Débutant : Condensateur d'une TV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Débutant : Condensateur d'une TV



  1. #1
    C.Francois

    Débutant : Condensateur d'une TV


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis ultra débutant en électronique, je n'ai pas de matos et j'ai même peur de m'y frotter !
    Voilà pour les présentations

    Maintenant la période morose actuelle ne me permets pas de jeter ma TV par la fenêtre, du coup je vais bien devoir mettre les mains dedans...

    J'ai donc une TV Samsung modèle LE40A466C2MXZF qui ne rends plus aucune image (la led s'allume et s’éteint au gré des ses envies)

    Apèrs avoir parcouru l'ensemble du www, il semble que le problème soit dû à un condensateur (bhou, direct j'ai encore plus la frousse). Vous trouverez ci joint 2 photos, est-ce qu'à vos avis d’experts ceux-ci sont out ? (légèrement bombé sur le dessus)

    Car je veux bien investir dans un fer à souder and cie et meme me prendre des chataignes, mais j'aimerais être au moins rassuré que la panne pourrait bien provenir de là

    Ps: le caoutchouc blanc entre les 2 composants de droite, c'est bien de la colle mise volontairement lors de l'assemblage ?!

    D'avance un grand merci à quiconque augmentera mon savoir

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Débutant : Condensateur d'une TV

    Bonjour et bienvenue,
    Citation Envoyé par C.Francois Voir le message
    Apèrs avoir parcouru l'ensemble du www, il semble que le problème soit dû à un condensateur (bhou, direct j'ai encore plus la frousse). Vous trouverez ci joint 2 photos, est-ce qu'à vos avis d’experts ceux-ci sont out ? (légèrement bombé sur le dessus)
    Sans être expert : oui, c'est clairement une cause possible de disfonctionnement, il faut les changer. Pour autant, rien n'assure que ca suffise à redonner vie à ta TV (mais ya de bonnes chances ).
    Tu peux d'ailleurs changer tous les condensateurs électrolytiques (les gros cylindres noirs/bleus) de la carte, c'est pas pour ce que ça coute et ça ne peut que faire du bien à l'appareil.

    le caoutchouc blanc entre les 2 composants de droite, c'est bien de la colle mise volontairement lors de l'assemblage ?!
    Oui.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    trebor

    Re : Débutant : Condensateur d'une TV

    Bonjour à tous,
    Fait bien attention car il y a un sens pour placer les condensateurs électrolytiques, respecter le sens de pose + et - sur le condensateur et repère bien leur emplacements.
    Respecte également la température de fonctionnement souvent 105 °C et leur capacité en uf.
    Bonne chance
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    C.Francois

    Re : Débutant : Condensateur d'une TV

    Merci pour votre aide tellement précieuse !

    Le composent entouré d'un caoutchouc bleu est aussi un condensateur ?!

    Y a pas de risque que je me prenne un chataigne en désoudant les condensateurs ?!

    (j'ai bien noté pour les polarités, je ferais gaffe, merci)

    Aller et question subsidiaire vous faites comment pour vider un condensateur ? (car j'ai lu tout et n'importe quoi sur internet... et si deja je m'y frotte autant connaitre ce composent de a à z)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Débutant : Condensateur d'une TV

    Ce qui est entouré de bleu ne sont pas des condensateurs, ce sont des bobines ( 2 self ).
    Mais attention car il existe des condensateurs bleu mais il y a toujours sur leur dessus des lignes d'amorcent pour qu'il puissent se gonfler.

    Il n'y a que sur le circuit de la carte d'alimentation secteur 230 ACV qu'il y a un danger avec ce type de TV, ailleurs c'est de la basse tension et donc aucun danger.
    En laissant le TV débranché les condensateurs se vident d'eux même.
    Pour décharger les condensateurs on prend un résistance de 1000 ohms 0,5 watt ayant ses fils isolés "gainés" ( afin de ne pouvoir toucher le fil nu ) et on ponte les broches du condensateur à vider en quelques secondes.

    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 26/08/2013 à 11h39.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    f6bes

    Re : Débutant : Condensateur d'une TV

    Citation Envoyé par C.Francois Voir le message

    Y a pas de risque que je me prenne un chataigne en désoudant les condensateurs ?!
    Bonjour à toi, La tension de ces condensateurs est de qq dizaines de volts.Donc pas de risque d'y prendre une chataigne.
    Vu leur état, il y a certainement plus rien dedans !!
    Remplace TOUS les condensateurs qui ont leur dessus "bombé".
    ATTENTION tu va certainement devoir agir sur des pistes de cicruit fines ou TRES fines.
    Donc faut un fer à souder à pointe FINE (1mm maxi).
    Bonne bidouille

  8. #7
    C.Francois

    Re : Débutant : Condensateur d'une TV

    Un grand merci à vous tous !!!

    Me voila rassuré

    Et je préfère largement acheter un fer à souder de qualité plutot qu'une nouvelle TV (mais c'est noté également)

    Donc d'après ce que j'ai vu je change les 4 gros condensateurs noirs ?!!

  9. #8
    trebor

    Re : Débutant : Condensateur d'une TV

    Il faut tous les remplacer tous pour ne plus être en panne dans quelques mois ou années
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Débutant : Condensateur d'une TV

    Les 3 petits aussi (cf post 2).

    Pas besoin d'acheter un fer de compet' non plus : un fer rouge à 15€ fera tout à fait l'affaire.


    edit : grillé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    trebor

    Re : Débutant : Condensateur d'une TV

    Fer bien chaud et avec une petite pompe à dessouder ou de la tresse, ça devrait faciliter la dépose, mais attention ne pas laisser le fer trop longtemps en contact avec le circuit imprimé pour ne pas le décoller. > https://www.google.be/search?hl=fr&s...12.PVtXd3cVoQI ---tresse > https://www.google.be/search?hl=fr&s...ouder&tbm=isch
    Bonne bricole et pourvu qu'il n'y ai que les condensateurs qui soient H.S
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    C.Francois

    Re : Débutant : Condensateur d'une TV

    Oki, merci à tous

  13. #12
    C.Francois

    Re : Débutant : Condensateur d'une TV

    Heyyyyy,

    Vous savez quoi ?! Ca marcheeeeeeeeee !!!! j'ai vaincu la societe de consommation

    Un ENORME merci à vous tous !

    Ps: si ça a pas explosé au moment de mettre sous tension y a plus de risque ?!
    Car comme dit je suis pas un as de l électronique et mes soudures sont loin d etre des soudures de pro (même si j'étais très satisfait de mon taff)

  14. #13
    Yoruk

    Re : Débutant : Condensateur d'une TV

    Nan c'est bon, si tout marche c'est que la polarité est OK.

    Bravo à toi !

  15. #14
    trebor

    Re : Débutant : Condensateur d'une TV

    François,
    Et tout mes voeux de bonne continuation à toi et pour cette TV.
    Bonne fin de journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    bisou10

    Re : Débutant : Condensateur d'une TV

    Au passage, c'est vraiment déguelasse de les mettre à côté du radiateur... O_o

    Bravo à toi

  17. #16
    f6bes

    Re : Débutant : Condensateur d'une TV

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    Au passage, c'est vraiment déguelasse de les mettre à côté du radiateur... O_o
    Bonjour à toi,
    Mais non, commercialement c'est un plus !! (pour le commerçe!!)

    Bon WE

  18. #17
    trebor

    Re : Débutant : Condensateur d'une TV

    Bonjour à tous.
    +1 pour f6bes que je salue, c'est de l'obsolescence programmée, quand bien même que les condensateurs électrochimiques sont résistants à 105°C ( c'est écrit dessus ) mais pour combien de temps ?

    Les TV à écran plat sont-ils fait pour ne résister que 5 à 6 ans ?

    J'ai encore un TV à tube cathodique (j'en avais deux) de plus de 15 ans et il fonctionne encore comme au 1er jour et n'est jamais tombé en panne, c'est un Phi...ps, mais actuellement sont-ils encore aussi résistant ?

    J'ai 2 écrans plats de la même marque à suivre donc pour voir leurs longévités.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    Yoruk

    Re : Débutant : Condensateur d'une TV

    Personnellement j'avais eu un problème similaire sur une TV de la même marque, mais c'était une résistance de puissance (5w) qui avait lâché. Et encore une fois, il semblait s'agir d'un problème récurrent sur ce modèle, cf les sujets de forums traitant de ce modèle.

    Obsolescence programmée, évidemment, si après on rajoute les vis propriétaires et les truc indémontables/sertis, le bricoleur du dimanche à de quoi s'arracher les cheveux...

  20. #19
    f6bes

    Re : Débutant : Condensateur d'une TV

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    le bricoleur du dimanche à de quoi s'arracher les cheveux...
    Bonsoir à toi,
    C'est effctivement là ou on trouve le plus de.....chauve !!
    Bon W E

Discussions similaires

  1. Condensateur (débutant )
    Par ziphone dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2012, 22h47
  2. débutant - Valeur de condensateur CMS
    Par star42 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2012, 07h35
  3. remplacement de condensateur pour débutant...
    Par invite8c882840 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2007, 01h16
  4. Question d'un débutant:condensateur céramique et polyestere
    Par invite20517922 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2006, 10h22
  5. [Debutant] Condensateur
    Par invitec6d410f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2006, 08h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.