[Energie] Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.



  1. #1
    francoko

    Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.


    ------

    Bonjour à tous.

    Il y a de cela un an et demi, j'ai récupéré un modulateur de lumière pour spots à incandescence (avec 6 entrées) prêté à un ami de mon père. En essayant de le faire fonctionner : surprise, il est en panne. En effet, cet ami avait mis des multiprises sur les entrées du modulateur pour y brancher plus que 6 spots . Bien évidemment, le modulateur n'a pas tenu.

    J'ai réussi à le réparer en remplaçant les trois triacs, dont un qui avait littéralement explosé, ces triacs permettant le découpage des entrées en graves, médiums et aigus (avec donc 2 entrées/triac). Le système s'est mis à refonctionner. Je précise que le circuit fonctionne directement sur secteur.

    Malheureusement, quelque temps après, plus rien ne marchait. Pourtant rien n'avait visiblement grillé. C'était il y a de cela un an. Depuis, j'ai testé toutes les pièces du système (condensateurs, résistances, potentiomètres, transistors et triacs) sauf le microphone électret, ne trouvant pas de moyen pour le tester (très peu de guides sur internet pour cela...). Un test au voltmètre m'a permis d'établir qu'aucune connexion électrique n'était défaillante, en effet le courant de 230 volts arrive jusqu'à la gâchette des trois triacs, et jusqu'à la branche A1 est elle aussi correctement alimentée en 230 volts. J'en déduirais donc que je suis sur un problème d'intensité insuffisante ne permettant pas l'amorçage du triac. Cependant, tous mes composants ont l'air fonctionnel après les avoir testés... À vrai dire, je commence légèrement à sécher. Si vous auriez une piste, je serais preneur...

    Merci d'avance pour votre aide . Je précise qu'un modulateur de ce type est évidemment trouvable dans le commerce, ne vous sentez pas obligé de m'aider. J'essaie seulement de le réparer pour améliorer mes connaissances en électronique car je trouve ce domaine très intéressant...

    PS: J'ai joint quelques photos du système avec texte descriptif.

    20200319_181418.jpg20200319_181435.jpg20200319_182926.jpg

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Essaye avec des triacs sensibles TIC206.

  3. #3
    f6bes

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.

    Bjr Francoko,
    Comment peux tu dire que ta résistance est....."fonctionelle" ?https://forums.futura-sciences.com/a...319_181435.jpg
    Certe elle peut avoir une ...résistance...mais vu la surchauffe qu'elle a subi
    , SA VALEUR n'est certainement plus.....la bonne !
    Le hic, vu son état, ça va etre difficile d'en connaitre la valeur....d'ORIGINE .
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 20/03/2020 à 09h55.

  4. #4
    francoko

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.

    Bonjour, merci pour vos réponses. Effectivement, je vais changer cette résistance, j'ai trouvé une photographie antérieure du circuit avant qu'elle n'ait brûlé. Je vais essayer le TIC206 aussi, je reviendrais vers vous lorsque j'aurais changé toutes ces pièces.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.

    Bonjour,
    a ben dam, çà m'rapel ma jeunesse ce genre de montage!

    tant que tu y est , met une résistance un peu plus grosse (puissante) et vérifie également le 0,1µ 630V qui est a coté , ça vieillit mal ce genre de condo ...
    Dernière modification par DAT44 ; 20/03/2020 à 13h22.

  7. #6
    francoko

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.

    Ok, merci du conseil DAT44, malheureusement j'ai déjà pris la résistance, je vais essayer directement comme cela... Par rapport au condo, j'ai juste testé la capacitance qui affichait la valeur correcte, j'en déduis donc qu'il est fonctionnel. Je ne sais pas s'il y a un test supplémentaire avec un autre paramètre qui serait à réaliser pour être sûr qu'il fonctionne bien ou si le test capacitance suffit.

    Et sinon, si c'est bien ce que tu as voulu dire par là, effectivement le modulateur n'est plus tout jeune... Pour l'anecdote, il a au moins une vingtaine d'années, vu que le prix sur l'étiquette était affichée en franc quand je l'ai récupéré ....

  8. #7
    DAT44

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.

    Bonjour,
    quel est la valeur de la résistance que tu remplace ?

    une fois remplacé tu pourra mesuré la tension d'alim du montage, c'est sur le gros condo noir au milieux de la platine , tu devrais avoir un dizaine de volts environ , attention a ne rien touché lors de la mesure tu est sur le secteur la , idéalement il te faudrait un transfo d'isolement ...

  9. #8
    francoko

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.

    La résistance vaut 3300 ohms, et ok je testerais ça. Sinon, j'ai conscience du danger du secteur, les triacs nécéssitant ce genre d'alimentation. C'est pourquoi je travaille avec lunettes et gants spéciaux diélectriques pouvant supporter jusque 1000 volts en alternatif. Cela me permet de réduire les risques lors de tests sous tension..

  10. #9
    DAT44

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.

    Bonjour,
    le courant qui traverse cette résistance est de 7mA, il faut donc prendre un modèle de au moins 1/2 W, une 1/4 W serait proche de la puissance thermique réel a dissipé ...

    Tu as combien sur le condo d'alim ?

  11. #10
    francoko

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.

    Ok, bon heureusement, la commande ne s'était pas validée. Je vais donc prendre la résistance de 3.3k ohms en 1/2 W pour être large si c'est que tu préconises. De plus, qu'entends tu par le condo d'alim ? Tu veux parler du condo vert de 0.1 uF ? Si c'est cela, je l'avais testé, et il me semble de tête que j'étais à une tension de 35 volts, je n'avais rien testé de plus avec celui-là.

    Enfin, j'ai peut-être retrouvé ce qui n'allait pas par rapport aux triacs. En effet, il y a deux ans, lorsque ceux-ci on grillés, j'ai voulu les remplacer, or je ne trouvais pas exactement les mêmes (sûrement dû au fait que le système commence à dater). Je me suis souvenu qu'au lieu de prendre des "Z0409ME" d'origine, j'ai pris des "Z0409MF" en me disant avec mon peu de connaissances de l'époque "ça ne change rien"... Et à vrai dire, même aujourd'hui avec les deux fiches techniques, j'ai du mal à voir la différence, à part le courant max et la dissipation d'énergie, donc je ne sais pas si le problème viendrait de là. Mais au moins, je vais pouvoir en recommander d'autres avec les bonnes valeurs.

    Z0409MF -> Fiche technique (https://www.datasheets360.com/pdf/8037241722358858699) et photographie du triac :
    Triac Z0409MF.jpg
    Z0409ME -> Fiche technique (http://pdf.icpdf.com/PdfOld/icpdf_da..._datasheet.pdf) et photographie du triac : Triac Z0409ME.png
    Dernière modification par francoko ; 21/03/2020 à 13h10.

  12. #11
    gcortex

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.

    C'est juste le package qui change.

    Les Z0405 sont plus sensibles :
    Je prendrais plutôt ceux là = TIC206

  13. #12
    francoko

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.

    Ok, merci je ne comprenais pas trop... Je vais partir sur des TIC206 dans tous les cas

  14. #13
    Fustigator

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.

    6 entrées ? Avec 3 triacs ?
    Dernière modification par Fustigator ; 21/03/2020 à 13h30.

  15. #14
    francoko

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.

    Ah, peut-être que mes termes ne sont pas bons désolé. Ce que je voulais dire, c'est une entrée et trois voies de sortie avec deux sorties par voie, donc 6 sorties. La dernière photographie de mon premier post montre le système de l'arrière avec les 6 sorties.

    Nom : 20200319_182950.jpg
Affichages : 305
Taille : 89,4 Ko
    Dernière modification par francoko ; 21/03/2020 à 13h36. Motif: Rajout des sorties.

  16. #15
    DAT44

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.

    Bonjour,
    le condo d'alim c'est celui qui, est au milieux
    Nom : 20200319_181435.jpg
Affichages : 274
Taille : 261,8 Ko

  17. #16
    francoko

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.

    Ok, merci de la précision. J'ai commandé toutes les pièces, en espérant qu'elles arrivent un jour... Je vous tiens au courant lorsque j'aurais testé le circuit avec les nouvelles pièces

  18. #17
    DAT44

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.

    Bonjour,
    en attendant que la résistance arrive, tu peux refaire les soudures des potard (elle sont moche), tu peux également supprimé un pont de soudure , je pense que c'est l'origine de ton problème :
    Nom : 20200319_181418.jpg
Affichages : 252
Taille : 276,5 Ko

  19. #18
    invite03481543

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.

    Ce câblage sur secteur (si j'en juge par "phase" et "neutre" est une pure inconscience....

  20. #19
    francoko

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.

    Ok, je vais m'occuper de cela DAT44. HULK28, si tu parles de mes câbles de phase et neutre, effectivement il faut que je les change (je compte remettre le circuit un peu plus au propre avant de recevoir les pièces), cependant la phase est très loin de toucher d'autres câbles et le risque de court circuit n'est donc pas le problème...

  21. #20
    invite03481543

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.

    Non justement pas très loin, en tout cas bien loin des normes de sécurité...
    Après c'est toi qui vois, je t'aurai prévenu.

  22. #21
    luc_1049

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.

    Bonjour
    Dés que la tension dépasse certaines valeurs il y a risque d'arc électrique et il faut aussi des distances d'isolement.

    Vous parliez de gant , de lunette pour travailler sous tension et vous gâchez tout en persistant à garder un circuit sous secteur avec des pistes secteurs mal faites.

    Soyez cohérent avec vous !!!!!!!!

  23. #22
    francoko

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.

    D'accord, je comprends pourquoi cela peut-être problématique, merci de me prévenir . Je compte remettre le circuit au propre avant de recevoir les pièces et donc de le remettre sur secteur. Ainsi, la phase et le neutre seront changés, mes soudures qui font des "pâtés" aussi, et enfin les câbles de cuivre tressés rajoutés entre le neutre et les triacs aussi... Si vous pensez qu'il y aurait d'autres éléments à changer pour la sécurité, n'hésitez pas, je suis preneur

  24. #23
    DAT44

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.

    Bonjour,
    dans l'attente de la mise au propre, tu peux faire un petit test rapide en enlevant juste le pont de soudure ?

  25. #24
    francoko

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.

    Je pense que je vais m'occuper de tout cela ce soir, je te redirais DAT44.

  26. #25
    francoko

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.

    Bonsoir. Désolé de la réponse tardive, je n'ai pu faire la manipulation sur le pont de soudure que maintenant... Et bien joué DAT44, c'était ça .... le modulateur s'est remis à fonctionner comme avant, je n'en reviens pas. Comme quoi, il faut vraiment faire gaffe en soudant . Merci beaucoup DAT44 pour ton aide précieuse et avisée, j'étais sur le problème depuis un bout de temps ahah. Merci à tous pour m'avoir aidé, je vais finir en installant la résistance que je vais recevoir et bien sûr le circuit n'échappera pas à un coup de propre avant sa remise en service.. en toute sécurité !
    Dernière modification par francoko ; 23/03/2020 à 21h04.

  27. #26
    DAT44

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.

    OK, c'est cool !

  28. #27
    francoko

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.

    Bonsoir à tous. Je suis désolé de vous re-déranger, mais malheureusement, je reviens pour le même problème qu'au départ. En effet, seulement un jour après l'avoir réparé temporairement, le système est retombé en panne, à cause d'une résistance carbone 1/4 W de 1500 ohms qui a cramé (sous un potentiomètre). J'ai donc essayé de la changer avec une résistance 1500 ohms 1/2 W couche métallique, et en cours de route j'ai eu largement le temps de changer les triacs, de changer la première résistance (en 1/4 W, mauvaise commande...), de changer un condo en mauvais état (mais qui avait sa valeur de 100nF), et de remettre le système au propre et plus acceptable d'un point de vue sécuritaire. Mes deux questions seraient les suivantes : premièrement, j'ai mis en pièces jointes le nouveau et l'ancien condo céramique, cependant je me demande si ce sont les mêmes malgré les valeurs de capacitance égales ? De plus, je me demande forcément d'où viendrait le problème actuellement, en sachant que j'ai testé le condo d'alim aux deux bornes de celui-ci et je suis à 17,5 V, et mes 230 volts arrivent bel et bien à la gâchette A1 et G. Bon, là ça va peut-être commencer à devenir un peu ardu, donc si vous ne savez pas ou si cela est trop complexe, je comprendrais totalement, et vous m'avez déjà beaucoup aidé . Merci d'avance ...

    PS : Comme mon post initial, j'ai joint quelques photographies en pièces jointes pouvant-être utiles
    PS 2 : Lorsque ma résistance de 1500 ohms sous le potentiomètre a cramé, je n'avais fait pas encore fait de modifications par rapport au moment ou le système s'était remis à fonctionner, le 23/03/2020

    20200402_231307.jpg20200402_231048.jpg20200402_230808.jpg20200402_230715.jpg

  29. #28
    francoko

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.

    Re-bonjour. Je précise aussi qu'après avoir effectué quelques tests cet après-midi, j'ai remarqué qu'en testant au voltmètre la tension entre la gâchette des triacs et mon neutre, la tension affiche 230 et surtout ma lampe correspondant au canal du triac testé s'allume ... Donc, est-ce qu'il y a quelque chose à déduire de cela, je ne sais pas mais je poste tout de même l'info, si cela peut être utile. Je pourrais aussi me dire que les triacs, c'est ok, donc peut-être que j'aurais un autre composant qui aurait lâché sans que je l'ai vu avec la résistance qui a cramé, et qui n'influerait pas sur la tension. Étrange tout de même ...

  30. #29
    Janpolanton

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.

    Bonjour,
    Sur ton circuit imprimé au niveau des pistes et connexion bricolées, on dirait qu'il y a un court-circuit.

    A mon avis, le seul remède, c'est de tenter de relever le schéma (c'est un grand classique en fait) et de recâbler tout ça au propre sur une platine d'essais à pastilles ou à bandes.
    Et d'en profiter pour prendre les mesures de sécurité pour la partie secteur.

  31. #30
    francoko

    Re : Problème avec un modulateur de lumière 230V alternatif.

    Bonjour.

    Il n'y a pas de court-circuit sur mes connexions, celles-ci suivent le tracé des anciennes pistes, et ne touchent aucune piste qu'elles ne devraient pas toucher. J'ai joint une photo zoomée de cette partie. Y a t-il un risque de court circuit ? Je ne sais pas, cependant d'après moi les soudures devraient très bien maintenir les connexions.

    Ensuite, par rapport à la partie secteur, qu'entends tu par sécuriser ? Veux-tu parler de mes connexions refaites sur le côté des pistes ? Sinon, sur le côté composant, j'ai normalement bien sécurisé comme vous pouvez le voir dans la 2ème photographie.

    20200403_163656[1].jpg20200403_163446[1].jpg

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Limiter un courant 230v alternatif
    Par theopdv dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/03/2019, 07h29
  2. [Autre] Soucis avec montage de modulateur de lumière.
    Par invite6ef6567d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2018, 21h55
  3. Modulateur de lumiere
    Par invite6ee0bfcc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2012, 20h04
  4. alternatif 400V - 230V
    Par invite4a98c691 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2011, 13h30
  5. modulateur de lumiere sur 230v avec micro
    Par invitead025022 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2007, 13h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...