Bonjour à tous.
Je sais que ce sujet des modules peltier a été traité à mainte et mainte reprise mais après pas mal de recherches, j'aurais besoin d’éclaircissements sur le sujet.
Après avoir réparé une cave à vin dont l’élément peltier avait grillé (les deux faces chaudes), Je me suis mis en tête de vouloir améliorer le fonctionnement.
Sur internet ces modules ont tendances à avoir mauvaise réputation notamment pour leurs mauvais rendements (0.5 selon tous le monde). Je souhaitais partir sur une régulation PID -> PWM, or apparemment le PWM est très déconseillé sur ces modules (effet seedback en période Off et vibration des matériaux). Par-contre, plusieurs personnes fessaient mention de l'utilisation d'un limiteur de tension ou courant (convertisseur buck)
Ce qu'il serait possible d'utiliser un arduino avec des capteurs de température qui piloterait un convertisseur buck pour la régulation de puissance du module peltier?
Sinon concernant le rendement, en regardant les courbes constructeurs, j'ai été surpris de voir que le COP peut être positif dans certaine conditions qui correspondrait à l'utilisation d'une cave à vin.
Pouvez vous me confirmer ce cas d'usage:
Dans une pièce à 25°c et une t° de consigne de 12°, au démarrage, I = 100*%/Imax (rendement 0,5). Ensuite au fur et a mesure de la baisse de température la puissance est diminué (le rendement augmente). Si les éléments sont correctement calibrés, il est possible d'avoir un fonctionnement nominal à I = 30*%/Imax soit un rendement de 1,5 (face froide 10° et face chaude 27°). Mon raisonnement est-il correct?
Merci
-----