[Energie] Projet de lecteur MP3 DIY
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Projet de lecteur MP3 DIY



  1. #1
    Mr Bricole

    Projet de lecteur MP3 DIY


    ------

    Bonjour,
    Vous vous êtes peut-être dit que le projet était trop ambitieux en voyant le titre? Eh bien si c’est le cas, je vais tout de suite vous prouver le contraire. Il est fait de plusieurs modules que l’on peut trouver sur Wish, Ebay, Aliexpress, et autres sites dans le genre. Voici d’ailleurs le schéma:
    Nom : image.jpg
Affichages : 713
Taille : 170,4 Ko
    Le module lit la clé USB et produit du son, je peux donc écouter la musique. L’écran LCD m’indique le numéro de la piste. Jusque-là, tout va bien. La batterie peut se charger sans problème, elle aussi. Cette clé USB est formatée MAC et PC (les deux marchent). Par contre, quand je veux utiliser le port mini-USB pour faire le transfert de données, l’ordinateur ne reconnaît pas ma clé USB. En fait, même si je relie directement la fiche mini-USB à ma clé USB sans autres composants autour et que je relie le tout à mon ordinateur avec un câble mini-USB, cela ne fonctionne pas non plus. Pourtant, si je relie le mini-USB au lecteur USB d’une enceinte bluetooth, on entend la musique. Et si je branche directement la clé USB dans mon ordinateur, il la reconnaît. En toute logique, le problème est forcément lié à la broche ID de ma prise mini-USB, que je n’ai pas connectée. Mais j’ai tenté de la connecter au + et au - (pas en même temps) de ma prise USB sans plus de succès. Je réessayerai en faisant une soudure sur le ID, car peut-être que mon fil ne l’a pas bien touchée, mais je ne peux pas réessayer avant demain. En attendant, quelles solutions me proposez-vous? Moi, je suis sur le montage depuis plusieurs heures, et honnêtement, c’est à devenir fou. Quelqu’un aurait-il une idée de ce qu’il faudrait faire avec la broche ID? Moi je pense qu’il faudrait la souder au GND.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet de lecteur MP3 DIY

    Bonjour,

    La broche ID doit être laissée en l'air, tu ne fonctionnes pas en USB-OTG (https://en.wikipedia.org/wiki/USB_hardware).
    As-tu essayer de connecter la clef USB à l'ordinateur en n'ajoutant que un câble USB A -- miniB et le module de connecteur ? Si oui, peux-tu fournir une photo du dispositif ?
    l'USB est un bus rapide, le routage/câblage doit être propre pour avoir un transfert de données sans erreur.
    Es-tu sûr que le câble USB A -- miniB est bien câblé, avec les 4 fils en interne, i.e. qu'il ne s'agit d'un câble destiné uniquement à transporter l'alimentation ?

    Nota : pense à associer un PCM à l'accu lithium.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Mr Bricole

    Re : Projet de lecteur MP3 DIY

    C’est vrai que les connexions sont un peu légères. Le câble a bien quatre broches, il est fait pour transférer des données. Comment puis-je faire pour rendre les connexions plus solides? Elles sont présentement dans du scotch et sans soudures, et l’appareil n’est pas encore dans un boîtier. Même en ne reliant que le mini-USB à la clé-USB ça ne marche pas. Mais j’essayerai avec des soudures. Sinon, j’ai aussi besoin d’aide concernant le choix d’un subwoofer (Le HP lui-même, pas un caisson complet), sur quel forum est-il approprié de lancer une discussion?
    Dernière modification par Mr Bricole ; 22/01/2020 à 16h47.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet de lecteur MP3 DIY

    Ton message répond peut-être quand même à la question, mais je ne parle pas du nombre de broches, mais bien de fils - ce qui n'est pas visible de l'extérieur.
    Je ne parle pas de solidité dans mon message, mais plutôt de propreté.

    Nota : je ne donnerai, pour ma part, pas d'information supplémentaire avant d'avoir eu des réponses aux demandes formulées en post #2.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mr Bricole

    Re : Projet de lecteur MP3 DIY

    Oui, j’ai essayé avec que le connecteur et le câble USB. Oui, le câble USB permet de transférer des données, la preuve en est qu’à travers ce câble, un module d’ebay avec lecteur usb de fichiers MP3 joue la musique de la clé USB. Je vais essayer d’en faire une photo quand je le pourrai. Et effectivement les connections ne sont pas très propres, il s’agit de fils entortillés ensembles sans soudures et isolés avec du scotch. Sans doute devrais-je essayer avec des vraies soudures.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Projet de lecteur MP3 DIY

    Il aurait fallu appeler la discussion non pas "projet" mais "légo".... c'est plus proche de la réalité.
    Et même dans ce cas c'est pas gagné visiblement.
    Sacré M. Bricole, du scotch... j'hallucine....

  8. #7
    f6exb

    Re : Projet de lecteur MP3 DIY

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Sacré M. Bricole, du scotch... j'hallucine....
    C'est vrai, c'est notre revenant de "cousin" zèbre.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    Mr Bricole

    Re : Projet de lecteur MP3 DIY

    Je préfère ne pas faire de soudures pour les essais, car si ça ne marche pas, c’est plus dur à défaire! Je ne vois pas ce qu’il y a d’"hallucinant"! Mais les connexions dont je suis sûr (batterie, TP4056 et convertisseur boost) sont des soudures. Et si j’arrive à faire passer les données, les connexions deviendront des soudures. Mais là, je me vois OBLIGÉ de faire des ESSAIS avec des SOUDURES!
    Dernière modification par Mr Bricole ; 23/01/2020 à 06h12.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Projet de lecteur MP3 DIY

    Juste un mot: MDR....

  11. #10
    Mr Bricole

    Re : Projet de lecteur MP3 DIY

    Je vois pas trop pourquoi...

  12. #11
    annjy

    Re : Projet de lecteur MP3 DIY

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    .....
    Sacré M. Bricole, du scotch... j'hallucine....
    Bjr,

    c'est moderne. Il aurait pu mettre du chatterton.....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet de lecteur MP3 DIY

    Bonjour,

    Merci de rester sur techniques svp.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Mr Bricole

    Re : Projet de lecteur MP3 DIY

    J’ai plus beaucoup de chatterton du coup j’économise. Mais une fois que ça marchera j’utiliserai des gaines thermo et des soudures!

  15. #14
    Mr Bricole

    Re : Projet de lecteur MP3 DIY

    Et je me suis mis à acheter des composants mais assez rarement (question de budget)

  16. #15
    Gwinver

    Re : Projet de lecteur MP3 DIY

    Bonsoir.

    Manip intéressante, et merci pour les infos des circuits.
    Pour les montages provisoires, il existe des systèmes à base de plaque d'essai: https://www.amazon.fr/Aihasd-Breadbo...9899795&sr=8-3

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet de lecteur MP3 DIY

    Bonsoir,

    Mes excuses si ce n'était pas clair, mais message "technique" entend apte à, dans son intégralité, faire avancer la discussion.
    Avec comme toujours et en particulier dans ce genre de fil : https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post5462032
    Dernière modification par Antoane ; 24/01/2020 à 21h09.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    Mr Bricole

    Re : Projet de lecteur MP3 DIY

    C’est bon ça marche! Je viens d’essayer avec des soudures et les données se transfèrent sans erreur!
    Merci pour toute votre aide et votre participation! Je vais pouvoir montrer un lecteur MP3 fait-maison et épater tous mes amis

  19. #18
    invite03481543

    Re : Projet de lecteur MP3 DIY

    Ben oui enfin.
    Pour le fait maison nous n'avons pas la même définition

  20. #19
    f6exb

    Re : Projet de lecteur MP3 DIY

    Problème de l'ego ou de Lego.
    Dernière modification par f6exb ; 26/01/2020 à 17h42.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    Mr Bricole

    Re : Projet de lecteur MP3 DIY

    Ben maintenant ça marche!

Discussions similaires

  1. Quel lecteur RFID pour mon projet ?
    Par bfsam dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2013, 10h56
  2. Plusd'icône de lecteur CDROM et de lecteur DVD dans config et poste de travail
    Par invite01e0f157 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/08/2012, 13h17
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2011, 13h33
  4. [projet] Lecteur WAV multipistes
    Par kris92 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/08/2011, 07h29
  5. [Projet lecteur de CD] cherche à réutiliser bloc optique
    Par invite8fb5f8be dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2003, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.