[Energie] Aide circuit de charge type tp4056 avec arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Aide circuit de charge type tp4056 avec arduino



  1. #1
    Guillaume 74

    Aide circuit de charge type tp4056 avec arduino


    ------

    Bonjour, je réalise un petit projet perso qui nécessite l'utilisation d'un circuit TP4056 qui possède en plus une fonction boost ajustable.

    IMG_20200302_112343.jpg
    IMG_20200302_112634.jpg

    J'ai l'intention de ne pas utiliser le port micro usb du composant mais d'effectuer la charge uniquement via le port mini usb de l'arduino, pour pourquoi pas afficher un symbole / état de chargement sur l'écran.

    Capture.jpg

    Je viens de souder mon projet comme ça machinalement mais après réflexion cela me parait absurde. En effet le 5V alimente l'arduino qui alimente le module qui charge la batterie et qui boost sa tension pour retourner sur le 5v. Cela fait comme une boucle.

    Quand la batterie est pleine et que j'enclenche l'inter sur ON l'arduino démarre et le circuit de charge est en vert (batterie pleine).

    Quand la batterie est vide, je branche le câble a l'Arduino le circuit de charge se met en rouge, cela charge. Mais si j'enclenche l'inter sur ON pendant la charge, le module se met a chauffer sérieusement.

    Si j'enclenche l'interrupteur et que la batterie n'est pas chargé complètement, le module chauffe sérieusement également (même sans cable).

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Aide circuit de charge type tp4056 avec arduino

    Je viens de souder mon projet comme ça machinalement mais après réflexion cela me parait absurde. En effet le 5V alimente l'arduino qui alimente le module qui charge la batterie et qui boost sa tension pour retourner sur le 5v. Cela fait comme une boucle.
    Bonjour,
    Bravo, vous avez inventé une source d'énergie libre.
    A vous le Nobel de physique
    Plus sérieusement, c'est l'histoire du serpent qui se mord la queue. Comment voulez vous que ça fonctionne?

  3. #3
    Guillaume 74

    Re : Aide circuit de charge type tp4056 avec arduino

    je ne sais pas justement c'est pour ça que je poste ici, si tu ne sais pas non plus inutile de me répondre.

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Aide circuit de charge type tp4056 avec arduino

    Bien sûr que je sais.
    Sans un apport d'énergie externe, ton système ne peut pas fonctionner!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume 74

    Re : Aide circuit de charge type tp4056 avec arduino

    laisses tomber je trouverais tout seul

  7. #6
    Janpolanton

    Re : Aide circuit de charge type tp4056 avec arduino

    Bien que t'ayant donné la réponse, moi aussi, je laisse tomber...

  8. #7
    Guillaume 74

    Re : Aide circuit de charge type tp4056 avec arduino

    si j'avais besoin de ce genre de réponse, je serais allé demander à un enfant de 8ans.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide circuit de charge type tp4056 avec arduino

    Bonjour,

    L'objectif est de :
    - charger l'accus à partir du port USB de l'arduino lorsque celui-ci est connecté à une alimentation 5 V externe
    - et d'alimenter l'arduino
    * à partir de l'accus lorsque le port USB n'est pas connecté
    * à partir de son port USB lorsque celui-ci est connecté à une alimentation 5 V externe
    c'est bien ça ?
    Il n'y a dans ce cas pas de problème de principe dans le montage, et on pourra chercher à comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas et comment améliorer le montage.

    Si l'objectif est de faire se recharger la batterie toute seule, sans alimentation externe, en bouclant le circuit (comme l'a compris Janpolanton) : il n'y a rien à faire, cela ne fonctionnera pas. https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post3657738
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Guillaume 74

    Re : Aide circuit de charge type tp4056 avec arduino

    Bonjour Antoane et merci pour ta réponse constructive, oui il s'agit bien de charger la batterie via le port mini usb de l'arduino et de faire fonctionner l'arduino sur batterie quand l'interrupteur est enclenché et qu'il n'y a plus le cable.

  11. #10
    Janpolanton

    Re : Aide circuit de charge type tp4056 avec arduino

    Sans polémiquer, il y a bien un problème avec ce schéma, objet de ma réponse, je l'avoue un peu laconique.

    Nom : Arduino.jpg
Affichages : 1265
Taille : 162,1 Ko

  12. #11
    Guillaume 74

    Re : Aide circuit de charge type tp4056 avec arduino

    j'ai reçu un peux d'aide sur un autre forum et on me propose cela : 1583171146-88025177-10159274880073906-7844422320608247808-o.jpg

    Moi je pense que celui là serait le bon : 1583171241-capture.jpg

    Selon vous cela fonctionnerait-il ?
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide circuit de charge type tp4056 avec arduino

    Bonjour,

    as-tu un lien vers les composants que tu souhaites utiliser, en particulier sur le module de recharge avec boost intégré ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Guillaume 74

    Re : Aide circuit de charge type tp4056 avec arduino

    Bonjour,

    J'ai finis par trouver une solution qui devrait fonctionner (je ne l'ai pas encore testé en mode charge). Le seul inconvénient c'est que pour charger la batterie, il faut permuter l'interrupteur.

    voilà un schéma pour mieux comprendre
    Nom : 1583234087-88213069-568554087066599-7436038868551335936-o.jpg
Affichages : 1497
Taille : 62,7 Ko

    j'attends que le niveau de batterie baisse car à 4,10v le chargeur ne bascule pas encore, donc led toujours verte.

    Si vous avez une autre proposition de montage , par exemple avec transistor ou autre je suis quand même preneur.
    J'utilise ce module chinois : https://fr.aliexpress.com/item/33002...472758c9Zxub4u
    Je n'ai pas de datasheet mais le circuit de charge semble être celui d'un TP4056 (https://dlnmh9ip6v2uc.cloudfront.net...ing/TP4056.pdf)

  15. #14
    Guillaume 74

    Re : Aide circuit de charge type tp4056 avec arduino

    en attendant le projet avance Nom : 1583234668-img-20200303-122133.jpg
Affichages : 1182
Taille : 142,3 Ko

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide circuit de charge type tp4056 avec arduino

    Bonjour,

    Il faut ajouter un PCM entre la batterie et le chargeur pour la protéger.

    https://forums.futura-sciences.com/a...51335936-o.jpg >> avec ce schéma, il faut être sûr que l'interrupteur est du bon côté avant de brancher le cordon USB.

    Je ne vois pas de solution simple pour résoudre ton problème, il faudrait a minima quelques composants additionnels.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide circuit de charge type tp4056 avec arduino

    Bonjour,

    le plus simple serait de n'utiliser que le port USB relié au module TP4056 pour gérer la charge de l'accus. Le µC serait quant à lui toujours alimenté par le convertisseur boost.

    Avec ce circuit, pas besoin d'interrupteur, de risque d’endommager les composants.

    L'inconvénient est qu'il faut que le µC ne consomme "pas trop" (disons guère plus de qq dizaines de mA) car le courant d'alimentation ne sert pas à recharger la batterie, ce qui accroit légèrement le temps de charge et empêche la détection de fin de charge par diminution du courant lorsque de la phase à tension constante.

    Ne pas oublier le PCM.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Energie] Module TP4056 et charge de plusieurs batteries en parallèle
    Par kuroyume dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2017, 11h11
  2. [Energie] Module TP4056 et charge de plusieurs batteries en parallele
    Par djo59 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/07/2016, 22h46
  3. [AIDE] Etude circuit magnetique type alim flyback
    Par justind1989 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2013, 13h58
  4. Arduino-circuit de puissance avec tension continue variable (0-5v)
    Par nicocco033 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2012, 20h34
  5. AIDE ELECTRONIQUE : Circuit a pompe de charge
    Par invite598920e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/12/2003, 18h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...