[Autre] Aide pour la création d'un tableau indicateur help ( enfin , à led quoi )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Aide pour la création d'un tableau indicateur help ( enfin , à led quoi )



  1. #1
    cabanoncorse

    Aide pour la création d'un tableau indicateur help ( enfin , à led quoi )


    ------

    Bonsoir ,

    Je recherche de l'aide pour la conception d'un tableau indicateur sur lequel différentes leds couleurs m'indiqueraient des états de fonctionnement . En l'absence de connaissances suffisantes que ce soit au niveau de l'existence de composants et de la conception d'un circuit , je n'ai qu'une vague idées de ce que je pourrais parvenir à concevoir . Je sais seulement ce dont j'ai besoin de visualiser à travers un ensemble d'indications par led . Un exemple ? Le niveau de charge d'une batterie . Ou bien le passage en mode actif d'un ventilateur auto declenché par contacteur thermique . Ou le mode stand bye de ce même circuit ( avec témoin de veille ) etc . A la base mon projet fonctionnerait sur batterie 12 vols ( système autonome de rigueur ) J'ai donc des entrées à fournir en tension électriques différentes selon le module alimenté . J'aimerai que certaines choses soient possibles , en espérant qu'elles puissent l'être ! Tout d'abord , je ne souhaite pas une usine à gaz , le but est que ce soit très simple , économique , et le moins consommateur d'énérgie possible , pour une autonomie prolongée , sans maintenance .
    J'ai besoin d'une aide efficace , en sachant que je sais ce que je veux mais ne sais pas comment l'obtenir . de fait , je ne souhaite pas être dévier du concept de base , sous aucun prétexte autre que celui d'une non faisabilité . Comprenez que même si mon idée n'est pas la plus idéale , elle répond à mon propre raisonnement . m'en éloigner pourrait me faire perdre le fil de la chose . Et tout simplement décrocher ... Aussi je remercie déjà celui ou celle qui voudra bien m'aider !

    Pour commencer , en espérant que ça fas pas fuir tout le monde je poste un schéma grossier et nullement représentatif de ce que cela doit être en réalité .C'est juste dans le but de poser une base de travail et de donner une idée de ce que j'ai en tête . Absolument pas fonctionnel , ni même applicable , j'insiste . mais je pense que si l'aide surgit , je parviendrai à être vachement plus précis dans ma demande .

    Merci d'avance à vous

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Aide pour la création d'un tableau indicateur help ( enfin , à led quoi )

    Bonjour,
    il a fait si chaud que ça en corse aujourd'hui ?

  3. #3
    cabanoncorse

    Re : Aide pour la création d'un tableau indicateur help ( enfin , à led quoi )

    Pas tant que ça ... j'ai la prose loufoque ? Fort possible , mais le soleil n'est pas en cause . C'est un problème de naissance.....



    Sur le coup , je me suis dit ...Wow quelle réactivité .

    Mais non c'est juste la macagne du moment .

    J'attend encore un peu pour donner plus de détails , je pense que les cerveaux font dodo .

    Sinon une question me passe par la tête ( au niveau de l'hémisphère central ) : est il possible d'avoir plusieurs tensions à travers le même câblage ? Genre alimenter un moteur en 12 V et parallèlement un circuit de commande ave une tension de quelques volts ?

    Merci d'avance

  4. #4
    cabanoncorse

    Re : Aide pour la création d'un tableau indicateur help ( enfin , à led quoi )

    Voici donc un schéma sommaire de ce que je voudrais . En gros des leds sur des arrivées commutables onff avec des tensions différentes . Qui pourraient d'ailleurs être sous tension permanente ou pas , selon le cas . A réfléchir . ma demande ne concerne que l'insertion des leds dans le circuit . les commutateurs sont déjà défini( capteur thermique) . sous réserve que d'autres besoins se fassent sentir .

    Pour exemple la led jaune allumée indiquerait la mise en route d'une bougie de préchauffage et la fin du préchauffage son extinction .

    Nom : photo_1-4.jpg
Affichages : 110
Taille : 58,3 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Aide pour la création d'un tableau indicateur help ( enfin , à led quoi )

    Bonjour,
    il semble qu'il y a pas mal de voyants a DEL (Diode Electro-Luminescente) sur ton tableau indicateur, le plus simple est d'utilisé un fil par DEL, mais on est pas obligé de faire simple ? ...

  7. #6
    antek

    Re : Aide pour la création d'un tableau indicateur help ( enfin , à led quoi )

    Pour des indicateurs il faut et il suffit que chaque led soit associée à une résistance, la résistance étant adaptée à la tension d'alimentation et au courant désiré.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    cabanoncorse

    Re : Aide pour la création d'un tableau indicateur help ( enfin , à led quoi )

    Salut DAT44 . Avant tout je te prie de m'excuser pour ma remarque cavalière concernant la météo . Tu as raison , il a fait très chaud mais je ne l'avais pas remarqué . Ici , on monte et on descend très vite en température et chaque endroit à son climat . Cette après-midi un petit 17 degrés , puis le zéro et la neige en passant le col principal . Bref , la météo , ça va , ça vient ....

    Un fil par led ... je ne sais pas trop ce que tu entends par cela . Le nombre de leds n'est pas vraiment défini . Il est à noter que ce sont des fonctions indépendantes donc chaque led aura son propre circuit , mais la même alimentation ( batterie 12 V ) . les diodes seront montées en serie ou en parallèle , selon le cas . Du coup il me faut pouvoir adapter la tension et le courant de chaque partie . Donc du simple oui mais quel degré de simplicité ?

    J'aimerai par exemple pouvoir constater la mise en route d'un petit moteur électrique . Un truc qui serait assez cool , c'est de voir l'activité du moteur par une diode de couleur qui s'allume et la mise en pause par une autre diode de couleur différente . Histoire d'être sur que le circuit moteur est bien alimenté jusqu'au commutateur . De fait , est il possible que la mise en circuit du moteur avec une diode monté en parallèle fasse s'éteindre ou presque une diode ? Ce qui m'indiquerait que le moteur est en fonction ( et summum une diode allumée pour le confirmé ) . Je peux être plus explicatif s'il le faut

  9. #8
    cabanoncorse

    Re : Aide pour la création d'un tableau indicateur help ( enfin , à led quoi )

    Merci antek . Ok pour de la résistance , mais est ce que la consommation coté batterie ne sera pas trop importante ? en regard de la puissance des résistances . Cela n'occasionnera t elle pas trop de perte d'énergie ? Le moteur va être actif par intermittence toute les heures pendant quelques minutes . J'aimerai avoir une autonomie maximale pour que le système reste autonome et sans intervention fréquente ( une quinzaine de jours ? )

  10. #9
    DAT44

    Re : Aide pour la création d'un tableau indicateur help ( enfin , à led quoi )

    Bonjour,
    il n'y a pas de secret quand une DEL est allumé elle consomme du courant, pour une petite DEL, compté entre 0,5 et 20 mA (en fonction de la DEL choisi et du rendu lumineux désiré ...)

    Peut être qu'il serait judicieux de ne les allumées que lorsque l'opérateur le demande, cela limiterait considérablement la consommation électrique ...

  11. #10
    cabanoncorse

    Re : Aide pour la création d'un tableau indicateur help ( enfin , à led quoi )

    Ok avec ce point , je vais donc mettre les leds indicatrices en parallèle avec les moteurs électriques et la résistance de préchauffage , elles seront en circuit par une mise à la masse . Une résistance adaptée pour que la tension soit celle qui leurs correspondent , le courant si je ne m'abuse , lui , en découlera ... Reste un ou deux points . Est il possible d'avoir une indication de l'état de la batterie qui ne consomme pas trop . Un montage led comme sur le schéma , ou bien une simple led qui s'éteindrait à une faible charge de la batterie mais qui permettra de tenir encore quelques temps ( mode préventif ) . Et puis comment puis je baisser la tension de 12 v à quelques volts pour me passer de piles coté moteur électrique ( petit moteur 3 volts ) ? Un petit module permet il cela ? Merci

  12. #11
    DAT44

    Re : Aide pour la création d'un tableau indicateur help ( enfin , à led quoi )

    Bonjour,
    avec trois volts, cela peut être un peu juste pour allumé une LED, mais bon certaine LED rouge preuve fonctionné avec cette tension ...

    Pour l'alim du moteur, il existe toute sorte de convertisseur de tension, genre (par exemple) :

    https://fr.aliexpress.com/item/32891...E&gclsrc=aw.ds

    Pour le niveau de la batterie il existe le LM3914 qui permet de visualisé le niveau sur un barregraphe, genre :

    https://fr.aliexpress.com/item/32815...E&gclsrc=aw.ds
    Dernière modification par DAT44 ; 04/02/2020 à 20h51.

  13. #12
    cabanoncorse

    Re : Aide pour la création d'un tableau indicateur help ( enfin , à led quoi )

    Eh bien merci pour le lien de ce petit module . J'avais repéré un truc du genre sur un site mais le prix m'avait laissé un poil dubitatif . Bref , j'achète . Pour ce qui est de la tension trop juste , puis je envisager de placer le moteur après le convertisseur , réglé à la tension souhaitée ( le moteur doit avoir un régime tour/mn défini par son champs d'action ) et la led indicatrice précédée de sa résistance en parallèle et en amont du convertisseur de tension ? les deux circuits serait mis à la masse communément par un interrupteur . Ça doit être possible ça , non ? Merci

  14. #13
    DAT44

    Re : Aide pour la création d'un tableau indicateur help ( enfin , à led quoi )

    Bonjour,
    oui, c'est bon

  15. #14
    cabanoncorse

    Re : Aide pour la création d'un tableau indicateur help ( enfin , à led quoi )

    Je viens de voir le lien pour l'indicateur de charge ... Ah que ça me semble bien ce petit truc . Je pense avoir les éléments pour faire mon tableau et rendre le bouzin fonctionnel , je tacherai de donner des nouvelles de la finalité . Un grand merci à vous et une très bonne soirée

Discussions similaires

  1. Besoind aide pour montage indicateur de temperature a led
    Par inviteaec851e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/08/2014, 22h46
  2. Logiciel pour creation schéma tableau électrique
    Par hamid2000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2013, 05h41
  3. Aide à la creation d'un tableau de combinaisons ?
    Par invite28fe17b8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2008, 14h44
  4. aide écriture macro, création d'un tableau récapitulatif
    Par invite709e46e7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2007, 11h58
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 11h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.