[Autre] Remplacement clignotants LED 15W par LED 2W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Remplacement clignotants LED 15W par LED 2W



  1. #1
    Bigoudis29

    Remplacement clignotants LED 15W par LED 2W


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite remplacer un clignotant LED 15W 12V par un clignotant LED 2W 12V. Il n'y a que 2 fils sur chaque clignotant. Sauf erreur de ma part, le clignotant d'origine est vu par la centrale électronique comme ayant une résistance de 9,6 Ohms (=12^2/15). Le nouveau clignotant serait vu comme ayant une résistance de 72 Ohms (12^2/2).
    Quelle résistance dois-je utiliser pour "tromper" ma centrale électronique et comment dois-je l'installer sur mon circuit ?
    Y a-t-il d'éventuels problèmes à attendre d'une telle modification ?
    Merci et bon dimanche.

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : Remplacement clignotants LED 15W par LED 2W

    bien le bonjour
    je pense qu'en plaçant en parallèle sur la led, une résistance de 12 Omhs 15W , ça devrait le faire
    par calcul, c'est en principe une 11 Ohms 13W , mais le plus approchant c'est 10 ou 12 , et 12 chauffera moins
    certainement que des plus aptes que moi, vont donner leur avis
    Michel
    ps, tu est sur des 15W, en général, c'est plutôt 21w pour un clignotant , comme un stop ou un feu de brouillard arrière
    Dernière modification par omega.067 ; 29/12/2019 à 14h40.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    Patrick_91

    Re : Remplacement clignotants LED 15W par LED 2W

    Hello,

    Le calcul des "résistances" des Leds est inutile, il faut raisonner en courant , si la centrale clignottante est prévue pour des lampes a incandescence il faudra aussi la remplacer si c'etait des Leds de 15W , pourquoi passer a 2 W ?? pige pas ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    Bigoudis29

    Re : Remplacement clignotants LED 15W par LED 2W

    Bonsoir,
    Merci Michel pour ton calcul et ta réponse.
    Merci Patrick pour ton commentaire. Je cherche à remplacer mes clignotants d'origine qui sont des LED 15W (sur une Indian Scout Bobber si tu veux voir de quoi il s'agit) par des clignotants plus petits (highsider) qui sont eux en LED 2W. Voilà pour l'explication plus complète.
    Chez Indian l'électronique des motos est multiplexée et je veux donc faire un montage qui soit "transparent" pour la centrale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Remplacement clignotants LED 15W par LED 2W

    re
    et du coup, tu ne peux pas re-passer le "cerveau" au banc et lui expliquer le changement, comme ça il ne serait pas contre et tu ne devrais pas bidouiller
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Remplacement clignotants LED 15W par LED 2W

    Hello,
    Chez Indian l'électronique des motos est multiplexée et je veux donc faire un montage qui soit "transparent" pour la centrale.
    Donc le problème de la pseudo résistance des leds ne se pose pas ... le courant consommé sera plus faible c'est tout ? non ?
    Si toutefois les loupiottes sont compatibles 12 V ... (si non faut pas faire .. ).
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    Bigoudis29

    Re : Remplacement clignotants LED 15W par LED 2W

    Sauf que quand je branche la led 2W à la place de la led 15W, elle fonctionne bien ... sauf qu’elle reste partiellement allumée lorsque le clignotant est éteint.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement clignotants LED 15W par LED 2W

    Bonsoir Bigoudis29 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Bigoudis29 Voir le message
    ... Je cherche à remplacer mes clignotants d'origine qui sont des LED 15W ... par des clignotants plus petits ... qui sont eux en LED 2W ... l'électronique des motos est multiplexée ...
    Tu ne précises pas si les LED d'origine sont clignotantes ou si c'est l'unité centrale qui se charge de clignoter, et les LED ne sont là que pour s'allumer.

    Tu ne précises pas non plus, alors qu'il faut le savoir, ce que contient chacune des LED d'origine.

    Les LED ne s'alimentent pas en tension, mais en courant. Si la LED d'origine comporte son contrôle de courant intégré, tu dois prévoir le contrôle de courant de ta nouvelle LED. Si, au contraire, la centrale gère aussi le courant, la nouvelle LED va griller car suralimentée.

    Comme c'est un système non linéaire, une simple résistance ne peut pas remplacer/leurrer la centrale. En outre, comme c'est homologué, pas sûr que le remplacement soit légal.

  10. #9
    Bigoudis29

    Re : Remplacement clignotants LED 15W par LED 2W

    Bon bah je vais m’adresser à mon concessionnaire parce que là ça me dépasse complètement ��
    Les nouveaux clignotants sont homologués. Mais je ne vois pas comment savoir si le contrôle est inclu dans les leds ou bien s’il est géré par la centrale.
    Quant à la remarque sur le fait qu’une led ne consomme pas de tension mais du courant, je n’en comprends pas le sens profond ... mais la tension est, avec la puissance, la seule information disponible me semble t il sur les produits à part les marquages DOT SAE qui n’aident guère.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement clignotants LED 15W par LED 2W

    Citation Envoyé par Bigoudis29 Voir le message
    ... je vais m’adresser à mon concessionnaire parce que là ça me dépasse complètement ...
    C'est le mieux que tu aies à faire.

    Citation Envoyé par Bigoudis29 Voir le message
    ... Les nouveaux clignotants sont homologués ...
    Mais il y a peut-être des "adaptations" à prévoir ou bien encore le remplacement n'est possible que sur certains modèles.

    Citation Envoyé par Bigoudis29 Voir le message
    ... une led ne consomme pas de tension mais du courant, je n’en comprends pas le sens profond ...
    Forcément! Il faut déjà connaître les nuances qui existent entre courant et tension.

    Du temps où tout était incandescent, la spécification principale était la tension. Du moment qu'elle était respectée, ça marchait.

    Chaque puissance correspondait à un courant I, et c'est le produit des volts par les ampères qui donnait la puissance.

    La LED (le composant tout seul), quand elle fonctionne, a, à ses bornes, une tension constante (entre 1,5 et 3V) qui dépend de sa couleur principalement, mais elle est spécifiée pour un courant à respecter.

    Suivant la tension disponible (ici du 12V), il faut un intermédiaire (une résistance où un driver) pour assurer le courant contractuel.

    En aucun cas une LED (seule) ne peut être branchée sur une source de tension. Il faut donc savoir si la LED comporte l'intermédiaire ou non.

  12. #11
    antek

    Re : Remplacement clignotants LED 15W par LED 2W

    Citation Envoyé par Bigoudis29 Voir le message
    Quant à la remarque sur le fait qu’une led ne consomme pas de tension mais du courant, je n’en comprends pas le sens profond ...
    Elles s'alimentent en courant,, ce qui veut dire qu'un circuit quelque part dans la centrale ou dans le support de led fait en sorte qu'un courant bien défini traverse la led.

    A gienas -> #8 tu es censé être déconnecté . . .
    Dernière modification par antek ; 29/12/2019 à 21h25.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    Bigoudis29

    Re : Remplacement clignotants LED 15W par LED 2W

    Ok. Ce que je comprends c’est donc que soit la centrale soit le support de led ouvre et ferme le circuit pour provoquer le clignotement. Et que selon que c’est soit l’un soit l’autre je dois adapter mon circuit d’une façon ou d’une autre.
    Néanmoins, la différence de résistance entre avant et après la modification est probablement gênante. D’ailleurs lorsque je branche la nouvelle led (côte gauche de la moto sans avoir modifié le côté droit) elle clignote correctement mais reste lumineuse (nettement moins que pendant le clignotement) lorsqu’elle est éteinte.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement clignotants LED 15W par LED 2W

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Bigoudis29 Voir le message
    ... Ce que je comprends c’est donc que soit la centrale soit le support de led ouvre et ferme le circuit pour provoquer le clignotement ...
    C'est un peu plus compliqué que ça. Il y a deux fonctions distinctes "cachées" mais bien présentes:

    1- la fonction clignotement qui consiste à alimenter/non alimenter la LED;

    2- quand c'est alimenté, le courant doit être défini dans la LED.

    On ne sait pas qui fait quoi, ni comment il le fait.

    ... lorsque je branche la nouvelle led (côte gauche de la moto sans avoir modifié le côté droit) elle clignote correctement mais reste lumineuse (nettement moins que pendant le clignotement) lorsqu’elle est éteinte.
    Pas sûr non plus de bien interpréter ton affirmation.

    Je crois comprendre que l'extinction n'est pas parfaite, donc qu'il persiste un certain courant. Comme cette LED se "contente" de moins de courant à l'état allumé, Il est possible que la même intensité soit "invisible" sur la LED de forte puissance.

    Je suis curieux de connaître le verdict du concessionnaire.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    ... A gienas -> #8 tu es censé être déconnecté . . .
    Je n'ai pas compris ce qu'il faut comprendre par là.
    Dernière modification par gienas ; 30/12/2019 à 21h16.

  15. #14
    trebor

    Re : Remplacement clignotants LED 15W par LED 2W

    Bonjour à tous,

    A mon avis la centrale clignotante électronique sera à remplacer afin d'alimenter correctement ces LEDS moins puissantes.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement clignotants LED 15W par LED 2W

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... la centrale clignotante sera à remplacer ...
    Le problème c’est qu’on ne sait pas où elle se trouve.

    Comme il y a un microcontrôleur pour multiplexer, il y a de fortes probabilités pour que ce soit le microcontrôleur qui soit le clignotant.

    Mais la "mauvaise extinction" vient troubler le diagnostic.

  17. #16
    omega.067

    Re : Remplacement clignotants LED 15W par LED 2W

    hello
    le fait qu'elle reste légèrement lumineuse, vient probablement du "témoin de clignotement" sur le tableau de bord, comme il est seul pour les deux sens, il prend sa masse au travers de la led qui ne fonctionne pas à ce moment donné
    débranche le, provisoirement, tu verra que la led "micro lumineuse" s'éteindra
    je pense que la plupart des leds auto/moto/camions, sont autonomes, cad que leur régulation est interne, on se contente de leur fournir le 12V (24V) et elles s'en contentent, d'ailleurs, souvent, elles sont 12/24V d'origine
    bref, leur poser une résistance en // ne les affectent pas et devrait suffire à leurrer le boitier clignotant, en fait, ben il suffit d'essayer
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #17
    omega.067

    Re : Remplacement clignotants LED 15W par LED 2W

    re-re
    j'ai trouvé une ancienne discution en "bricolage et décoration"

    Problème remplacement clignotatnts à ampoules par clignotants LED, donc va voir là, il y a un schéma :
    Citation Envoyé par FuturaPhil28320 Voir le message
    Bonjour à tous les foromeurs !

    Je m'en remet à vous (pas trouvé de publication en rapport avec mon problème) et en plus je n'y connais rien en électronique...

    J'ai remplacé les clignotants à ampoule de ma moto par des clignotants à LED, voici le résultat :
    - J'ai d'abord monté et branché les 2 clignotants LED avant, je fais un essai ==> ça marche
    - Je monte et branche les 2 clignotants LED arrière, je fais un essai ==> que j'actionne les clignos à droite ou à gauche, je suis en warning ???
    J'ai gardé le relais clignotant d'origine, cela peut-il venir de cela ?
    Ci-joint la partie du schéma élec et sa légende concernant les clignotants.

    Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.

    Pièce jointe 381991Pièce jointe 381992
    Dernière modification par Antoane ; 03/01/2020 à 12h51. Motif: Intégration d'un lien et de la citation
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  19. #18
    trebor

    Re : Remplacement clignotants LED 15W par LED 2W

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Le problème c’est qu’on ne sait pas où elle se trouve.

    Comme il y a un microcontrôleur pour multiplexer, il y a de fortes probabilités pour que ce soit le microcontrôleur qui soit le clignotant.

    Mais la "mauvaise extinction" vient troubler le diagnostic.
    Bonjour,

    Ah oui, c'est multiplexé donc c'est un faible signal numérique qui alimente un boitier démultiplexant le signal et distribuant le signal fort aux lampes.

    Donc soit c'est une LED clignotante spéciale adaptée au boitier de réception du signal numérique ou ce boitier de réception qui transforme ce signal numérique en signaux carré 1 & 0 de puissance vers la LED.
    La LED doit être adaptée au boitier de puissance, donc les deux sont peut être à remplacer

    Effectivement, il faut contacter le SAV

    Bon réveillon à tous
    Dernière modification par trebor ; 31/12/2019 à 14h35.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    Bigoudis29

    Re : Remplacement clignotants LED 15W par LED 2W

    Bonjour à tous,
    Mon concessionnaire a donc posé deux résistances (une par coté donc une par clignotant posée en parallèle - départ/arrivé du fil jaune sur le coté de l'anneau doré et départ/arrivé du fil noir sur le coté de l'anneau rouge). Code couleur : rouge, violet, noir, doré soit 27 Ohms si je ne dis pas de bêtise. Et ça fonctionne. Par contre boulot de sagouin au niveau des raccords ... je vais devoir tout refaire Nom : IMG_0870.jpg
Affichages : 2496
Taille : 70,5 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 16/01/2020 à 09h54. Motif: Suppression PJ en double

  21. #20
    omega.067

    Re : Remplacement clignotants LED 15W par LED 2W

    hello
    que compte tu "refaire" ??
    attention, les soudures à l'étain, sont fragiles aux vibrations, c'est pour ça qu'il a serti
    mais c'est vrai qu'il aurait pu isoler les connections
    fait gaffe à ce que tu utilises pour isoler, car la résistance risque de chauffer (5W)
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  22. #21
    Bigoudis29

    Re : Remplacement clignotants LED 15W par LED 2W

    Il m'a coupé les fils du clignotant d'origine à 10cm de l'extrémité (donc impossible de refaire un montage propre à l'avenir) au lieu de mettre un connecteur identique à celui d'origine sur les nouveaux clignotants. Résultat, en plus de bousiller une pièce d'origine qui coûte un bras, il crée une coupure du faisceau qu'il ressoude maladroitement à l'étain et qui a donc lâchée ! Donc je dois refaire la connection du fil noirIMG_0877.jpg (voir photo). Et puis la gaine thermoretractable sur la résistance est trop large et donc pas étanche. Je ne sais pas si c'est important mais les connections d'origine sont des connections serties et étanches type JST02R-JPWF-VSLE 2 etJST02T-JPWF-VSLE 2.IMG_0872.jpgIMG_0869.jpeg
    Dernière modification par Bigoudis29 ; 16/01/2020 à 11h16.

Discussions similaires

  1. [Numérique] Clignotants à led
    Par bricole30 dans le forum Électronique
    Réponses: 109
    Dernier message: 04/02/2019, 12h23
  2. Problème remplacement clignotatnts à ampoules par clignotants LED
    Par FuturaPhil28320 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2019, 16h49
  3. [Blanc] Whirlpool dwh boo 11 clignotants
    Par DAVE69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2016, 18h49
  4. [Analogique] Schema DRL/clignotants LED en 12V
    Par albacore dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/05/2016, 06h59
  5. clignotants moto
    Par alfred grouniache dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/02/2012, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.