[Energie] Compatibilité en tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Compatibilité en tension



  1. #1
    picotin16

    Compatibilité en tension


    ------

    Nom : moteur.jpg
Affichages : 85
Taille : 90,9 Ko
    Bonjour
    Je suis en train de réaliser une trottinette tout terrain que je veux motoriser avec un kit moteur 350W en 36V . Pour alimenter ce moteur je dispose d'une batterie LiMn de 48V 8,8Ah de 423Wh installée précédemment sur un VAE.
    est-ce compatible sinon que dois-je faire comme modif sachant que je n'ai pas pu trouver de kit moteur en 48V.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Compatibilité voltage

    On peut envisager un régulateur à découpage

    Mais ça n'est pas simple
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    fdamien12

    Re : Compatibilité voltage

    Je pense qu'en hachant la tension du moteur par PWM sans dépasser le rapport cyclique de 36/48, ça peut le faire.

    Intercaler un DC/DC entre les deux est un luxe, compte tenu de l'amplitude des appels de courants intrinsèques à ce type de charge.

  4. #4
    picotin16

    Re : Compatibilité voltage

    J’ai oublié de préciser que le coût de la solution doit rester dans un cadre raisonnable de quelques dizaines d’euros. Est-ce que le «*contrôleur*» vendu avec ce kit est capable de corriger l’écart de tension? J’ai vu également que je peux trouver des contrôleurs en 48v cela pourrait-il être une solution?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Compatibilité voltage

    Bonjour,

    *Mr Bricole sors de ce corps

    Vous allez rencontrer des problèmes de fiabilité, ça n'est pas une bonne méthode que de dépareiller la batterie et le contrôleur moteur.
    La batterie en 36V nominal va descendre à 28V environ en fin de décharge et le controleur va devoir absorber un courant quasiment 1.5 fois plus grand pour satisfaire la même puissance réclamée par le moteur.
    Vu que vous êtes dans l'économie, je parierai bien que vous avez acheté un contrôleur moteur bas de gamme, qui va vite rendre l'âme donc par surchauffe successive, voir à la première.
    Au mieux votre contrôleur va s'auto-limiter, le résultat sera très décevant à l'usage.

    * c'est une boutade, rien de personnel

  7. #6
    invite03481543

    Re : Compatibilité voltage

    En regardant plus attentivement votre photo en #1 je vous confirme que c'est un contrôleur au ras des pâquerettes et dont l'origine est bien connue.

    En fait je me suis mélangé les pinceaux, j'avais compris que c'était la batterie en 36V et le moteur en 48V.
    Donc c'est encore pire en fait, aucune chance que ça fonctionne, à moins de devoir ajouter un DC-DC en effet mais au détriment d'un rendement qui va fortement chuter et pas pour quelques euros n'y comptez pas.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Compatibilité voltage

    Citation Envoyé par picotin16 Voir le message
    J’ai vu également que je peux trouver des contrôleurs en 48v cela pourrait-il être une solution?
    Evidemment oui et de loin la meilleure.

  9. #8
    zebular

    Re : Compatibilité voltage

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,

    *Mr Bricole sors de ce corps
    Juste xpdr

    Juste aussi que le sieur de ce fil ne pas de résistance à ce moment

    Sauf qu'à 74ans,il en veut,de la trotinette 4x4!
    Dernière modification par zebular ; 25/03/2020 à 12h31. Motif: précision

  10. #9
    picotin16

    Re : Compatibilité voltage

    En fouinant un peu je viens de trouver moteur et contrôleur en 48v . Mais moteur de 1000w et 20A. Ma batterie va-t-elle étaler?
    Pour ce qui est du «*papy de 74 balais*» qui veut jouer les cascadeurs je peux aussi m’amuser par ces temps difficiles à créer pour les petits enfants et pour les essais de «* roulage*» j’avoue que ça me tante.

  11. #10
    zebular

    Re : Compatibilité voltage

    Citation Envoyé par picotin16 Voir le message
    En fouinant un peu je viens de trouver moteur et contrôleur en 48v . Mais moteur de 1000w et 20A. Ma batterie va-t-elle étaler?
    Pour ce qui est du «*papy de 74 balais*» qui veut jouer les cascadeurs je peux aussi m’amuser par ces temps difficiles à créer pour les petits enfants et pour les essais de «* roulage*» j’avoue que ça me tante.
    Comme si ma tante en avait:
    cela me tentait de charrier mais je me doute que le demandeur n'est pas forcement l'utilisateur

Discussions similaires

  1. [Analogique] tension différentiel vers tension simple pour tension secteur 230V
    Par mmm999 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/11/2019, 19h53
  2. Réponses: 34
    Dernier message: 18/09/2012, 07h59
  3. Compatibilité de tension
    Par invite8b1528bd dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/02/2012, 14h49
  4. niveau tension compatibilité
    Par invite938b5933 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/06/2010, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.