[Autre] Potentiomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Potentiomètre



  1. #1
    Quesako

    Potentiomètre


    ------

    Bonjour,

    J'alimente un ventilateur de PC 12V;0.6A avec 2 accus Nimh en série de 6V;1.4A et pour pouvoir réguler la vitesse du ventilateur, j'ai utilisé un potentiomètre 470ohm mais celui-ci a cramé.
    J'aimerai savoir si il est possible de le réparer facilement et dans le cas contraire, quel est le potentiomètre optimale dans mon cas à acheté ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Potentiomètre

    Bonjour Quesako et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Quesako Voir le message
    ... 1.4A et pour pouvoir réguler la vitesse du ventilateur, j'ai utilisé un potentiomètre 470ohm mais celui-ci a cramé ...
    Tu ne précises pas si, avant de brûler, le ventilateur avait une vitesse variable. C'est (peut-être) possible, mais ça demande confirmation.

    Cependant, tu ne précises pas la puissance admissible par le potentiomètre. 1,4A cela nécessite un rhéostat de puissance, ce qui n'est probablement pas le cas du tien.

    As-tu essayé, sous 6V seulement, ce que "dit" le ventilateur?

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Potentiomètre

    Bonjour,
    Aucun potentiomètre d'usage courant ne pourra tenir les 600 mA.

  4. #4
    Quesako

    Re : Potentiomètre

    Le potentiomètre a brûlé lorsque j'ai voulu brancher le dernier fil reliant le potentiomètre au ventilateur, il n'avait donc pas encore de vitesse à ce moment là.
    Sous 6V je peux faire tourner le ventilateur mais je suis obligé de tourner le potentiomètre au maximum et je n'ai donc aucune marge pour faire varier la vitesse du ventilateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : Potentiomètre

    Je propose ce petit montage sur la simulation ci-dessous.
    La tension varie de >3v à <11v environ.

    Nom : variable fan speed.jpg
Affichages : 107
Taille : 117,9 Ko

  7. #6
    penthode

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Potentiomètre

    Bonjour, si c'est un ventilateur de PC, c'est un brushless, il démarre selon les modèle avec 5 a 6V voir 7V minimum

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Remplacer un potentiomètre stéréo par un potentiomètre simple ?
    Par Akalan dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2018, 07h32
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 26/03/2017, 08h18
  3. [Energie] potentiomètre
    Par inviteb0c912ee dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/01/2016, 15h24
  4. potentiomètre
    Par invite184126ed dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2010, 18h28
  5. potentiomètre
    Par Ahmed7905 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2009, 15h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...