[Energie] Détection pic de production parmi un très grand nombres de signaux électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Détection pic de production parmi un très grand nombres de signaux électriques

invite529009b8

Détection pic de production parmi un très grand nombres de signaux électriques

------

Bonjour, j'ai une question qui est issu d'une expérience de pensé

J'ai besoin de surveiller en temps réel les caractéristiques générales (tension, intensité...) de 40'000 signal électrique issu de petit panneau solaire pour pouvoir détecter de très important mais très bref pic de production (1 V max, 10 mA max, distance max environ 5 mètre.

Grosse précision: on imagine qu'il y a un filtrage à la source qui bloque tout courant inférieur à celui référence d'un pic de production. Donc parmi les 40'000 signal seul quelques uns seront effectif simultanément.
    De plus le but de tout cela est de savoir précisément de quels cellules solaire provient le pic de production.

J'ai réfléchi à pas mal de solution (je commence à m'y connaître en électronique, mais vraiment en "signal"), mais aucune n'est réaliste ou suffisamment optimal.

Expérience de pensé donc budget illimité, mais disons quelques milliers d'€ max.

Le but étant surtout de trouver une solution ne nécessitant que quelques centaines de câbles allant au micro-controlleur (genre ceux qui ont plusieur centaines de broches).

Si vous avez des idées, n'hésiter pas et partager. C'est intéressant ce genre de problème ouvert.
    Cordialement

-----

invite5637435c

Re : Détection pic de production parmi un très grand nombres de signal électrique.

Bonsoir,
    Avec 40000 signal, vous pouvez écrire signaux
    C'est quoi votre projet? Un arbre solaire?
    Il faudrait commencer par là, bien définir votre application.

invite529009b8

Re : Détection pic de production parmi un très grand nombres de signal électrique.

Le problème consiste simplement en la fabrication du surface composé de 40'000 cellule photovoltaïques de 2,5 cm de côté, cahque cellules étant espacé d'au moins 1cm. Chaque cellule produit max 0,9 V et 8 à 10 mA.

Chaque cellule serqi équipé d'électronique qui ne laisse passer le courant que si sa tension et son intensité sont supérieur à un certain seuil de référence. Ce système permet donc que seul les cellules ayant un pic de production puisse émettre un signal électrique qui est celui produit par la cellule.

Le pic de production sera en théorie très nette car la cellule serai frappé par un laser focalisé d'une puissance allant de 20 à 100W (de 0,1 à 5W durant les phases de test).
    En théorie le diamètre du faisceau du serai de 1cm pour faire en sorte qu'il ne puisse pas débordé sur une autre cellule (en pratique il pourrai être légèrement plus élevée si le peu qui déborde n'active pas la cellule qui subis le débordement).

À la base cela n'était qu'une expérience de pensé. Mais étant étudiant en Physique et en Ingénirie. J'ai à ma disposition l'ensenble du matériel pour les tests: laser, matériels pour la focalisation, électronique de précision, logiciels de mesure, ect ...Pour les cellules photovoltaïques c'est plus compliqué. Les tests pourrai ce faire avec des cellules photovoltaïques classiques, mais le but serai l'utilisation d'une technologie expérimental d'une équipe de chercheur d'une université anglaise.

Il m'est cependant impossible de divulger le but de tout ceci. Car c'est un travaille collectif et la règle décidé en la discrétion. Les informations donner ici n'étant pas très importante.

Cordialement.

gcortex

çà sent le multiplexeur, et 16 bits suffisent.
    Dernière modification par gcortex ; 01/02/2020 à 04h33.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite5637435c

Avec 0.9V et 10mA max vous n'allez pas aller bien loin..., le rendement de la gestion que vous souhaitez mettre autour est la préoccupation n°1 à avoir ce que vous ne semblez pas avoir conscience.

invite5637435c

Citation Envoyé par Kyusuke Voir le message
    Il m'est cependant impossible de divulger le but de tout ceci. Car c'est un travaille collectif et la règle décidé en la discrétion. Les informations donner ici n'étant pas très importante.
    Heureusement que vous n'êtes pas dans mon équipe

invite529009b8

Re : Détection pic de production parmi un très grand nombres de signaux électriques

Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Avec 0.9V et 10mA max vous n'allez pas aller bien loin..., le rendement de la gestion que vous souhaitez mettre autour est la préoccupation n°1 à avoir ce que vous ne semblez pas avoir conscience.
    Le rendement n'est vraiment pas le but ici. L'objectif est détection de pic caractéristiques de lumière.
    Cela tiens la route car la masse de tout le système ne sera guère plus élevée que 1 ou 2 Kg dû aux cellules photovoltaïques qui ne pèse littéralement rien.

Je vais me renseigner sur le multiplexeur.
    Dernière modification par gienas ; 01/02/2020 à 14h44.

invite5637435c

Multiplexeurs pour 40000 cellules?
    Bon courage.
    Même avec des cellules lithium on ne le fait pas sans prévoir un budget de fou.

Discussions similaires

1. Distance entre deux nombres premiers pour des nombres très grands
    Par invitebbb71ecc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2013, 22h56
  2. Signaux electriques
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/12/2007, 13h34
  3. Signaux electriques
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/12/2007, 09h00
  4. Holmes trés trés grand champ avec un avant plan
    Par invite2080d46a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2007, 21h16
  5. les signaux électriques
    Par invite1ff1de77 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2006, 22h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...