[Analogique] Câblage ampli maison
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Câblage ampli maison



  1. #1
    Th33

    Câblage ampli maison


    ------

    Bonjour à tous !
    J'aurais besoin d'un petit conseil pour le câblage d'une carte de tonalité (XH-M802) sur une carte ampli mono.

    Dois-je connecter directement la carte de tonalité sur la carte ampli ou je dois passer via le module audio/Bluetooth ?
    (JQ-DO15BT)

    Merci par avance,
    Thomas. IMG_20200320_141643.jpgIMG_20200320_141700.jpg

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Câblage ampli maison

    Bonjour,
    pour répondre il faut s'appeler madame Irma ...

    A priori si on considère que le module BT est la source et que la carte ampli la destination la carte de correction de tonalité doit être entre les deux ...

  3. #3
    Th33

    Re : Câblage ampli maison

    Merci d'avoir pris le temps pour me répondre.
    Désolé pour le peu d'explication que j'ai fourni, mais tu as compris ma question.

    En effet le module BT est la source et la carte ampli la destination.

    Donc si j'ai bien compris, je dois connecter la sortie "OUT" de la carte tonalité sur l'entrée "IN" de la carte BT ; la sortie "OUT" de la carte BT sur l'entrée "IN" de la carte ampli.
    Je ne me sert pas de l'entrée de la carte de tonalité ?

  4. #4
    zebular

    Re : Câblage ampli maison

    Citation Envoyé par Th33 Voir le message
    Merci d'avoir pris le temps pour me répondre.
    Désolé pour le peu d'explication que j'ai fourni, mais tu as compris ma question.

    En effet le module BT est la source et la carte ampli la destination.

    Donc si j'ai bien compris, je dois connecter la sortie "OUT" de la carte tonalité sur l'entrée "IN" de la carte BT ; la sortie "OUT" de la carte BT sur l'entrée "IN" de la carte ampli.
    Je ne me sert pas de l'entrée de la carte de tonalité ?
    Bonjour
    sans la carte tonalité,il me semble que le "out" du bluetooth va vers le "in" de l'ampli
    donc placer le "in" tonalité sur le "out" du bluetooth et le "out" tonalité sur le "in" de l'ampli pour s'inserer entre les 2 cartes déjà en place.
    C'est le "in" du bluetooth qui reste non raccordé,je suppose que c'est une entrée auxiliaire puisque qu'une carte bluetooth est à la base un emetteur/recepteur radio

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Th33

    Re : Câblage ampli maison

    Bonjour, en effet le cablâge que tu as cité fonctionne correctement.

    En revanche, il y a un bruit de souffle assez désagréable qui provient du module bluetooth...
    Une sorte de sifflement strident qui est présent en permanence.

    De quelle façon peut-on atténuer ce bruit parasite ?
    Quel est le composant incriminé ?

    Je pense que ça vient de l'alimentation mais j'aimerais vos avis.
    C'est une alim 220V / 2 x 12V DC 8A/100W similaire à l'image ci-dessous.

    [img]407794[/img]

    J'utilise la même alim pour le module bluetooth et la carte ampli.

    Pour info la carte ampli est une mono 150W et alim en 12 - 24 DC

    Si toute fois le problème vient de l'alim, quel matériel me conseillerez vous pour un budget mini ? (15 euros).
    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 02/04/2020 à 16h55. Motif: Rapatrié l'image externe sur le serveur

  7. #6
    f6bes

    Re : Câblage ampli maison

    Bjr à toi, C'est une alimentation à découpage...qui peut générer les sifflements.
    Pour te pas t'embéter tu peux choisir une alimentation linéaire genre cibiste en 12v.
    Bonne soiirée

  8. #7
    zebular

    Re : Câblage ampli maison

    Testez déjà avec une batterie de voiture 12v pour lever le doute sur l'alimentation mais elle est d'office sous dimensionnée si elle ne fait que 100w pour une demande pic à 150w

  9. #8
    zebular

    Re : Câblage ampli maison

    Les câbles qui sont "en volants " ne sont pas top pour éviter les parasites

  10. #9
    Th33

    Re : Câblage ampli maison

    J'ai collé les câbles à la platine pour éviter qu'ils ne soient volants. Pour ce qui est de l'alimentation, avez vous des cartes elec à me suggérer ?

  11. #10
    zebular

    Re : Câblage ampli maison

    à 15€ pour la puissance demandée..aucunes suggestions à proposer.Il est assez fréquent dans un ampli audio d'un certaine puissance que ce soit la partie alimentation la plus coûteuse.

  12. #11
    Th33

    Re : Câblage ampli maison

    Je comprends.
    Dans mon cas il s'agit d'une enceinte "tout en un" de destiné uniquement à un usage extérieur ou festif. On est bien loin d'une utilisation de type ampli hi-fi.

    C'est pour cette raison que je ne vais pas investir des cents et des milles pour ce genre d'appareil.
    Si vous avez une carte alim convenable à la me proposer pour un tarif raisonnable je suis preneur.

  13. #12
    zebular

    Re : Câblage ampli maison

    Citation Envoyé par Th33 Voir le message
    Je comprends.
    Dans mon cas il s'agit d'une enceinte "tout en un" de destiné uniquement à un usage extérieur ou festif. On est bien loin d'une utilisation de type ampli hi-fi.

    C'est pour cette raison que je ne vais pas investir des cents et des milles pour ce genre d'appareil.
    Si vous avez une carte alim convenable à la me proposer pour un tarif raisonnable je suis preneur.
    Donc faites l'essai avec une alim 12v que vous avez déjà eventuellement,une alim pc portable(vérifiez que la carte bluetooth accepte le 19v) pour voir controler ce sifflement parasite

  14. #13
    zebular

    Re : Câblage ampli maison

    Sinon,il y a toujours le matos d'occaz dans les boutiques faites pour ça,une BRT 127 comme le propose F6bes,elle sera au taquet mais vous n'êtes obligé de mettre le volume à fond et elle n'est pas trop succeptible
    Dernière modification par zebular ; 03/04/2020 à 12h06.

  15. #14
    Th33

    Re : Câblage ampli maison

    Une BRT 127 il faut pouvoir la caler dans le caisson...

    Une carte de ce type peut-elle faire le job ?
    300W DC12v
    https://m.fr.aliexpress.com/item/400...782442c&is_c=N
    Dernière modification par Th33 ; 03/04/2020 à 18h32.

  16. #15
    zebular

    Re : Câblage ampli maison

    Le lien ne fonctionne pas pour moi,dans un caisson avec un baffle de 150w doit y avoir la place de glisser l'alim sans son habillage,le caisson jouant le role de protection contre les contacts directs 220v

  17. #16
    antek

    Re : Câblage ampli maison

    Chez moi aussi le lien affiche n'importe quoi.
    Mais même avec des watts musicaux chinois tu peux espérer utiliser ton ampli à 50 W SI.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    Th33

    Re : Câblage ampli maison

    Nom : Screenshot_20200403-233504.jpg
Affichages : 181
Taille : 59,3 Ko

    Il s'agit de cette carte

  19. #18
    zebular

    Re : Câblage ampli maison

    Cela reste une alim à découpage et vous n'avez pas confirmé que le problème venait assurément de l'alim
    Peut être que c'est la carte bluetooth qui est mal protégée des parasites aprés si vous voulez risquer un achat inutile,c'est vous qui voyez

  20. #19
    Th33

    Re : Câblage ampli maison

    Bien vu Zebular,

    Avant dinvestir dans une autre alim il faut être sur de l'élément à l'origine du problème.

    Comment protéger la carte Bluetooth ? Elle est fixée sur une plaque en alu, c'est peut être cette dernière qui génère les bruits parasites, je vais essayer sans la plaque.

  21. #20
    zebular

    Re : Câblage ampli maison

    Faut surtout essayer une autre alim,même de capacité moindre à bas volume pour rester dans les spécifications et vérifier ce souffle génant

  22. #21
    Th33

    Re : Câblage ampli maison

    C'est bien le module Bluetooth qui est en cause. Quand ce dernier est déconnecté, il n'y a aucun grésillement sur les hp.
    De plus, lorsque je bascule en mode clé USB le grésillement diffère.

    Le module est peut être hs...

  23. #22
    Th33

    Re : Câblage ampli maison

    Je n'ai pas d'autre alim sous la main =(

  24. #23
    zebular

    Re : Câblage ampli maison

    Pas possible,on a tous un machin sur alim secteur ou batterie qui fonctionne sur 12v,faites un effort

  25. #24
    Th33

    Re : Câblage ampli maison

    J'ai juste des vieux chargeurs de téléphone mais c'est du 5v en sortie

  26. #25
    f6bes

    Re : Câblage ampli maison

    Bjr à toi, T'as pas une..voiture ?
    Bonne journée

  27. #26
    antek

    Re : Câblage ampli maison

    T'as pas un voisin qui a une voiture ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  28. #27
    Th33

    Re : Câblage ampli maison

    J'ai des voitures c'est pas un soucis ��,
    Jai trouvé un chargeur en 12v pour faire le test.

    En effet c'est déjà bien mieux niveau parasites en alimentant séparément le module BT via le chargeur.

    Cependant j'ai toujours un bruit de souffle dont je pense avoir trouvé l'origine.

    Le bruit provient de du câble/connectique entre la carte tonalité et l'entrée de la carte ampli.
    Le câble étant trop court j'avais dû faire une epiçure avec soudure étain + gaine thermo.

    La connectique JST sur la carte tonalité étant à 3pins et l'entrée IN sur la carte ampli ne possédant que deux bornes, j'ai donc retiré le câble jaune du connecteur.
    Ce câble jaune ne serait pas une masse à tout hasard ? Auquel cas il n'est pas connecté et provoquerait des parasites...

    Nom : IMG_20200405_165113.jpg
Affichages : 163
Taille : 98,6 Ko

  29. #28
    zebular

    Re : Câblage ampli maison

    Je pense que la sortie bluethooth est stéréo:une masse et 2 voies alors que l'ampli étant mono,seulement une masse et une voie.Le noir devrait être la masse.
    Faudrait essayer de mixer les 2 voies et mettre la carte bluetooth dans une boite métallisée à la masse du chassis.
    Pour l'alim,je ne connais pas de produits propres,compact et bon marché,peut être que d'autres auront plus de recul là dessus
    Dernière modification par zebular ; 05/04/2020 à 21h48.

  30. #29
    Th33

    Re : Câblage ampli maison

    C'est à dire mixer les deux voies ?
    Connecter la voie de droite et de gauche ensemble, en sortie de la carte tonalité ? (fil rouge + fil jaune que j'ai retiré)
    Pour ce qui est de la masse, je regarderais sur la carte BT ce soir.Nom : 3-2.jpg
Affichages : 195
Taille : 158,3 Ko

  31. #30
    zebular

    Re : Câblage ampli maison

    Oui,relier les 2 voie en insérant une résistance 100 ohms sur chacune des voies et le point commun aux 2 résistances devient l'unique voie mais augmentera le signal final du contenu des 2 voies,alors que votre réalisation actuelle ne contient l'audio que d'une seule voie,c'est domage.
    Dernière modification par zebular ; 06/04/2020 à 09h23.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Création d'un câblage RJ45 et RJ11 pour réseau dans maison
    Par Gizmil dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/09/2016, 15h57
  2. Re-câblage ampli sono Mac Mah SLX 800
    Par Jonat_95 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2015, 11h11
  3. Câblage des masses sur un ampli à lampes
    Par jolesrobineaux dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2012, 20h38
  4. schéma de cablage table mixage et ampli
    Par invite2f787672 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2007, 09h08
  5. câblage ampli pioneer GM2200
    Par jmg dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2005, 22h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.