[Programmation] Accéléromètre en Inclinomètre, Suivi de la course du soleil, Timer et durée (Arduino UNO)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Accéléromètre en Inclinomètre, Suivi de la course du soleil, Timer et durée (Arduino UNO)



  1. #1
    Nathan49

    Accéléromètre en Inclinomètre, Suivi de la course du soleil, Timer et durée (Arduino UNO)


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis en Terminale STI2D et j'ai choisi comme projet le Four Solaire.

    J'ai trois questions, la première concerne l'usage d'un Accéléromètre MMA8451 de chez Adafruit.

    Dans mon projet, je dois réussir à conseiller l’utilisateur pour qu'il positionne correctement le four, c'est à dire plus ou moins à plat pour pouvoir y insérer une casserole remplie d'eau sans que le contenu de celle-ci se renverse. J'ai déjà essayer de l'utiliser, j'obtient 4 valeurs un X, un Y, un Z et une valeur d'accélération, comment je convertit ça en degrés ? Pour après utiliser la valeur donnée et l'afficher sur écran possédant une Jauge de stabilité comme sur les anciennes balances se penchant vers la gauche ou vers la droite, comme une bulle. J'ai trouver un topic sur ce sujet mais je ne l'ai pas compris.

    Ma seconde question est sur l'orientation du four, celui-ci doit pouvoir suivre la course du soleil avec l'usage d'une ou plusieurs LDR (Light Dependant Resistor). J'avais pensé à mettre deux LDR dans 2 tubes différents et les orienter à une trentaine de degrés l'une de l'autre et suivre le soleil en fonction de l'intensité lumineuse reçu par celles-ci, étant supérieur sur celle de gauche ou celle située vers la droite.
    Je suis ouvert à d'autres solutions pour suivre le soleil si vous en avez. Dans tous les cas, je devrais utiliser sois une LDR sois un Luxmètre pour détecter la meilleure exposition solaire initiale. Après avoir trouvé une solution pour ces deux étapes, je devrais créer une consigne pour la rotation du four pour que celui-ci suive la course du soleil. (le moteur du socle est un 14HS11-1004S)

    J'utilise un Arduino UNO et je passerais éventuellement sur un Arduino MEGA si nécessaire, les informations seront affichées sur un écran Tactile uLCD-43PT-AR qui possédera une IHM Visi-Génie.

    Enfin, je vais devoir créer "- Une Surveillance intelligente et une Analyse des informations « temps de cuisson », « temps de chauffage », « ensoleillement », « gestion du temps de cuisson », « possibilité ou non d’envisager la cuisson »" donc j'imagine que je vais devoir créer un minuteur qui permettra à l'utilisateur de définir un timer. Je devrais également donner le temps depuis lequel le four à commencé à chauffer et créer une consigne pour déterminer sur le four peut cuire quelque chose. J'ai une RTC (BOB-12708), je sais pas si on en a besoin pour réaliser les étapes précédentes.

    Si vous avez une idée de comment faire ça sur Arduino, je suis intéressé.

    Je fourni quelques photos si ça peut être utile.

    Merci d'avoir lu
    Nathan

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    nornand

    Re : Aide : Accéléromètre en Inclinomètre, Suivi de la course du soleil, Timer et durée (Arduino UNO

    Bjr : un cahier des charges claire , et une représentations des différentes fonctions doivent être le premier pas .

  3. #3
    freepicbasic

    Re : Aide : Accéléromètre en Inclinomètre, Suivi de la course du soleil, Timer et durée (Arduino UNO

    Un accéléromètre n'est pas un gyroscope.

    Tu devrais lire ;
    https://www.digikey.fr/fr/articles/t...and-gyroscopes

    Si le but est juste de mettre à plat un support , de simples potentiomètres avec des poids pourraient suffire...

    Quant au suiveur solaire le net en a déjà suffisamment.
    A+, pat

  4. #4
    umfred

    Re : Aide : Accéléromètre en Inclinomètre, Suivi de la course du soleil, Timer et durée (Arduino UNO

    avec des coordonnées (X,Y,Z) il faut les convertir en coordonnées sphériques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Aide : Accéléromètre en Inclinomètre, Suivi de la course du soleil, Timer et durée (Arduino UNO

    bonsoir,
    en effet mais en précisant qu'au repos l'accéléromètre fournira les projections du vecteur pesanteur sur ses 3 axes et que l'horizontale c'est X = 0,Y=0, Z = -g.
    pour le soleil une simple horloge suffit car de façon étrange et bien pratique au final les 24 heures journalières sont historiquement liées à la course apparente du soleil.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    freepicbasic

    Re : Aide : Accéléromètre en Inclinomètre, Suivi de la course du soleil, Timer et durée (Arduino UNO

    Si le but de l’exercice est de transformer l’ accéléromètre en gyroscope.
    Donc exercice mathématique.
    Ou de réinventer la poudre LOL

    Difficile de trouver sur le net.
    J'ai trouvé un post d'un étudiant qui en parle;
    https://zestedesavoir.com/forums/suj...-devicemotion/

    Sachant que ces calculs sont intégrés dans les puces dites "gyroscope".
    Avec les marges d'erreurs qu'elles comportent et les graphiques du lien ci dessus sont assez parlant...
    A+, pat

  8. #7
    jiherve

    Re : Aide : Accéléromètre en Inclinomètre, Suivi de la course du soleil, Timer et durée (Arduino UNO

    Bonjour,
    non un gyroscope n'est pas et n'a jamais été un accéléromètre avec du code, le capteur est différent.
    Les calculs ne sont pas compliqués puisqu'il ne s'agit que d'offrir une assistance à la mise en station, donc de sortir 3 angles!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    jiherve

    Re : Aide : Accéléromètre en Inclinomètre, Suivi de la course du soleil, Timer et durée (Arduino UNO

    Re
    de plus un gyroscope ne fournit pas un angle mais une accélération angulaire c'est donc inutilisable ici.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    penthode

    Re : Aide : Accéléromètre en Inclinomètre, Suivi de la course du soleil, Timer et durée (Arduino UNO

    Je ne saisis pas l'utilisation du gyroscope dans ce cas,

    Comme dit plus haut par mon camarade, la course apparente du Soleil et connu depuis des siècles,
    Une simple horloge suffit
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    abracadabra75

    Re : Aide : Accéléromètre en Inclinomètre, Suivi de la course du soleil, Timer et durée (Arduino UNO

    Bonjour.

    j'ai bien compris que c'est un projet scolaire donc imaginé par un prof qui a une idée en tête, donc orientée.
    De là à vouloir conserver à l'horizontale (et non "à plat", quoique un four puisse contenir des plats) avec gyroscope ou accéléromètre, c'est chercher les ennuis.
    On sait faire ça depuis de très belles lurettes, notamment en marine (ou autre) à l'aide d'une suspension à la cardan et d'un (bon) contrepoids.

    Pour la poursuite du soleil... grillé par Penthode et jhervé
    Dernière modification par abracadabra75 ; 15/01/2020 à 14h30.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  12. #11
    jiherve

    Re : Aide : Accéléromètre en Inclinomètre, Suivi de la course du soleil, Timer et durée (Arduino UNO

    Bonsoir
    non l'accéléromètre ne sert qu'à mesurer l'horizontalité du bousin, le suivi solaire est obtenu par des LDR .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    freepicbasic

    Re : Aide : Accéléromètre en Inclinomètre, Suivi de la course du soleil, Timer et durée (Arduino UNO

    Ici un exemple d'utilisation simple de démonstration du MPU6050 .
    https://www.youtube.com/watch?v=U7lf_E79j7Q
    Le code est disponible dessous la vidéo.
    Voir le code pour le calcul en angle avec en plus un filtre pour lisser la courbe.


    C est sur que c est superflu pour l'application, alors que des montages simple le ferait, c est juste pour faire un exercice et étudier ...
    A+, pat

Discussions similaires

  1. [Analogique] Conditionneur pour Accéléromètre ? (Inclinomètre)
    Par TClercx dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2019, 22h27
  2. Différence Gyroscope / Accéléromètre / Inclinomètre ?
    Par alban77 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2016, 10h25
  3. [Programmation] Inclinomètre avec un accéléromètre (Arduino)
    Par Victor_S dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/05/2016, 18h10
  4. Inclinomètre / Accéléromètre
    Par invite3c8df379 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2013, 10h33
  5. Acceléromètre ==> Inclinometre
    Par iliouk dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2009, 16h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...