[Energie] Une question sur des LDO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Une question sur des LDO



  1. #1
    erik66

    Une question sur des LDO


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question sur des LDO, peut ton mettre un condensateur pour 2 LDO ?
    Application Circuit :
    Ldo.png

    Possibilité Numéro 1 :
    Schéma_1.png
    Possibilité Numéro 2 :
    Schémas_2.png

    Vous l'avez bien compris sur un LDO pas de soucis un 100nF sur Vin et 10uF sur Vout mais avec 2 LDO ...
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Une question sur des LDO

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    J'ai l'habitude de mettre un condensateur entre 2 circuits intégrés très proches.
    Il ne faut pas mettre 2 céramiques en parallèle sous peine d'avoir un LC oscillant.
    Préférer les tantales ou oscon en complément d'un plastique ou céramique.

  3. #3
    erik66

    Re : Une question sur des LDO

    Merci beaucoup pour votre réponse,
    Je viens de m'apercevoir que sur l'exemple 2 j'ai mis 2 condensateurs en parallèle avec des valeurs différentes! Mes condensateur sont des céramiques en cms peut on supprimé le condensateur de 100nF pour mettre un seul entre Vin et Vout des 2 LDO ?
    Merci encore

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Une question sur des LDO

    Salut,
    Tu peux te passer du condensateur d'entrée que si ton LDO est très proche du condensateur de filtrage de la source d'alimentation. Sinon il est nécessaire pour stabiliser la tension d'entrée. A savoir aussi que si tu alimentes ton LDO par une batterie, l'impédance de celle-ci va augmenter d'autant plus que les appels de courants, qui traverseront le LDO, seront rapides.

    Le condensateur de sortie permet d'éviter d'éventuelles oscillations et parfois les datasheet expliquent comment le dimensionner.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Une question sur des LDO

    100n bof, on trouve des 4.7µF X7R en 1206.
    Plus la capa est grande, et moins çà oscille.

  7. #6
    erik66

    Re : Une question sur des LDO

    Salut,

    Les LDO sont à coté mon seul souci c'est que le condensateur de sortie d'un LDO et le même que celui de l'entrée de l'autre LDO ! et je me demander si je pouvais utiliser le même condensateur a la fois pour la sortie et l'entrée ?
    Merci de votre réponse cela m'aide.

  8. #7
    jiherve

    Re : Une question sur des LDO

    bonsoir
    ben oui si les deux ne sont pas situés de par et d'autre de la galaxie!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    erik66

    Re : Une question sur des LDO

    Bonsoir,

    Je vous rassure ils sont bien sur notre planète
    C1,C2,C3,C4 le but étant de supprimer C1

    Nom : Capture.png
Affichages : 127
Taille : 33,0 Ko

    Merci de votre aide

  10. #9
    gcortex

    Re : Une question sur des LDO

    Comme déjà dit tu peux et même tu dois en mettre qu'un,
    mais en doublant la capacité puisque çà équivaut au double.

  11. #10
    gcortex

    Re : Une question sur des LDO

    çà dépend aussi du montage complet, et des condensateurs que tu veux utiliser.
    Une dernière fois, on aime bien associer 2 condensateurs de technologies différentes.

  12. #11
    erik66

    Re : Une question sur des LDO

    Bonjour,

    Merci à tous message reçu.
    Bonne journée

  13. #12
    invite03481543

    Re : Une question sur des LDO

    Encore beaucoup de certitudes et bien peu de vérité dans tout ça...
    Désolé mais ce n'est pas comme ça que ce décide un bon découplage de régulateur.

    Ce qui va décider du bon choix de la valeur de ce condensateur est le modèle du régulateur ET les di/dt qu'il va devoir fournir à la charge en aval.
    Si tu dois passer de 2mA à 200mA en 1µs , tout en assurant une bonne régulation donc en limitant le dv/dt (par exemple 20mV), un condensateur de 1µF n'y suffira pas.

    Calcul pour les sceptiques:
    Q=it => C(v(max)-v(min))=(imax-imin)*ts => Cmin=10µF

    De plus la tension que vous allez choisir pour ce condensateur a beaucoup d'importance également.
    La valeur capacitive d'un condensateur céramique dépend beaucoup de la tension qui lui ait appliqué.
    Voir ce graphique ci-dessous:
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 25/03/2020 à 09h53. Motif: Suppression PJ en double

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Une question sur des LDO

    Bonjour,
    Citation Envoyé par erik66 Voir le message
    Bonsoir,

    Je vous rassure ils sont bien sur notre planète
    C1,C2,C3,C4 le but étant de supprimer C1

    Pièce jointe 406822

    Merci de votre aide
    Il me semble que la broche GND de U2 n'est pas connectée.

    Il est possible d'améliorer ce routage en diminuant les surfaces de boucles, et donc les inductances (diminution de l'impédance de sortie et amélioration de la stabilité). Ce n'est peut-être pas impératif ici, mais il est toujours bon de prendre de bonnes habitudes
    Si on trace les mailles incluant chaque condensateur et le composant qu'il découple (C1-U1 en jaune, C4-U2 en bleu, C3-U2 en rouge), on voit que les surfaces sont loin d'être minimales :
    fs114.PNG
    Et c'est sans regarder C2 : je ne vois pas le chemin de rebouclement du courant par la masse.

    Il est donc possible d'améliorer les choses :
    sf113.PNG
    C1 et C4 pouvant aisément être fusionnés.

    Attention si tu utilises des condensateurs céramique
    - leur capacité décroit fortement avec la tension DC appliquée (et la température) https://www.maximintegrated.com/en/d...ls/5/5527.html
    - et, comme déjà dit, certains régulateurs exigent une ESR minimale pour être stables

    Edit : doublé par Hulk28
    Dernière modification par Antoane ; 25/03/2020 à 09h55.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    invite03481543

    Re : Une question sur des LDO

    Quant au routage, là encore ça va dépendre des di/dt que chaque régulateur devra fournir.
    La règle est de découpler chaque régulateur, sauf à vouloir aimer les emmerdements.

    Comme ton circuit est visiblement en double face au moins (vu le via à proximité) il faut donc adopter les règles de routage qui vont bien.
    Pas de liaison avec une traditionnelle piste, même courte, il faut privilégier des surfaces pour minimiser toutes inductances parasites, là encore ça dépend de ces fameux di/dt et de l'amplitude des courants, mais c'est une bonne habitude à avoir en tête et à mettre en pratique.

    Voici un doc sur le sujet:
    https://www.murata.com/~/media/webre...ifil/c39e.ashx

    PS: redoublé par Antoane
    Dernière modification par HULK28 ; 25/03/2020 à 10h01.

  16. #15
    gcortex

    Re : Une question sur des LDO

    Hulk, tu es toujours sur mon dos, mais on est d'accord sur le fait qu'il faut plus que 100nF.

  17. #16
    invite03481543

    Re : Une question sur des LDO

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Hulk, tu es toujours sur mon dos
    c'est pour ton bien.

    Il faut tout considérer, là on a parlé du principe général mais il faut aussi considérer ce que peut accepter le régulateur (selon sa bande passante) et déterminer le transient response.
    http://www.ti.com/lit/an/slva079/slva079.pdf
    Le sujet est loin d'être trivial selon les objectifs à atteindre et la complexité générale d'une application, c'est pour ça que je suis intervenu pour que vous compreniez bien que tout se dimensionne comme je le dis souvent

  18. #17
    jiherve

    Re : Une question sur des LDO

    bonjour
    je vais un peu enfoncer le clou : les alimentations destinées à certains circuit digitaux rapides ne peuvent même pas se calculer à la main, il faut OBLIGATOIREMENT passer par un simulateur de course pour router et découpler de façon adéquate, et les résultats sont souvent assez contre intuitifs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    invite03481543

    Re : Une question sur des LDO

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    les résultats sont souvent assez contre intuitifs.
    +1******************

Discussions similaires

  1. Petite question toute bête par rapport à une question sur la continuité pour la norme 1
    Par invitef2e275d2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2015, 18h11
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 10/03/2014, 22h40
  3. question stupide mais question quand même
    Par invite18e057a8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2008, 15h15
  4. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...