Bonjour à tous.
Il y a de cela un an et demi, j'ai récupéré un modulateur de lumière pour spots à incandescence (avec 6 entrées) prêté à un ami de mon père. En essayant de le faire fonctionner : surprise, il est en panne. En effet, cet ami avait mis des multiprises sur les entrées du modulateur pour y brancher plus que 6 spots . Bien évidemment, le modulateur n'a pas tenu.
J'ai réussi à le réparer en remplaçant les trois triacs, dont un qui avait littéralement explosé, ces triacs permettant le découpage des entrées en graves, médiums et aigus (avec donc 2 entrées/triac). Le système s'est mis à refonctionner. Je précise que le circuit fonctionne directement sur secteur.
Malheureusement, quelque temps après, plus rien ne marchait. Pourtant rien n'avait visiblement grillé. C'était il y a de cela un an. Depuis, j'ai testé toutes les pièces du système (condensateurs, résistances, potentiomètres, transistors et triacs) sauf le microphone électret, ne trouvant pas de moyen pour le tester (très peu de guides sur internet pour cela...). Un test au voltmètre m'a permis d'établir qu'aucune connexion électrique n'était défaillante, en effet le courant de 230 volts arrive jusqu'à la gâchette des trois triacs, et jusqu'à la branche A1 est elle aussi correctement alimentée en 230 volts. J'en déduirais donc que je suis sur un problème d'intensité insuffisante ne permettant pas l'amorçage du triac. Cependant, tous mes composants ont l'air fonctionnel après les avoir testés... À vrai dire, je commence légèrement à sécher. Si vous auriez une piste, je serais preneur...
Merci d'avance pour votre aide . Je précise qu'un modulateur de ce type est évidemment trouvable dans le commerce, ne vous sentez pas obligé de m'aider. J'essaie seulement de le réparer pour améliorer mes connaissances en électronique car je trouve ce domaine très intéressant...
PS: J'ai joint quelques photos du système avec texte descriptif.
20200319_181418.jpg20200319_181435.jpg20200319_182926.jpg
-----