[Outils/Fab/Comp] Course Log potentiomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Course Log potentiomètre



  1. #1
    beyond69

    Course Log potentiomètre


    ------

    Bonjour,

    Je n'ai jamais compris pourquoi la courbe d'un potentiomètre "Logarithmique" ne correspondait pas à la courbe théorique en math du logarithme.
    Je m'explique: sur le potentiomètre, la résistance progresse très lentement sur la 1ère moitié de la course et accélère ensuite, alors que sur la courbe "maths",
    la courbe progresse beaucoup plus vite dès le départ.
    Pour visualiser cela, j'ai rajouté en vert la courbe réelle du pot. en comparaison avec la courbe Log maths en rouge.
    Pourriez-vous m'expliquer cela svp ?

    Voir courbe en PJ

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jiherve

    Re : Course Log potentiomètre

    bonjour,
    un potentiometre log ou lin est comme son nom l'indique un diviseur résistif, il faut donc s’intéresser à la tension présente sur le curseur , le potentiometre étant alimenté par une tension stable sur les deux autres pôles ,en fonction de l'angle de rotation.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    penthode

    Re : Course Log potentiomètre

    Biscotte ces potentiomètres devraient s'appeler antilog,

    Mais le pli est pris
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    mag1

    Re : Course Log potentiomètre

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Biscotte ces potentiomètres devraient s'appeler antilog,
    Mais le pli est pris
    Bonjours,
    Il y a aussi des antilog, question de point de vue....

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : Course Log potentiomètre

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Biscotte ces potentiomètres devraient s'appeler antilog,
    Car sur un potar, le logarithme ne férien
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    beyond69

    Re : Course Log potentiomètre

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    un potentiometre log ou lin est comme son nom l'indique un diviseur résistif, il faut donc s’intéresser à la tension présente sur le curseur , le potentiometre étant alimenté par une tension stable sur les deux autres pôles ,en fonction de l'angle de rotation.
    JR
    Je me demande vraiment si vous avez lu la question

    A part ces réponses peu convaincantes, personne n'est compétent pour répondre à cette question ?

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Course Log potentiomètre

    Avant de traiter les participants d’incompétents, commence par tracer la tension sur le curseur en fonction de l'angle. On en reparle après.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Course Log potentiomètre

    Bonsoir beyong69 et tout le groupe

    Citation Envoyé par beyond69 Voir le message
    Je me demande vraiment si vous avez lu la question ...
    Hum.

    Il serait intéressant (et utile) de se demander si tu as essayé de monter un potentiomètre linéaire à l'entrée d'un amplificateur audio, pour régler le volume, et recueillir tes impressions.

    Puis, avec le même amplificateur, remplacer (pardon, remettre) le potentiomètre dit "log" et de recueillir ta nouvelle impression.

    Puis, pour essayer de conclure, lequel des deux potentiomètres te semble le plus pertinent?

    Ce n'est pas tout. Parti pour des manipulations, il serait tout aussi intéressant de remplacer ta source de signal, supposée être de la musique, par un générateur audio, réglé sur 1kHz, et de tracer la courbe "réponse en tension" du potentiomètre.

    Que trouves-tu comme réponse?

    En cherchant bien, ne trouves-tu pas quelque part, un comportement approximatif qui rappelle, de près ou de loin, une ressemblance avec une fonction log?

    Citation Envoyé par beyond69 Voir le message
    ... A part ces réponses peu convaincantes, personne n'est compétent pour répondre à cette question ?
    Avant de venir critiquer les intervenants, il faudrait balayer devant sa porte en étant un peu plus curieux avant de venir poser ses questions.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Course Log potentiomètre

    Et pourquoi utiliser des potentiomètres logarithmique en audio ? on peut se poser la question ! https://clipedia.be/videos/le-logarithme-et-l-audition


    ************
    Dernière modification par Antoane ; 22/03/2020 à 17h56. Motif: Nettoyage
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    jiherve

    Re : Course Log potentiomètre

    bonsoir
    ************
    un potar log est effectivement antilog pour "compenser" la courbe de réponse de l'oreille comme la correction de gamma des tubes CRT
    JR
    Dernière modification par Antoane ; 22/03/2020 à 17h56. Motif: nettoyage
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    beyond69

    Re : Course Log potentiomètre

    N'ayant pas vraiment reçu de réponse satisfaisante à mon avis ( Entre jiherve qui me réexplique ce qu'est un potentiomètre, et deux autres réponses en 3 mots),
    je reconnais que j'ai été un peu provocateur dans le but d'animer la discussion et je m'en excuse.

    ************

    Contrairement à ce que vous supposez sans aucun fondement, j'ai évidemment fait pas mal d'expériences et de mesures sur les potars avant de commencer cette discussion:
    la courbe mesure de résistance/tension en fonction de l'angle que j'ai mis en image attachée n'est pas tombée du ciel...
    J'ai aussi des notions sur les décibels et la réponse non linéaire de l'oreille humaine à l'intensité des sons.

    ************
    Dernière modification par Antoane ; 22/03/2020 à 17h57. Motif: nettoyage

  13. #12
    zebular

    Re : Course Log potentiomètre

    Bonjour
    Faut admettre que tu as peu modéré ton retour et que la foule s'est lâchée sans modération,mais admets que tu as eu des réponses en rapport avec ta question.Il s'agit de considérer les différents aspects qui caractérisent la réponse d'un potentiomètre. Et ta question étant peu "cadrée" tu n'as pas eu les retours escomptés.
    Dernière modification par zebular ; 21/03/2020 à 12h29.

  14. #13
    beyond69

    Re : Course Log potentiomètre

    Merci à la modération pour le nettoyage,
    l'incident est clos...

  15. #14
    gcortex

    Re : Course Log potentiomètre

    angle = log(ratio) et ratio = exp(angle) c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

    Tu peux aussi prendre un potentiomètre linéaire et une résistance entre le curseur et la masse.
    Dernière modification par gcortex ; 26/03/2020 à 07h34.

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Remplacer un potentiomètre stéréo par un potentiomètre simple ?
    Par Akalan dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2018, 07h32
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 26/03/2017, 08h18
  3. potentiomètre
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2008, 22h49
  4. Potentiomètre
    Par invited35c430e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 18h14
  5. potentiometre ?
    Par invite2f01222e dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/09/2006, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.