[Analogique] Filtrer sortie alimentation à découpage.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Filtrer sortie alimentation à découpage.



  1. #1
    jerrol

    Question Filtrer sortie alimentation à découpage.


    ------

    Bonjour,

    J'ai récemment acheté une alim à découpage chinoise 9V 1A pour brancher une pédale guitare. Le problème, c'est qu'il y a un abominable sifflement aigu dans l'ampli !

    Voilà ce que l'alim donne à l'oscilloscope (en couplage AC) :

    Nom : SDS00004.png
Affichages : 1002
Taille : 30,2 Ko

    Comme on le voit, l'alim est bien bruitée, avec notamment des pics à presque 4 kHz.

    Comment est-ce que je peux filtrer proprement la sortie ? J'ai entendu parler de filtres en PI. Est-ce que ça marche bien ? Comment calcule-t-on les valeurs ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Filtrer sortie alimentation à découpage.

    Le meilleur moyen de filtrer une alim chinoise et de la benner
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Fustigator

    Re : Filtrer sortie alimentation à découpage.

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Le meilleur moyen de filtrer une alim chinoise et de la benner
    Non, le mieux est de la filtrer à l'achat

  4. #4
    penthode

    Re : Filtrer sortie alimentation à découpage.

    Vu ce que consomme une pédale
    Autant garder les piles ou les accus
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Filtrer sortie alimentation à découpage.

    Bonjour,

    La mesure est-elle réalisée en charge ou à vide ?
    Il est possible qu'un bruit à aussi basse fréquence soit du au fait qu'à vide, l'alimentation modifie son mode de fonctionnement, et par là sa fréquence de découpage. Il pourrait être intéressant de tester l'alimentation en charge.

    Les mesures de bruit (en particulier sur les alim à découpage) ne sont pas évidente. Peux-tu fournir une photo de la manip, incluant l'intégralité du montage (et donc la sonde de mesure en place sur l'alim) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Fustigator

    Re : Filtrer sortie alimentation à découpage.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    La mesure est-elle réalisée en charge ou à vide ?
    Il faut quand même rappeler que si il a fait la mesure, c'est pour une raison bien précise :

    Le problème, c'est qu'il y a un abominable sifflement aigu dans l'ampli !
    Le PO souhaite surtout régler ce problème.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Filtrer sortie alimentation à découpage.

    Une référence serait la bienvenue
    ...

  9. #8
    jerrol

    Re : Filtrer sortie alimentation à découpage.

    La mesure a été faite avec une charge de 2*47 ohms (c'est ce que j'avais sous la main), histoire d'avoir une consommation d'une centaine de mA (la pédale doit consommer moins, je suppose).

    La référence de l'alim est : JSG-0910. Entrée : 100-240VAC 50/60Hz. Sortie : 9V 1A.

  10. #9
    mizambal

    Re : Filtrer sortie alimentation à découpage.

    Hello. Hoba pour moi c'est surtout : alims chinoises défectueuses = pb de sécurité. Et pour un guitariste, ce point est d'autant plus critique !! Tes mains sont en contacts donc tu risques directement ta vie ! la seule solution pour survivre à mon sens : poubelle ! Et rachete de la marque connue chez un pro (par exemple chez Thomann comme tout le monde ou presque ^^) et à la norme CE ... Au passage, l'invasion de ces alims chinoises low cost est un problème globale : https://www.google.com/search?client...argeur+chinois faut légiférer et urgemment !!
    Dernière modification par mizambal ; 28/01/2020 à 20h33.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Filtrer sortie alimentation à découpage.

    Tout à fait et c'est pas faute de l'avoir dit à maintes reprises.
    Mais que veux-tu, tant qu'il y aura des gens pour "conseiller" ici même ces daubes..... et que ce soit toléré surtout...

  12. #11
    jerrol

    Re : Filtrer sortie alimentation à découpage.

    J'ai visité Thomann et sur plusieurs références des gens se plaignent du même problème de filtrage (sifflement aigu). Comme quoi, c'est pas un problème spécifique aux modèles chinois.

    A moins que quelqu'un ait une référence spécifique à me proposer, connue pour être parfaitement filtrée en sortie ? ^^

  13. #12
    invite03481543

    Re : Filtrer sortie alimentation à découpage.

    Des gens?
    Un lien vers ces discussions?

  14. #13
    jerrol


  15. #14
    invite03481543

    Re : Filtrer sortie alimentation à découpage.

    Avec des perturbations de 4kHz vous ne pouvez avoir que du bruit dans votre équipement audio, forcément puisque 4kHz est audible.
    Pour éliminer cela il vous faut une alimentation "propre", donc plus performante que celle dont vous êtes équipé, les alimentations d'aujourd'hui travaillent au minimum à 75kHz.

  16. #15
    invite03481543

    Re : Filtrer sortie alimentation à découpage.

    Si vous prenez du bas de gamme au premier prix vous aurez ce type de problème.
    Par exemple celle-ci:
    https://www.thomann.de/fr/zoom_ad0006e.htm

    S
    emble donner satisfaction, le prix est double mais il y a toujours une bonne raison à cela, en général c'est proportionnel au niveau de qualité.

  17. #16
    jerrol

    Re : Filtrer sortie alimentation à découpage.

    Merci pour votre suggestion. Je vais en commander une, et je donnerai mon avis sur la qualité.

Discussions similaires

  1. [Programmation] Filtrer le signal de sortie
    Par said76 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2018, 13h13
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 28/05/2014, 15h24
  3. Alimentation a découpage sortie instable.
    Par invite2df6a99e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2012, 11h47
  4. Filtrer une sortie d'alimentation.
    Par invite614f3acc dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2011, 21h55
  5. Filtrer une tension dans une alim à découpage ?
    Par invite83296f8d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2009, 16h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...