l'alimentation 12v pour AOP LM324N

    Bonsoir ,
    Ci est un erratum d'une partie du début du post précédent: (effacement d'une question !) la fatigue aidant, j'ai confondu "^" et "*"
    il faut lire le texte ci dessous.

    ... je crois comprendre, pour un filtre RC d'ordre2 que :
    40dB/décade <=> F signal = 10*F coupure ou 12dB/octave = F signal = 2*F coupure comme pour 10bits il faut 5 octaves => 12dB pour 5 octaves = F signal = 5*2*F coupure = 10*F coupure

    Si je comprends bien 40dB/décade = 12dB pour 5 octaves car les 2 sont égal à 10 * F de coupure. Est-ce correct ?

    Le "5" c'est bien 5 octaves ou c'est 10bits/2 ( précision moyenne) ?
    Dernière modification par Tfou57 ; 15/01/2020 à 23h30.

  22. #21
    jiherve

    Re : Qualité et stabilité de l'alimentation 12v pour AOP LM324N

    bonjour
    un filtre d'ordre 2 atténue de 40dB/decade ou de 12dB/octave c'est la même chose car il y a un log du ratio de fréquence dans la formule complète et log10 = 1, log2=0,3
    donc pour obtenir 60dB d’atténuation il faut 5 octaves (5x12 = 60) F signal = Fc*2^5 = Fc *32 ou 1,5 décade Fsignal = Fc *10^1,5 = Fc *31,6
    Et donc avec Fsignal = 30Khz on tombe dans les deux cas sur la meme frequence de coupure vers 900Hz.
    J'arrete là!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    Tfou57

    Re : Qualité et stabilité de l'alimentation 12v pour AOP LM324N

    Bonjour @ jiherve,

    Merci de ton aide !

Discussions similaires

  1. Stabilité alimentation symétrique
    Par ggdu25 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/08/2014, 23h41
  2. problème stabilité alimentation
    Par gortex3D dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2014, 18h10
  3. ICH et qualité:stabilité et dégradation forcée
    Par inviteae2cac00 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/02/2012, 22h06
  4. Stabilité d'une alimentation
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/12/2007, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.