[Analogique] Pas de courant Continu dans un condensateur, est-ce réellement vrai ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Pas de courant Continu dans un condensateur, est-ce réellement vrai ?



  1. #1
    KemcapN123

    Pas de courant Continu dans un condensateur, est-ce réellement vrai ?


    ------

    Bonjour, Il est souvent dit par abus de langage que le courant continu ne traverse pas le condensateur , Ce qui est logique , car diélectrique.

    Mais cet abus de langage me laisse perplexe.
    Car si je soumets un condensateur à une rampe de tension , Bingo , j'ai bien un courant continu qui charge la capacité .

    Ou je peut très bien charger une capacité avec une source de courant continu également.


    Je dirais plus que le condensateur , ne réagit pas au tension continu, que le courant continu ne traverse pas le condensateur.

    Ais- je raison ?

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Pas de courant Continu dans un condensateur, est-ce réellement vrai ?

    A part les courants de fuite aucun courant ne traverse le condensateur (au sens du courant dans un conducteur).
    Un courant circule dans le circuit tant qu'une variation de charge est présente aux bornes du condensateur.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    KemcapN123

    Re : Pas de courant Continu dans un condensateur, est-ce réellement vrai ?

    Bonjour , OUi je parle bien au sens du courant dans un condensateur.
    et pourtant lorsque , j'applique une rampe de tension sur un condensateur. J'ai bien une dérivé , donc j'ai un courant constant et non un courant nul.

    i=C dV/dt Si je me base sur cette relation , si v est une rampe le courant du condensateur est constant;

    Merci pour votre reponse

  4. #4
    antek

    Re : Pas de courant Continu dans un condensateur, est-ce réellement vrai ?

    Citation Envoyé par KemcapN123 Voir le message
    Bonjour , OUi je parle bien au sens du courant dans un condensateur.
    Dans ce sens là oui, dû à un déplacement de charges aux bornes des armatures.
    Et quelle est la question ?
    Dernière modification par antek ; 20/02/2020 à 21h43.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Pas de courant Continu dans un condensateur, est-ce réellement vrai ?

    C'est un courant transitoire ou non permanent.

  7. #6
    Gwinver

    Re : Pas de courant Continu dans un condensateur, est-ce réellement vrai ?

    Bonjour.

    Car si je soumets un condensateur à une rampe de tension , Bingo , j'ai bien un courant continu qui charge la capacité .
    En règle générale, on pense à la différence entre courant continu et courant alternatif.
    Mais, on passe sous silence le cas du courant variable sans être alternatif.
    Et c'est bien ce qui est fait avec un condensateur : séparer la part continue de la part variable.
    C'est le cas avec la rampe de tension qui n'est pas continue, par définition.

  8. #7
    KemcapN123

    Re : Pas de courant Continu dans un condensateur, est-ce réellement vrai ?

    Bonjour antek,
    Dans ce cas il est faut d'affirmer qu'une capacité ne laisse pas passer le courant continu, comme je peux le voir dans tout les articles Google.

    J'ai fait deux simulation une ou je met une rampe de tension et j'ai bien un courant continu sur ma capa.

    De même j'ai fait une simulation où je met une source de courant continu sur la capa et ce courant continu existe bien.
    Du coup j'ai une confusion énorme lorsque je vois partout pas de courant continu dans une capa.
    C'est juste faux à mon sens.

  9. #8
    KemcapN123

    Re : Pas de courant Continu dans un condensateur, est-ce réellement vrai ?

    Bonjour gcortex merci pour ton réponse.
    oui c'est vrai. mais ça reste tout de même continue.
    Si je met ma rampe sur 1 ms ou 10ms, c'est une rampe qui est assez longue. mais pendant ce temps j'ai mon courant continu dans ma capa.


    et de même je peux injecter un courant continu dans la capacité pour la charger..

    donc un courant continu peut bien exister dans ma capa.
    j'essaie pourtant de croire le contraire, mais les équations et les simulations contredisent

  10. #9
    KemcapN123

    Re : Pas de courant Continu dans un condensateur, est-ce réellement vrai ?

    Bonjour, Gwinver merci pour ta réponse également.

    Mais je n'ai pas très bien compris.

    car je peux charger une capacité avec un courant continu qui possède des variations.


    Bien à vous

  11. #10
    invite03481543

    Re : Pas de courant Continu dans un condensateur, est-ce réellement vrai ?

    Il va falloir de nouveau enfoncer le clou.

    Le condensateur et l'inductance sont deux composants passifs réagissants à des gradients, le premier lorsqu'il est soumis à un gradient de tension (i=Cdv/dt) le deuxième à un gradient de courant (u=Ldi/dt).
    Certains confondent toujours courant variable unipolaire, courant redressé, qui sont des courants dits continus, avec le courant dit constant comme celui d'une pile ou d'une alim de table.
    Ces courants ne changent pas de signe.
    Dans les premiers la notion de temps est présente, comme par exemple un redressement qui reste un courant continu, le courant constant lui est indépendant du temps, il reste stable.
    De manière générale on appelle un courant alternatif un courant périodique ayant une composante continue nulle, que l'on distingue d'un courant alternatif a composante continue non nulle en l'appelant courant variable périodique.


    Un signal alternatif apériodique possède une composante continue non nulle, contrairement au courant alternatif sinusoidal par exemple qui lui a une composante continue nulle (valeur moyenne nulle).
    Dernière modification par HULK28 ; 21/02/2020 à 07h57.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Pas de courant Continu dans un condensateur, est-ce réellement vrai ?

    Riche de cette information fondamentale tu devrais pouvoir répondre à ta question.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Pas de courant Continu dans un condensateur, est-ce réellement vrai ?

    Bonjour KemcapN123 et tout le groupe

    Citation Envoyé par KemcapN123 Voir le message
    ... pourtant lorsque , j'applique une rampe de tension sur un condensateur. J'ai bien une dérivé , donc j'ai un courant constant et non un courant nul ...
    C’est tout à fait normal, rien de contradictoire, là dedans.

    Le condensateur "passe sa vie" à essayer d’équilibrer la tension à ses bornes, par un jeu de charges et de décharges, si la tension que l’on applique à ses bornes n’est pas fixe.

    En continu pur, il commence à se charger, puis, au fur et à mesure que la tension à ses bornes se rapproche de la tension de la source, ce courant décroît suivant la loi exponentielle.

    D’ailleurs, si l’on est puriste, on constate que ce courant ne devient nul qu’au bout d’un temps infini.

    Autant dire qu’il n’est jamais vraiment chargé, mais les courants, au delà de cinq à dix Tau deviennent si faibles qu’on les néglige.

    Le cas du condensateur soumis à une rampe n’entre pas dans le cadre d’une tension continue pure puisqu’elle est variable et tend à charger ou décharger de manière permanente le condensateur, qui est donc parcouru par un courant.


    D’ailleurs, un processus similaire mais "symétrique" se produit avec les inductances. Une fois le courant établi et qu’on tente de l’interrompre, l’inductance va modifier la ddp à ses bornes pour tenter de maintenir le courant.


    Édit: grillé par HULK28 qui s’est réveillé avant moi.
    Dernière modification par gienas ; 21/02/2020 à 08h11.

  14. #13
    calculair

    Re : Pas de courant Continu dans un condensateur, est-ce réellement vrai ?

    bonjour,

    on peut dire : 1) A travers un condensateur parfait aucun électron ne le traverse

    2) Si des charges supplémentaires arrivent sur une des armatures , par influence elles repoussent les charges de même signe qui se trouvent sur l'autre armature, cela donne l'illusion que le courant a traversé le condensateur ce qui n' est pas le cas en raison de l'isolant entre les 2 armatures . Ce phénomène est traduit par l'équation
    I(t ) = dQ/dt = C dV/dt

    3) si tu appliques une tension V(t) = V° + V(t) ou V° est constant et V(t) est la partie variable, le courant I(t) qui traverse ( ou qui semble traverser le condensateur pour dire plus précisément ) est I(t) = C d ( V° + V(t) ) / dt. =. C dV(t)/ dt. le condensateur à " bloqué " la partie variable.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    fdamien12

    Re : Pas de courant Continu dans un condensateur, est-ce réellement vrai ?

    Citation Envoyé par KemcapN123 Voir le message
    Bonjour gcortex merci pour ton réponse.
    oui c'est vrai. mais ça reste tout de même continue.
    Si je met ma rampe sur 1 ms ou 10ms, c'est une rampe qui est assez longue. mais pendant ce temps j'ai mon courant continu dans ma capa.


    et de même je peux injecter un courant continu dans la capacité pour la charger..

    donc un courant continu peut bien exister dans ma capa.
    j'essaie pourtant de croire le contraire, mais les équations et les simulations contredisent
    Bonjour,
    En fait, ce que tu n'as pas compris est que "continu" n'est pas synonyme de "constant pendant un certain temps".
    Le terme "continu" signifie que le régime transitoire est terminé et que l'on est en régime permanent. C'est à dire que l'état du système s'est stabilisé : même en attendant un temps très long, le système sera toujours dans le même état.

    La charge de ton condensateur avec une rampe est un phénomène transitoire, c'est-à-dire qu'il est temporaire et que cet état ne peut pas durer éternellement : il y aura toujours un moment où le condensateur sera complètement chargé, que ce soit après 1ms, 1seconde ou 1 siècle. C'est seulement à partir de ce moment que le système entrera en régime permanent. Et alors à partir de cet instant, il n'y aura plus de courant dans le condensateur, comme les équations le montrent.

    J'espère avoir pu t'éclairer.
    Dernière modification par fdamien12 ; 21/02/2020 à 09h49.

  16. #15
    gcortex

    Re : Pas de courant Continu dans un condensateur, est-ce réellement vrai ?

    Oui, ta rampe va bien s'arrêter un jour !

    C'est l'ambiguïté du mot "continu" :
    - défini en tout point ou sans interruption.
    - constant ou stable ou permanent
    - unidirectionnel

    Ce sera donc un certain temps après la mise sous tension
    (Si tu prends une pile, un condensateur et un ampèremètre).

    Evite de contredire les équations qui ont été vérifiées pendant des siècles.

    Si tu souhaites supprimer une composante continue,
    le condensateur a le rôle de condensateur de liaison.
    Dernière modification par gcortex ; 21/02/2020 à 14h23.

  17. #16
    gcortex

    Re : Pas de courant Continu dans un condensateur, est-ce réellement vrai ?

    On veut souvent couper en dessous de 50Hz (50% de la puissance à 50Hz).

    Ce que tu peux faire avec un condensateur de 1µF et une résistance de 3.3K
    (impédances de même module).

  18. #17
    f6bes

    Re : Pas de courant Continu dans un condensateur, est-ce réellement vrai ?

    Citation Envoyé par KemcapN123 Voir le message
    Bonjour, Gwinver merci pour ta réponse également.

    Mais je n'ai pas très bien compris.

    car je peux charger une capacité avec un courant continu qui possède des variations.


    Bien à vous
    Bjr à toi, Reste à savoir ce que tu mets derriére le mot...continu !
    Par exemple entre l'instant T0 et l'instant T1...c'est peut etre continu....mais... c'est surtout ...Variable.
    Là est la subtilité des mots!
    Faut éviter des se précipiter !
    Bonne journée

  19. #18
    Gwinver

    Re : Pas de courant Continu dans un condensateur, est-ce réellement vrai ?

    Bonjour.

    Remontons à la question initiale où il est dit :
    Mais cet abus de langage me laisse perplexe.
    Il y a abus de langage à considérer "continu" comme voulant dire toujours dans le même sens, donc comme l'opposé d'alternatif.

    Alors que continu signifie sans gradient c'est à dire constant dans le temps.

  20. #19
    KemcapN123

    Re : Pas de courant Continu dans un condensateur, est-ce réellement vrai ?

    Blue Sn4ke ,


    Merci beaucoup d'avoir compris où est ma confusion , tout est plus clair et logique maintenant . Mon problème se trouvait donc dans la définition du terme continu , que j’appellerai plutôt constant.

    Merci

  21. #20
    KemcapN123

    Re : Pas de courant Continu dans un condensateur, est-ce réellement vrai ?

    gcortex ,

    Le proverbe dit , que celui qui ne pose jamais de question , reste stupide toutes sa vie .
    L'objectif n'est pas " de contredire les équations qui ont été vérifiées pendant des siècles." .

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre

  22. #21
    KemcapN123

    Re : Pas de courant Continu dans un condensateur, est-ce réellement vrai ?

    Merci à tous pour vos réponses ,

    Je peux continuer ma lecture sur les input capacitances des buck

  23. #22
    invite03481543

    Re : Pas de courant Continu dans un condensateur, est-ce réellement vrai ?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Il y a abus de langage à considérer "continu" comme voulant dire toujours dans le même sens, donc comme l'opposé d'alternatif.
    Alors que continu signifie sans gradient c'est à dire constant dans le temps.
    Non ta définition est bien trop réductrice et fausse concernant la notion de gradient pour une grandeur continu, tu ne définis en fait que constant, qui est un cas particulier dans le domaine du continu.
    Continu est dans le sens de continuel et de même sens en électricité, les électrons se déplacent toujours du - vers le + si la source est elle même continue ou unidirectionnelle.
    Un gradient de courant par exemple est la variation d'une amplitude de courant en fonction du temps, il est très rare qu'un courant soit rigoureusement constant, la charge pouvant être variable et la source peut également varier.
    Par exemple un condensateur de filtrage permet d'avoir une tension continue après redressement, pour autant cette tension n'est pas constante quand une charge lui est associée, ni le courant dans la charge, mais ces grandeurs sont dites continues.
    Si tu branches un ampèremètre dans le circuit tu verras que le courant est variable mais unidirectionnel.

    Plus largement un courant variable, si la source est bidirectionnelle et non périodique, peut devenir négatif par instants et dans ce cas on parle de composante continue du signal que l'on doit comprendre comme valeur moyenne du signal variable, mais on ne parle plus de courant continu dans ce cas particulier puisque la source n'appartient plus au domaine continu puisque bidirectionnelle.

    Une alimentation de PC par exemple, si tu regardes sa tension de sortie à l'oscillo, tu verras qu'il y a toujours un gradient de tension périodique lié à la fréquence de découpage suivi du mode de redressement et filtrage employé, l'amplitude du courant va également dépendre de la charge et variera dans le temps, pour autant c'est bel et bien une alimentation continue.

Discussions similaires

  1. Envoyer courant continu dans un transformateur alternatif vers continu
    Par invitee2f6a9eb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2019, 19h47
  2. Condensateur sur moteur à courant continu
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2015, 08h10
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2012, 12h58
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2012, 19h13
  5. condensateur et courant continu
    Par invite73ec6401 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2011, 10h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...