[Divers] Chaudière ne démarre pas code 40 60 80 Joint extracteur fumée mort[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Chaudière ne démarre pas code 40 60 80 Joint extracteur fumée mort[résolu]



  1. #1
    domino22

    Chaudière ne démarre pas code 40 60 80 Joint extracteur fumée mort[résolu]


    ------

    Bonjour ma chaudiere s'est mise en code erreur 40 60 80 pas de chauffage pas d'eau chaude ; en demontant la partie bruleur j'ai contasté que le joint de sortie de l'extracteur etait mort ; la chaudiere se mettrait en sécurité car l'air exterieur passe et ne declenche pas le pressostat et l'extracteur. Pouvez vous confirmer ?
    Je suis partagée par l'achat du joint, d'un extracteur ou de la carte circuit.... Ce n'est pas pas le meme prix
    En vous remerciant de vos réponses

    -----

  2. #2
    JCh10

    Re : Chaudiere ne démarre pas code 40 60 80 Joint extracteur fumée mort

    De toutes façons, un joint abimé DOIT être changé dans tous les cas. Pour des raisons de fonctionnement oui, mais surtout pour des raisons de sécurité quand il s'agit de la fumisterie.
    Une fois fait, vous verrez bien ce qui se passe.

  3. #3
    domino22

    Re : Chaudiere ne démarre pas code 40 60 80 Joint extracteur fumée mort

    Merci JCH je comptais bien le faire mais pour eviter les frais de ports intempestifs je pensais faire une commande plusieurs produits
    Je demandais donc si ce code erreur pouvait etre inhérent au joint seulement , j ai lu beaucoup de posts qui parlait de l'extracteur de la carte et ou du pressostat ; un seul sur un autre forum parle du joint ; ceci dit il a une fuite d'air c'est peut etre logique que la chaudiere se mette en securité telle est ma question

  4. #4
    passelaigue

    Re : Chaudiere ne démarre pas code 40 60 80 Joint extracteur fumée mort

    bonjour,
    quelle marque et type de chaudière vous avez?
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    domino22

    Re : Chaudiere ne démarre pas code 40 60 80 Joint extracteur fumée mort

    Ariston genus b plus

  7. #6
    passelaigue

    Re : Chaudiere ne démarre pas code 40 60 80 Joint extracteur fumée mort

    re
    40,60,80:absence de débit d'extraction...changer votre joint et nettoyer l'extracteur si besoin...si toujours pareil voir le pressostat air
    cdlt

  8. #7
    domino22

    Re : Chaudiere ne démarre pas code 40 60 80 Joint extracteur fumée mort

    Merci quand je souffle dans le pressostat lebruleur s'allume et s'éteint tout de suite (securité je pense) car le ventilateur de l'extracteur ne se met pas en marche. C'est une déduction peut etre que l'extracteur est hs je n'ai pas de multimetre

  9. #8
    JCh10

    Re : Chaudiere ne démarre pas code 40 60 80 Joint extracteur fumée mort

    Vu que l'extracteur est le premier élément à se mettre en marche, si il ne tourne pas, il faut d'abord déterminer si le 230v arrive sur ses bornes, ou non. En tout cas, le pressostat n'est pas à mettre en cause si le bruleur démarre lorsque vous soufflez ddedans.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Chaudiere ne démarre pas code 40 60 80 Joint extracteur fumée mort

    Bonjour,
    a vous lire désolé mais vous en demandez trop
    pour l'instant changez le joint
    et oubliez ce que représente les frais de port
    car la panne est bien trop caractéristique qui incrimine le joint
    de fait une fois changé
    je suis pratiquement convaincu que la panne est là et sera résolue
    et n'attendez pas plus car au final
    vous risquez d'augmenter l'ardoise en abimant autre chose inutilement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    domino22

    Re : Chaudiere ne démarre pas code 40 60 80 Joint extracteur fumée mort

    Bonjour et merci pour vos réponses ; j'ai changé les joints (vu que je demontais) meme code meme punition.....

  12. #11
    passelaigue

    Re : Chaudiere ne démarre pas code 40 60 80 Joint extracteur fumée mort

    bonjour,
    vérifiez que vous avez du 220v sur l'extracteur
    vérifiez que le contact repos du pressostat air est passant
    si pas de 220v sur l'extracteur,certainement la platine hs..
    cdlt

  13. #12
    domino22

    Re : Chaudiere ne démarre pas code 40 60 80 Joint extracteur fumée mort

    bonjour passelaigue alors je suis une fille... donc j'ai acheté un multimetre mais je suis béate devant ne sachant pas m'en servir ; contact repos du pressostat je ne sais pas ce que cela veut dire ; la platine c'est quoi la carte électronique ?

  14. #13
    domino22

    Re : Chaudiere ne démarre pas code 40 60 80 Joint extracteur fumée mort

    Pouvez vous m'aider ?? Merci à l'avance

  15. #14
    despro

    Re : Chaudiere ne démarre pas code 40 60 80 Joint extracteur fumée mort

    On peut tester l extracteur en direct phase/terre/neutre branché sur une prise ..après si l info n arrive pas aupressostat le venturi peut avoir fondu surtout si pas d eau ds chaudière.après test pressostat repos et positoon travail.

  16. #15
    JCh10

    Re : Chaudiere ne démarre pas code 40 60 80 Joint extracteur fumée mort

    Alors, pour simplifier :

    Réglez votre multimètre sur volt, et courant alternatif (AC). Mettez votre chaudière en route, et dans les secondes qui suivent le démarrage, vous devez avoir 230v sur les bornes de l'extracteur. Si tel n'est pas le cas, alors il y a de fortes chances pour que la platine électronique soit hs, puisque c'est elle qui envoie le 230v.

    Si vous avez bien 230v mais que l'extracteur ne tourne pas, alors c'est celui-ci qui est hs.

    Enfin, si l'extracteur tourne, dans ce cas, c'est votre pressostat qui est à remplacer.

  17. #16
    domino22

    Re : Chaudiere ne démarre pas code 40 60 80 Joint extracteur fumée mort

    bonjour JCh un voisin a teste l'extracteur en le branchant en direct et la chaudiere a demarré ; sinon ca ne fonctionne pas en testant les bornes pas de jus qui arrive ; ne pourrait pas changer le composant qui alimente sur la carte plutot que la carte elle même ?

  18. #17
    JCh10

    Re : Chaudiere ne démarre pas code 40 60 80 Joint extracteur fumée mort

    Là, désolé Domino, mais mes compétences d'électronicien sont extrêmement limitées. En ce qui me concerne, je ne me pose pas de questions, je change la carte.

    Mais sans doute que certains seraient capables d'isoler le composant en question et de le remplacer.
    Dernière modification par JCh10 ; 15/02/2020 à 09h41.

  19. #18
    domino22

    Re : Chaudiere ne démarre pas code 40 60 80 Joint extracteur fumée mort

    bonjour je m'apprete à commander la carte dépitée après le demontage .... le multimetre réagit correctement donc la panne doit etre invisible ou sur le circuit imprimé.
    si ce n'est pas la carte des idées ? une thermistance ? Merci à vous tous

  20. #19
    domino22

    Re : Chaudiere ne démarre pas code 40 60 80 Joint extracteur fumée mort

    je viens de verfier l extracteur aux bornes avec le multimetre il semble qu il y ait du courant mais ca ne marche pas
    je récapitule tester extracteur avec jus exterieur la chaudiere démarre
    souffler pressostat le bruleur s'allume se coupe par pas d extracteur
    tester les bornes de l extracteur en allumant la chaudiere il y a du jus
    commande en cours de la carte
    si c'est pas la carte d'autres idées ???
    merci

  21. #20
    JCh10

    Re : Chaudiere ne démarre pas code 40 60 80 Joint extracteur fumée mort

    Comprends pas : Quand tu mes en route la chaudière, tu as bien 230v sur l'extracteur mais il ne démarre pas, mais si tu branches ton extracteur en direct sur une source externe en 230v il démarre, c'est bien cela ?

  22. #21
    domino22

    Re : Chaudiere ne démarre pas code 40 60 80 Joint extracteur fumée mort

    Oui c’est ça

  23. #22
    passelaigue

    Re : Chaudiere ne démarre pas code 40 60 80 Joint extracteur fumée mort

    bonjour
    vous dites il semble qu'il y a du courant à l'extracteur,quelle tension vous avez?il vous faut du 220v
    cdlt

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Chaudiere ne démarre pas code 40 60 80 Joint extracteur fumée mort

    re,
    je crois que cela tourne en rond a cause d'une fausse annonce :
    avec le multimetre il semble qu il y ait du courant mais ca ne marche pas
    réponse qui n'est ni a faire ni a dire
    la réponse attendue est:
    il y a une tension mesurée de : xxxxx volts
    il faut être précis si vous voulez des réponses correctes
    en dépannage on ne peut se satisfaire de "il semble je crois , je suppose" tout cela est interdit
    Dernière modification par richard 31 ; 17/02/2020 à 16h42.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    JCh10

    Re : Chaudiere ne démarre pas code 40 60 80 Joint extracteur fumée mort

    Merci Richard...

    La carte est certainement en cause, mais de deux choses l'une : Ou elle n'alimente pas correctement l'extracteur, ce qui explique qu'il ne démarre qu'avec du 230v externe, ou alors, et bien, c'est de la magie !

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Chaudiere ne démarre pas code 40 60 80 Joint extracteur fumée mort

    Re,
    faut attendre que le solliciteur se manifeste a nouveau
    on verra bien ce qu'il dit (s'il se manifeste)
    toujours est-il que sa réponse est incohérente
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    sergep

    Re : Chaudiere ne démarre pas code 40 60 80 Joint extracteur fumée mort

    Bonjour,

    relais de puissance de l'extracteur défectueux, je ne sais malheureusement plus son numéro, une photo pourrait m'aider.

    Bonne journée.

  28. #27
    domino22

    Re : Chaudiere ne démarre pas code 40 60 80 Joint extracteur fumée mort

    bonjour le solliciteur est toujours une fille qui se gèle depuis 10 jours . Mais cette fille réflechit... N'en déplaise à ces messieurs
    Le pressostat fonctionne
    L'extracteur branché sur du jus extérieur fonctionne dans ce cas d'ailleurs la chaudiere a très bien démarré
    Du coup j'ai pris mes yeux et regardé les fils ... deux marrons qui relient l'extracteur à une thermistance qui est commandée par la carte si je me trompe n'hésitez pas
    Thermistance que j'ai démonté pour une blonde je dis respect , à 200 K sur le multimètre (ca y est j'ai appris à m'en servir ) valeur zero à 200 valeur 05,7
    je ne connais pas la valeur constructeur de cette thermistance dont je vous donne la référence L100C 9003
    Je me suis dis que c'était peut être elle qui était en cause
    Qu'en pensez vous
    La blonde qui a vraiment froid

  29. #28
    JCh10

    Re : Chaudiere ne démarre pas code 40 60 80 Joint extracteur fumée mort

    Lol, ne ta braque pas : Pas de sexisme ici, et encore moins de machisme. C'est juste que nous avons besoin de données précises, afin de pouvoir t'aider à dépanner.

    Pour la valeur de la thermistance (car ce n'est qu'une résistance, qui réagit en fonction de la chaleur), je ne la connais pas. Elle doit donner effectivement une valeur en ohm, en fonction de la température constatée. Il faudrait contacter Ariston.

    De mon avis, je ne vois pas la thermistance piloter l'extracteur, et pour moi, il est branché en direct sur la carte, avec 3 fils, marron et terre. La thermistance hs donnerait un code panne bien précis d'après la doc technique de cette chaudière sinon elle sert sans doute a accélerer la vitesse de l'extracteur. Dans un premier temps, je ne la mettrai pas en cause.

    C'est une marque et un modèle que je ne connais pas, mais il est possible que l'extracteur ait plusieurs vitesse.

    http://conceptchauffage.free.fr/inde...s_ventouse.pdf

    Que fait elle quand vous la ''reseter '' ?
    Dernière modification par JCh10 ; 18/02/2020 à 15h25.

  30. #29
    JCh10

    Re : Chaudière ne démarre pas code 40 60 80 Joint extracteur fumée mort

    L'hypothèse de Sergep me semble pertinente pour le relais de puissance d'extracteur...

  31. #30
    domino22

    Re : Chaudière ne démarre pas code 40 60 80 Joint extracteur fumée mort

    Vous m'avez tous tenté pour faire de l'humour ; je continue de me geler ; avez vous déjà lavé des cheveux long frisés à l'eau froide en hiver ? En tout cas merci à tous
    Revenons à la chaudiere .. le relais de puissance d'extracteur ???? il est où ? Si je cherche sur la vue éclatée je ne trouve pas cette pièce .... Question peut etre bete s'il était defectueux alors l'extracteur ne fonctionnerait pas quand il est branché en direct hors il fonctionne.
    Quand je la reset elle refait pareil comme si la carte n'envoyait pas l'information à l'extracteur qui ne demarre pas : j ai branché l'extracteur en direct il fonctionne et la chaudiere démarre .
    J 'ai commandé une carte qui tarde à venir....

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudiere Calydra 23ff sécurité extracteur ? [Résolu]
    Par philpan dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2016, 19h48
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2014, 12h47
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 13/12/2012, 16h14
  4. [Thermique] Chaudière Elm Leblanc : ventilateur extracteur se bloque ! [résolu]
    Par invite6895ba78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2009, 13h38
  5. [Thermique] Chaudière Chappée : problème extracteur de fumées. [résolu]
    Par invitec6237921 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/12/2008, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...