[Autre] Modification pcb laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Modification pcb laser



  1. #1
    antoninelghozi

    Modification pcb laser


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède un laser qui a sur son pcb un bouton poussoir. Si on appuie puis relache le bouton qui revient naturellement a son état d'origine, le laser s'allume. Il s'éteint si on refait la meme chose. Si on maintient le bouton appuyé (laser éteint ou allumé), le laser passe en mode stroboscopique. Le challenge serait de bypasser ce bouton pour que quand j'alimente le laser, il s'allume (pas en strobo) et quand j'arrete de l'alimenter, il s'éteint.

    Le laser est alimenté par 4 piles boutons 1,5V. Deux couples (de deux piles) en parallèle qui forment une alim 3V au laser. On a tenté de le modifier pour l'alimenter avec une batterie et pour pouvoir l'allumer et l'éteindre avec un simple interrupteur mais cela semble abîmer le laser. Voici une photo du pcb du laser et une photo de notre modif.

    Merci a vous et passez une excellente journée

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Modification pcb laser

    Bjr à toi, Si ça se passe tel que décrit, cela veut dire qu'il y a une gestion
    de l'utilisation du bouton poussoir.Ce que l'on voit du circuit ne permet pas
    de déterminer quelle est la "petite béte" qui s'occupe de cela.
    Qu'est ce qui te faits penser que cela:..."mais cela semble abîmer le laser..."
    Que se passe t il dans ce cas ?
    Bonne journée

  3. #3
    f6exb

    Re : Modification pcb laser

    Bonjour,
    Je ne sais pas où arrivent les connexions du bouton, mais il semble que le circuit de droite à 6 pattes se connecte à la base du transistor de gauche.
    Quelle est la référence de ce circuit ?

    Tu dois avoir une erreur dans tes flèches car selon les indications des deux en bas à gauches, le + et le - seraient reliés.
    Dernière modification par f6exb ; 13/03/2020 à 12h23.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    antoninelghozi

    Re : Modification pcb laser

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Qu'est ce qui te faits penser que cela:..."mais cela semble abîmer le laser..."
    Que se passe t il dans ce cas ?
    On a fait la modif sur plusieurs laser et ceux avec la modif montrent des signes de fatigue : le faisceau est grandement atténué en intensité.
    Quand on remet ces laser comme d'usine, le problème disparait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antoninelghozi

    Re : Modification pcb laser

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Quelle est la référence de ce circuit ?
    Pas de référence car c'est fait par le fabriquant mais je peux vous donner toutes les infos que vous voulez sur les composants et l'architecture du circuit

  7. #6
    antoninelghozi

    Re : Modification pcb laser

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Tu dois avoir une erreur dans tes flèches car selon les indications des deux en bas à gauches, le + et le - seraient reliés.
    Aie aie aie !!!! Je ne suis décidément pas très réveillé aujourd'hui et j'ai du prendre un week-end anticipé
    C'est le + des piles qui est relié au carter et pas le moins, tu as raison ! J'ai corrigé le schéma.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    f6exb

    Re : Modification pcb laser

    C'est toujours pas clair :
    Je pars de la flèche "Borne - des piles" sur l'émetteur du transistor.
    Je suis la piste imprimée vers la droite je tombe sur "borne + reliée au carter laser" sur un condensateur. + et - sur la même piste ?
    Dans ton essai avec batterie, tu avais relié le + de l'autre côté de ce même condensateur.
    D'autre part sur tes deux premières photos, il y a un schmilblick : sur la première, des pistes arrivent aux bornes de la diode.
    Sur la deuxième, ces pistes ont disparu.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    antoninelghozi

    Re : Modification pcb laser

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    C'est toujours pas clair :
    Je pars de la flèche "Borne - des piles" sur l'émetteur du transistor.
    Je suis la piste imprimée vers la droite je tombe sur "borne + reliée au carter laser" sur un condensateur. + et - sur la même piste ?
    J'ai refait a nouveau le schéma. Il n'y a pas de problème cette fois c'est juste un souci de clareté.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    antoninelghozi

    Re : Modification pcb laser

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    D'autre part sur tes deux premières photos, il y a un schmilblick : sur la première, des pistes arrivent aux bornes de la diode.
    Sur la deuxième, ces pistes ont disparu.
    Les pistes que j'ai rajouté sont en fait des pistes très peu visibles au dos du pcb. J'ai oublié de les mettre sur la photo avec la modif. Les voici en photos :
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    antoninelghozi

    Re : Modification pcb laser

    J'espère que c'est plus clair maintenant

  12. #11
    f6exb

    Re : Modification pcb laser

    Pas de référence car c'est fait par le fabriquant mais je peux vous donner toutes les infos que vous voulez sur les composants et l'architecture du circuit
    Je t'écoute !

    De la façon dont tu as relié ta batterie, j'ai l'impression que la diode se trouve en parallèle sur la batterie et l'intensité qui la traverse n'est pas maîtrisée.
    Une diode Laser comme une Led s'alimente en courant et non pas en tension. Il faut donc déterminer le courant optimal puis créer un générateur de courant.
    Dernière modification par f6exb ; 13/03/2020 à 16h05.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    f6exb

    Re : Modification pcb laser

    Est-ce que le bouton établit un contact entre les 4 bornes ou horizontalement ?
    As-tu pu établir le schéma de la bête ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    antoninelghozi

    Re : Modification pcb laser

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Je t'écoute !

    De la façon dont tu as relié ta batterie, j'ai l'impression que la diode se trouve en parallèle sur la batterie et l'intensité qui la traverse n'est pas maîtrisée.
    Une diode Laser comme une Led s'alimente en courant et non pas en tension. Il faut donc déterminer le courant optimal puis créer un générateur de courant.
    Oui tout a fait. Je ne sais pas si le circuit a l'arriere est un petit régulateur de courant mais je pense qu'il sert simplement a gerer le bouton poussoir et faire le mode strobo. Sur les lasers cheap, les diodes laser sont souvent directement connectées sur les piles.

  15. #14
    antoninelghozi

    Re : Modification pcb laser

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Est-ce que le bouton établit un contact entre les 4 bornes ou horizontalement ?
    As-tu pu établir le schéma de la bête ?
    Les bornes horizontales sont tout le temps connectées ensemble.

  16. #15
    f6exb

    Re : Modification pcb laser

    Si les deux bornes horizontales sont reliées ensemble (deux à deux) alors en appuyant, les quatre sont en contact. Et en fonction de tes fèches, le + et le - sont en court-jus.
    Sur les lasers cheap, les diodes laser sont souvent directement connectées sur les piles.
    Mais le fabriquant compte sur la résistance élevée de la pile pour limiter l'intensité. Si tu remplaces la pile par une batterie, ce n'est plus la même limonade.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    antoninelghozi

    Re : Modification pcb laser

    Oui c'est bien ce que je me disais.

    Nous utilisons une batterie avec un régulateur de tension. La résistance du circuit est selon toi au dessus ou en dessous par rapport au montage avec piles ? Comment remédier au problème ?

  18. #17
    dje8269

    Re : Modification pcb laser

    Bonjour ,

    Ce matériel est-il "cheap" ? Car on dirais une fixation de "rail picatinny".

    Si la matériel n'est pas chinois il srait possible que le petit composant à 6 pattes soit un µC, celui à trois pattes le mosfet de pilotage de la diode laser.

    Le µC directement alimenter par les piles avec son condo de découplage.

    Bon courage
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  19. #18
    antoninelghozi

    Re : Modification pcb laser

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Ce matériel est-il "cheap" ? Car on dirais une fixation de "rail picatinny".
    Notre laser est globalement cheap (dans la gamme de prix 50€).

    Lien vers le constructeur du laser

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Si la matériel n'est pas chinois il srait possible que le petit composant à 6 pattes soit un µC, celui à trois pattes le mosfet de pilotage de la diode laser.
    Le µC directement alimenter par les piles avec son condo de découplage.
    Ok merci pour ces infos ! Cependant, n'étant pas très fortiche en élec, je ne sais pas quoi en faire. Penses tu que je pourrais arriver à alimenter le circuit du laser directement avec un régulateur de tension ? Quels rôles jouent ce µC et le mosfet ? Je suppose que le µC gère les modes strobo et normal donc les appuis bouton et le mosfet fait office de "régulateur" de courant ?

  20. #19
    antoninelghozi

    Re : Modification pcb laser

    Je suppose que la solution doit être d'essayer d'alimenter directement le petit régulateur de gauche ?

  21. #20
    antoninelghozi

    Re : Modification pcb laser

    J'ai trouvé la doc du MOSFET de surface : https://alltransistors.com/pdfdatash.../st2300srg.pdf
    Dernière modification par antoninelghozi ; 20/03/2020 à 11h22.

  22. #21
    antoninelghozi

    Re : Modification pcb laser

    J'ai une idée mais je doute que ce soit la plus simple. En utilisant un timer 555, je dois pouvoir générer une pulse de moins d'une seconde au moment de l'allumage de l'alim. Malheureusement après pas mal de recherche sur le net je vois que ce qui se fait en général, c'est générer une seule pulse mais il faut un changement d'état en entrée du 555.

  23. #22
    dje8269

    Re : Modification pcb laser

    Bonjour,

    Oui à 50€ c'est cheap, mais un µC peut tres bien y etre.

    LE HIC c'est que contrairement à ce que tu vois, la diode laser n'est probablement pas alimentée en permanence ( tension continue). Elle doit surement être "hachée" par du PWM . c'est à dire quelle s'éteint et s'allume tellement vite que tes yeux n'ont pas le temps de voir ce cycle ( <20ms). Il faudrait donc reproduire ce phénomène soit par un 555 ( schéma a foison) soit par un autre µC dont tu maitrise le code source.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  24. #23
    antoninelghozi

    Re : Modification pcb laser

    Ah oui je comprends. La régulation en courant se faire par hachage. Mais l'idée ne serait pas de bypasser ce µC mais simplement d'utiliser une batterie lipo via un régulateur pour alimenter le laser. Ce que je voudrais bypasser c'est le bouton poussoir. Ne penses-tu pas que je puisse utiliser un 555 pour simuler un appui bref sur le bouton, au branchement de la lipo ?

  25. #24
    antoninelghozi

    Re : Modification pcb laser

    Pas d'idée ? :/

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2012, 12h14
  2. modification laser
    Par max25580 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2010, 22h31
  3. Laser game ; cosmic laser ; laser quest ...
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 17h26
  4. diamète laser (modification)
    Par invite4b9ed8c9 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/07/2009, 16h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...