[Energie] Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.



  1. #31
    invite03481543

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.


    ------

    Tes soudures sont à revoir.
    Certaines sont en boule, d'autres sont ternes, ce n'est pas correct.
    Soit ta température de chauffe est insuffisante, soit tu ne laisses pas fondre suffisamment la soudure qui doit faire comme un dome de volcan, pas une bouse comme ce que j'ai repéré en bleu


    L'isolement est largement insuffisant, en principe il faut au moins 2mm, alors que tu as par endroit moins de 0.5mm...
    Et passe un coup de brosse à dents avec de l'alcool à brûler si tu n'as rien d'autre sous la main pour nettoyer les résidus de flux!

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 03/04/2020 à 20h09. Motif: Suppression du doublon d'image inutile

  2. #32
    francoko

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.

    Ok, donc je n'avais pas d'alcool à brûler, je n'ai pas pu nettoyer. Cependant, j'ai refait toutes les soudures que tu m'avais indiqué même si certaines je n'ai rien pu changer du fait que la piste autour de la soudure était dégradée. J'ai aussi surélevé mes connexions, qui sont maintenant à au moins 3 mm des autres pistes.

  3. #33
    DAT44

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.

    Bonjour,
    vivement la fin du confinement, pour les soirées DISCO

  4. #34
    francoko

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.

    Lol avant ça il va falloir que je révise mes notions d'électronique et il va falloir que je fasse chauffer le fer à souder... avant de faire chauffer la piste de danse

  5. #35
    francoko

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.

    Bonjour.

    Afin d'avancer dans mon problème, je me suis attardé sur la conception d'un schéma (trouvable en PJ si vous voulez y jeter un coup d'oeil). Or, j'ai un problème qui se pose, j'ai deux composants, qui sont exactement les mêmes, et pour lesquels je n'arrive pas à déterminer si ce sont des diodes Zener ou des diacs. Je favoriserais les diacs, d'après leur utilisation apparemment fréquente avec les triacs et les modulateurs de lumière, mais là j'avoue que je ne sais pas trop. Qu'en pensez-vous ? J'ai joint des photos des composants en question en PJ, avec ce qu'il y a marqué dessus en haut à droite. De plus, est-ce possible de tester ces "diacs" juste au multimètre ou faut-il une alim externe ?

    Merci d'avance .

    Schéma modulateur Expelec Mod 3000.jpg20200412_165142.jpg

  6. #36
    aeroman00

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.

    Bonjour,

    C'est écrit dessus : ce sont des diodes 1N4148 : https://www.diodes.com/assets/Datasheets/ds12019.pdf
    Eric

  7. #37
    Janpolanton

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.

    Bonsoir,
    Vous voulez en faire quoi de ce schéma (sans les valeur de certains composants) et dessiné à la one again.

    A fuir!

    Allez donc jeter un œil chez Sonelec Musique

    Vous allez y trouver votre bonheur.

  8. #38
    francoko

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.

    Ok, merci Eric, je n'arrivais pas à me repérer avec ces composants. Ensuite, effectivement, j'ai déjà été sur Sonelec Musique, ils ont beaucoup de choses sur les gradateurs de lumière, et cela m'aidera. Cependant, par rapport au schéma, je suis effectivement loin d'être expert... cela me permet seulement de voir plus "proprement" mon circuit. Je vais rajouter les valeurs manquantes.

  9. #39
    DAT44

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.

    Bonjour,
    voici une version corrigé (un des deux transistors est un NPN) :
    Nom : Schéma modulateur Expelec Mod 3000.jpg
Affichages : 163
Taille : 128,0 Ko

  10. #40
    francoko

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.

    Merci beaucoup !!!! pour la correction du schéma, cela me permet de voir les infos importantes que je n'ai pas pensé à mettre, dont la polarisation des condensateurs polarisés. Et oui, bien vu, j'ai cru au début que les deux transistors étaient des BC557B, mais non, l'autre est un BC547B effectivement NPN ! Top, tu gères vraiment !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Limiter un courant 230v alternatif
    Par theopdv dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/03/2019, 07h29
  2. [Autre] Soucis avec montage de modulateur de lumière.
    Par macgyver216 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2018, 21h55
  3. Modulateur de lumiere
    Par invite6ee0bfcc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2012, 20h04
  4. alternatif 400V - 230V
    Par invite4a98c691 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2011, 13h30
  5. modulateur de lumiere sur 230v avec micro
    Par invitead025022 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2007, 13h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...