Bonjour à tous (ou devrai-je dire plutôt bonsoir...),
J'ai grillé mon 2éme contrôleur de vitesse made in china 12V 43A en utilisant un moteur d’essuie-glace (je n'ai pas plus puissant en magasin... décidément !). De colère contre ces contrefaçons chinoises, j'aimerai construire moi-même mon propre circuit électronique. Le principe est très simple : je règle la vitesse à travers un potar, et tant que je maintiens un bouton poussoir appuyé, le moteur tourne seulement dans 1 sens (le sens horaire). Il ne doit jamais tourner de l'autre sens. Cependant, il faut que le démarrage soit linéaire et doux (un démarrage sur 2-3s pour éviter un à-coup qui puisse détruire la transmission mécanique), et, si possible, que tout soit réalisé avec de l'électronique analogique seulement (juste pour le fun).
Voici ma proposition de schéma (en fichier joint), ma seule modification est un bouton poussoir entre la broche 3 et la résistance 10k. Pour le MOSFET, je prendrai un IRF540, largement suffisant. Tout y est dans ce schéma, sauf le démarrage qui doit se faire en douceur... savez vous comment nous pouvons le faire en circuit purement analogique ? Ai je besoin d'un gros refroidisseur sur le MOSFET (je le surdimensionne exprès pour éviter qu'il chauffe) ?
Voici un dimensionnement de R1, R2, et C. Voici les équations :
t_HIGH=0.693*(R1+R2)*C
t_LOW=0.693*R2*C
f=1.44/[(R1+2*R2)C]
duty cycle (%) = (ON/(ON +OFF))*100
R1 serait mon potar de 10K, R2 = 100 Ohms et C=330uF pour un duty cycle de 99%.
Sinon, la solution serait d'utiliser un arduino, un IRF540, un bouton poussoir et un potar réglable. On lit l'état du potar et celui du bouton, si le bouton est à l'état 1, je fais une boucle for() de 0 à X (X étant la valeur maximale donnée par le potar préalablement réglé à la main) tout en faisant démarrer le moteur à travers cette boucle. Puis, tant que le bouton est maintenu, le moteur tourne.
Merci pour vos conseils,
-----