[Energie] Extracteur de fumée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Extracteur de fumée



  1. #1
    Stigmate

    Extracteur de fumée


    ------

    Bonjour, j'aimerais fabriquer par mes propres moyen un extracteur de fumée avec un détecteur de fumée du commerce et un ventilateur. Mon idée aurait été de connecter un relais à la place du transducteur piezzo et le ventilateur au relais.

    - Le détecteur de fumée fonctionne en 3v.
    - Le datasheet du transducteur piezzo du détecteur : https://datasheet.octopart.com/KPEG1...et-5388525.pdf
    - Mon ventilateur fonctionne en 230v et aura sa propre alim
    - Mon relais à une tension nominal de 3v dc et commute une tension et un courant suffisant pour mon ventilateur.

    Problème :
    - Le transducteur possède 3 broches et la bobine de mon relais n'en possède que deux. Cela reste il possible par rapport à l'électronique du détecteur ?
    - Lorsqu'il y a de la fumée, le transducteur n'est pas alimenté en continu, il fait des bip par intermittence et mon relais lui doit s'actionner un certain temps en continu.
    Peut on lisser le fonctionnement du relais qui remplacera se transducteur par l'emploi d'un condensateur ou autre en amont ? Et si oui, quel condensateur puis je employer ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Extracteur de fumée

    Bjr à toi,
    Et ça va servir à quoi ?
    Un début d'incendie le ventilo s'active, PROVOQUANT un déplacement d'air et fumée; déplacement d'air
    qui RISQUE... d'amplifier le début d'incendie. Et en plus on n'a pas l'alarme que fournit habituellement
    le buzzer du détecteur.
    Sais pas si c'est une bonne idée !
    Bonne journée

  3. #3
    Stigmate

    Re : Extracteur de fumée

    Ma femme fume des cigarettes dans la maison et j'en ai marre de respirer sa. D'ou la suppression du buzzer, qui pète les oreilles, et l'idée de se detecteur-extracteur (VMC à detecteur) qui n'aèrera que lorsqu’il y a de la fumé, pour éviter la déperdition de chaleur.

    Pour info la détection de fumée et son extraction est utilisé en cas d'incendie dans les bâtiments publique car la fumée peu être extrêmement toxique.

    Le but dans mon cas n'est pas de se substituer à un détecteur de fumée pour le feu, que j'ai placé au millieu de la maison puisque obligatoire et qui détectera les grosses fumées, mais de créer un autre système indépendant plus sensible, placé dans la pièce ou fume ma femme, et qui extraits donc les petites fumée de cigarette, comme une VMC mais dédié à cet usage.

  4. #4
    luc_1049

    Re : Extracteur de fumée

    Bonjour

    A défaut d'agir sur la cause du problème en augmentant considérablement le coût du tabac ou par une communication non violente avec votre femme Cf CNV, il vous faut voir le fonctionnement du détecteur de près :
    -Quand il va sonner il ne s'arrêtera qu'en retirant la pile je pense, c'est donc à intégrer dans votre conception en premier lieu voire à vérifier.

    Vous vous demandez si c'est possible d'interfacer le relai au transducteur, ce n'est parce qu'il y aurait le même nombre de fil que ce serait élémentaire !!!

    S'il s'agit d'un créneau du style signal d'un signal rectangulaire vous pourriez mettre un monostable non réarmable qui se déclenche à la première impulsion ou tout simplement une bascule D branchée telle une fonction logique élémentaire dite verrou.

    Je n'ai parlé pas d'adaptation des niveaux électriques ou du signal de commande du relai mais il vous faudra adapter les tensions.

    Si le détecteur n'arrête pas de sonner il vous faudra prévoir un dispositif qui fasse sa remise à zéro en coupant son alimentation pendant un certain temps et après que le relai ait fonctionné pendant un temps donné.

    C'est de la logique séquentielle et du savoir faire qu'il vous faudra.

    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Extracteur de fumée

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    ... Quand il va sonner il ne s'arrêtera qu'en retirant la pile je pense ...
    Il m'est déjà arrivé, à plusieurs reprises, de déclencher par des émanations culinaires.

    En arrêtant la cuisson et en aérant la cuisine et le couloir contenant le capteur, l'alarme s'arrête.

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Extracteur de fumée

    Hello!
    Citation Envoyé par Stigmate Voir le message
    Ma femme fume des cigarettes dans la maison et j'en ai marre de respirer sa....
    Je ne vois que deux solutions :
    1 : le purificateur d'air, il y en a à tout les prix https://www.purificateurdair.com/pro...SABEgK7SvD_BwE ou https://www.amazon.fr/BEST-DIRECT-Pu...kitchen&sr=1-4
    2 : changer de femme.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    zebular

    Re : Extracteur de fumée

    Le risque d'évacuer les fumées indésirables avant les fumées indésirées est que l'incendie ne sera pas détecté et signalé..

  9. #8
    DAT44

    Re : Extracteur de fumée

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Stigmate Voir le message
    - Le détecteur de fumée fonctionne en 3v.
    Si je comprend bien la doc, il faut placé une résistance de 1K en série, sur la doc elle est sur le - (patte G), mais a mon avis elle pourrait aussi bien être sur le + (patte M), il faudrait que tu identifie cette résistance sur ton montage ...

    Citation Envoyé par Stigmate Voir le message
    - Mon ventilateur fonctionne en 230v et aura sa propre alim
    Tu veux parlé du secteur la ?

    Citation Envoyé par Stigmate Voir le message
    - Mon relais à une tension nominal de 3v dc et commute une tension et un courant suffisant pour mon ventilateur.
    il faudrait avoir un peu plus d'info sur ce relais, mais je suis à peu près sûr qu'il consomme au moins cent fois plus que le tweeter ...

    Citation Envoyé par Stigmate Voir le message
    - Le transducteur possède 3 broches et la bobine de mon relais n'en possède que deux. Cela reste il possible par rapport à l'électronique du détecteur ?
    Comme dit plus haut , il faudrait déjà que tu identifie la résistance en série de ce tweeter sur ton montage ...


    Citation Envoyé par Stigmate Voir le message
    - Lorsqu'il y a de la fumée, le transducteur n'est pas alimenté en continu, il fait des bip par intermittence et mon relais lui doit s'actionner un certain temps en continu.
    Peut on lisser le fonctionnement du relais qui remplacera se transducteur par l'emploi d'un condensateur ou autre en amont ? Et si oui, quel condensateur puis je employer ?
    il faudra utilisé un monostable, calibré sur le timing des bip bip ... , c'est combien l’intervalle de temps entre chaque bip ?

  10. #9
    Stigmate

    Re : Extracteur de fumée

    Citation Envoyé par Stigmate Voir le message
    Ma femme fume des cigarettes dans la maison et j'en ai marre de respirer sa.
    En réalité j'ai écrit sa comme j'aurais pu écrire autre chose, le but était surtout que les attardés balance une fois pour toute tout se qui n'a pas attrait à de électronique. L'objectif lui reste cependant le même, à savoir créer un montage par moi même avec des composants électronique et en l’occurrence faire tourner un ventilateur grâce au signal d'un détecteur de fumée.

    Merci DAT44, je vais creuser le monostable, j'ai des NE555 sous la main qui peuvent apparemment se monter en monostable redéclenchable. Une fois que j'aurais un signal un peu plus continu, je l'enverrais vers un optocoupleur qui enclenchera mon relais qui enclenchera mon ventilo. J'ai déja réussi à faire quelque chose sans ne555, avec deux diodes, un condo et une résistance pour lisser le signal. L'optocoupleur actionne bien mon relais et mon ventilo quand la fumée est détecté. Par contre le relais se ferme mais ne s'ouvre plus même lorsque le signal disparait... Je posterais un schéma dès que j'ai le temps.

Discussions similaires

  1. Réponses: 58
    Dernier message: 20/02/2020, 23h57
  2. Extracteur ou VMC?
    Par bentech dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2013, 10h55
  3. Antivol à fumée et detecteurs de fumée
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2010, 13h23
  4. Extracteur d'air
    Par fred1599 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/09/2009, 15h58
  5. [Info] Extracteur d'Air Help
    Par invited57cb371 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2008, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.