[Energie] une alimentation 230-12 volt simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

une alimentation 230-12 volt simple



  1. #1
    percool

    une alimentation 230-12 volt simple


    ------

    Bonjour à tous
    Je veux alimenter en 12 volt continu, un digicode à l'aide d'un transformateur de tableau electrique (qui se clip sur le meme rail que les micro disjoncteurs).
    Je possede ce transformateur qui delivre en sortie 12 volt alternatif.
    Une fois redressé et filtré (1000 micro F polarisé) avec en // sur ce chimique un condo de 220 nF j’obtiens 19 volt .
    Je raccorde un LM 7812 ,et en sortie ,en // (sortie et masse) je rajoute un condo de 100nF. J'ai 10 volt. Est ce normal ?
    J'ai du mal à trouver un transfo de tableau plus fort .Peut on obtenir 12 volt continu avec un autre montage en conservant le transfo ? Merci

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : une alimentation 230-12 volt simple

    bonjour,

    10V à vide ou en charge (conecté au digicode) ?
    Redressement bi alternance, via un pont de diodes?
    quel "ampérage" est noté sur le bloc transfo ?
    sinon, quelles sont ses dimensions ?

    10V a vide -> pas normal
    attention aux 7812 pas cher, venant de RPC , pouvant etre hors specification.
    en charge ... AMHA un digicode ne doit pas consommer beaucoup
    sauf si il commande une gache electrique et donc par moment consommer plus de 1 Amp.

  3. #3
    f6bes

    Re : une alimentation 230-12 volt simple

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    Je raccorde un LM 7812 ,et en sortie ,en // (sortie et masse) je rajoute un condo de 100nF. J'ai 10 volt. Est ce normal ?
    J'ai du mal à trouver un transfo de tableau plus fort .Peut on obtenir 12 volt continu avec un autre montage en conservant le transfo ? Merci
    Bjr à toi,
    Déjà faudrait savoir si c'est à vide ( rien de raccorder) ou en charge et QUELLE charge ?
    Et si tu changes ton 7812 pour voir ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 22/02/2020 à 09h14.

  4. #4
    Mr Bricole

    Re : une alimentation 230-12 volt simple

    J’espère que tu as prévu de quoi dissiper la chaleur de ton LM7812, parce que 7W de dissipation, ce n’est pas rien! Je te conseille plutôt d’acheter un convertisseur step-down dc dc pour pas très cher qui puisse convertir 19 en 12V. Tu lui donnes les 19V et tu règles la sortie sur 12V (avec un potentiomètre, et tu regardes la tension au voltmètre. Tu arrêtes de régler quand tu as environ 12V).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    percool

    Re : une alimentation 230-12 volt simple

    Merci de me repondre. J'ai 10 volt à vide et je n'ai pas essayé en charge.J'ai plutôt cherché à savoir si le digicode fonctionnait avec 10 volt sur une autre alim de labo et la reponse et oui.la tension est redressée avec un pont de diode (1 A).
    D'ou vient mon 7812 :d'un fond de tiroir ,par contre il est neuf
    Le 7812 sort 1 Amp maxi non?
    Le digicode est chinois sur lequel je n'ai pas d'infos ;de toute maniere ce n'est pas lui qui plante l'alim. Je vais revérifier les soudures de l'alim.

  7. #6
    percool

    Re : une alimentation 230-12 volt simple

    Mon transfo affiche 18 VA

  8. #7
    Mr Bricole

    Re : une alimentation 230-12 volt simple

    D’accord. Je t’ai dit par quoi remplacer le LM7812 parce que avec 10V ton digicode ne sera certainement pas aussi efficace qu’avec 12.

  9. #8
    Mr Bricole

    Re : une alimentation 230-12 volt simple

    En plus avec un convertisseur pour 1A consommé sous 12V tu auras beaucoup moins consommé à la sortie de ton transfo, ce qui n’est pas le cas avec un LM7812.

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : une alimentation 230-12 volt simple

    Bonjour

    Puisque tout est sur rail, il est tellement plus simple d'utiliser un module 230V AC / 12V DC ,
    qui in fine :
    - occupe me même volume qu'un petit transfo sur rail,
    - délivre directement du 12V DC
    - coûte moins cher qu'un transfo ( pas de bobinage 50 Hz)
    - est d'un usage très courant en interphonie, contrôle d’accès, surveillance vidéo....

    Cordialement.

  11. #10
    Mr Bricole

    Re : une alimentation 230-12 volt simple

    Il a l’air de vouloir garder son vieux transfo au rendement pourri, donc voici un lien vers un convertisseur:

    https://www.ebay.fr/itm/5A-DC-DC-Con...oAAOSwrl5di03i

    Tu me diras si tu as besoin que je te dise comment l’utiliser, c’est simple. Si tu préfères quand même acheter une alimentation à découpage, en voici une qui fera l’affaire:

    https://www.ebay.fr/itm/Adaptateur-s...sk_V1YoS-2NM3A

    Voilà. Si tu ne peux ou ne veux pas commander sur Ebay, je peux te donner des liens pour les mêmes objets sur un autre site. Il faut aussi savoir que la livraison risque d’être plutôt lente à cause des suppressions des vols dues à l’épidémie du nouveau coronavirus.

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : une alimentation 230-12 volt simple

    Bonjour

    A monter proprement dans un tableau, sur un rail DIN, il faut utiliser un bloc d'alim adéquat,
    et tour simplement en remplacement du module transfo.
    Celà présentera toutes les garanties requises en terme de sécurité.

    A ritre indicatif
    https://www.ebay.fr/itm/Din-Rail-Ali....c100033.m2042

    cordialement

  13. #12
    Mr Bricole

    Re : une alimentation 230-12 volt simple

    BOB92 pas nécessaire de dépenser autant. Regarde les liens que j’ai donnés pour avoir la bonne tension. Niveau brochage je pense qu’il va y arriver.

  14. #13
    invite03481543

    Re : une alimentation 230-12 volt simple

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Il faut aussi savoir que la livraison risque d’être plutôt lente à cause des suppressions des vols dues à l’épidémie du nouveau coronavirus.
    Des sources de ce que tu avances là?
    Les marchandises ne sont pas transportées avec des passagers, renseigne toi mieux avant de propager de l'intox.

  15. #14
    invite03481543

    Re : une alimentation 230-12 volt simple

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    BOB92 pas nécessaire de dépenser autant. Regarde les liens que j’ai donnés pour avoir la bonne tension. Niveau brochage je pense qu’il va y arriver.
    Tu portes bien ton nom, c'est BOB92 qui a raison, bricoler c'est bien mignon mais conseiller des règles de non sécurité n'a pas sa place ici.

  16. #15
    Mr Bricole

    Re : une alimentation 230-12 volt simple

    En 12V il n’y a pas de danger, mais pour éviter de risquer de bousiller le transformateur c’est vrai qu’il serait bien de mettre un fusible. En suite, concernant la livraison, j’ai vu un article comme quoi la livraison vers la Chine était suspendue à cause des nombreuses suppressions de vols dues à l’épidémie du nouveau coronavirus. Et si j’ai choisi "mr bricole" comme pseudo, c’est parce que je fais ce genre de chose en permanence, de bricoler quand je n’ai pas la bonne fiche, etc... mais en général ça marche.

  17. #16
    antek

    Re : une alimentation 230-12 volt simple

    Et tu alimentes une platine rue avec une alim de PC récupérée ?
    Si en général les gamins qui viennent mendier des bonbons sont toujours vivants, peut-on en déduire que le conseil est judicieux sur un forum ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    invite03481543

    Re : une alimentation 230-12 volt simple

    Ce n'est pas du transformateur dont je me préoccupe mais de la sécurité des individus dont tu ne sembles pas très au courant si j'ose dire.
    Dans un tableau électrique il y a des normes à respecter et un bricolage n'y a pas sa place.
    Voir la NF C15-100.

  19. #18
    invite03481543

    Re : une alimentation 230-12 volt simple

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    j’ai vu un article comme quoi la livraison vers la Chine était suspendue à cause des nombreuses suppressions de vols dues à l’épidémie du nouveau coronavirus.
    Dans ce cas indique un lien vers cet article.

  20. #19
    Mr Bricole

    Re : une alimentation 230-12 volt simple

    Le lien vers l’article:
    http://www.leparisien.fr/economie/po...20-8256966.php
    Ceci n’est pas valable que pour les smartphones. Voici un autre lien, vers un article parlant clairement des colis bloqués en chine:

    https://m.zinfos974.com/Coronavirus-...e_a149571.html

    Ensuite, son 12VAC redressé (sortie environ 19VDC) n’est pas un tableau électrique et il n’y a pas de risques à le bricoler.
    Ensuite, antek, il a dit que son 19VDC était du 12VAC redressé, donc pas une alim de PC.
    Dernière modification par Mr Bricole ; 23/02/2020 à 11h32.

  21. #20
    invite03481543

    Re : une alimentation 230-12 volt simple

    C'est bien ce que je pensais....
    Tu bricoles un peu dans tous les domaines en fait.

  22. #21
    antek

    Re : une alimentation 230-12 volt simple

    Pour une installation domestique, alimentant un dispositif extérieur, avec une source d'énergie venant du tableau électrique, on ne bricole pas (c'était ce que je voulais dire en parlant d'alim de PC).
    Et si tu proposes de le faire, je propose la suppression de ton message.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  23. #22
    Mr Bricole

    Re : une alimentation 230-12 volt simple

    HULK28
    Regarde le deuxième lien
    antek
    Côté 230V il vaut mieux ne pas bricoler mais à la sortie d’une alimentation ce n’est pas un problème. Après, si vraiment on est un trouillard, on met un fusible de chaque côté de l’alimentation!
    [EDIT]
    Personnellement moi j’aime bien le faire. Récemment j’ai acheté un lot de 100 fusibles 10A
    Dernière modification par Mr Bricole ; 23/02/2020 à 12h03.

  24. #23
    antek

    Re : une alimentation 230-12 volt simple

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Côté 230V il vaut mieux ne pas bricoler mais à la sortie d’une alimentation ce n’est pas un problème. Après, si vraiment on est un trouillard, on met un fusible de chaque côté de l’alimentation!
    Je crois que tu es borné !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  25. #24
    zebular

    Re : une alimentation 230-12 volt simple

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Des sources de ce que tu avances là?
    Les marchandises ne sont pas transportées avec des passagers, renseigne toi mieux avant de propager de l'intox.
    euh..j'attends une livraison. Délibérément retardée cause coronavirus,c'est explicite dans le message du vendeur qui désigne des limitations d'actions de la part du gouvernement chinois.
    :" Hello my friend,
    I am so sorry for the delay. We intended to get back to work and handled your order dated on February 17. But now because of epidemic of China,the government takes some measures to prevent epidemic proliferation,we will have to delay the work.
    Could you please kindly wait for some days more ?
    Please don't worry, once we go back, we will arrange the shipment for you.
    Please kindly accept our sincerely apologies for the inconvenience caused for you .
    I believe everything will be fine soon.
    Cathy"

    On peut considérer cela comme un prétexte commercial ..En poussant un peu.Ali of course..peu d'échec de livraison avant cette date.
    Dernière modification par zebular ; 23/02/2020 à 13h26.

  26. #25
    invite03481543

    Re : une alimentation 230-12 volt simple

    Le transport de marchandises provenant de RPC n'est pas touché, pour le moment, par les interdictions de vols, juste que les procédures sont forcément ralenties, c'est différent de:
    j’ai vu un article comme quoi la livraison vers la Chine était suspendue à cause des nombreuses suppressions de vols dues à l’épidémie
    Les raccourcis de M. Bricole comme dans l'électrique...


  27. #26
    percool

    Re : une alimentation 230-12 volt simple

    Je suis un adepte des achats sur "alibidule" et pour le moment mes colis restent en souffrance .Livraisons suspendues.
    J'ai opté pour les conseils de l'un d'entre vous:je change "mon vieux transfo" et ça me coute! j'aime pas jeter . Pour une alim de tableau ajustable ainsi j'aurai directement du "DC" au pilier du portail et ça resoud le probleme d'etencheité d'un montage et le probleme de l'encombrement aussi .
    Merci à tous

  28. #27
    Mr Bricole

    Re : une alimentation 230-12 volt simple

    HULK28 regarde le lien pour le deuxième article! antek je ne vois pas pourquoi tu dis ça!

  29. #28
    Mr Bricole

    Re : une alimentation 230-12 volt simple

    Ah je n’avais pas vu le message de percool. Tu as préféré acheter une alimentation... ceci est en effet plus sage! Le rendement est largement supérieur, on a directement du DC en sortie, et du 12V, ce qui évite de devoir utiliser un convertisseur DC. En effet, la tension de sortie de ces petits modules n’est pas toujours très stable. J’ai pu constater la chose en utilisant un LM393 pour comparer la tension de sortie d’un de ces petits convertisseurs bon marché avec une tension stable venant d’une batterie au plomb. La sortie du circuit intégré était reliée à une led, et celle-ci clignotait. Ma batterie donnait 12.75V, et le convertisseur avait été réglé pour sortir 13V. En ajoutant une charge à la sortie du convertisseur, tout en la laissant connectée au comparateur, j’ai pu constater que la led commençait à clignoter ou tout du moins à montrer des variations de luminosité.

Discussions similaires

  1. Alimentation 12 Volt a l'exterieur
    Par xavax dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2015, 19h04
  2. Alimentation secteur en 12 Volt 100W
    Par invitee10e6ed8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2015, 18h42
  3. Alimentation 240 volt
    Par invitef544f2b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/03/2015, 17h39
  4. Alimentation Stabilisé, 4.5 ou 6 Volt au lieu de 5, Possible ?
    Par invite562cf8f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2012, 15h52
  5. Alimentation 3 volt >>> 12 volt (ou +)
    Par invitec3b3e80e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2007, 19h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...