[Outils/Fab/Comp] Débutant : décodage de la sérigraphie d'un PCB relative à un condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Débutant : décodage de la sérigraphie d'un PCB relative à un condensateur



  1. #1
    cisco7940

    Débutant : décodage de la sérigraphie d'un PCB relative à un condensateur


    ------

    Bonjour,

    Je n'écris pas ceci sans avoir chercher partout où je pensais trouver réponse.
    Je suis novice autodidacte et j'ai des problème avec les symboles qui se trouve sur les pcb surtout 1.
    J'ai un cercle coupé en deux dont une partie est hachuré et je n'ai aucun sigle de polarité.
    Je me demande donc où est le plus du moins? Je ne trouve pas de moyen logique de trouver c'est pour y mettre "electrolytic capacitor" qui lui au moins le négatif est visible!
    pouvez vous me conseiller un livre ou recueille de la terminologie des symboles utilisé sur les pcb "Chinois" et surtout les polarité de ces symboles. Les composant en eux même ne me pose pas trop de problème.

    Merci mille fois et désolé d'une question aussi ridicule pour vous je suppose, mais dans ma logique quand c'est rempli c'est + , et je me suis trompé à mes dépend sur un led en regardant le symbole dans encore une fois un cercle avec un triangle et donc j'ai mit le + dans le triangle!

    Encore merci
    Alex

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Véritable casse tête pour moi débutant

    Bsr à toi,
    Le mieux c'est de nous MONTRER ce(s) symbole (s).
    suivre cette méthode:https://forums.futura-sciences.com/e...s-jointes.html

    Si une partie est hachuré (noir), j'y verrais le signe de la polarité négative (-).
    Mais bon VOIR le symbole serait beaucoup mieux.
    Bonne soirée

  3. #3
    Elzaidir

    Re : Véritable casse tête pour moi débutant

    Ce symbol si je comprends bien ?
    Nom : condo_PCB.jpg
Affichages : 2080
Taille : 99,4 Ko

    La partie hachurée correspond au négatif.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Véritable casse tête pour moi débutant

    Citation Envoyé par cisco7940 Voir le message
    J'ai un cercle coupé en deux dont une partie est hachuré et je n'ai aucun sigle de polarité.
    Le + est clairement indiqué, je ne comprends pas bien votre interrogation...
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cisco7940

    Re : Véritable casse tête pour moi débutant

    le symbol est encore plus simple, pas de +, pas de gros bord noir, ni de centre! juste un cercle coupé en deux avec une partie hachurée ?

  7. #6
    invite03481543

    Re : Véritable casse tête pour moi débutant

    La partie hachurée représente le -.

  8. #7
    cisco7940

    Re : Véritable casse tête pour moi débutant

    Ok merci le hachuré est négatif donc, mais il n'y a pas de logique dans l'histoire? Dans ma tête c'est comme si je représente un verre à moitié plein le hachuré étant le liquide donc le plus? Et c'est là que je me trompe? Est-ce toujours le cas que les parties hachurées d'un symbole soit le négatif?

  9. #8
    penthode

    Re : Véritable casse tête pour moi débutant

    À ma connaissance il n'existe pas de norme précise pour la sérigraphie
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    invite03481543

    Re : Véritable casse tête pour moi débutant

    La zone hachurée est noire synonyme de négatif en électricité/électronique.

  11. #10
    cisco7940

    Re : Véritable casse tête pour moi débutant

    Au final j'avais mis sous tension et ça marchais mais mal. J'ai donc dé soudé au vu de mes erreurs et la plus rien ne va et plus possible de dé souder l'ensemble est HS à mon avis.
    Donc du coup j'ai re commandé un pcb "générateur d'ondes sinusal et autre" j'apprend de mes erreurs.
    Voici l'image d'une partie du pcb en question et des logo? donc au leiu de réflichier midi à quatorze heure j'aurais du me dire bonde blanche sur côté blanc?
    Nom : capa.jpg
Affichages : 1681
Taille : 101,7 Ko

  12. #11
    f6exb

    Re : Véritable casse tête pour moi débutant

    Bonjour,
    Regarde l'alim sur le PCB, repère-toi par rapport aux condos de filtrage.
    Sinon, tu as aussi les condos de découplage.
    Je suppose que ton kit n'a pas de schéma ?
    Dernière modification par f6exb ; 16/01/2020 à 08h51.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    cisco7940

    Re : Débutant : décodage de la sérigraphie d'un PCB relative à un condensateur

    Alors là le schéma est photocopié x fois donc on ne sait rien lire. Et les termes des composants ne me sont pas encore familier donc c'est du Chinois. Le revers des autodidactes LOL
    voici le lien de générateur en question https://fr.aliexpress.com/item/32962...5d0e2e0ecll5RE

  14. #13
    umfred

    Re : Débutant : décodage de la sérigraphie d'un PCB relative à un condensateur

    sur les photos, on voit bien comment sont mis les condos je trouve

  15. #14
    cisco7940

    Re : Débutant : décodage de la sérigraphie d'un PCB relative à un condensateur

    oui et maintenant que l'on m'a dit que le négatif est hachuré mais j'ai déjà eu des photos d'autres montage ou ils avaient juste taper les pièces n'importe comment juste pour la photo et du coup les polarités pas juste et donc je me suis planté. Dés lors je fais gaffe au photo je préfère avoir un vrais avis car demander en Chine il ne comprenne pas ce que je demande à cause de la traduction. Et ça ne fait que 2 mois que j'apprend tout seul. J'ai déjà monté un oscilloscope et qui fonctionne bien et beaucoup d'autre circuit quand le pcb est clair ou le schéma.

  16. #15
    f6exb

    Re : Débutant : décodage de la sérigraphie d'un PCB relative à un condensateur

    Regarde où arrive l'alimentation : la prise jack. Celle-ci a deux bornes qui arrivent sur une large zone de cuivre c'est la masse. Le condo C8 a une borne sur cette masse : ça correspond aux hachures.
    Tu peux vérifier aussi où se trouvent le + et le - de l'alimentation si tu n'en est pas sûr en cherchant où est l'alimentation du circuit intégré et en remontant vers la prise :
    https://www.sparkfun.com/datasheets/...104_020808.pdf page 3.

    + au 4 et 12 au moins.
    Dernière modification par f6exb ; 16/01/2020 à 09h35.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    cisco7940

    Re : Débutant : décodage de la sérigraphie d'un PCB relative à un condensateur

    ok merci c'est comme ça que j'avais repéré au final mon erreur mais bon vu que c'est HS vu la mise sous tension mal fait puis dé soudage enfin j'ai encore compris des choses et c'est le but, je viens de recevoir encore un casse tête de chine encore pire. Notice en Chinois, schéma x fois photocopié illisible mais surtout une pièce que je ne vois pas comment ni où la mettre je vais bientôt faire le post à ce sujet dans la même discutions

  18. #17
    cisco7940

    Re : Débutant : décodage de la sérigraphie d'un PCB relative à un condensateur

    Et voici mon nouveau casse tête, notice en Chinois LOL c'est un détecteur à gaz.
    Alors je retourne tout dans tout les sens et évidement une IC que je comprend pas comment la fixer sur le pcb principal?
    Nom : IC.jpg
Affichages : 1191
Taille : 59,1 Ko

    Sur le site aucune photo du détecteur monté avec l'IC "sans oui mais ça n'aide pas" et aucune infos d'autre acheteur pffff c'est décourageant
    voici le lien https://fr.aliexpress.com/item/33010...39d42e0ey1rJgy

    Merci pour vos lumières car là je désespère
    Alex

  19. #18
    f6exb

    Re : Débutant : décodage de la sérigraphie d'un PCB relative à un condensateur

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    cisco7940

    Re : Débutant : décodage de la sérigraphie d'un PCB relative à un condensateur

    Ha ben non ça rejoins ce que je disais plus haut il monte à la vas y que je te pousse voici une autre photo et là à moins de souder des pattes de composant coupé je ne vois pas comment faire car j'ai une fente dans mon pcb! à la place de l'ic et limite elle passe à travers? Sur aucuns pcb de aucuns vendeur il y a une fente et moi ben j'ai une fente wouinnnnn
    https://fr.aliexpress.com/item/33050...14332e0erknRXc

    Nom : pcb.jpg
Affichages : 1379
Taille : 53,6 Ko
    Dernière modification par cisco7940 ; 16/01/2020 à 11h32.

  21. #20
    f6exb

    Re : Débutant : décodage de la sérigraphie d'un PCB relative à un condensateur

    Si le petit circuit passe dans la fente, tu soudes côté pistes à l'intersection.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    f6exb

    Re : Débutant : décodage de la sérigraphie d'un PCB relative à un condensateur

    Ta pièce jointe est maintenant visible. tu peux si tu veux mettre une barrette de 4 picots dans les trous et souder le petit circuit sur ce qui dépasse.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    cisco7940

    Re : Débutant : décodage de la sérigraphie d'un PCB relative à un condensateur

    C'est ce que je pensais ou des déchets de patte coupé, "ça n'explique pas pourquoi j'ai la fente et les trous" et en regardant je me suis aperçu que pour le buzzer il n'y a aucun repert pour les pôles sur le pcb pas de sigle ni à l'avant ni à l'arrière "trou identique"
    Si ça fonctionne au final j'aurai du bol, encore un truc mal foutu mais pour le prix ça me passe le temps sans me ruiné et j'apprend

  24. #23
    f6exb

    Re : Débutant : décodage de la sérigraphie d'un PCB relative à un condensateur

    La borne positive est celle qui est près du bord, la négative est proche du transistor.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    cisco7940

    Re : Débutant : décodage de la sérigraphie d'un PCB relative à un condensateur

    Merci j'ai trouvé grâce à la led en fait tout est monté et fonctionne super sensible au gaz
    Merci à tous

Discussions similaires

  1. Décodage de Condensateur
    Par fofinho98 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/10/2014, 18h23
  2. [Débutant] Question sur le condensateur
    Par Kiss92 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2013, 01h24
  3. Débutant : Condensateur d'une TV
    Par C.Francois dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/08/2013, 18h12
  4. Condensateur (débutant )
    Par ziphone dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2012, 22h47
  5. [Debutant] Condensateur
    Par invitec6d410f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2006, 08h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.