Alimentation 240 volt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Alimentation 240 volt



  1. #1
    H19

    Alimentation 240 volt


    ------

    Bonjour,
    J'ai un problème a vous soumettre. Le fait est que j'ai des relatives grandes longueurs de câbles électriques, et l'utilisation d'un possible inverter exigeant 15-20-25 ou 30 A m'amène a me poser des questions sur les déperditions électriques et finalement sur le fonctionnement de l'appareil. Je me pose la question de savoir si il n'y avait pas moyen de créer une tension mono 240 à partir du réseau tri 400 volt en utilisant les 3 phases, ce qui exclue de piquer une seule phase.
    J'ai cherché un "convertisseur", sans résultat.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Alimentation 240 volt

    Il existe des transfo 3phi -> mono (je crois !)

  3. #3
    PIXEL

    Re : Alimentation 240 volt

    faut sortir la CB...

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation 240 volt

    Bonjour,
    Citation Envoyé par H19 Voir le message
    Le fait est que j'ai des relatives grandes longueurs de câbles électriques, et l'utilisation d'un possible inverter exigeant 15-20-25 ou 30 A m'amène a me poser des questions sur les déperditions électriques et finalement sur le fonctionnement de l'appareil.
    L'inverter est mono et tu voudrais équilibrer la consommation sur tes 3 phases ?
    Je ne vois pas le lien avec le problème de déperditions.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    H19

    Re : Alimentation 240 volt

    Les pertes étant trop importantes et disposant d'un réseau tri 400 volt, j'ai pensé repartir la puissance sur le reseau tri à condition de pouvoir l'utiliser en 24O V. En cherchant avec"transfo", j'ai obtenu des résultats et notamment sur le site FS, je cherche.....

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation 240 volt

    Je m'avance peut-être un peu trop, mais il me semble que :
    Peu importe la manière dont tu t'y prendras, les pertes ne pourront être diminuées que de deux manières :
    - ajouter du cuivre ;
    - augmenter la tension sous laquelle est transportée le courant.
    La deuxième solution peut consister à transporter une tension entre phases (i.e. 400Vrms) jusqu'à l'inverter et à y utiliser un transfo monophasé de rapport 1/sqrt(3) pour recréer du 230V. Supposant un facteur de puissance de 1 (cos φ), les pertes sont ainsi divisées par 3.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Alimentation 240 volt

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Il existe des transfo 3phi -> mono (je crois !)
    Hélas non ...... Il y a le transfo en Z qui, grosso modo, pompe sur 2 phases
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    antek

    Re : Alimentation 240 volt

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Hélas non ...... Il y a le transfo en Z qui, grosso modo, pompe sur 2 phases
    Et en inverse ça existe ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Alimentation 240 volt

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Et en inverse ça existe ?
    ta question me laisse pantois ...... Comment veux-tu faire 3 phases à 120° avec une seule source ?


    Ca existe
    - Anciennement, un convertisseur rotatif ( moteur Mono et alternateur Tri)
    - Maintenant, variateur Mono pour moteur TRI ( y a de l'électronique !)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    H19

    Re : Alimentation 240 volt

    Il existe une solution avec moteur-alternateur tri, of course .

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation 240 volt

    Bonjour,

    note qu'en transportant du tri et en fabriquant du mono sur place, tu n'économiserais que 25% des pertes (a quantité de cuivre égale). A voir si ça vaut le coup.

    Suivant la topologie de l'étage d'entrée de l'inverter, il est peut-être possible de transporter du 400Vtri jusqu'à lui (pour économiser ces fameux 25%), d'utiliser un transfo triphasé-triphasé (a priori de rapport 3*sqrt(3)/2~2.60 pour avoir la bonne tension moyenne en sortie) et un pont de diode triphasé pour alimenter l'inverter en tension quasi-continue.
    Avantage additionnel : tu équilibres les 3 phases. Mais consomme un paquet d'harmoniques.
    C'est peu probable, mais, suivant la topologie de l'étage d'entrée de l'inverter, le transfo peut-être même inutile.

    Mais je reste sur mes premières idées
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    H19

    Re : Alimentation 240 volt

    Je vais laisser tomber cette piste puisqu'il existe des inverter qui acceptent des palettes de tension larges de 85 à 240 volt.
    Merci à tous

  14. #13
    H19

    Re : Alimentation 240 volt


  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation 240 volt

    Bonsoir,
    Avec une poignée d'IGBT/MOSFET/JFET/... On peut transformer à peu près n'importe quelle tension en à peu près n'importe quelle autre, de la poignée de dizaines de millivolts aux megavolts...
    Ce n'est pas pour autant que ce soit faisable dans son garage
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2012, 15h52
  2. telephone sans fil , entrée 12 volt sortie 0.85 volt ?
    Par narita dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/09/2011, 20h04
  3. Quelle resistance pour LED 2.2 volt avec du 12 volt?
    Par jogia dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/09/2011, 21h39
  4. Chargeur 12 volt pour batterie 6 volt
    Par invitedb2d1a93 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2009, 23h30
  5. Alimentation 3 volt >>> 12 volt (ou +)
    Par invitec3b3e80e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2007, 19h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.